Rejoignez-nous

Hockey sur glace

6 minutes avec Yorick Treille, entraîneur assistant du GSHC

Publié

,

le

Le Genève-Servette Hockey Club reprend la National League, mardi, avec un derby du Lac fasse à Lausanne. Une saison où les Grenat compte bien se racheter après la déconvenue de l'année dernière. L'entraîneur assistant du GSHC, Yorick Treille, était invité de Béatrice Rul, à 7h30. 

Début de la saison de National League, mardi, avec un derby du Lac pour commencer, à Lausanne. Suivront huit matchs à l'extérieur, à cause des travaux à la patinoire des Vernets... 

"L'intersaison a été longue, pour les joueurs, les entraîneurs, après une fin de saison prématurée. Nous avons hâte de reprendre et un derby contre Lausanne, il n'y a rien de mieux. On va débuter par huit matchs à l'extérieur, ce qui est particulier mais ça fait partie de notre chemin, cette année. Il va falloir être bon dès le début de saison. C'est un gros challenge! Être à l'extérieur peut permettre aussi de souder un groupe".

"On va débuter par huit matchs à l'extérieur (...) c'est un gros challenge!"

Cette saison, il y a aussi, un petit goût de revanche, après la non qualification du GSHC, pour les plays-offs, la saison dernière:

"Je pense que la motivation est encore plus forte. L'année dernière, on a fait des erreurs, on s'est peut-être sentis trop beaux, trop forts, en début de saison. Aujourd'hui, il y a une dose d'humilité qui est de retour mais aussi une grosse motivation pour reprouver ce que l'on peut faire. On apprend de nos expériences, cet échec on ne l'oublie pas mais ça fait partie du passé. On a une approche différente avec une envie de retourner au combat. Le titre reste, bien évidemment, un objectif!"

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Sprunger vole au secours des Dragons

Publié

le

Fribourg a trouvé des ressources pour vaincre Ambri au bout du suspense. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.

La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.

Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.

Dorthe ouvre son compteur

L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).

Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).

Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).

Le GSHC en difficulté

En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).

La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).

La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.

Lausanne sur le tard

A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).

Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.

Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.

Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette impuissant et battu 5 à 2 par le CP Berne

Publié

le

(KEYSTONE/Peter Schneider)

Genève-Servette a terminé son périple sur la route par une défaite 5 à 2 face à Berne samedi soir. Prochain match: vendredi aux Vernets face à Rapperswil.

Dernier match de championnat sur la route pour le GSHC qui retrouvera les Vernets vendredi prochain. Mais avant, les Grenat doivent défier le SC Bern dans leur antre, un match toujours compliqué. Demandez à l'histoire: en 75 matchs disputés à Berne depuis le retour en LNA en 2002, les Genevois enregistrent 49 défaites pour 25 victoires (et 1 match nul).

Le premier tiers est très largement en faveur du CP Berne. Il faut dire que le GSHC se déplace avec une infirmerie plus que pleine. En plus de Roger Karrer et Marc-Antoine Pouliot, Luca Hischier et Markus Granlund sont annoncés absents au jour le jour. Plus hargneux en première période, le CP Berne va avoir les rebonds en sa faveur et va parfaitement l'exploiter puisqu'à la première sirène, les Bernois mènent 3-0. Une avance sévère compte tenu de la production offensive bernois, mais ce GSHC mérite d'être derrière au score.

38 secondes et de l'espoir

Le deuxième tiers laisse entrevoir du mieux. En powerplay, Sakari Manninen va réduire le score après seulement 38 secondes de jeu. Un but qui permet aux Genevois d'avoir le vent dans le dos durant quelques minutes. Il suffit alors d'un très mauvais changement de ligne à la 27e minute et le quatrième but bernois pour que tout s'écroule. Trop perméable devant les buts de Robert Mayer, auteur de gros arrêts dans le tiers médian, la défense grenat ne peut que regarder de loin le SCB inscrire le 5 à 1. A nouveau en supériorité numérique, les Genevois vont marquer le but de l'espoir à 77 secondes du terme de la période médiane. A 5 à 2, après 40 minutes. A moins que...?

...rien du tout! Semblant émoussés dans la troisième période, les Genevois ne vont jamais réussir à réellement inquiéter le portier bernois qui passe un troisième plutôt tranquille.

Il ne reste désormais qu'un match de ligue des champions, mardi en Hongrie, avant le retour des Genevois aux Vernets. Des Grenat qui auront fait plus que résister lors de ces huit premiers matchs à l'extérieur avec 12 points sur les 24 possibles.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Pat Emond: "Mon optimisme en a pris un coup"

Publié

le

Patrick Emond ne sait plus trop comment faire pour sortir Fribourg du marasme (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Défait une huitième fois en dix matches de National League, Fribourg n'est pas sorti de la gonfle. L'entraîneur Patrick Emond était pourtant optimiste en arrivant dans la capitale vaudoise.

"Quand ton vestiaire ne va pas, tu le sens, dit le Québécois. Mais là on a des discussions franches pendant la semaine et les gars en voulaient. J'étais très optimiste en venant au match aujourd'hui. Je suis d'ailleurs un éternel optimiste, mais là mon optimisme en a pris un coup."

Le tableau d'affichage est sévère. Battu 6-0 à Lausanne, Fribourg n'a pas su utiliser la victoire 9-3 en Coupe d'Europe mardi. "Il faut croire que non", soupire Patrick Emond lorsqu'on lui demande s'il pensait que ce succès allait débloquer quelque chose. "Au niveau offensif, il y a des occasions mais ce n'est pas ce qui te fait gagner des matches. Quand tu prends le même chemin, tu vas obtenir le même résultat. Dans notre situation, on ouvre le jeu en essayant de marquer et on triche en défense. Ca se passe dans le deuxième et dans le troisième tiers. On sort de notre système de jeu, mais je ne cherche pas d'excuses."

Quand il dit ne pas chercher d'excuses, le Québécois sait bien que sa position est de plus en plus difficile à tenir. "Je vais contrôler ce que je peux contrôler, plaide-t-il. Ca ne se passe pas à mon niveau. On a eu des très bons meetings cette semaine avec les joueurs. Tout le monde est sur la même longueur d'onde. Peut-être que le problème est plus profond que l'entraîneur. Là, je ne suis pas dans une position facile. Mais on essaie de trouver des solutions."

Incapable de marquer, Fribourg ne peut pas espérer faire beaucoup mieux avec une attaque aussi anémique. En face, Lausanne a marqué six buts grâce à six buteurs suisses. Là aussi, le problème à Fribourg est récurrent. Les joueurs au passeport à croix blanche traversent une période de disette impressionnante. "Quand tu restes dans cette spirale négative, c'est très difficile d'en sortir", avance le coach.

Pour ne pas peindre le tableau d'un noir profond, Pat Emond a cherché un peu de couleur: "Si on regarde l'intensité de nos quatre matches à l'extérieur, je pense que ce devait être le meilleur. On ne s'était pas présenté à Langnau ni à Kloten. Et à Berne, tout le monde se souvient du résultat. Là c'est 6-0, mais le score est peut-être sévère par rapport aux intentions de l'équipe."

Membre des leaders de Gottéron, Christoph Bertschy n'a pas cherché d'excuses. "J'ai l'impression que ces temps, on joue comme si c'était un loisir, on ne réalise pas que c'est un job difficile et que chaque jour, on doit amener tout ce qu'on peut", conclut le numéro 28 des Dragons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne: un déclic à Zoug ?

Publié

le

Harri Säteri s'interpose devant Daniel Vozenilek pour une performance de choix. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Le HC Bienne revoit la lumière. Sa victoire 3-1 à Zoug annonce peut-être de beaux lendemains.

Les Biennois peuvent remercier leur portier Harri Säteri, auteur de très nombreuses parades sur la glace de Zoug. Sans lui, les Seelandais auraient pu être menés bien plus que 1-0 au terme d'un premier tiers très difficile. Ils ont su relever la tête dès la période médiane.

C'est Lööv qui a sonné la révolte à la 26e. Maîtres dans le jeu, les Zougois ont manqué d'automatismes offensivement. Bienne, plus réaliste, a fait la différence par Bärtschi à la 46e et Kneubuehler dans la cage vide (59e). pour remonter à la 10e place.

La vaine remontada du HC Ajoie

Oui, le HC Ajoie va mieux depuis sa victoire face à Kloten vendredi dernier. Les Jurassiens sont revenus de nulle part dans le choc des extrêmes sur la glace de Zurich, eux qui étaient menés 4-0 après 45 minutes.

Pouilly, Devos, Pedretti et Turkulainen, auteur de l'égalisation à 16 secondes du terme, ont permis cette improbable remontada. Le champion a titre a fait respecter la hiérarchie par l'intermédiaire de Lammikko en prolongation, mais le point obtenu par la lanterne rouge à Zurich est source de belles promesses pour la suite. Ajoie a vraiment retrouvé une âme depuis deux matches.

Lugano comptait sur le derby tessinois pour rendre hommage à son ancien président Geo Mantegazza. Mais c'est bien Ambri, à domicile, qui a empoché les trois points au terme d'un choc ayant tenu toutes ses promesses. De Luca a débloqué à la 53e minute d'une rencontre très équilibrée et offert la victoire aux Léventins (2-1), surprenants dauphins de Zurich.

Enfin, Kloten s'est relevé après ses deux défaites du week-end dernier. Les Aviateurs ont dominé Rapperswil 3-0 à domicile et remontent au 4e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron poursuit sa descente aux enfers

Publié

le

Reto Berra: une nouvelle soirée désastreuse pour le portier de Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La situation de Fribourg en National League ne s'améliore pas. A Lausanne, Gottéron s'est incliné 6-0 pour une quatrième défaite de rang.

L'embellie aperçue en Champions League n'aura donc été qu'un feu de paille pour les Dragons. Vainqueurs de Berlin 9-3 avec neuf réussites inscrites par des joueurs suisses, les joueurs de Pat Emond avaient peut-être débloqué quelque chose.

Eh bien force est de constater que non. A Lausanne, les Fribourgeois ont semblé tellement fragiles. Comme si la moindre contrariété se transformait en un problème insurmontable. Les Dragons ont tiré au but, mais ils n'ont pas mis la conviction nécessaire. Dans un derby où les émotions peuvent être à fleur de peau, les pensionnaires de la BCF Arena sont apparus "en dedans".

Plus en confiance que leurs adversaires, les Lausannois ont ouvert le score sur leur première opportunité en jeu de puissance. C'est Ken Jäger qui a habilement dévié un lancer de Riat (9e). Un Riat qui s'est chargé lui-même du 2-0 après 48 secondes dans le tiers médian à la suite d'un service impeccable de Rochette. Les Vaudois ont salé l'addition à la 34e et à la 39e par Bougro et Frick. Sur le 4-0 du futur défenseur de Davos, Reto Berra a donné l'impression d'être une victime délaissée par ses coéquipiers.

Si le LHC a pu compter sur ses joueurs suisses, Fribourg a été abandonné par ses leaders. En défense, Borgman et Rathgeb ont souvent été pris en défaut. Même le top scorer Marcus Sörensen a livré une performance en-deçà de ses standards.

Avec seulement 8 points et deux victoires en dix matches, les Dragons poursuivent leur descente aux enfers. Ils reçoivent Ambri samedi avec, forcément, la peur au ventre. Lausanne s'en va lui à Langnau avec une attaque qui fonctionne bien, un power-play efficace et une défense qui a su se reprendre après le 6-3 infligé par Zurich samedi passé. Entre Lions et Dragons, on a vraiment l'impression de trajectoires totalement opposées en ce début de saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Concours Servette RC 20.10.24 Concours Servette RC 20.10.24
ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs RC Orléans !

Ce début de saison en Nationale 2 est des plus tendus, puisque le haut du classement se talonne de très...

CultureIl y a 1 heure

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 54 minutes

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 26 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 50 secondes

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 23 minutes

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 34 minutes

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...

CultureIl y a 1 heure

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22...

PolitiqueIl y a 2 heures

Droit du bail: le Conseil fédéral plaide pour un double oui

Le Conseil fédéral recommande de voter oui aux deux projets relatifs au droit du bail soumis en votation le 24...

CultureIl y a 2 heures

Le poète et autonomiste jurassien Alexandre Voisard n'est plus

Le poète, écrivain et autonomiste jurassien Alexandre Voisard est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a indiqué mardi sa...