Rejoignez-nous

Hockey

Battus, les Servettiens ont tenu la dragée haute à Berne

Publié

,

le

Simon Le Coultre, au centre, et les Aigles ont livré un âpre duel à André Heim et aux Ours samedi soir à Berne (©KEYSTONE/Peter Schneider).

Genève-Servette a subi une courte défaite samedi soir à Berne (2-3). Mais les Aigles ont démontré - une fois de plus - qu'ils tenaient leur rang face aux meilleures formations du pays.

Toute série tend à se terminer. Celle victorieuse des Aigles a pris fin à la PostFinance Arena. Après sept victoires d'affilée, les joueurs de Patrick Emond ont dû s'avouer vaincu. Mais ils se sont inclinés avec un certain panache.

Il faut dire que les Servettiens ont eu droit à un back-to-back loin d'être évident. Après leur beau succès aux Vernets, ils ont eu fort à faire face à un adversaire revanchard. Parce que les Ours ne pouvaient décemment pas subir une deuxième défaite de suite face au même adversaire en l'espace de vingt-quatre heures. Les champions de Suisse en titre ont donc exercé une forte pression dans le premier tiers temps pour prendre deux longueurs d'avance (3-1) après vingt minutes.

Servettiens dominateurs

Mais les visiteurs ne se sont pas désunis et se sont montrés menaçants au cours des quarante dernières minutes. Les statistiques (vingt-six tirs cadrés à douze) témoignent de la vigueur de leur réaction. Le portier Karhunen a réussi des arrêts déterminants : il n'a pas manqué grand-chose aux Servettiens pour ramener au moins un point de leur déplacement fédéral. La victoire de Zoug contre Bienne leur coûte certes le fauteuil de leader, mais l'essentiel est ailleurs. Jamais largué, le GSHC démontre sortie après sortie qu'il "tient la route".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

GSHC: Un derby lémanique pour débuter la saison!

Publié

le

Geneve-Servette contre Lausanne HC en ouverture de la prochaine saison de hockey sur glace (KEYSTONE/Martial Trezzini)
La nouvelle saison de National League commencera le mardi 17 septembre avec un derby du Lac: Lausanne, le finaliste malheureux de la saison passée, accueillera Genève, le champion 2023. 

La 52e et dernière journée aura lieu le 1er mars 2025. Les play-in se dérouleront du 4 au 10 mars. Les play-off commenceront le jeudi 13 mars pour se terminer au plus tard le mardi 29 avril.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Ligue des champions: Genève-Servette jouera à Viège et à Neuchâtel

Publié

le

La patinoire des Vernets ne pourra pas accueillir les matches du tour préliminaire de la Ligue des champions, en raison de travaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
En raison de travaux, Genève-Servette ne pourra pas accueillir les matches du tour préliminaire de la Ligue des champions à la patinoire des Vernets. Les Grenat joueront deux fois à Viège et une fois à Neuchâtel.

Vainqueur de la compétition la saison dernière, le club genevois a annoncé mercredi que les travaux de sa patinoire ne seraient terminés qu'à la mi-octobre. Ces trois matches, dont les dates ne sont pas encore connues, auront lieu entre le 5 septembre et le 16 octobre. Cela forcera également les Aigles à jouer à l'extérieur lors du premier mois du championnat de National League.

Continuer la lecture

Hockey

Connor Hughes quitte Lausanne pour la NHL

Publié

le

Les performances de Connor Hughes sous le maillot du LHC lui ont ouvert les portes de la NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le LHC a annoncé mardi le départ de son gardien Connor Hughes. Le portier canado-suisse a signé un contrat d'un an avec les Canadiens de Montréal avec qui il pourrait faire ses débuts en NHL.

Né et formé au Canada, Hughes est arrivé en Suisse en 2017 et a rejoint Lausanne l'été dernier après trois saisons passées à Fribourg. Il a été l'un des principaux artisans de l'épopée des Lions vaudois jusqu'en finale des play-off de National League, jouant 18 des 19 matches des séries pour un taux d'arrêts de 93,3%.

Cela a visiblement convaincu les dirigeants de la franchise québecoise, qui a offert un contrat "two-way" à Hughes, peut-on lire dans le communiqué des Canadiens.

Pour le remplacer, le LHC a par ailleurs annoncé les engagements d'Antoine Keller (19 ans), formé à Genève-Servette et qui évoluait la saison dernière en LHJMQ, au Québec et de Thibault Fatton (22 ans), en provenance de Lugano. Ils formeront un trio de jeunes gardiens aux côtés de Kevin Pasche (21 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Trois nouveaux attaquants finlandais signent à Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen en 2023 avec le maillot de Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Lausanne HC se met à l'heure finlandaise. Le finaliste des play-off a en effet recruté trois nouveaux attaquants provenant de ce pays: Janne Kuokkanen, Ahti Oksanen et Lauri Pajuniemi.

Le trio s'est engagé pour deux ans, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. Passé par la NHL et Fribourg en 2022/23, Kuokkanen (26 ans) évoluait récemment aux Malmoe Redhawks. Il en a été le meilleur compteur avec 44 points, dont 18 buts, devant Pajuniemi (24 ans), qui a lui inscrit 35 points (15 buts). Celui-ci a été formé au Turun Palloseura avant de tenter sa chance en Amérique du Nord, où il a passé quatre ans en AHL avant de revenir l'an passé en Europe.

Quant à Oksanen (31 ans), il a joué dans de nombreux clubs européens depuis 2017, après être passé par l'équipe universitaire de Boston. Lors des deux dernières saisons, il portait le maillot de l'équipe suédoise d'IK Oskarshamn, totalisant 77 points dont 34 buts. Il y a côtoyé durant un an son compatriote Antti Suomela, qu'il retrouvera au LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne HC: Djoos part, Sklenicka arrive

Publié

le

Christian Djoos va rentrer en Suède (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne HC a annoncé le départ du défenseur suédois Christian Djoos (29 ans). Le club vaudois a engagé le Tchèque David Sklenicka (27 ans) pour le remplacer.

Djoos évoluait au LHC depuis 2023. Il a inscrit 34 points (4 buts) en 67 matches. Le Suédois a demandé à retourner dans son pays pour des raisons personnelles et familiales.

Son souhait a été validé quand le club a pu trouver un remplaçant en la personne de Sklenicka, qui a signé pour une saison. Ce jouer a récemment évolué en Suède avec Brynas et au Kazakhstan avec Barys Astana. Il a disputé quatre championnats du monde avec son pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture