Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Lausanne domine Fribourg

Publié

,

le

Dimanche après-midi, le LHC est venu à bout du HC Fribourg-Gottéron aux tirs au but à Malley 2.0. Le score à la fin du temps réglementaire était de 2 buts partout.

Lausanne sort vainqueur du derby contre Fribourg-Gottéron. Dimanche, après-midi, les Lions se sont imposés aux penalties grâce à la tentative victorieuse de Nicklas Danielsson.

Le score à l’issue du temps réglementaire était de 2 buts partout. Le LHC s’est donc fait peur lors de ce match joué à guichets fermés à Malley 2.0., puisqu’il menait 2-0 après 31 minutes de jeu.

Successeur ad interim de Dan Ratushny, Yves Sarault préférait donc logiquement retenir le résultat plutôt que la performance. On écoute l’entraineur des Vaudois.

Yves SaraultCoach du LHC

Pas le temps de souffler pour Lausanne, qui retrouvera la National League demain, déjà, à Malley 2.0. Les Lions y défieront Zoug à 19h45.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Alina Müller et Boston battus dans la "finalissima"

Publié

le

Alina Müller (à droite) et Boston ont été battus 3-0 par Minnesota dans le match décisif de la finale des play-off (© KEYSTONE/AP/Mary Schwalm)

Boston et Alina Müller ne sont pas parvenus à décrocher le premier titre de la Ligue professionnelle nord-américaine de hockey féminin.

L'équipe du Massachusetts s'est inclinée 3-0 à domicile face à Minnesota mercredi dans le cinquième match décisif de la finale de PWHL.

Alina Müller - qui avait marqué l'unique but du match 4 en prolongation - et ses coéquipières ont donc été blanchies pour la deuxième fois dans cette série. Elles avaient déjà perdu l'acte II dans leur arène de Lowell, à environ 50 kilomètres de Boston, sur le même score.

Alina Müller a réussi au total 7 buts et 12 assists en 32 matches disputés dans cette première saison de la PWHL. En play-off, l'attaquante zurichoise de 26 ans a réalisé trois points dont deux buts, tous deux inscrits en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mort de Maradona: le procès de son équipe médicale encore reporté

Publié

le

Maradona est décédé d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête (archives). (© KEYSTONE/AP/MARCOS BRINDICCI)

Le procès très attendu de huit professionnels de santé pour négligence potentielle ayant entraîné la mort de l'ancien footballeur Diego Maradona en 2020 a été reporté au 1er octobre par un tribunal argentin. Il devait commencer la semaine prochaine.

La légende argentine du football est décédée d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, seul, sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre, au nord de Buenos Aires, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

En mars 2023, la justice argentine avait confirmé en appel le procès à venir de huit professionnels de santé, qui avaient été envoyés en 2022 devant la justice pour négligence potentielle ayant entraîné la mort de Maradona. Ces huit praticiens sont un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier et des infirmiers. Tous demeurent en liberté.

Les accusés avaient contesté soit leur renvoi en procès, soit le chef retenu, évoquant un homicide involontaire. Mais la justice, en appel, a maintenu la qualification d'"homicide avec dol éventuel", soit une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.

Un mausolée

Mercredi, la chambre d'appel du tribunal de San Isidro, dans la province de Buenos Aires, a décidé de "suspendre l'audience prévue le 4 juin et de la reprogrammer le 1er octobre à partir de 09h30 locales". Il existe "une série de questions soulevées par les différentes parties qu'il reste encore à résoudre avant le début des audiences".

Dans la même résolution mercredi, le juge a décidé de ne pas accéder "pour le moment, au transfert de la dépouille" de Maradona, une sollicitude présentée il y a quelques semaines par ses filles et son ex-compagne Veronica Ojeda.

L'idée est de transférer les restes de l'ancien numéro 10, qui repose dans un cimetière privé à Bella Vista, en banlieue de Buenos Aires, vers le quartier central de Puerto Madero pour en faire un mausolée, où "le peuple argentin et les citoyens du monde puissent rendre hommage à celui qui fut la plus grande idole de l'Argentine".

Le juge a motivé sa décision temporaire d'"éventuelles mesures qui pourraient être requises" dans le cadre du procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette rêve de gagner la Coupe de Suisse face à Lugano

Publié

le

Le défenseur central Steve Rouiller, à droite, tente de contrer le demi Belhadj Mahmoud, en blanc, sous les yeux de Gael Ondoua, à gauche: Servettiens et Luganais se retrouvent dimanche à Berne lors de la finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Le Servette FC rêve de reconquérir le trophée Aurèle Sandoz dimanche (14h) à Berne face au FC Lugano 23 ans après son succès face à Yverdon (3-0). 

Servette défie le FC Lugano en finale de la Coupe de Suisse… L'an dernier, le onze grenat a connu l'élimination en demi-finale à la Praille face aux mêmes adversaires à l'issue d'une malheureuse séance de tirs au but (4-5) alors que les deux équipes étaient à égalité au terme des prolongations (2-2).

Les Servettiens à l'image Kevin Mbabu, au centre, et Gaël Clichy l'élimination aux penalties en demi-finale de Coupe de Suisse face au Lugano la saison dernière (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

 

Troisièmes du classement, les Servettiens se sont aussi qualifiés pour les huitièmes de finale de la Conference League…

Une fin de saison en apothéose pour Jeremy Frick. Pour le capitaine genevois comme pour bon de ses coéquipiers, ce sera une première.

 

Rançon de la gloire, les Servettiens vont jouer leur cinquante-huitième match officiel de la saison, toutes compétitions confondues, dimanche. Dans ces conditions, quel est l’état de forme de l’équipe ? Peut-on oublier la fatigue ? On retrouve le gardien grenat.

 

Fatigue ou pas. Steve Rouiller et ses coéquipiers sont impatients d'en découdre.

 

Steve Rouiller, à gauche, à la poursuite de Houssem Aouar, maillot clair, peut compter sur Gaël Ondoua: les Servettiens devront rester soudés s'ils entendent s'imposer dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

 

Le SFC  est allé très loin en Coupe d'Europe avec l'accession à la phase à élimination directe de la Conference League. Une expérience qui pourrait être utile au onze grenat...

Ecoutez le défenseur central servettien.

 

Pour Jeremy Frick, les Servettiens ont appris à vivre de façon plus sereine les matches à enjeu grâce leur expérience sur la scène continentale (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Pour le dernier rempart grenat, son équipe a grandi à travers ces nombreux matches sur la scène continentale.

 

Cette finale de Coupe de Suisse entre Servette et le FC Lugano se jouera dimanche dès 14h au Stade du Wankdorf à Berne.

Continuer la lecture

Sport

Un ticket olympique pour Alexis Bayard

Publié

le

Alexis Bayard ira finalement aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Alexis Bayard disputera finalement les Jeux olympiques de Paris cet été. L'épéiste valaisan a obtenu une place de quota directe par la Fédération internationale (FIE), a annoncé Swiss Fencing.

Cette place a pu être réattribuée parce que la nation hôte, la France, n'a pas utilisé toutes les invitations disponibles, souligne la fédération suisse. Cette dernière wildcard revient à l'escrimeur le mieux classé à l'issue de la phase de qualification, Alexis Bayard en l'occurrence.

Le Valaisan de 27 ans avait échoué en quart de finale du tournoi de qualification olympique organisé fin avril au Luxembourg. Il est le deuxième Helvète à décrocher un ticket pour ces Jeux après la Chaux-de-Fonnière Pauline Brunner, qui était quant à elle parvenue à s'imposer lors de ce tournoi de zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Kazakhstan remplace l'Inde

Publié

le

L'Inde n'accueillera pas de GP en 2024 (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Le Grand Prix d'Inde de MotoGP, qui devait se tenir du 20 au 22 septembre 2024, a été annulé.

Il sera remplacé par celui du Kazakhstan, ont annoncé mercredi la Fédération internationale (FIM) et la Dorna, promoteur du MotoGP.

La manche kazakhe, prévue du 14 au 16 juin mais qui avait été reportée à une date ultérieure en raison des intempéries touchant la région, "se déroulera désormais du 20 au 22 septembre", ont indiqué les deux instances dans un communiqué.

Annulée en 2023 en raison de travaux d'homologation, l'épreuve du Kazakhstan figure pour la première fois au calendrier du MotoGP cette année sur le circuit de Sokol près de la ville d'Almaty. Elle remplacera la manche indienne, annulée "pour des raisons opérationnelles".

Le championnat du monde reviendra sur le circuit indien de Buddh en mars 2025, "lorsque les conditions météorologiques devraient être optimales pour les spectateurs et les pilotes", ont expliqué mercredi la FIM et la Dorna. Pour la première édition du GP d'Inde en septembre 2023, la chaleur écrasante avait mis les organismes à rude épreuve, avec un ressenti bien supérieur à 40 degrés.

Avec l'annulation du GP d'Argentine début avril, le calendrier MotoGP compte actuellement 20 épreuves confirmées dont six ont déjà eu lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture