Rejoignez-nous

Sport

Gregor Kobel out, Anthony Racioppi rappelé

Publié

,

le

Gregor Kobel: à nouveau sur le flanc. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Appelé à défendre la cage de la Suisse ce samedi à Bâle contre le Kosovo, Gregor Kobel est à nouveau sur le flanc. Le portier du Borussia Dortmund souffre de douleurs musculaires.

Gregor Kobel restera jusqu’à dimanche à Bâle avec l’équipe de Suisse avant de rejoindre Dortmund. Il y a deux mois, il avait connu la même mésaventure alors qu’il devait être titularisé pour la rencontre contre Andorre à Sion. Comme en septembre, il sera remplacé par Anthony Racioppi.

Avec cette nouvelle nomination, le Genevois de 24 ans s’affirme comme le quatrième gardien du pays derrière Yann Sommer, Kobel et Yvon Mvogo. A la faveur de ses brillantes performances sous les couleurs des Young Boys, il a été préféré à Philipp Köhn, le gardien de Monaco qui avait été retenu l’an dernier pour la Coupe du monde au Qatar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. Ruccio Giuseppe

    19 novembre 2023 à 10 h 45 min

    Anthony Racioppi molto in forma in momento, Yackin bene ha fatto a convocare il giovane portiere del Young Boys, una possibilità in più per la Svizzera.Anthony Racioppi est très en forme en ce moment, Yackin a bien fait de faire appel au jeune gardien des Young Boys, une chance de plus pour la Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Publié

le

Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters" (© KEYSTONE)

Le Servette FC a pris position à la suite des "regrettables agissements" qui ont émaillé la fin de la rencontre de Coupe de Suisse de dimanche à Winterthour.

Le club "condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche", rappelle-t-il dans un communiqué.

Le club grenat est "profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches", souligne-t-il.

"Cette minorité d’individus ne saurait représenter l’écrasante majorité des supporters genevois qui ont fait le déplacement dimanche à Winterthour et qui se sont comportés de manière exemplaire. La fête de tout le monde, des supporters aux joueurs, a été gâchée", conclut le Servette FC, qui se met "à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière sur ces évènements."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Débordements après le match de Coupe Winterthour-Servette

Publié

le

Takuma Nishimura du Servette tente de calmer les supporters après des scènes tumultueuses sur le terrain après la demi-finale de la Coupe de Suisse de football entre le FC Winterthur et le Servette FC, le dimanche 28 avril 2024, à Winterthur. (KEYSTONE/Christian Merz)
Des débordements se sont produits dimanche avant et après la demi-finale de Coupe suisse de football opposant le FC Winterthour au Servette FC. Les forces de l'ordre ont été attaquées et d'importants dégâts matériels ont eu lieu à la gare à Winterthour (ZH). Un policier a été légèrement blessé.

La police est déjà intervenue avant le match pour séparer les supporters des deux clubs afin d'éviter un affrontement, ont indiqué lundi la police municipale de Winterthour et la police cantonale zurichoise. Pendant la marche des supporters de Servette vers le stade, les forces de police ont été la cible de jets de bouteilles.

Policiers attaqués

Après le match, des supporters servettiens qui se dirigeaient vers la gare ont jeté des feux d'artifice contre des policiers. Devant la gare et à l'intérieur, des supporters genevois "en partie masqués" ont soudainement attaqué des policiers à coups de matraque, de pierres, de feux d'artifice et de projectiles divers, selon la police.

Dans le passage souterrain de la gare, les projectiles lancés par des supporters du Servette FC ont fait tomber des éléments du plafond métallique. Des fumigènes ont aussi été allumés.

Dégâts dans le train spécial

Dans le train spécial des CFF à destination de Genève, des supporters ont retiré des extincteurs de leurs supports et vaporisé de la poudre d'extinction. Les extincteurs ont ensuite été jetés sur des quais. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

En raison d'un important dégagement de fumée, la gare de Winterthour a dû être fermée pendant environ 30 minutes. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur certaines voies. Des supporters ont aussi actionné le frein d'urgence du train qui est parti de Winterthour avec 45 minutes de retard. Afin de maîtriser la situation et de protéger les tiers, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de substances irritantes.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'est donné le droit de rêver

Publié

le

La prophétie de Damien Riat s'est avérée exacte: il y aura bien un match 7 en finale (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En remportant l'acte VI de la finale à Malley samedi soir (5-3), Lausanne s'est donné le droit de rêver au titre. Tout se jouera mardi soir à Zurich dans une finalissima qui promet.

Plus qu'une marche. La dernière. La plus difficile à gravir. Mais aussi probablement la plus excitante, celle que tout joueur ambitionne de vivre dans une carrière. Mardi à Zurich, cela sera quoi qu'il arrive la dernière manche du championnat et comme dans Highlander, il ne pourra en rester qu'un.

Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu que le LHC renverse une troisième fois le "Z" à domicile. Durant cette finale, le LHC a profité à plein de son public. Samedi, tout a tourné en sa faveur, malgré une frayeur en fin de match. Suomela a ouvert la marque après cinq minutes. Puis dans le tiers médian, les Lions de Malley ont rugi comme jamais. Ils ont ainsi marqué quatre buts sans réplique et ont vu une réussite annulée pour une obstruction sur le gardien. Marc Crawford, le coach zurichois, a préféré reposer son titulaire Simon Hrubec à la suite du 4-0 vaudois.

Ne rien changer

Le LHC a contraint Zurich à faire des erreurs. Les Vaudois ont mis de l'intensité dans leur jeu et les joueurs de Crawford ont parfois précipité leurs gestes, d'où certaines erreurs. Mardi, la situation sera tout autre. Le coach zurichois aura le dernier changement de ligne et la possibilité de choisir quel quintette envoyer. On ne sait pas si Yannick Weber, Rudolfs Balcers et Yannick Zehnder, absents samedi, pourront être sur la glace. Mais Zurich possède assez de joueurs pour faire face à ces problèmes avec notamment Scott Harrington en défense.

"On n'aura rien à perdre, assène Damien Riat, double buteur lors de ce match VI. On ne va rien faire de différent, il faudra jouer le même jeu qu'à la maison. Il nous reste une étape. On n'a encore rien fait." Interrogé sur ce qui lui est passé par la tête au moment du 2-0, l'attaquant genevois n'a pas trouvé les mots: "C'était malade avec cette ambiance, je ne réalise pas encore."

Confiance en chacun

Ce que le numéro 9 des Lions lausannois réalise en revanche, c'est le chemin parcouru depuis le début de la saison. "Jamais je n'aurais cru à une telle issue lorsqu'on a commencé au mois de septembre, confie-t-il. On est monté crescendo au cours de la saison. Et depuis le début, notre état d'esprit fait notre force. On est une équipe. Quand on est face au mur, on sait qu'on va tout donner. On a confiance en ce groupe, en chacun de nous."

Jeudi à Zurich après la défaite 3-0 du LHC, Damien Riat avait donné rendez-vous à la presse mardi soir à Zurich. Samedi soir à 22h30, sa prophétie s'est révélée exacte. Alors, peut-on parler de prophète Riat? "J'ai un peu dit ça sur le ton de la boutade, tout en sachant que c'était clairement faisable pour nous, reconnaît-il. Maintenant on va récupérer et se préparer pour 60 minutes de bataille. Il n'y aura rien à perdre pour les deux équipes et je pense qu'on est prêt pour ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette, vingt-trois ans après

Publié

le

Comme à Razgrad en Conference League face à Ludogorets, Timothé Cognat, les bras levés, a inscrit le seul but du match dimanche à la Schützenwiese (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ).

Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Qualifié après avoir gagné (1-0) à Winterthour dimanche, les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est imposé par la marge la plus étroite (1-0) à Winterthour. Un court succès obtenu grâce à une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le n° 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre parfait de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller, monté aux avant-postes.

Si les visiteurs ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion, ce but a été amené par deux des meilleurs Servettiens cette saison.

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un résultat nul (3-3) et une défaite (0-1). Mais des leçons ont su être tirées. Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers.

 

Dereck Kutesa, maillot clair, et les Servettiens ont fini par franchir l'obstacle représenté par par Silvan Sidler, en rouge, et Winterthour; mais les visiteurs ont dû attendre longtemps avant de faire trembler les filets adverse (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis si longtemps et récompense par la même occasion la très belle saison des Grenat.

Mais l'exercice 23-24 ne sera pleinement réussi que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain, vingt-cinq jour pour après avoir remporté son dernier titre de champion au terme d'un match décisif nettement gagné face au Lausanne-Sport (5-2). Le passé plaide en faveur des Genevois qui avaient battu le FC Lugano (2-0) en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le SFC a fait le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le score n'a bougé pas. Les joueurs de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder. Timothé Cognat

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer", a lâché Timothé Cognat, auteur du but de la qualification pour Servette. J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct", a raconté Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe." Les matches à enjeu m'inspirent", sourit le n° 8 grenat. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Richard Chassot: "Un rendez-vous à haute valeur sportive"

Publié

le

Richard Chassot tire un bilan positif du TdR 2024 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Chassot a dressé un "très bon" bilan du 77e Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Vernier.

Le directeur de l'épreuve a aussi présenté les grandes lignes de la prochaine édition, qui pourrait bien passer par la Suisse alémanique.

"L'organisation a très bien fonctionné malgré des conditions météo pas toujours favorables. Heureusement, le froid du début de semaine n'était pas accompagné de précipitations", a-t-il relevé en conférence de presse. "Nous avons présenté un joli programme et j'ai reçu de très bons échos des coureurs, des équipes, et des villes qui nous ont accueillis."

Côté sportif, le directeur du TdR a souligné que la course n'était définitivement plus considérée comme une semaine de "test" en vue des grands Tours. "C'est un rendez-vous à haute valeur sportive. Pour le gagner, il faut aller le chercher", a-t-il déclaré.

Cette lutte acharnée pour la victoire finale fait que les chances de voir des Suisses aux avant-postes se font de plus en plus rares, comme lors de la semaine écoulée. "Ce n'est plus possible de remporter une étape sur un coup de chance comme ça a pu être le cas par le passé. Il faut se préparer longuement à l'avance et être un grand talent pour espérer jouer le général."

Un passage par Bâle?

Interrogé sur le programme de l'édition 2025, Richard Chassot a révélé qu'il souhaitait ardemment faire passer le peloton par la ville de Bâle. "Je viens d'envoyer un SMS à ce sujet", a-t-il lâché. "L'idée serait de fêter les 100 ans qu'aurait eu Jean Tinguely l'année prochaine, car cet artiste a beaucoup travaillé autour de la roue. Nous souhaiterions allier culture, Suisse romande et Suisse alémanique."

Quant au reste du parcours, il devrait contenir un prologue autour de Saint-Imier (BE) et des étapes en boucle à la Grande Béroche (NE) et à Cossonay (VD). Le classement général devrait se jouer entre une étape-reine se terminant une nouvelle fois à Thyon 2000 (comme en 2021 et 2023), et un contre-la-montre final à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture