Rejoignez-nous

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

,

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Les Young Boys et Servette à égalité en tête du championnat

Publié

le

Takuma Nishimura, au premier plan, a marqué les deux buts servettiens dimanche à Lucerne (© KEYSTONE/Urs Flüeler).

La lutte pour le titre de Super League devient de plus en plus serrée. Au soir de la sixième journée, les Young Boys, battus à Lausanne (0-2) ont été rejoints en tête par le Servette FC, qui a fait match à Lucerne (2-2). Le duo compte huit points d'avance sur le FC Lugano.

Servette n'a pas totalement profité de la défaite des Young Boys à la Tuilière contre le Lausanne-Sport (0-2). Les Grenat ont obtenu un match nul à Lucerne (2-2). Sans doute un peu fatigués par leur rencontre européenne de jeudi, les Genevois n'ont pas trouvé les ressources pour arracher la victoire. Ils ont marqué par Nishimura (dès la première minute, puis sur penalty peu avant la pause) alors que l'équipe de Suisse centrale a égalisé deux fois par Dorn (5e) et Grbic (54e).

YB n'a pour sa part pas pu confirmer l'embellie constatée face à Bâle. Dans le duel des Magnin sur le banc, c'est le Lausanne-Sport de Ludovic qui a pris le meilleur sur les tenants du titre dirigés par Joël. Sène (30e/pen) et Dussenne (34e) ont donné la victoire au LS, qui a ainsi rendu un petit service au Servette.

Lugano sur le podium

Derrière le duo de tête, Lugano carbure bien et reste sur quatre succès consécutifs. Les Tessinois ont battu Yverdon 2-0 samedi, fêtant un troisième succès contre le promu cette saison après le 6-1 et le 5-0 du premier tour.

Après deux sauvetages de Bernardoni devant Bottani, Lugano a ouvert logiquement le score à la 37e sur une frappe enroulée de Mahmoud. Buteur pour la cinquième fois cette saison en Super League, le Tunisien s’affirme de plus en plus comme l’un des cadres de l’équipe de Mattia Croci-Torti. Le 2-0 est tombé peu avant l’heure de jeu avec la réussite de Valenzuela. L’Argentin a bénéficié d’un service en or de Steffen, auteur de sa onzième passe décisive de la saison.

Un bon point pour le SLO

Le Stade Lausanne-Ouchy a obtenu un nul méritoire 2-2 au Letzigrund contre le FC Zurich. Les Vaudois ont su réagir après avoir rapidement été menés 0-2. Le début de la partie a souri au FCZ, qui a marqué par Okita (10e) et Marchesano (19e). Mais les Zurichois n'ont pas su exploiter cette plate-forme pour obtenir les trois points. Ajdini a réduit l'écart juste avant la pause (42e) avant d'égaliser sur penalty (79e).

Zurich a ainsi manqué une belle occasion de se donner un peu d'air dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Le club du président Canepa reste quatrième avec deux points d'avance sur Saint-Gall et Winterthour.

 

Continuer la lecture

Football

Servette à Lucerne pour oublier son élimination européenne

Publié

le

Takuma Nishimura et Servette se rendent à Lucerne dimanche après-midi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La lutte pour le titre de champion de Suisse se poursuit avec un nouveau duel à distance entre Servette et Young Boys. Les deux prétendants sont en déplacement dimanche (16h30) en Super League.

A Lucerne, Servette tentera d'oublier son élimination en 8es de finale de la Conference League. L'adversaire apparaît idéal pour se relancer, les Lucernois ayant essuyé un cuisant revers face à la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy le week-end dernier (2-1).

De son côté, Young Boys cherchera à confirmer son renouveau après son large succès acquis devant Bâle (5-1) avec son entraîneur intérimaire Joël Magnin. Le champion en titre se rend au stade de la Tuilière, où il s'était chichement imposé le 3 février dernier.

Après avoir cédé contre Servette dimanche dernier, le LS doit donc affronter l'autre favori. Les Lausannois ne diraient pas non à un peu d'air supplémentaire, même s'ils conservent dix longueurs d'avance sur le SLO en queue de classement. Un SLO qui se déplacera à Zurich pour défier le FCZ à 14h15.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Jeremy Frick et le SFC mesurent le chemin parcouru

Publié

le

Le capitaine genevois Jeremy Frick n'a rien pu faire sur les penalties tchèques jeudi soir à Plzen (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER).

Extrêmement déçus après leur élimination à Plzen jeudi soir (0-0 après prolongations/1-3 aux tirs au but), les Servettiens mesurent le chemin parcouru à l'image de leur capitaine Jeremy Frick 

Le SFC sort la tête haute de la Coupe d'Europe, même si c'est Viktoria qui s'est qualifié aux penalties jeudi soir à Plzen. Les sentiments de Jérémy Frick balancent entre fierté et regrets. Au micro des media suisses, le gardien du Servette FC retenait l’essentiel après l'élimination en 8e de finale de Conference League"

On peut désormais placer Genève sur la carte de l’Europe ! Jérémy Frick

"Nous aurions dû gagner avant les penalties. Mais le gardien adverse a été remarquable. Dans le jeu, nous étions les meilleurs, explique Jérémy Frick. Il ne faut pas oublier que nous ne possédons pas une énorme expérience en Coupe d’Europe. Et ce soir, nous sommes tombés contre une équipe de valeur, portée par une ville entière. Ne pas encaisser un seul but contre le Viktoria est, à mes yeux, significatif. Nous avons vraiment progressé à chaque match. Genève et la Suisse peuvent être, au final, assez fières de nous. On peut désormais placer Servette sur la carte de l’Europe !"

"Pas grand monde n'aurait imaginé un tel parcours de notre part, poursuit le portier. C’est vrai qu’il a été long. Nous avons en quelque sorte bouclé la boucle ce soir (réd: jeudi soir). Nous nous étions qualifiés aux tirs au but à Genk. Et à Plzen, nous sommes éliminés dans ce même exercice."

Continuer la lecture

Football

Des regrets pour Servette éliminé aux penalties à Pilsen

Publié

le

Les Genevois Derek Kutesa, n°17, et Alexis Antunes, n°10, qui protestent auprès de l'arbitre écossais de cette partie M. William Collum, ont parfaitement resisté durant 210 minutes à Viktoria Plzen, avant de s'incliner lors de la loterie des tirs de coups de pied au but (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

Après deux match nul sans but (0-0), les Servettiens ont été éliminés jeudi soir en 8e de finale de la Conference League à Pilsen par Viktoria à l'issue de la séance des tirs au but (1-3).

Après un match nul et vierge (0-0) au match aller après nonante minutes une semaine plus tôt à Genève et un score identique (0-0) au match retour après deux heures de jeu à Pilsen, le parcours européen du Servette FC s'est arrêté sur la note la plus malheureuse jeudi soir. A Plzen, les Grenat se sont inclinés aux tirs au but (1-3) dans un huitième de finale de la Conference League qu'ils auraient dû mille fois remporter.

Contrairement au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre Genk l'été dernier, l'exercice des penalties n'a pas souri au Servette FC. A Plzen, seul Jérémy Guillemenot a transformé sa frappe alors que Miroslav Stevanovic, Yoan Severin et Keigo Tsunemoto ont échoué assez nettement.

Un goût extrêmement amer

Ce dénouement est vraiment cruel pour la formation de René Weiler. Sur l'ensemble des deux matches, elle fut l'équipe la plus entreprenante, la plus séduisante aussi.

Mais elle fut incapable de marquer le moindre but à des Tchèques qui étaient bien loin d'évoluer dans le registre du Slavia Prague, l'équipe contre laquelle le Servette FC avait pris une leçon lors de la phase de poules de l'Europa League. C'est pourquoi cette élimination laisse un goût extrêmement amer.

La première période a épousé le scénario du match aller. Les Grenat pouvaient s'opposer à la puissance physique de l'adversaire pour imposer leur football. Ils parvenaient ainsi, dans ce match très fermé, à dessiner une très belle action initiée et conclue par Gabriel Ondoua (34e). Mais la frappe du Camerounais ne surprenait pas Martin Jedlicka.

J. Frick n'en a pas rajouté

Deux reprises de la tête de Robin Hranac ont été les seules alertes essuyées par Jérémy Frick lors de cette entame. A la 13e, la VAR annulait la réussite du défenseur pour un hors-jeu très net.

Le gardien servettien traversait son moment le plus difficile à la 39e lorsqu'il recevait un jet de bière sur sa nuque. Il n'en rajoutait pas alors que d'autres auraient pu tenter d'en faire un drame pour reprendre très vite sa place, avec sans doute la satisfaction de mesurer au travers de cet incident toute la frustration du public tchèque. Les spectateurs de Plzen avaient de la peine à croire que leur équipe pouvait être aussi inoffensive.

L'ascendant du Servette FC fut encore bien plus prononcé en seconde période. Sans deux arrêts de grande classe de Jedlicka sur une frappe de Stevanovic (51e) et sur une tête d'Alexis Antunes (89e) qui était sorti du banc, les Grenat auraient classé l'affaire avant les prolongations. Il ne leur aura manqué qu'un soupçon de réussite dans la surface tchèque pour que la copie rendue à Plzen soit parfaite.

 

Continuer la lecture

Football

Une première convocation avec la Nati pour le Servettien Dereck Kutesa

Publié

le

Dereck Kutesa brille avec le Servette FC cette saison. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Servettien Dereck Kutesa et Vincent Sierro sont les deux néophytes de la liste des 26 joueurs dévoilée par Murat Yakin pour les deux rencontres amicales contre le Danemark à Copenhague le 23 mars et l’Eire à Dublin trois jours plus tard. Cette dernière liste avant l’Euro du mois de juin a fait des gagnants et des perdants.

Confirmé dans ses fonctions en décembre dernier après un automne bien maussade malgré la qualification acquise pour cet Euro, Murat Yakin a déjà opéré des choix marquants. L’Euro n’est, ainsi, plus un rêve impossible pour Kutesa et Sierro, mais aussi pour Kevin Mbabu et Becir Omerargic, qui retrouvent la sélection après une longue mise à l’écart.

En revanche, il s’est éloigné pour Jordan Lotomba, Djibril Sow, Ardon Jashari, Cédric Itten et Andi Zeqiri. Leur absence dans cette liste sonne comme un désaveu pour ces cinq hommes. Et comme le signe que le train pour l'Allemagne partira sans eux.

En attendant Embolo et... Monteiro

"Le principe de performance, le momentum et la faculté de s’intégrer dans un collectif guident mes choix", rappelle Murat Yakin qui entend toutefois garder le jeu ouvert. Pour Breel Embolo, blessé depuis l’été dernier et qui devrait enfin rejouer en avril. Aux yeux du sélectionneur, l’équipe de Suisse ne peut pas se passer des services du Monégasque.

Il garde par ailleurs un œil sur Joël Monteiro. Le joueur des Young Boys devrait recevoir ces prochaines semaines son passeport suisse et son profil plait vraiment à Murat Yakin.

Depuis le début de l’année, Murat Yakin a beaucoup voyagé pour rencontrer ses joueurs. "A Bologne, à Milan, à Londres, à Monaco, à Leverkusen et à Dortmund", souffle-t-il. Il a notamment longuement parlé avec Fabian Schär lundi à Londres pour définir son rôle au sein de la sélection. Brillant avec Newcastle, le Saint-Gallois est, en revanche, apparu en difficulté avec l’équipe de Suisse ces derniers temps.

A la Manga où l’équipe sera réunie dès lundi, il devrait également s’entretenir avec Xherdan Shaqiri. Le poids des ans et son exil en MLS dans une équipe qui ne brille pas vraiment peuvent remettre en question son statut de titulaire. La question est de savoir comment Schär et Shaqiri accepteront de jouer les doublures.

Pas de nouveau contrat avant l'Euro

Enfin, sur les deux sujets brûlants du moment, les menaces proférées sur les réseaux sociaux de son capitaine Granit Xhaka après une polémique suscitée par le statut de son frère Taulant au FC Bâle et l’éventuelle prolongation de son contrat, Murat Yakin a tenu deux postures différentes. Sur le premier, il a botté en touche tout en rappelant que la vie lui avait aussi commandé de prendre parfois la défense de son frère. A l'ASF, on ne doit certainement pas cacher un certain soulagement de voir cette affaire ne pas survenir en plein rassemblement.

Sur le second, il s’est, en revanche, un peu moins dérobé. "Mon contrat ne sera pas prolongé avant l’Euro, dit-il. Nous discuterons après le tournoi. Je sens que je partage avec l’ASF l’envie de prolonger l’aventure. Mais nous aurons le temps d’en discuter cet été."

Sans le dire ouvertement, le Bâlois sous-entend qu’il est soumis à une obligation de résultats. Il lui sera demandé de franchir impérativement le cap de premier tour qui ne laissera, faut-il le rappeler, que huit des trente-deux équipes sur le carreau. "J’ai la confiance des joueurs. J’ai la confiance de mes dirigeants. J’aborde cet Euro avec une très grande sérénité".

Une sérénité qu’il était très loin d'afficher en novembre dernier lors des deux rencontres de l’équipe nationale contre le Kosovo et la Roumanie...

La sélection suisse pour les matches amicaux

Programme: match contre le Danemark, le 23 mars à Copenhague puis l'Irlande le 26 mars à Dublin.

Gardiens: Gregor Kobel (Borussia Dortmund), Yvon Mvogo (Lorient), Yann Sommer (Inter Milan).

Défenseurs: Manuel Akanji (Manchester City), Eray Cömert (Nantes), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Ulisses Garcia (Marseille), Kevin Mbabu (Augsburg), Becir Omeragic (Montpellier), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Silvan Widmer (Mayence), Cédric Zesiger (Wolfsburg).

Demis et  attaquants: Michel Aebischer (Bologne), Zeki Amdouni (Burnley), Uran Bislimi (Lugano), Remo Freuler (Bologne), Derek Kutesa (Servette), Dan Ndoye (Bologne), Noah Okafor (AC Milan), Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Vincent Sierro (Toulouse), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsburg), Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), Denis Zakaria (Monaco).

Continuer la lecture