Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose grâce à son "King Henrik"

Publié

,

le

En plus de prêter main-forte à son capitaine Noah Rod, n°96, et à son gardien Gauthier Descloux, le défenseur suédois Henrik Tömmernes, de face, a marqué le but décisif pour Genève-Servette (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette a battu Bienne 2-1 après prolongation samedi soir aux Vernets. C'est le Suédois Henrik Tömmernes qui a libéré les siens dans le temps supplémentaire.

Dans cette saison particulière pour les Aigles, il y a un homme qui échappe à toute critique, c'est Henrik Tömmernes. Le défenseur suédois du GSHC est un patron en puissance et il l'assume à chaque sortie. New York avait son "King Henrik" en la personne dui gardien Lundqvist, Genève à son roi et il porte le casque et le maillot de top scorer.

Alors qu'il ne restait plus beaucoup de temps dans la prolongation, le meilleur Grenat a profité d'une passe de Filppula pour expédier le puck hors de portée de Joren van Pottelberghe et donner ce point important pour ses couleurs.

Avant cela c'est Rod qui avait ouvert le score à la 38e en power-play sur un service impeccable de...Tömmernes. Mené 1-0, Bienne a cherché l'égalisation et l'a obtenue à la 45e grâce à Hügli sur un caviar de Gaëtan Haas qui a parfaitement vu le futur lausannois oublié dans le slot. Les Seelandais ont mieux maîtrisé le troisième tiers, mais ce fut insuffisant. Parce qu'ils n'ont pas un roi suédois dans leurs rangs.

Le LHC souffle un peu

Lausanne n'avait pas le droit à l'erreur dans ce back to back contre le CP Berne. Avec quatre revers de rang, les Vaudois étaient sur une pente méchamment glissante. Ils ont un peu relevé la tête en dominant les Ours 3-1 à Malley.

Sans fond de jeu la veille dans la capitale, les Lausannois ont offert une autre partition devant leurs fans. Pas de quoi jubiler à outrance pour les supporters, mais au moins un sentiment de révolte et de concentration.

En agressant les Bernois, les joueurs de John Fust ont fait ce qu'il fallait au niveau du forechecking. Plus en verve qu'en début de championnat, Benjamin Baumgartner a ouvert le score à la 7e dans un angle très fermé. Le 2-0 est tombé à la 38e sur une relance affreuse de Thomas qui a profité à Emmerton. Frolik a validé le succès des siens à la 60e. Dommage pour Boltshauser qu'il ait encaissé un but de Bader à deux secondes de la fin. Le portier des Lions aurait mérité ce premier blanchissage de la saison.

Match fou à Ambri

Le nouveau leader de National League se nomme Zoug. Menés 4-0 à la 8e minute, les joueurs de Dan Tangnes ont réussi l'exploit de s'imposer 6-4 en Léventine.

Pour trouver trace d'un pareil retournement de situation côté zougois, il a fallu remonter au 7 décembre 2003 contre Kloten. Les joueurs de Suisse centrale avaient alors effacé un déficit de quatre goals pour l'emporter 6-5.

L'entrée de Genoni après le 3-0 a certainement redonné de la substance au champion.

A Davos, les Grisons ont pris le meilleur sur les Lions de Zurich (4-1). Tout s'est joué dans un tiers médian où les cinq buts ont été marqués. Toujours sixième mais décevant compte tenu du contingent à disposition, Zurich n'avance pas vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne souffre mais signe un premier succès

Publié

le

Dominik Kahun a inscrit le but décisif du LHC (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le premier match de son quart de finale des play-off de National League contre Langnau jeudi (4-3). Dominik Kahun a inscrit le but décisif pour extraire le LHC du piège des Tigers.

Le manque de rythme des Lions vaudois, qui n'avaient plus joué depuis douze jours tandis que Langnau a disputé deux matches de play-in, ne s'est pourtant pas fait ressentir à Malley. Il n'a en effet fallu que 21 secondes à Damien Riat pour faire rugir une première fois les fans lausannois.

Sur une première contre-attaque, Antti Suomela a décalé le meilleur buteur du LHC, dont la reprise n'a laissé aucune chance à Luca Boltshauser. Le remplaçant de Stéphane Charlin dans les buts de Langnau a toutefois resserré sa garde au cours d'une première période archidominée par Lausanne (22 tirs à 5).

Les vice-champions de Suisse auraient pu regretter leurs occasions manquées du premier tiers, notamment lors de deux situations de supériorité numérique. Le 2-0 de Suomela tombé à 24e dans une cage quasi-déserte après un envoi dévié de Joël Genazzi est finalement venu concrétiser l'emprise lausannoise.

Trois buts évitables

Alors que les hommes de Geoff Ward allaient retourner au vestiaire avec ce double avantage, le vétéran des Tigers Pascal Berger a profité d'une rare erreur de Kevin Pasche pour réduire la marque (40e). Les Lions n'ont pas vraiment tenu compte de cet avertissement, concédant l'égalisation à l'entame de la troisième période de la canne de Claudio Cadonau, laissé bien trop tranquille dans l'enclave (44e).

Puis, juste après une réussite de Théo Rochette pour redonner l'avantage aux Lions (46e), Berger a une nouvelle fois refroidi Malley en abusant de la vigilance de Gavin Bayreuther (47e). Langnau évoluait pourtant à 4 contre 5 à la suite d'un coach challenge perdu par Thierry Paterlini...

La décision est donc venue de la canne de Kahun, sur une rupture bien menée par Rochette et Glauser (50e). Mais la pression imprimée par les Tigers en fin de match a montré que Langnau avait les moyens de gêner les ambitions du LHC dans ces play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 1 heure

Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides

Présenter ses produits liquides en quantité limitée et son ordinateur portable avant de prendre l'avion à Zurich ne sera plus...

SuisseIl y a 1 heure

L'OSCE reste polarisée après le Conseil ministériel de Vienne

L'OSCE ne dispose pas encore de budget pour l'année à venir et l'organisation n'a pas...

CultureIl y a 2 heures

Accord entre Meta et plusieurs médias pour intégrer l'IA

L'assistant d'intelligence artificielle (IA) de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus...

SuisseIl y a 2 heures

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président...

GenèveIl y a 2 heures

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet,...

SuisseIl y a 3 heures

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre...

InternationalIl y a 3 heures

Sri Lanka: nouvelle alerte intempéries dans le centre déjà ravagé

Les autorités du Sri Lanka ont lancé vendredi de nouvelles alertes aux pluies et aux...

SuisseIl y a 3 heures

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le...

CultureIl y a 3 heures

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour 83 milliards

Quand Stranger Things rencontre Harry Potter: Netflix, le géant du streaming, est en passe de...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de...