Rejoignez-nous

Sport

Genève-Servette et Zoug mènent 2-0

Publié

,

le

Tyler Moy (à terre) inscrit le 2e but de Genève-Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette et Zoug sont à une victoire d'une place en finale des play-off de National League. Le GSHC et l'EVZ mènent 2-0 dans leur série respective face aux Zurich Lions et à Rapperswil-Jona.

Vainqueur 2-1 au Hallenstadion deux jours plus tôt, Genève-Servette a dominé les Lions zurichois 4-1 aux Vernets, grâce notamment à quelques arrêts déterminants de Daniel Manzato. Zoug, qui avait écrasé les Lakers 6-1 lors de l'acte I, est pour sa part allé s'imposer 4-2 sur la glace saint-galloise.

Manzato décisif

Genève-Servette a une nouvelle fois fait preuve d'une efficacité redoutable, tant en défense qu'en attaque. Les hommes du coach Pat Emond ont ainsi ouvert la marque sur leur quatrième tir cadré, Mathieu Vouillamoz reprenant un rebond accordé par un Ludovic Waeber peu à son affaire sur un "slap" d'Enzo Guebey (17e).

Les Grenat ont forcé la décision dans le tiers médian. Daniel Manzato - qui n'a encaissé que deux buts en 233'02'' depuis qu'il a remplacé Gauthier Descloux dans le quatrième match face à Gottéron ! - a alors enchaîné les parades décisives. Il n'a capitulé qu'à la 54e, Garrett Roe marquant le but de l'honneur en "power play".

Le portier broyard a notamment signé un double arrêt déterminant à la 24e, repoussant un premier tir de Phil Baltisberger puis un deuxième de Raphael Prassl sur le rebond qu'il avait accordé. Quelque 30 secondes plus tard, Tyler Moy inscrivait le 2-0 en déviant subtilement un tir de Simon Le Coultre (25e).

Les Lions ont semblé "groggy" après le 3-0, marqué à 4 contre 4 par le capitaine Noah Rod qui a profité d'une sublime transversale de Tanner Richard (34e). Le magicien Linus Omark les a assommés à la 44e sur une passe lobée de Joël Vermin, le 4-0 poussant le coach du "Z" Rikard Grönborg à changer de gardien.

Zoug assure

Favori de ces play-off, Zoug a connu plus de difficultés pour faire le "break" face à Rapperswil-Jona. La troupe de l'entraîneur Dan Tangnes a ainsi concédé l'ouverture du score mardi soir, le capitaine des Lakers Andrew Rowe trompant Leonardo Genoni d'un tir du revers après avoir pris de vitesse la défense zougoise (17e).

Mais le vainqueur de la qualification a su hausser le ton dès l'entame de la deuxième période pour s'éviter toute mauvaise surprise. Gregory Hofmann (26e), à 5 contre 4, et Nick Shore (27e), parfait dans son duel avec Melvin Nyffeler, lui ont permis de renverser la vapeur en l'espace de 47''.

Rapperswil-Jona a su réagir après avoir encaissé le 3-1, Roman Cervenka (38e) ramenant son équipe à une longueur 52'' après le but de Justin Abdelkader (37e). Mais Zoug a repris le large dès la 43e, à nouveau en supériorité numérique, grâce à Lino Martschini. Et l'équipe de Suisse centrale a cette fois-ci su gérer cet avantage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami

Publié

le

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant de l'avoir agressée sexuellement à Miami en juin 2023 lors d'un match de NBA.

L'affaire avait été initialement examinée par le bureau de la procureure du comté de Miami-Dade, qui comprend la métropole floridienne. Mais elle avait finalement renoncé à inculper Conor McGregor, faute d'éléments suffisants.

Suite à cette décision, "une procédure civile est la seule voie judiciaire dans ce dossier", a expliqué l'avocat de la victime présumée, James Dunn.

Dans cette assignation déposée mardi, la femme reproche à l'athlète de 36 ans de l'avoir agressée sexuellement dans des toilettes de la salle de l'équipe professionnelle de basket du Miami Heat, le Kaseya Center.

"Au terme d'une enquête approfondie, à l'époque, la procureure avait conclu qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants" pour poursuivre Conor McGregor, a rappelé l'avocate de la star irlandaise, Barbara Llanes.

"Près de deux ans plus tard, et après trois avocats, la plaignante a une nouvelle fausse version", a fait valoir l'avocate. "Nous sommes confiants dans le fait que cette action sera également écartée."

La victime présumée, qui avait initialement porté plainte deux jours après les faits allégués, a aussi attaqué l'opérateur du Kaseya Center, accusé de négligence.

Conor McGregor est l'une des grandes figures de la ligue professionnelle de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2020, il était le sportif professionnel à avoir gagné le plus d'argent, soit 180 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

En novembre 2024, il a été condamné par la Haute Cour de Dublin à verser 248'603 euros de dommages et intérêts à une femme de 35 ans qui l'avait poursuivi pour l'avoir "brutalement violée et battue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

CHL: Genève-Servette écrasé 6-1 à domicile en demi-finale

Publié

le

Les visages crispés sur le banc genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette ne va pas pouvoir défendre son titre de champion d'Europe. Aux Vernets lors du match aller de la demi-finale contre Zurich, les Aigles se sont inclinés 6-1.

Gênant, voilà le terme qui semble le mieux définir la "performance" des Genevois dans cette partie. Inquiétant pour la suite aussi. Même si les Aigles peuvent en appeler à la malchance, notamment lors du premier tiers, l'impression est qu'ils ont lâché prise trop rapidement.

On peut dire que le 3-0 de Lehtonen (22e), inscrit sur une erreur du portier Raanta, a sonné le glas des maigres espoirs grenat. Le gardien finlandais a même cédé sa place à Robert Mayer à la 28e après le 4-0 zurichois, marqué au terme d'un superbe jeu d'équipe à une touche conclu par Balcers.

Les joueurs du duo Treille-Franzen y ont cru au début du match. Seulement, l'égalisation refusée à Granlund à la 10e pour un hors-jeu bien détecté par le staff zurichois a eu pour effet de crisper les Genevois. Surtout qu'une minute plus tard, Nicolas Baechler a pu doubler la mise.

Genève a aussi trouvé par deux fois les montants (15e et 26e), mais résumer pareille déculottée à un manque de réussite tiendrait de la malhonnêteté. En dépit de la présence de Sakari Manninen, suspendu en National League mais par sur la scène européenne, les Aigles n'ont pas semblé en mesure de contrecarrer le jeu des Lions.

Accumulation de pénalités

Interrogé après vingt minutes par le speaker, Alessio Bertaggia assurait que les joueurs avaient tout donné et qu'ils allaient continuer dans cette voie. Ces derniers ont malheureusement accumulé les pénalités et l'ont payé très cher. Le but d'Eric Schneller à la 49e n'a rien changé à l'issue de cette rencontre.

Genève reçoit Kloten vendredi, puis se déplace à Rapperswil. Il s'agira de montrer un autre état d'esprit en National League sous peine de voir le train de la 10e place s'éloigner.

Le match retour mardi prochain à Zurich ne sera qu'une formalité et sauf cataclysme, la finale se jouera le 18 février à Karlstad en Suède entre Färjestad et Zurich, puisque les Scandinaves ont été s'imposer 6-2 à Prague face au Sparta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Hartweg et Burkhalter dans le top 10

Publié

le

Niklas Hartweg a manqué de peu le podium (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Les Suisses ont fait bonne figure lors de l'individuel de Coupe du monde à Ruhpolding. Niklas Hartweg (4e) et Joscha Burkhalter (10e) se sont en effet classés dans le top 10.

Hartweg n'est pas passé loin de son troisième podium à ce niveau. Mais il a payé cher son unique erreur au stand au tir couché, qui lui a valu une minute de pénalité. Il lui a manqué 24 secondes pour obtenir la troisième place. Et sans cette faute, le Schwytzois aurait même fini deuxième.

Pour sa part, Burkhalter a lui aussi manqué une seule des vingt cibles, mais au tir debout. Le Bernois n'en a pas moins égalé le meilleur classement de sa carrière en Coupe du monde. Voici trois ans, il avait déjà pris le 10e rang lors du sprint de Ruhpolding.

Le Zurichois Sebastian Stalder a lui fait tomber toutes les cibles, mais il est actuellement en retrait sur les skis. Il a ainsi pris le 23e rang à 2'41''7.

Le Genevois Jeremy Finello (60e/5 fautes) et le Fribourgeois James Pacal (75e/2 fautes) pourront raconter à leur descendance qu'ils ont une fois battu le grand dominateur de la discipline, Johannes Thingnes Boe: le Norvégien a connu une journée sans, avec cinq cibles manquées, et a été relégué au... 85e rang!

Le Norvégien Vebjörn Soerum, champion du monde junior de sprint en 2020 à Lenzerheide, s'est imposé avec un 20/20 au stand. Il a précédé le Français Emilien Claude, lui aussi parfait au tir, de 52''1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Publié

le

De nombreux points d'interrogation subsistent concernant le retour de Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI MARIA PIZZATO)

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours être de la partie lors des Mondiaux qui débuteront le 4 février à Saalbach-Hinterglemm.

La situation de Mikaela Shiffrin, victime d'une lourde chute à la fin novembre, s'accompagne de nombreux points d'interrogation. Il n'y a toujours pas de calendrier précis en vue d'un retour, a assuré une porte-parole de l'Américaine à l'agence de presse autrichienne APA. Son cas est réévalué jour après jour.

"Les Championnats du monde demeurent l'objectif", a déclaré de son côté le chef de course d'Atomic Christian Höflehner en marge du slalom de Flachau. Mikaela Shiffrin fait à nouveau différents exercices sur la piste, "mais elle ne s'entraîne pas encore pour la course. C'était et c'est toujours difficile de calculer avec cette blessure, car on a peu d'exemples de comparaison."

La quintuple vainqueur du gros Globe de cristal avait chuté à domicile dans le géant de Killington, alors qu'elle était en route vers sa 100e victoire en Coupe du monde. Probablement à cause d'un de ses bâtons, elle avait subi un véritable coup de poignard dans l'abdomen et des dommages musculaires dans la région du bassin. Comme la guérison ne s'était pas déroulée comme espéré, elle avait dû être opérée une nouvelle fois à la mi-décembre.

Plus concret pour Vlhova

Le calendrier est plus concret pour Petra Vlhova, la rivale de toujours de Mikaela Shiffrin en slalom. Selon les médias locaux, la Slovaque devrait reprendre l'entraînement de course à la fin janvier. La championne olympique de slalom s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit il y a tout juste un an, également à domicile, à Jasna. Après des complications au niveau du cartilage, elle a récemment intensifié ses efforts pour reconstruire de la substance musculaire autour du genou.

Avec le géant de Plan de Corones (21 janvier) et le slalom de Courchevel (30 janvier), les deux convalescentes ont encore deux chances de faire leur retour avant les Championnats du monde. Elles ont encore une certaine marge avant d'entrer en scène dans leurs disciplines de prédilection aux Mondiaux, le géant et le slalom étant respectivement programmés les 13 et 15 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Keir Starmer à Kiev pour un partenariat de sécurité "sur 100 ans"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev. Il doit y signer un partenariat de sécurité...

CultureIl y a 14 minutes

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la...

InternationalIl y a 19 minutes

Stellantis a livré moins de véhicules en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de...

Suisse RomandeIl y a 50 minutes

La croissance du PIB devrait être plus soutenue

Après une hausse estimée à 1,2% en 2024, le PIB vaudois pourrait augmenter de 1,8%...

InternationalIl y a 1 heure

L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la...

InternationalIl y a 2 heures

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar...

InternationalIl y a 2 heures

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande...

PolitiqueIl y a 2 heures

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve...

SantéIl y a 3 heures

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et...

SuisseIl y a 3 heures

Revenus stables pour Geberit en 2024

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le...