Rejoignez-nous

Hockey

Genève mate Fribourg, Lausanne respire

Publié

,

le

Jason Fuchs excellent lors de la victoire du LHC contre Berne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève est bel et bien la meilleure équipe romande actuellement. A Fribourg, les Aigles se sont imposés 6-2, alors que Lausanne a mis fin à sa spirale négative en battant Berne 4-1.

La deuxième rencontre entre Fribourgeois et Genevois a connu le même épilogue que le 30 septembre dernier pour le premier derby entre les deux formations.

Et surtout, les hommes de Jan Cadieux n'ont jamais tremblé. Parce qu'ils ont ouvert le score rapidement par Hartikainen (5e) sur un puck relâché par Connor Hughes. A la 11e, c'est Filppula qui y est allé de son dixième but de l'exercice pour égaler son compatriote. Les étrangers de Genève, si forts en ce début de saison, ont encore trouvé la faille à la 21e grâce à Winnik.

Fribourg a pensé pouvoir revenir dans le match avec la réduction du score signée De La Rose à la 27e. Seulement Gottéron ne méritait pas la victoire et Genève l'a bien fait comprendre en inscrivant le 1-4 à la 31e par Maurer. Cette quatrième réussite a d'ailleurs signifié la fin de la soirée de travail de Connor Hughes dans les buts fribourgeois. Mais ce changement n'a pas eu d'impact puisque Rod a enfoncé le clou à 19 secondes de la fin du tiers médian.

Un LHC solidaire

A Lausanne, on attendait beaucoup de l'équipe pour voir si réaction il y allait avoir après le remue-ménage en coulisses et l'éviction de Petr Svoboda de l'aspect sportif.

Eh bien réaction il y a eu. On peut même avancer que le LHC vu ce soir à Malley correspond à ce que l'on imaginait avant le début de la saison. Les Lausannois ont dominé leur adversaire et lorsqu'ils ont pris trois longueurs d'avance, il était certain que les Lions n'allaient pas gaspiller cet avantage.

C'est au cours de la troisième période que les Vaudois ont construit ce succès après six revers de rang. Et comme un symbole, les Lausannois ont frappé à des moments-clés. Jelovac a égalisé juste avant la première pause et Fuchs a marqué le 2-1 décisif après 39 secondes dans le dernier tiers. Et puis il y a aussi cette envie retrouvée au sein d'un LHC solidaire qui a inscrit ses buts parce qu'il en voulait davantage que les Bernois.

Les Vaudois ont également su se tenir à carreau en restant loin du banc des pénalités, même si Cody Almond a écopé d'une pénalité de match pour un coup de crosse à la hauteur de la nuque de Chris DiDomenico. Mais attention, car samedi les Vaudois se déplacent à Genève pour un derby lémanique déséquilibré. Surtout que la santé de ce LHC est encore bien fragile.

Bienne et de dix

Bienne a failli ne pas atteindre ces dix victoires consécutives, mais Bienne traverse une passe de folie où rien ne semble pouvoir lui arriver. Menés 3-1 puis 4-2 après deux tiers par Rapperswil, les Seelandais ont réussi à inverser la tendance lors de la dernière période pour l'emporter 5-4.

Le championnat demeure tout de même serré avec le succès 3-1 de Langnau à Davos, celui de Kloten devant Lugano 5-2 et la victoire de Zoug à Ambri 7-3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette: une pige d'un mois pour Oula Palve

Publié

le

Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve (KEYSTONE/Marcel Bieri)
En grande souffrance depuis des semaines, Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve.

Agé de 32 ans, le Finlandais d’Ajoie doit pallier l’absence pour blessure du Suédois Theodor Lennström.

Continuer la lecture

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les Genevois qui n'ont pas confirmé leur bon succès acquis la veille face à Lugano.

Dernier match avant une pause de 10 jours consacrée à l'équipe nationale. Deux retours sont à signaler dans l'effectif genevois. Roger Karrer est de retour presque deux semaines plus tôt que prévue d'une mâchoire fracturée. Simon Le Coultre est également de retour, lui qui avait été touché au visage face à Davos une semaine plus tôt.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le premier tiers conclu sur le score de 0-0. Tant Maillard que Bertaggia n'arrivent pas à concrétiser leur duel face au portier seelandais. Idem dans le deuxième tiers, les deux équipes se créent des occasions mais sans parvenir à ouvrir le score.

Pour la 23e fois depuis le retour du GSHC en Ligue nationale A (sur 1'269 matchs) c'est donc 0-0 après 40 minutes et cette sensation que la première équipe qui inscrira le premier but remportera la partie.

Une sensation visiblement partagée par les deux formations puisque les attaques sont timides. Mais la rencontre va tourner à 33 petites secondes de la fin du temps règlementaire. Trop passifs en défense et après un dégagement manqué, les Grenat vont encaisser le 1-0 par Yannick Stampfli (le même buteur que lors de la prolongation de l'acte 3 en finale des playoffs).

1-0, ce sera le score final en faveur du HC Bienne. Place maintenant à une pause qui doit permettre au GSHC de recharger les batteries et de retrouver quelques blessés.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette repart victorieux 3-1 de Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a enfin renoué avec la victoire vendredi à Lugano. Les Grenat se sont imposés 3 à 1 grâce notamment à des buts de Schneller et Chanton!

Ce n'est pas le match des équipes en confiance puisque les deux formations n'ont remporté qu'un seul match sur les cinq derniers disputés. Mais loin de ses terres, les Genevois ont peut-être l'occasion de retrouver le chemin de la victoire. Aucun retour pour cette rencontre, mais une absence supplémentaire. Touché face à Zurich, Théodor Lennström sera absent entre 3 et 4 semaines. C'est donc à 6 défenseurs, dont le jeune Baptiste Vouardoux que les Grenat ont fait le trajet.

Mais le premier tiers sera en faveur des visiteurs. Après avoir frôlé l'ouverture du score à plusieurs reprises (la latte trouvée par Marco Miranda, l'échapée manquée de Michael Spacek), les Grenat vont inscrire le premier but en supériorité numérique grâce à Markus Granlund, l'ancien luganais. Dominateurs, les Genevois ne vont pas réussir à creuser leur avance dans le premier tiers.

C'est dans le tiers médian que le deuxième but va être inscrit grâce au jeune Eric Schneller, auteur de son deuxième but en National League d'une superbe lucarne alors que le portier luganais est parfaitement masqué par Sakari Manninen. Avec deux buts d'avance et un match bien géré, on se dit que les Servettiens se dirigent enfin vers un succès...que nenni ! Les Luganais vont repartir de plus belle et réduisent le score à la 32e minute. Malgré la domination tessinoise, le score restera à 2-1 après 40 minutes.

Le troisième tiers est disputé et les dix premières minutes sont en faveur des locaux qui restent, heureusement, trop loin des buts genevois pour réellement inquiéter Anti Raanta. Mais peu après la moitié du tiers, c'est un événement qui va se produire puisque le jeune Giancarlo Chanton va ENFIN inscrire son premier but en National League, lui qui a déjà disputé 122 matchs en National League, tous sous le maillot du GSHC.

Les Grenat vont souffrir encore 6 minutes en troisième période avant qu'un powerplay pour les Genevois ne viennent freiner tout espoir Luganais et offrir une fin de match tranquille. L'hémorragie a pris fin à Lugano, il faut confirmer samedi face à Bienne.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée...

GenèveIl y a 44 minutes

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 47 minutes

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 60 minutes

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 1 heure

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...

SuisseIl y a 1 heure

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison...

CultureIl y a 2 heures

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur...

GenèveIl y a 2 heures

Incendie dans un parking souterrain à Genève

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève a été appelé ce lundi matin peu...

GenèveIl y a 2 heures

Après une premier semestre morose, LEM n'attend aucune reprise

Confronté à un environnement de marché difficile, le fabricant genevois de boîtiers et composants électroniques...

PolitiqueIl y a 2 heures

Initiative contre l'expérimentation animale: signatures déposées

Le peuple suisse se prononcera à nouveau sur l'expérimentation animale: 127'622 signatures soutenant l'initiative populaire...