Rejoignez-nous

Sport

Géant: Gut-Behrami 2e à 0''14 de Shiffrin

Publié

,

le

Lara Gut-Behrami n'a été battue que par une impressionnante Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Leader après la première manche, Lara Gut-Behrami a pris la 2e place du géant d'ouverture de la saison à Sölden.

La Tessinoise de 30 ans, qui s'offre un 61e podium en Coupe du monde, a concédé 0''14 à la gagnante Mikaela Shiffrin.

La championne du monde en titre de la discipline, dont la marge sur l'Américaine était de 0''02 à l'issue du premier parcours, n'a rien à se reprocher. Plus rapide que sa rivale dans le mur en deuxième manche, elle a perdu 0''38 sur le "plat" final et doit se contenter d'un 2e rang synonyme de 14e podium en géant.

Mikaela Shiffrin, qui avait été battue de 0''02 par Lara Gut-Behrami lors du géant des Mondiaux de Cortina, a sorti le grand jeu pour décrocher sa 70e victoire en Coupe du monde. L'Américaine de 25 ans s'impose pour la 13e fois en géant, spécialité dont elle est la championne olympique en titre, la deuxième à Sölden après 2014.

Le podium de cette course est royal. Il est complété par la Slovaque Petra Vlhova, lauréate du dernier gros Globe de cristal, qui a concédé 1''30 à une Mikaela Shiffrin déjà très impressionnante en ce début d'hiver. A noter la 5e place de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, qui signe à 27 ans le meilleur résultat de sa carrière.

Quelques points pour Gisin

Michelle Gisin, 17e à l'issue du premier parcours, a comme elle pouvait le craindre manqué d'énergie. L'Obwaldienne, qui se remet tout juste d'une mononucléose contractée cet été, a reculé au 25e rang. Elle a perdu 1''69 sur Lara Gut-Behrami sur le tracé initial, et 1''95 sur Mikaela Shiffrin l'après-midi.

Troisième Suissesse qualifiée pour cette seconde manche, Andrea Ellenberger s'est classée 24e pour son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche subie en décembre 2020 à l'entraînement. La Nidwaldienne a gagné places en finale, terminant à 3''58 de Mikaela Shiffrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Publié

le

Genève espère bien retrouver la jouerie de la Champions League contre Zurich mercredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi prochain lors du retour à Zurich. Une bouffée d'air pour deux clubs qui se cherchent.

Les deux derniers champions de Suisse. Les deux clubs qui ont remporté la Coupe d'Europe. Zurich avait accompli cet exploit en 2009, Genève l'a imité l'an dernier. Sauf que le passé glorieux ne trouve pas d'écho dans le présent. Ou en tous les cas pas depuis le début de l'année 2025.

Les deux clubs ne traversent pas cette saison de la même manière. Genève, piètre 11e de National League, se bagarre actuellement pour une place en play-in, alors que Zurich (4e) tutoie les sommets, même si le champion en titre couche sur quatre défaites lors de ses cinq dernières parties.

En revanche, les deux organisations ont connu un changement d'entraîneur pendant les fêtes de fin d'année. Celui au bout du Léman était attendu. Celui du côté d'Altstetten a surpris bien du monde.

Cadieux et Crawford plus là

A Genève, Jan Cadieux a été remplacé par ses deux assistants Yorick Treille et Rikard Franzen et les résultats ne sont pour l'heure pas à la hauteur des ambitions du club. En sept matches, le duo a engrangé trois victoires pour quatre défaites ou huit points sur 21 possibles. Insuffisant.

Sur les bords de la Limmat, Marco Bayer a dû succéder en catastrophe à Marc Crawford qui s'est retiré pour soigner des problèmes mentaux. En cinq rencontres, les Lions ont récolté quatre points avec une victoire riquiqui à Langnau (1-0) et une défaite aux tirs au but dans le derby face à Kloten alors qu'ils menaient 4-1.

On ne peut donc pas parler de deux clubs en confiance au moment d'aborder cette demi-finale aller de Coupe d'Europe. Mais pourtant, sur la scène européenne, Aigles et Lions se comportent très bien. A croire, notamment pour Genève, que l'air continental redonne du plaisir. "On ne joue pas différemment en Coupe d'Europe qu'en championnat, analyse Simon Le Coultre. Il y a sûrement quelque chose de mental là derrière, mais je ne sais pas l'expliquer."

Trop peu d'entraînements

Le fait d'avoir remplacé le coach principal par ses assistants démontrait bien une envie de ne pas tout bouleverser. "On a gardé pas mal de bases, notamment sur le plan défensif, poursuit Simon Le Coultre. On a changé deux ou trois détails."

Seulement avec un calendrier très rempli, Genève n'a que peu d'opportunités pour s'entraîner. "C'est le vrai problème, estime l'arrière grenat. L'apprentissage se fait en match et c'est différent. Le calendrier n'est pas une excuse, mais c'est plus difficile de trouver des automatismes au niveau des lignes."

Suspendu pour cinq matches en championnat après avoir donné un coup de crosse à un officiel, Sakari Manninen sera sur la glace afin d'aider ses coéquipiers. Cela permettra peut-être aux Aigles d'avoir cette première ligne percutante.

Quant à Simon Le Coultre, il se dit encore à la recherche de sa forme. "Je dois faire la pire saison de ma carrière, conclut-il. Mais je continue de travailler pour inverser cette tendance. Et cela se traduit dans tous les aspects du jeu, pas seulement sur le plan offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Publié

le

C'est tout l'équipe de Suisse de ski alpin qui a fêté le doublé signé Camille Rast et Wendy Holdener; en haut tout à droite, on reconnaît Michelle Gisin qui a terminé 23e à l'occasion du dernier slalom de sa carrière (© KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL).

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast a devancé de 0''16 Wendy Holdener pour aller chercher sa deuxième victoire en Coupe du monde.

Camille Rast est bien la meilleure slalomeuse actuellement. Après sa victoire à Killington, elle est montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cet hiver. Et de quelle manière!

Seconde manche exceptionnelle

Un peu trop timide avec son dossard numéro un en première manche, la Valaisanne a su rectifier le tir lors de son second passage pour passer de la huitième à la première place. La skieuse de Vétroz a réalisé un milieu de manche exceptionnel pour aller cueillir le quatrième podium de sa carrière, le troisième en slalom cette saison. Elle reprend également le dossard rouge de leader de la discipline avec quatre cents cinq points devant... Wendy Holdener.

La Schwytzoise, ouvreuse à Adelboden, a brillé tout en devant encore une fois se contenter de la deuxième place, un rang qu'elle ne connaît que trop bien depuis le début de sa carrière. Mais la skieuse d'Unteriberg ne va pas se plaindre de cette position au classement. Déjà deuxième à Killington, elle avait aussi décroché cette place à Kranjska Gora derrière Zrinka Ljutic, qui a remporté les deux derniers slaloms.

Mélanie Meillard 5e

Si Sara Hector complète le podium, il convient aussi de féliciter Mélanie Meillard. La Valaisanne d'origine neuchâteloise finit dans le top 10 pour la sixième fois en autant de courses. Il s'agit de son troisième top 5 de la saison après Killington et Kranjska Gora.

Pour son cent troisième et dernier slalom, Michelle Gisin n'a pas réalisé de miracles. Victorieuse du slalom de Semmering voilà plus de quatre ans, a manqué d'énergie. L'Obwaldienne a dû se contenter de la 23e place, alors qu'elle était encore quatorzième au terme de la première manche.

Juste derrière la double championne olympique de combiné on retrouve Aline Höpli.

Continuer la lecture

International

Leverkusen domine Mayence

Publié

le

Leverkusen continue de gagner (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes compétitions confondues. Le Werkself s'est imposé contre Mayence 1-0.

Grâce à un but d'Alejandro Grimaldo en début de seconde période (48e), Leverkusen revient à un point du Bayern (38 contre 39). Les Munichois reçoivent Hoffenheim mercredi (20h30) en clôture de la phase aller de la Bundesliga.

Derrière le duo de tête, l'Eintracht Francfort parvient à suivre le rythme en ce début d'année 2025, avec un deuxième succès et 33 points au compteur. L'Eintracht a dominé Fribourg 4-1, avec notamment des buts de Marmoush et de Hugo Ekitiké.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le prêt de Noah Okafor à Leipzig échoue après la visite médicale

Publié

le

Noah Okafor: son prêt à Leipzig ne s'est pas matérialisé (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

Noah Okafor (24 ans) ne va pas rejoindre le RB Leipzig. Le prêt par l'AC Milan de l'attaquant international suisse a échoué après la visite médicale, selon les médias allemands.

Okafor était arrivé lundi à Leipzig, qui devait le recruter en prêt avec une option d'achat. Mais les responsables du club ont changé d'avis après la visite médicale, estimant que le joueur n'était pas à 100% et en condition de pouvoir aider l'équipe de manière immédiate.

Le Suisse s'était blessé à un mollet en décembre, mais avait depuis repris l'entraînement avec l'AC Milan. Il est désormais retourné en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jonas Vingegaard rêve d'un troisième succès au Tour de France

Publié

le

Jonas Vingegaard courra le Tour de France et la Vuelta cette année (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Jonas Vingegaard disputera le Tour de France et la Vuelta en 2025, a-t-il annoncé mardi à la Nucia, au sud-est de l'Espagne. Le Danois y prépare sa saison avec son équipe Visma-Lease a bike.

Nettement battu l'été dernier par Tadej Pogacar, Vingegaard veut "renouer avec le succès" sur la Grande Boucle (5-27 juillet) qu'il avait remportée en 2022 et 2023. "C'est la course qui m'importe le plus. Il y a quelque chose de spécial autour du Tour de France", a déclaré le Danois.

"Je vais viser une troisième victoire et je veux surtout être au départ avec la meilleure préparation et la meilleure forme possible", a ajouté Vingegaard qui, en 2024, avait terminé deuxième, "déjà un exploit" après sa lourde chute au Tour du Pays basque en avril.

Huit jours aux soins intensifs

"C'était bien pire que la plupart des gens ne le pensaient, a-t-il insisté. J'avais sept côtés cassées, une fracture au sternum. La clavicule était brisée en trois ou quatre morceaux. J'avais un doigt cassé aussi et les deux poumons étaient perforés. J'ai passé huit jours en soins intensifs, douze jours au total à l'hôpital. Revenir à temps pour le Tour de France a été une vraie victoire, quelque chose dont je suis très fier."

Le Danois, qui est devenu père pour la deuxième fois après le Tour de France, n'a plus couru depuis le Tour de Pologne en août dernier, "une longue coupure" qui lui a permis de se "ressourcer". Pour préparer l'édition 2025, il va notamment participer à Paris - Nice et au Tour de Catalogne. Mais il ne disputera donc pas le Tour d'Italie en mai.

Comme en 2023, il va enchaîner le Tour de France avec la Vuelta (23 août-14 septembre), où il avait pris la deuxième place il y a deux ans derrière son coéquipier Sepp Kuss. Là-aussi, il visera "la victoire" en 2025.

Van Aert vise Paris - Roubaix

L'autre star de l'équipe néerlandaise, le Belge Wout Van Aert, va lui courir le Giro et le Tour de France en plus de ses deux "grands objectifs du printemps", le Tour des Flandres et Paris - Roubaix où il visera une première victoire.

Lui aussi gravement accidenté en 2024, à deux reprises même, le Belge pense avoir "récupéré complètement". Sur le Giro et le Tour, il visera des étapes, en plus d'assister ses leaders pour le classement général (Simon Yates sur le Giro).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 41 minutes

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi...

InternationalIl y a 1 heure

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et...

EconomieIl y a 2 heures

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 4 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 5 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 5 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 6 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 6 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...