Rejoignez-nous

Genève

Le géant jaune est passé à une flotte 100% électrique à Genève

Publié

,

le

La Poste distribue depuis mi-novembre les lettres et les colis en Ville de Genève avec des véhicules électriques (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après Berne et Zurich, Genève est la troisième grande ville de Suisse et la première romande où La Poste distribue le courrier uniquement avec des véhicules électriques. Le géant jaune vise 2030 pour une électrification complète de sa flotte de distribution.

"La Poste a un rôle à jouer au niveau économique et social, mais aussi par rapport à la durabilité", a indiqué jeudi devant les médias, Laurent Savary, porte-parole de La Poste pour la Suisse romande. Depuis mi-novembre, la distribution des lettres et des colis en Ville de Genève et dans les zones industrielles de Vernier, Meyrin, Carouge et Plan-les-Ouates est effectuée par des véhicules électriques.

Au total, le site de distribution dispose de 85 camionnettes électriques ainsi que de 120 scooters à trois roues électriques, qui étaient déjà en circulation depuis une dizaine d'années. Il a fallu équiper le site de Montbrillant, d'où partent ces véhicules, de bornes de recharge. Un investissement de 1,5 million de francs a permis d'installer 50 bornes, dont cinq pour des charges rapides.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Explosion des demandes de médiation pour les défenseurs de la transparence à Genève

Publié

le

L'équipe qui compose l'autorité. Estelle Dugast, Carine Allaz, Alexandra Stampfli Haenni, Joséphine Boillat et Stéphane Werly

2024, année qui a été chargée de nouveau pour le préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, à Genève. Dans son rapport annuel d’activité présenté lundi, l’autorité note une explosion des demandes de médiation dans le domaine de la transparence. 57 requêtes ont été enregistrées contre une trentaine, habituellement.

Concrètement un requérant demande à avoir accès à un document qu’il n’a pas pu obtenir via les institutions publiques. Comment expliquer une telle hausse? Eléments de réponse avec Stéphane Werly, Préposé cantonal.

Stéphane Werly Préposé cantonal

Une forte augmentation qui a donné du travail en plus à l’autorité déjà bien chargée.

Stéphane Werly Préposé genevois à la protection des données et de la transparence

Un important audit a également été réalisé, l'année passée, en matière de sécurité des données auprès de la police cantonale couplée avec un contrôle Schenghen.

Stéphane Werly Préposé genevois à la protection des données et de la transparence

Les Préposés ont aussi répondu à 160 demandes de particuliers concernant la protection des données, en grande majorité. Un chiffre stable par rapport à 2023. Il s'agissait de beaucoup de questions sur les caméras de vidéosurveillance, notamment des locataires demandent notamment si c’est légal d’en installer dans le hall d’un immeuble par exemple.

Rappelons que le préposé cantonal à la protection des données et de la transparence a pour tâche principale de surveiller la bonne application de la LIPAD, la Loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles. La loi est de mieux en mieux comprise, selon les préposés. Une nouvelle mouture a été adoptée en mai par le Grand Conseil. Elle va donner plus de pouvoir à l'autorité qui pourra notamment rendre des décisions sujettes à recours.

Continuer la lecture

Genève

Le quartier des Pâquis va verdir avec 75 nouveaux arbres

Publié

le

La Ville de Genève a identifié 13 endroits, dans le quartier des Pâquis, qui accueilleront de nouveaux arbres cette année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

75 arbres vont être plantés sur 13 sites des Pâquis d'ici fin 2025. Pour les accueillir, 58 places de stationnement vont être supprimées. 

Les Pâquis sont le quartier le moins arborisé de la Ville de Genève. Pour y remédier, la municipalité va y planter 75 nouveaux arbres sur 13 sites d'ici la fin de l'année. Des plantations qui font suite "aux multiples demandes formulées par les habitants, les commerçants et les associations du quartier".

Une étude a été menée par le Service des espaces verts pour identifier les lieux où il était possible de planter des arbres sans effectuer de longs travaux, dans un secteur particulièrement encombré en sous-sol.

Alfonso GomezConseiller administratif en charge de l'environnement

Pour l'exécutif genevois, l'objectif était "d'agir rapidement, en complément des grands projets d'aménagement, qui demandent forcément du temps pour être concrétisés".

Frédérique PerlerConseillère administrative chargée de l'aménagement

Les travaux seront terminés au mois de mai dans les rues du Prieuré,  de Zurich et Sismondi. Le reste de l'aménagement se fera cet automne, au début de la saison de plantation. L'ensemble du projet sera finalisé d'ici à la fin de l'année.

Deux catégories d'arbres, aux gabarits différents, ont été choisis pour s'adapter au mieux dans un quartier dense et minéral.

Olivier RobertAdjoint de direction au service des espaces verts

Le coût du projet est estimé à 2 millions de francs. Le crédit a été voté l'an dernier par le Municipal.

Avec ATS Keystone. 

Continuer la lecture

Genève

Campagne à l'adresse des nouveaux électeurs et électrices

Publié

le

L'Etat de Genève rappelle aux nouveaux électeurs et électrices l'importance de leur voix lors du prochain scrutin municipal (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'approche des élections municipales, l'Etat de Genève lance une campagne d'information qui s'adresse aux nouveaux électeurs pour les encourager à voter lors du prochain scrutin, en mars. Au total, près de 3000 personnes sont concernées, indiquent lundi dans un communiqué la chancellerie d'Etat et le département de la cohésion sociale (DCS).

Cette campagne vise les jeunes ayant atteint leur majorité et les étrangers ayant obtenu le droit de vote au niveau communal, car résidant depuis huit ans sur le territoire cantonal. Les analyses montrent que ces deux catégories de personnes se rendent moins aux urnes que le reste de la population.

Ainsi, lors des élections communales de 2020 dans le canton, 21% des personnes de nationalité étrangère qui avaient le droit de vote ont participé au scrutin, contre 36,8% des personnes suisses. Le fossé était aussi important entre les jeunes de 18 et 19 ans (23,9% de participation) et personnes entre 65 et 69 ans (44,4%).

En regard de ces disparités, "il est essentiel de rappeler que chaque voix compte et a son importance", a relevé, dans le communiqué, le conseiller d'Etat responsable du DCS Thierry Apothéloz. Pour le magistrat, voter pour la première fois est une expérience marquante.

La campagne d'information se déroule notamment sous la forme de l'envoi d'un courrier aux personnes concernées accompagné d'un dépliant explicatif sur les élections communales. Une campagne dans l'espace public est aussi planifiée et un dispositif numérique sera déployé courant février et mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux cousines genevoises au Rallye Aïcha des Gazelles

Publié

le

Deux cousines genevoises au Rallye Aïcha des Gazelles

Deux Genevoises vont réaliser le Rallye Aïcha des Gazelles. Une aventure humaine et sportive qui aura lieu dans le désert marocain en avril prochain.

Deux Genevoises se lancent dans le Rallye Aïcha des Gazelles

Kristel et Sandrine Maisonneuve sont deux cousines, mamans et entrepreneuses. Elles ont décidé de relever ce défi ensemble. La 34e édition de l'événement aura lieu du 11 au 26 avril prochain. Cette course auto se déroule dans le sud du désert marocain avec au départ, entre 170 et 200 équipages, 100% féminins. Les participantes devront s’orienter sans GPS et uniquement avec une carte et une boussole.  

Un défi qui demande une certaine préparation comme nous l’explique Kristel Maisonneuve:

Kristel MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Et pour savoir s’orienter, les deux cousines doivent faire un stage obligatoire à Avignon. Sandrine Maisonneuve:

Sandrine MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Les deux genevoises doivent aussi avoir certaines notions de mécanique:

Kristel et Sandrine MaisonneuveParticipent au Rallye Aïcha des Gazelles

Pas de téléphone, donc elles seront en totale autonomie, Kristel et Sandrine:

Kristel et Sandrine MaisonneuveParticipent au Rallye Aïcha des Gazelles

Quels sont leurs objectifs?

Sandrine MaisonneuveParticipe au Rallye Aïcha des Gazelles

Le budget pour participer au Rallye est de 40 000 francs.  

Kristel et Sandrine Maisonneuve ont réuni pour le moment la moitié de cette somme, elles sont donc à la recherche de sponsors.  

Précisons encore que les frais d’inscription financent l’association Cœur de Gazelles qui aident les populations locales. 

Les deux cousines, elles, soutiennent en plus l’association Muinda qui permet d’apporter de l’électricité dans des villages reculés au Congo-Brazzaville à l’aide de panneaux solaires.

Continuer la lecture

Genève

Conférence à Genève du sociologue Pierre Rosanvallon le 20 février

Publié

le

Uni Dufour accueillera une conférence de l'intellectuel français Pierre Rosanvallon sur le thème de la justice sociale (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'invitation de la Ville de Genève, l'historien et sociologue français Pierre Rosanvallon donnera une conférence jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. La soirée, qui aura lieu à Uni Dufour, sera gratuite et ouverte à tous.

Historien et sociologue, professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon s'exprimera lors de la quatrième édition de "Une Ville en transitions" sur le thème du nouvel âge de la justice sociale. La conférence sera introduite par la maire de Genève Christina Kitsos et animée par le journaliste Alexis Favre. Une inscription est requise.

https://conference-publique-pierre-rosanvallon.eventwise.ch/fr#/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 2 heures

Novak Djokovic critique les "incohérences" du système antidopage

Novak Djokovic a exhorté lundi les instances du tennis mondial à revoir le système antidopage....

InternationalIl y a 4 heures

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez en larmes à l'ONU à Genève

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez n'a pu retenir ses larmes à l'ONU à Genève. Sans nouvelle...

GenèveIl y a 4 heures

Explosion des demandes de médiation pour les défenseurs de la transparence à Genève

2024, année qui a été chargée de nouveau pour le préposé cantonal à la protection...

SuisseIl y a 5 heures

Environ 68'000 Ukrainiens avec statut de protection S en Suisse

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, près de 68'000 personnes originaires...

InternationalIl y a 6 heures

Le fils du chah d'Iran dit une chute du régime possible "très vite"

Le fils du dernier chah d'Iran estime une chute du régime islamique en Iran possible...

SuisseIl y a 6 heures

Moins de demandes d'asile en Suisse en 2024

Le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse en 2024 s'est monté à 27'740, en...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher

Le SSP Hautes-Ecoles a dénoncé lundi le non-renouvellement du contrat de Joseph Daher, professeur invité...

GenèveIl y a 6 heures

Le quartier des Pâquis va verdir avec 75 nouveaux arbres

75 arbres vont être plantés sur 13 sites des Pâquis d'ici fin 2025. Pour les...

SuisseIl y a 6 heures

Le Kazakhstan va vendre de l'uranium à Axpo

Le Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium, va en vendre pour la première fois à l'énergéticien...