Rejoignez-nous

Football

Pajtim Kasami: "L'histoire n'est pas terminée"

Publié

,

le

Le Sédunois Pajtim Kasami donne sa version des dernières semaines. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C'est dans la peau d'un homme désormais apaisé que Pajtim Kasami respecte le confinement imposé par la pandémie du coronavirus.

Depuis Montreux, loin de sa famille qui vit à Zurich, le Champion du monde M17 s'est livré sans retenue à Keystone-ATS. De la problématique du chômage partiel à son avenir en passant par la situation actuelle du FC Sion, le joueur n'a éludé aucune question.

"Le refus dans un premier temps du chômage partiel a déclenché une véritable tempête médiatique. Des journalistes de l'Europe entière n'ont cessé de m'appeler, lâche-t-il. Maintenant que la question est réglée avec l'accord finalisé avec le FC Sion vendredi dernier, je dois reconnaître que je me sens beaucoup mieux." Le Zurichois précise que c'est le club qui a fait le premier pas dans ce conflit regrettable.

"Si je lisais toutes les critiques, j'aurais arrêté le foot depuis longtemps"

Sa présence dans le groupe des neuf joueurs qui a refusé dans un premier temps de recourir au chômage partiel a sans doute donné encore plus de relief à la critique qui affirme que Pajtim Kasami, le joueur le mieux payé de l'effectif, n'est qu'un "mercenaire" parmi d'autres dans le contigent du FC Sion. "Si je lisais toutes les critiques, j'aurais arrêté le foot depuis longtemps. Mais le foot, c'est toute ma vie. Je mange 100 % foot, je dors 100 % foot, lâche-t-il. Et croyez-moi, le FC Sion est depuis trois ans "mon" club. Ainsi, je ne suis pas contre de prolonger l'aventure en Valais. Mais c'est le club qui a les cartes en main."

Avant de rejoindre le FC Sion à l'été 2017, Pajtim Kasami avait déjà connu bien des expériences dans une carrière qui l'a conduit notamment à Palerme, à Fulham, à l'Olympiakos et à Nottingham Forest. "J'ai vu beaucoup de choses dans le foot, avoue-t-il. Comme ces supporters de l'AEK qui m'ont suivi, m’ont guetté, pendant trois jours après un derby contre l'Olympiakos..." Mais à Sion, il a découvert un aspect auquel il n'avait encore jamais été confronté. "La communication autour du FC Sion est un peu spéciale dans la mesure où presque rien ne reste à l'interne, poursuit-il. Tout se retrouve très vite dans les journaux."

Une autre caractéristique du club sédunois réside dans la fascination qu'il éprouver devant le... changement. "En 2017, je débute la saison sous les ordres de Paolo Traverzani. En 2018 avec Murat Yakin et en 2019 avec Stéphane Henchoz, remarque-t-il. Je peux vous assurer que rien n'est simple alors dans la tête d'un joueur. Je dois reconnaître que certains doivent trouver tout cela bien confus. Il y aussi l'effectif qui est sans cesse bouleversé. Nous ne sommes plus que cinq qui étaient présents à l'été 2017: Ermir Lenjani, Kevin Fickentscher, Jan Bamert, Birama Ndoye et moi."

"Jamais tiré un trait sur l'équipe nationale"

Même s'il sera libre d'aller où il veut le 1er juillet et même si les espoirs qu'il a pu nourrir en Valais depuis 2017 ne se sont pas vraiment concrétisés, Pajtim Kasami veut croire que l'histoire n'est pas terminée. "Les chances de reprendre la compétition à la fin mai ou au début juin existent, affirme-t-il. J'ai demandé à la FIFA ce qui pouvait se passer pour un joueur en fin de contrat si la saison devait se conclure en juillet ou en août. Rien ne s'y oppose à condition bien sûr qu'il trouve un accord avec le club. Je veux donc assurer le maintien en Super League avec le FC Sion et l'aider à gagner la Coupe de Suisse !"

Après, il sera temps pour lui de songer à son avenir, de "trouver le projet qui me donnera le plus de chances de revenir en équipe de Suisse". Malgré deux véritable blessures - sa non-convocation pour la Coupe du monde 2014 et pour l'Euro 2016 -, le Zurichois n'a "jamais tiré un trait sur l'équipe nationale". "Je n'ai que 27 ans, rappelle-t-il. Tout serait plus aisé si le FC Sion tenait les premiers rôles en championnat. Je suis toujours dans la liste des 30 présélectionnés. Je sais que je n'étais pas loin d'être appelé en octobre dernier pour les rencontres contre l'Irlande et Gibraltar. Maintenant, je dois briller avec mon club, qu'il s'agisse du FC Sion ou d'un autre, pour convaincre le sélectionneur." Son profil de joueur box-to-box peut, doit même, le servir dans cette noble ambition.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Coupe de Suisse : Servette et Etoile Carouge qualifiés

Publié

le

Titularisé à la pointe de l'attaque, Tiemoko Ouattara (SFC), en blanc, ici aux prises avec Luca Jaquenoud, en rouge, a été aligné septante-cinq minutes dans le Nord-Vaudois (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Servette FC et Etoile Carouge se sont qualifiés pour le deuxième tour de la Coupe de Suisse.

Le Servette FC et Etoile Carouge ont passé le cap du premier tour principal de la Coupe de Suisse. Les Servettiens l'ont emporté à Bavois (7-0). Ils n'ont laissé plané aucun suspense dans le Nord-Vaudois.  Après dix minutes, ils menaient déjà par quatre buts d'écart.

Les Stelliens se sont imposés dans le derby genevois face à Collex-Bossy (2-0) grâce à des buts d'Itaitinga et de Ricardo Alves en seconde mi-temps. Un match au cours duquel les "Chevaliers" ont vendus chèrement leur peau. Au Stade des Arbères, Meyrin est tombé la tête haute face à Neuchâtel Xamax Serrières. Les joueurs de la Cité Satellite ne s'inclinant qu'aux penalties (3-4) après cent-vingt minutes sans le moindre but marqué (0-0).

Dimanche, un seul match se joue à Genève : le CS Italien reçoit Stade Lausanne Ouchy dès 16h au Stade du Bois de la Bâtie.

Continuer la lecture

Football

Départ canon du Servette FC en Coupe de Suisse

Publié

le

David Douline (de face) a marqué un doublé rapide qui a mis sur orbite les Servettiens. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune chance à Bavois, pensionnaire de Promotion League, s'imposant 7-0 samedi.

La messe était déjà dite après neuf minutes de jeu, car le score indiquait déjà 4-0 en faveur des Genevois. Un doublé de David Douline (3e/7e) et des buts de Lilian Njoh (6e) et Mathis Lambourde (9e) ont tué tout suspense sur la pelouse en très mauvais état du FC Bavois.

Samuel Mraz a ajouté le cinquième à la 35e et Servette n'a pas baissé le pied par la suite. Le 6-0 est tombé en deuxième période (49e, doublé de Njoh) avant le 7-0 de Marco Burch à la 60e.

Comme le Lausanne-Sport, vainqueur 6-0 de Kosova Neuchâtel (2e ligue) vendredi soir, le SFC a donc tranquillement empoché son billet pour les 16es de finale. Le FC Sion, troisième club romand de Super League, entrera en lice dimanche à 15h00 sur la pelouse de Chiètres (2e ligue).

Le FC Bâle et les Young Boys n'ont pas connu plus de problèmes samedi. En déplacement dans le Jura, à Courtételle (1re ligue), les Rhénans ont aussi mené très vite 4-0, après 22 minutes. Après deux autres buts bâlois, les Jurassiens ont finalement sauvé l'honneur à la 70e grâce à un but d'Antoine Rossé.

YB affrontait pour sa part le FC Liestal, qui milite en 2e ligue interrégionale. Les Bernois ont rapidement ouvert le score mais ont dû attendre l'heure de jeu pour se mettre définitivement à l'abri. Ils se sont finalement imposés 4-0 en terre bâloise.

Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune chance à Bavois, pensionnaire de Promotion League, s'imposant 7-0 samedi.

La messe était déjà dite après neuf minutes de jeu, car le score indiquait déjà 4-0 en faveur des Genevois. Un doublé de David Douline (3e/7e) et des buts de Lilian Njoh (6e) et Mathis Lambourde (9e) ont tué tout suspense sur la pelouse en très mauvais état du FC Bavois.

Samuel Mraz a ajouté le cinquième à la 35e et Servette n'a pas baissé le pied par la suite. Le 6-0 est tombé en deuxième période (49e, doublé de Njoh) avant le 7-0 de Marco Burch à la 60e.

Comme le Lausanne-Sport, vainqueur 6-0 de Kosova Neuchâtel (2e ligue) vendredi soir, le SFC a donc tranquillement empoché son billet pour les 16es de finale. Le FC Sion, troisième club romand de Super League, entrera en lice dimanche à 15h00 sur la pelouse de Chiètres (2e ligue).

Pas de problèmes pour Bâle et YB

Les trois autres clubs de l'élite en lice samedi, le FC Bâle, les Young Boys et Grasshopper, n'ont pas connu plus de problèmes samedi. En déplacement dans le Jura, à Courtételle (1re ligue), les Rhénans ont aussi mené très vite 4-0, après 22 minutes. Après deux autres buts bâlois, les Jurassiens ont finalement sauvé l'honneur à la 70e grâce à un but d'Antoine Rossé.

YB affrontait pour sa part le FC Liestal, qui milite en 2e ligue interrégionale. Les Bernois ont rapidement ouvert le score mais ont dû attendre l'heure de jeu pour se mettre définitivement à l'abri. Ils se sont finalement imposés 4-0 en terre bâloise.

GC s'est quant à lui facilement défait de son voisin zurichois du FC Regensdorf (2e ligue). Les Sauterelles menaient 3-0 après 15 minutes de jeu et ont encore ajouté deux autres buts en deuxième mi-temps.

Meyrin éliminé par Xamax aux penalties

Neuchâtel Xamax a en revanche eu très chaud, puisque les "rouge et noir" ont eu besoin des tirs au but pour écarter le FC Meyrin, qui évolue en 1re ligue (0-0 ap, 4-3 tab). Autre équipe romande de Challenge League, le Stade Nyonnais a eu moins de souci pour éliminer l'Amical Saint-Prex, club de Promotion League (3-1) dans le derby de La Côte de ce premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire face aux Grasshoppers

Publié

le

Samuel Mráz, en grenat, égalise d'un coup de tête rageur (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC est venu à bout des Grasshoppers (2-1) samedi soir à la Praille. C'est la première victoire du onze grenat cette saison.

Les Servettiens se sont imposés de justesse face aux Grasshoppers (2-1) samedi soir au Stade de la Praille. Menés au score après une dizaine de minutes de jeu, consécutivement à une grossière erreur de placement de toute la défense qui a permis au capitaine visiteur Amir Abrashi, bien lancé en profondeur par Karsniqi, de se présenter seul devant le gardien Edvinas Gertmonas et le battre irrémédiablement. Cependant, ils sont parvenus à égaliser à la demi-heure par leur buteur-maison Samuel Mráz au terme d'une action initiée par Florent Ayé où le ballon a transité par Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat. Tiemoko Ouattara, très à l'aise sur son flanc gauche, a souvent mis en difficulté la défense adverse.

En seconde période, les Sauterelles ont dominé jusqu'à l'heure de jeu se créant plusieurs occasions. Par la suite, Hassane a commis une faute grossière et dangereuse sur Marco Burch à mi-terrain. Ecopant de son deuxième avertissement, il a été expulsé. La décision est venue des pieds du capitaine grenat Cognat dont la passe lobée a trouvé Mathis Lambourde dans les seize mètres. La reprise instantanée du numéro vingt-deux servettien n'a laissé aucune chance au portier Justin Hammel.

Pour le coach grenat, ce succès est un véritable soulagement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le fait d'aligner deux attaquants de pointe à savoir Samuel Mráz, auteur de l'égalisation, et Florian Ayé, dès le coup d'envoi a contribué au succès même s'ils ne sont pas nécessairement en très grande forme.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Tiemoko Ouattara (SFC), en grenat, aux prises avec Tim Meyer, au centre, et Simone Stroscio, a mené la vie dure aux défenseurs des Sauterelles, surtout en première mi-temps (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant à Tiemoko Outtara qui était titulaire pour la première fois de la saison, il semble être sur la bonne voie. Mais attention: tout relâchement est proscrit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Jusqu'à fin août, plus aucun match de championnat ne figure à l'agenda du SFC. Une raison à cela : le match à Thoune a été renvoyé en raison de la participation des champions de Suisse en titre aux tours préliminaires de l'Europa League. Cette période pourrait permettre aux Servettiens de retrouver tout ou partie de leurs blessés.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Samedi à Bavois dans le Nord vaudois, les Servettiens sont en lice à l'occasion du premier tour principal de la Coupe du Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette: objectif 3 points face aux Grasshoppers

Publié

le

Edvinas Gertmonas garde la confiance de son entraîneur (© KEYSTONE/Claudio Thoma/archives).

Après 2 défaites, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent renouer avec la victoire lors de la venue des Grasshoppers samedi soir (20h30) à la Praille.

Battus par le FC Bâle (0-1) lors de la reprise et par le FC Zurich (1-2) une semaine plus tard au Letzigrund, les Servettiens toujours à la recherche de leur première victoire. Un succès qu'ils ont l'occasion de remporter à l'occasion de la venue des Grasshoppers samedi (20h30) Stade de la Praille. Au cours de ces deux matches, ils n’ont marqué qu’un seul but et n'ont pas encore récolté le moindre point. Reste à savoir si la pression commence à peser sur leurs épaules. Pour leur entraîneur, il s'agit plutôt de se concentrer sur le match à venir.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Quoi qu'il en soit, les joueurs de Jocelyn Gourvennec doivent donc retrouver leur efficacité. En attaque notamment. Et on peut se demander si leur jeu n’a pas été trop prévisible jusqu’ici. Le technicien breton n'est pas de cet avis.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Publié

le

Âgée de 16 ans à peine, la toute jeune joueuse genevoise Garance Nein, en grenat, a marqué un second but vendredi après-midi au Kazakhstan lors du mini-tournoi qualificatif de la Ligue des Championnes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à Dimano (3-0) mardi et surtout face à Aktobe (4-0) vendredi au Kazakhstan, elles n'ont plus qu'une étape à franchir pour participer à la phase de groupe de la lucrative compétition européenne interclubs avec six matches à jouer face aux meilleures formations du Vieux-Continent.

Servette Chênois accède au troisième tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Les Servettiennes l’ont emporté (4-0) face à la formation d’Aktobe vendredi après-midi au Kazakhstan. Elles ont assuré leur large succès grâce à des buts de Magdalena Sobal en première mi-temps, puis de Paola Hernández, d'Ascension Martinez et enfin de la toute jeune Garance Nein (16 ans) après la pause.
Le troisième tour qualificatif réunira dix-huit équipes qui s’affronteront en matches aller-retour fin août et début septembre. Le tirage au sort aura lieu mardi prochain à Nyon.
En cas de nouvelle qualification, les joueuses de Cristian Toro participeraient à la Ligue des Championnes proprement dite avec un minimum de six matches à la clé.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Jil Teichmann forfait pour l'US Open

Jil Teichmann doit prolonger sa pause forcée et faire l'impasse sur l'US Open en raison d'une blessure. La Zurichoise de...

InternationalIl y a 44 minutes

Steve Guerdat seul Suisse à réussir ses débuts aux Mondiaux

Les cavaliers suisses ont déçu pour leur entrée en lice aux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle mercredi. Seul...

CultureIl y a 49 minutes

Emirats: annulation des concerts de Shakira et Christina Aguilera

Les organisateurs de deux festivals à Abou Dhabi, où devaient se produire les stars colombienne...

PolitiqueIl y a 2 heures

L'imposition individuelle des couples démarrera en 2032

L'imposition individuelle des couples mariés entrera en vigueur au 1er janvier 2032, a décidé mercredi...

GenèveIl y a 2 heures

Genève veut lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

Le canton de Genève veut mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Tout en...

EconomieIl y a 2 heures

Valais: renouvellement à l'interprofession de la vigne et du vin

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va connaître un renouvellement de sa direction....

InternationalIl y a 4 heures

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi...

EconomieIl y a 4 heures

Les publicités arrivent sur ChatGPT en Europe à partir du 24 août

ChatGPT va intégrer des publicités à partir de lundi 24 août en France et dans...

EconomieIl y a 4 heures

Sunrise toujours dans le rouge au deuxième trimestre

Sunrise, numéro deux des télécommunications en Suisse, a accusé entre avril et fin juin une...

EconomieIl y a 4 heures

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la...