Rejoignez-nous

Football

Ligue des champions: Borussia Dortmund gagne à Istanbul

Publié

,

le

Bellingham jubile après son but (© KEYSTONE/AP)

Le Borussia Dortmund a réussi son départ dans le groupe C de la Ligue des champions. Les Allemands sont allés gagner 2-1 à Istanbul contre Besiktas.

Le jeune Anglais Jude Bellingham a été l'élément décisif du BVB. Il a ouvert le score à la 20e avant d'offrir sur un plateau le deuxième but à Haaland (45e). Le Norvégien a ainsi inscrit son 21e but en 17 matches de C1. Les Turcs ont réduit l'écart à la 94e par Montero.

Gregor Kobel et Manuel Akanji étaient titulaires pour Dortmund. Le gardien s'est mis en évidence avec un bel arrêt à la 6e sur une reprise de Batshuayi.

Surprise en Moldavie

Une surprise s'est produite dans le groupe D en Moldavie. Le Sheriff Tiraspol a en effet battu Shakhtar Donetsk 2-0 grâce à des buts d'Adama Traoré (16e) et Momo Yansane (62e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue des nations: la première place pour les Portugais

Publié

le

Cristiano Ronaldo, n°7 en rouge et vert, inscrit le second but égalisateur portugais malgré l'intervention du gardien Simón, en noir, et de ses défenseurs, en jaune (© KEYSTONE/DPA/Sven Hoppe)

Deuxième succès en Ligue des Nations pour le Portugal, vainqueur de l'Espagne aux penalties (5-3) dimanche soir à Munich en finale ; le score était de 2-2 à l'issue des prolongations.

Six ans après son succès à Porto contre les Pays-Bas, le Portugal a enlevé la Ligue des Nations. A Munich, les Lusitaniens sont venus à bout de  l'Espagne, tenante du titre, 5-3 à l'issue de la séance de tirs au but. On en était resté à 2-2 après deux heures de jeu.

Le capitaine de la Roja Alvaro Morata a été l'unique joueur à ne pas marquer lors de cette séance. L'envoi du joueur de Galatasaray a été détourné par Diogo Costa. Ce gardien né en Suisse est devenu le héros de la soirée avec cette parade décisive. Il avait également été à son avantage lors des cent-vingt minutes d'une rencontre malgré les deux bus encaissés.

L’Espagne a mené à deux reprises au score lors du temps réglementaire avec les réussites de Martin Zubimendi (21e) et de Mikel Ovarzabal (45e). Mais la Roja n’a pas été en mesure d’enfoncer le clou. Emmenés par un Nuno Mendes parfois irrésistible, les Portugais n’ont jamais abdiqué.

Le latéral du PSG signait le 1-1 sur un exploit personnel à la 26e avant d’offrir le 2-2 à Cristiano Ronaldo à la 61e. Buteur pour la 138e fois en sélection, CR7 n’a toutefois pas participé à la séance des tirs au but. Une gêne musculaire a conduit à son remplacement à la 88e.

A noter enfin la bonne performance de Sandro Schärer. Le meilleur arbitre suisse a su tenir son match malgré une nervosité palpable qui a saisi les joueurs au fil des minutes.

Continuer la lecture

Football

Fabio Celestini: un avenir en question après le doublé

Publié

le

Ou s'inscrira l'avenir de Fabio Celestini la saison prochaine? (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Où s’écrira l’avenir de Fabio Celestini ? Telle est la grande interrogation qui est de mise au soir du sixième doublé du FC Bâle.

"J’aurai une discussion lundi avec mon président David Degen et mon directeur sportif Daniel Stucki. Il faut bien analyser les vingt moins qui viennent de s’écouler, explique-t-il. A l’automne 2023, j’ai repris une équipe qui était dernière du championnat. Ce soir, elle a gagné le doublé. Je n’oublie pas aussi que j’ai failli être limogé il y a trois mois... »

"Je n'ai pas d'offres"

Fidèle à son personnage, Fabio Celestini a tenu un discours un brin détonant après ce succès 4-1 contre le FC Bienne lors de la 100e finale de la Coupe de Suisse. "Je n’ai pas d’offres, ni de Getafe, ni d’un autre club, poursuit l’ancien capitaine de Marseille. J’ai simplement le besoin de faire le point avec mes dirigeants pour tracer la meilleure voie à suivre pour le club."

A ses côtés devant la presse, Xherdan Shaqiri se dit "curieux de savoir quelle décision prendra Fabio Celestini". "S'il devait partir demain, son nom restera à jamais lié avec l'histoire du FC Bâle", ajoute-t-il.

Homme du match, le capitaine bâlois a rendu hommage à la bravoure des Biennois. "Mais à la fin de la journée, il ne reste que les titres. Et cette Coupe de Suisse, elle à nous, lâche le no 10. Je veux mettre l’équipe en avant. C’est une équipe qui a travaillé énormément cette saison. Nous pouvons être vraiment fiers du chemin parcouru ces derniers mois."

"Capables de montrer un beau visage"

Pour Samir Chaibeddra comme pour Xherdan Shaqiri, cette notion de fierté compte au soir de cette finale. "Nous avons été capables de montrer un beau visage. Je retire beaucoup de fierté de cette finale, souligne l’entraîneur du FC Bienne. Maintenant, nous devons bâtir une équipe compétitive pour la prochaine saison..." On le sait, le futur du FC Bienne doit se conjuguer au plus vite avec la Challenge League.

"J’ai des regrets sur la physionomie du match, poursuit le Lyonnais. Nous avons mal joué sur certains coups et nous aurions dû être plus "tueurs", plus lucides. Et il y a aussi le 2-1 du FC Bâle qui est un peu litigieux. L’arbitre aurait peut-être dû attendre que la VAR intervienne au lieu de siffler tout de suite le penalty. Sur le plan tactique, je crois que nous avons été dans le juste, comme aux tours précédents face à Lugano et Young Boys."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations : la France sans pitié pour les Suissesses

Publié

le

Sydney Schertenleib, en blanc, qui contrôle le cuir au milieu de la défense française, et les Suissesses n'ont trouvé le chemin des filets; Sakina Karchaoui, n°7, et ses coéquipières ont fait barrage efficacement aux attaques helvétiques (© KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Très nettement battues (0-4) vendredi soir à Nancy par la France, l'Equipe féminine de Suisse est tout près d'une relégation en Ligue B.

L'équipe de Suisse a encaissé une très nette défaite en France vendredi à Nancy (0-4): les joueuses de Pia Sundhage sont proches d'une relégation dans la deuxième catégorie de la Ligue des nations féminine.

A Nancy, la messe était dite après dix-huit minutes et quarante-cinq secondes. Des erreurs individuelles ont précipité la défaite des Suissesses: la France n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le large. A temoin, l'ouverture du score bêtement concédée par l'équipe visiteuse. Ainsi, le choix de Pia Sundhage de titulariser Livia Peng dans la cage à la place d'Elvira Herzog, en difficulté lors du dernier rassemblement, ne s'est pas avéré payant. Après dix minutes, la gardienne de Werder Brême a mis ses coéquipières dans l'embarras en ratant un dribble devant Clara Mateo qui ne s'est pas fait prier pour propulser le cuir au fond des filets. A trente-trois jours du début de l'Euro, la coach nationale suédoise de la sélection helvétique n'a toujours pas trouvé sa gardienne titulaire.

Une faute de marquage sur un corner - même si la qualité de la reprise de volée d'Elisa De Almeida doit être soulignée (16e) - et un repli défensif insuffisant de Julia Stierli, qui a profité à Sandy Baltimore, ont suivi l'erreur initiale de Livia Peng. A noter tout de même que les Bleues ont tiré deux fois sur les montants.

Ana Maria Crnogorcevic blessée

Les trois changements initiés par Pia Sundhage à la pause n'ont pas vraiment inversé la tendance, même si l'Equipe de Suisse a fait preuve de plus d'assurance en seconde période. Cela n'a pas empêché la France d'inscrire un quatrième but, au terme d'une action de haute qualité conclue par Grace Geyoro (56e).

La sortie sur blessure d'Ana-Maria Crnogorcevic, remplacée par Alisha Lehmann (78e), est venue conclure la soirée bien compliquée des Suissesses, qui ne comptent toujours que deux points après cinq matches dans cette Ligue des nations. Une victoire mardi à Sion face à la Norvège, leur adversaire lors du match d'ouverture de l'Euro le 2 juillet à Bâle, est impérative pour espérer se maintenir dans l'élite européenne.

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un bilan plus que positif

Publié

le

Jeremy Guillemenot, en noir, Alexandre Alphonse, à gauche en gris, Alexandre Polizzi, préparateur physique, et Bojan Dimic, tout à droite, à Genk à la veille de la qualification historique face à Genk; une certitude René Weiler, au centre en noir, ne sera plus de la partie : le technicien zurichois a quitté le navire grenat... (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Servette a terminé la saison à la 2e place en intégrant avec au moins 3 juniors de l'Académie; le onze grenat devra relever un immense defi lors du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Servette a terminé sa saison en apothéose avec un feu d’artifice final 3 buts partout samedi soir face au Lausanne-Sport devant plus de dix-sept milles spectateurs, meilleure affluence du championnat à la Praille. Les joueurs de Thomas Häberli finissent deuxièmes de Super League ; un classement obtenu avec l’apport d’au moins au moins trois juniors (Theo Magnin, Keyan Varela et Tiemoko Ouattara) formés au sein de l’académie du SFC…

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Chose remarquable, deux de ces trois joueurs sont des attaquants, alors que les joueurs offensifs à même de "percer" au plus haut niveau étaient plutôt rares ces dernières années.

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

 

Ces jeunes joueurs ont eu la chance d'être entourés par un noyau de piliers expérimentés déjà présents alors que le SFC évoluait encore en Challenge League voilà six ans...

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

 

Et sur la scène européenne, Servette entre en lice au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions fin juillet comme la saison dernière. Un sacré défi pour ces footballeurs en grenat ;

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Pour être à la hauteur des attentes de ses supporters, Servette va devoir remplacer les joueurs qui sont partis (Kutesa et Crivelli ainsi que ceux qui pourront encore quitter le navire...)

Bojan DimićEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Le tirage au sort de ce deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions se déroulera le 18 juin à Nyon. Les matches aller se joueront les 22-23 juillet, les matches retour une semaine plus tard les 29-30. Les Servettiens devront se qualifier au moins une fois pour le tour suivant s’ils entendent participer à la phase de groupe de n’importe laquelle des trois compétitions européennes interclubs (Champions' League, Europa League ou Conference League.

Continuer la lecture

Football

Lausanne dévoile son programme pour vivre l'Euro féminin

Publié

le

Comme pour les grandes compétitions masculines, l'Euro dames pourra être suivi dans une fan zone à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Même si elle n'accueillera pas de matches, Lausanne se mettra à l'heure de l'Euro féminin de football cet été. Fan zone, tournois et initiations sont notamment programmés, ainsi que des rencontres avec l'équipe d'Espagne, championne du monde en titre, laquelle séjournera dans la capitale vaudoise durant la compétition.

Avant le début du tournoi (2-27 juillet), Lausanne organisera le 4 juin un tournoi "inter-APEMS" - soit entre unités d'accueil parascolaire -, lequel réunira 300 filles de 6 à 11 ans. En parallèle, près de 60 enfants de 10 à 12 ans pourront s'initier aux commentaires sportifs et interviews avec des journalistes de la RTS, indique lundi la Ville de Lausanne.

En juin également, le FC Concordia et le FC Lausanne Nord Academy se mobiliseront pour faire découvrir le football aux filles en ouvrant leurs portes et en leur proposant de participer à des entraînements.

Lorsque la compétition aura démarré, la population pourra assister aux matches dans une fan zone située à côté de la place de la Navigation à Ouchy. Elle prendra place à la Cabanakai, une structure qui aura servi auparavant pour la Fête fédérale de gymnastique. Une terrasse de 350m2 sera aménagée, notamment avec des transats.

Durant la journée, le public pourra aussi se dépenser dans une "Fun zone" aménagée à côté de la Cabanakai. Des matches 3 contre 3, ainsi que diverses activités ludiques seront proposées aux visiteurs.

Entraînement public

A noter aussi que la Ville de Lausanne prépare plusieurs rendez-vous entre le public et l'équipe d'Espagne, notamment lors de l'arrivée des joueuses à leur hôtel. Un entraînement public - dont la date sera communiquée ultérieurement - sera aussi organisé au Stade Juan-Antonio Samaranch.

"Nous souhaitons profiter du dynamisme qui entoure l'Euro féminin pour offrir à la population un programme d’animations et de découvertes sportives gratuit et tout public", relève Emilie Moeschler, la municipale chargée des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué. "Ce tournoi majeur représente une formidable occasion de mettre en lumière ces championnes et de promouvoir la pratique du football auprès des filles et des femmes", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger

L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans. Une...

GenèveIl y a 17 minutes

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté...

SuisseIl y a 1 heure

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités...

GenèveIl y a 1 heure

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 2 heures

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 2 heures

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 4 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 4 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...

InternationalIl y a 6 heures

Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire...