Rejoignez-nous

Football

Europa League : le FC Bâle prend une option sur la qualification

Publié

,

le

Nicholas Ioannou, à droite, fait preuve d'un engagement jeudi soir. En vain, Silvan Widmer et les Bâlois ont pris une sérieuse option sur la qualification pour les huitièmes de finale face à Apoel Nicosie (©Keystone/EPA/KATIA CHRISTODOULOU)

Le FC Bâle a pris une sérieuse option sur la qualification pour les huitièmes de finale en gagnant sur le terrain d'APOEL Nicosie (3-0).

Marcel Koller respire mieux. Le coach des derniers vainqueurs de la Coupe de Suisse a obtenu un premier sursis à la faveur du net succès (3-0) remporté à Chypre face à APOEL Nicosie en match aller des seizièmes de finale de l'Europa League.

A Nicosie où ils avaient bu la tasse en août 2018 face à l'Apollon Limassol en barrage de cette même Europa League, les Rhénans ont signé un succès amplement mérité. Ils ne s'attendaient sans doute pas rencontrer un adversaire aussi faible. Troisième de son championnat, APOEL a basculé dans la crise depuis des semaines et on a compris, à la vue de ce match, pourquoi la durée de vie d'entraîneur dans ce club peut être si brève.

Un but d'anthologie

Les Chypriotes ont, en effet, été incapables de la moindre réaction après l'ouverture du score de Raoul Petretta juste après le quart d'heure. Posté en ligne médiane, le gaucher italien a surgi sur une ouverture magnifique d'Eray Cömert pour ne laisser aucune chance au gardien slovène Vid Belec. Le FC Bâle s'est encore procuré deux belles occasions avant la pause par Silvan Widmer et par Arthur Cabral. Mais huit minutes après la reprise, Valentin Stocker a marqué le but de la sécurité. Le capitaine a doublé la mise à la conclusion du plus beau mouvement de la rencontre initié par Samuele Campo, lequel a rappelé sur cette action quel joueur magnifique il peut être. Au milieu de la seconde mi-temps, Cabral a enfoncé le clou avec une frappe imparable armée à l'orée de la surface de réparation.

Bua, Zhegrova, Zuffi et van Wolfswinkel absents

Le FC Bâle a, ainsi, assuré à 99,9 % sa qualification pour les huitièmes de finale. On voit mal comment APOEL pourrait renverser la situation jeudi prochain au Parc Saint-Jacques. Même s'ils abordaient cette confrontation dans la peau du favori, les Bâlois n'imaginaient pas forcer la décision aussi aisément en l'absence de Kevin Bua, d'Edon Zhegrova, de Luca Zuffi et de Ricky Van Wolfswinkel.

Pas le droit à l'erreur contre Servette

Le plus dur reste toutefois à faire pour Marcel Koller. Ce dimanche, l'entraîneur n'aura pas le droit à l'erreur lors de la venue du Servette FC. On le sait, les Genevois peuvent revenir à la hauteur du FCB en cas de succès. Et la belle parenthèse de Nicosie ne doit pas faire oublier une réalité qui explique pourquoi Marcel Koller est si contesté: le FC Bâle a tout simplement perdu quatre de ses cinq derniers matches de championnat.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Real Madrid reste leader de la Liga après avoir renversé Valence

Publié

le

Karim Benzema s'élève plus haut que tout le monde et inscrit le but de la victoire pour le Real. (© KEYSTONE/EPA/Kai Foersterling)

le Real Madrid a conservé sa position de leader de la Liga dimanche après avoir renversé Valence (2-1), au stade Mestalla, grâce à un but de Karim Benzema en fin de match, lors de de la 5e journée.

Avec 13 points, les hommes de Carlo Ancelotti devancent l'Atletico Madrid (2e avec 11 points) et Valence (3e avec 10 points), et conservent leur invincibilité en championnat avec quatre victoires et 1 nul.

Encore menés à la 86e minute (1-0), les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence en trois minutes, grâce à Vinicius (86e) et une tête de l'international français Benzema (88), meileur buteur de la Liga avec six buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un Lyon téméraire cède dans les arrêts de jeu à Paris

Publié

le

Xherdan Shaqiri s'est retrouvé entre Messi et Neymar. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Lyon a longtemps espéré décrocher le nul contre le PSG dans le choc du Championnat de France. Las, les Parisiens se sont imposés 2-1 dans les arrêts de jeu grâce à Mauro Icardi.

Positionné sur le côté droit, Shaqiri a souvent été oublié par ses coéquipiers. Au sein d'un Olympique Lyonnais, très entreprenant, les qualités du Bâlois auraient sans doute pu être mieux exploitées. Il a tout de même inquiété le portier parisien Donnarumma d'un tir de loin (18e). Mais il a aussi hérissé le poil de sa défense en provoquant un corner d'une passe en retrait de loin complètement ratée. L'international helvétique a cédé sa place à la 79e minute à Cherki.

Les Lyonnais ont pu croire qu'ils allaient repartir avec quelque chose quand Lucas Paqueta a marqué à la suite d'un centre tout en finesse de Toko Ekambi. Un penalty généreusement accordé à Neymar a permis au Brésilien d'égaliser (66e). Puis à la 93e, un centre de Mbappé était repris de la tête par Icardi, laissé seul par la défense lyonnaise.

Dans le derby entre Nice et Monaco (2-2), disputé à huis clos en raison des incidents du match Nice - OM, Jordan Lotomba a quitté la pelouse sur blessure à la 57e minute. L'ancien latéral du Lausanne-Sport a semblé se blesser seul.

Le Bordeaux de Petkovic gagne enfin

Vladimir Petkovic a enfin fêté un succès en Ligue 1. Lors de la 6e journée, Bordeaux est en effet allé s'imposer 2-1 samedi sous le déluge à Saint-Etienne.

Le réalisme de l'attaquant sud-coréen Ui-jo Hwang s'est avéré précieux pour les Girondins dirigés par l'ancien sélectionneur suisse. L'international a signé les deux buts de son équipe (7e/80e), laquelle a arraché un succès assez heureux face aux Verts. Ceux-ci avaient égalisé de manière méritée par Khazri (73e), mais ils n'ont pas su enchaîner. Saint-Etienne attend toujours sa première victoire de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Un de chute pour la Roma de Mourinho

Publié

le

Jose Mourinho s'en va sous la pluie battante de Vérone avec une défaite dans les bagages. (© KEYSTONE/AP/Spada)

José Mourinho, après six victoires de rang depuis son arrivée à la Roma (toutes compétitions confondues), a subi dimanche sa première défaite à Vérone, victime de la révolte de l'Hellas vainqueur 3-2.

Face à une équipe de l'Hellas en panne de confiance après trois défaites, privée de Rüegg, blessé, les Giallorossi pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque - sous une pluie diluvienne - par une talonnade de grande classe de leur capitaine Lorenzo Pellegrini (36e).

Mais Igor Tudor, débarqué cette semaine pour remplacer Eusebio Di Francesco sur le banc de Vérone, a su trouver les mots pour relancer ses joueurs, conquérants dans une belle seconde période contre des Giallorossi rattrapés par la fatigue.

La série s'arrête donc là pour Mourinho qui, revenu cet été en Serie A, avait remporté ses six premiers matches, trois en championnat et trois en Ligue Europa Conférence.

La Juventus Turin et l'AC Milan se sont neutralisés (1-1) dimanche dans le choc de la 4e jourée de Serie A, un résultat qui fait l'affaire des Rossoneri (2e) mais pas des Bianconeri, toujours sans succès et scotchés dans les profondeurs du classement (18e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Young Boys, Bâle et St-Gall sans problème

Publié

le

Le Franco-Ivoirien Wilfried Kanga a réussi un triplé pour Young Boys contre Iliria Soleure. (© KEYSTONE/DANIEL TEUSCHER)

Au lendemain de l'élimination de Grasshopper et de Sion en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse, Young Boys, Bâle et St-Gall n'ont connu aucun problème pour accéder aux huitièmes de finale.

Contre Iliria, club soleurois de 2e ligue, le champion en titre n'a jamais vraiment tremblé (7-1). Sulejmani a ouvert le score dès la 15e minute. Ensuite, les Bernois ont déroulé avec entre autres un triplé du Franco-Ivoirien Wilfried Kanga, arrivé cet été du club turc de Kayserispor.

Tandis que Bâle a dû attendre la demi-heure pour prendre l'avantage grâce à Millar contre le club de 2e ligue de Rorschach-Goldach, St-Gall n'a pas fait de détails contre Chênois (7-2). Les hommes de Peter Zeidler ont mené 4-0 à la mi-temps à la faveur d'un quadruplé de Fabian Schubert. L'Autrichien venu de Linz avait offert la qualification à ses coéquipiers à la moitié du match.

Tirage au sort des huitièmes de finale (mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre): Thoune - Servette. Lugano - Young Boys. Etoile Carouge (PL) - Bâle. Schaffhouse - Lucerne. Aarau - Lausanne-Sport. Chiasso (PL) - St-Gall. Yverdon - Zurich. Bienne (PL) - Stade Lausanne-Ouchy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Premier League: Chelsea et Man U rejoignent Liverpool en tête

Publié

le

Tout réussit à Chelsea (© KEYSTONE/EPA/Neil Hall)

Tous deux victorieux en déplacement, Chelsea et Manchester United ont rejoint Liverpool en tête de la Premier League au terme de la 5e journée. Les trois clubs comptent 13 points.

Chelsea s'est imposé 3-0 dans un derby londonien sur la pelouse de Tottenham. Les champions d'Europe ont fait la décision en seconde période avec des réussites de Thiago Silva (49e), Kanté (57e) et Rüdiger (92e). Les Blues sont à égalité parfaite avec Liverpool, les deux équipes ayant un goal-average de 12-1.

Lingard se rachète

Manchester United a gagné sur le fil 2-1 à Londres contre West Ham. Coupable de l'erreur fatale qui avait précipité la défaite de son équipe mardi contre Young Boys en Ligue des champions, Jesse Lingard s'est racheté de belle manière. Il a en effet signé le but de la victoire à la 89e, alors qu'il était entré à la 73e.

L'autre héros mancunien a été le gardien David de Gea, qui a arrêté un penalty de Noble au bout des arrêts de jeu. Noble était pourtant entré juste pour cet exercice...

West Ham avait ouvert la marque par Benrahma (30e) sur un tir dévié par Varane. Ronaldo avait égalisé peu après, marquant son quatrième but en trois matches depuis son arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture