Le mariage entre Vladimir Petkovic et l'équipe de Suisse s'inscrit dans la durée. En poste depuis août 2014, le Tessinois a prolongé son contrat avec l'Association Suisse de Football (ASF) jusqu'au 31 décembre 2022.
Vladimir Petkovic s'apprête ainsi à battre un record. Il sera en effet le premier coach national depuis la création de l'Euro en 1960 à avoir dirigé l'Equipe de Suisse durant quatre campagnes. Les mandats de ses prédécesseurs Köbi Kuhn et Ottmar Hitzfeld avaient été respectivement de sept et six ans.
Ce nouveau contrat couvre la campagne qualificative pour la Coupe du monde au Qatar. Il sera dénoncé au 31.12.21 si la sélection helvétique est éliminée lors du tour préliminaire ou au 31 mars 2022 si elle devait échouer dans les match de barrages. Mais il convient de rappeler que Vladimir Petkovic, qui fêtera ses 57 ans le 15 août prochain, n'a encore jamais échoué dans une phase de qualification. Il a conduit l'équipe de Suisse à l'Euro'16 en France à la Coupe du monde '18 en Russie, à la phase finale de la Ligue des Nations '19 au Portugal et, enfin, à l'Euro'20.
Petkovic ne "connait pas la peur¨!"
"Je n'aurais jamais imaginé occuper ce poste aussi longtemps, avoue le Mister. Après l'Euro'16, je me disais que cela serait bien d'aller jusqu'à la Coupe du monde 2018 en Russie. Et là, on se projette déjà sur le Qatar..." Le coach national confesse toutefois qu'il a nourri après la Coupe du monde en Russie certaines interrogations quant à son avenir. "Pendant une année, on s'est tous un peu renfermé sur nous-mêmes. Moi le premier, glisse-t-il. Nous avons fait des mauvais choix. Mais l'intronisation de Pierluigi Tami à la direction des équipes nationales a changé la donne. Dans le bon sens."
Malgré ces doutes et des critiques adressées par la presse qu'il a jugées quelques fois "injustes", Vladimir Petkovic a finalement décidé de repartir pour un tour. "Les résultats m'ont permis de 'survivre', dit-il. Je suis un homme qui ne connaît pas la peur, mais je suis conscient qu'un entraîneur doit prendre des risques et peut traverser des tempêtes. Et, en fin de compte, c'est à l'aune des résultats qu'il est reconnu." Or, un échec lors de la phase de qualification pour l'Euro aurait mis un terme à son mandat.
"Notre ambition doit être sans limite"
Vladimir Petkovic estime que le travail accompli ces dernières années a été favorablement accueilli par le public. "Il nous accorde sa confiance. A nous de la lui rendre. Le rajeunissement des cadres opéré après la Coupe du monde en Russie a rencontré un soutien unanime de la part de l'ASF. J'en retire une très grande fierté. Il n'y avait vraiment aucune raison pour ne pas poursuivre l'aventure."
Dont le prochain chapitre s'écrira cet été à Bakou et à Rome lors du premier tour de la phase finale de l'Euro'20. "Le but est de se donner, je parle des joueurs et du staff, à 120% chaque jour, poursuit Vladimir Petkovic. Je veux que l'équipe gagne en stabilité. Je veux aussi que les joueurs ne soient jamais rassasiés. Ils doivent toujours avoir faim. C'est pourquoi notre ambition doit être sans limite. Nous devons toujours conserver une seule vision: celle d'être Champion du monde."
Dominique Blanc: "La meilleure solution pour le football suisse"
"C'est un nouveau départ!" Président de l'Association Suisse de Football, Dominique Blanc est, bien sûr, ravi de la reconduction du contrat de Vladimir Petkovic.
"J'ai envie de dire que tout commence. Bien sûr, le passé plaide en faveur de Vladimir Petkovic. Mais nous avons vu chez lui son énergie, sa volonté et son ambition pour aller encore de l'avant, explique le dirigeant vaudois. Nous étions convaincus que cette solution était la meilleure pour le football suisse." Dominique Blanc souligne que l'ASF avait songé à un plan B. "Il faut toujours en avoir un", sourit-il.
Dominique Blanc est parfaitement conscient qu'un Euro réussi ne fera que légitimer ce choix. Mais qu'un échec au premier tour mettra à nouveau le sélectionneur dans la ligne de mire des critiques. "Je pars confiant pour cet Euro, lâche-t-il. Le premier match contre le Pays de Galles sera décisif avec cette formule qui qualifiera pour les huitièmes de finale seize des vingt-quatre équipes du premier tour. L'ordonnance de nos matches me plaît bien. Oui, la Suisse a vraiment toutes ses chances dans un tournoi que, je crois, tout le monde peut gagner."
Les Servettiens s'imposent par la marge la plus étroite face à Winterthour (1-0) devant leur public. En tête du championnat samedi soir, l'équipe genevoise souffre pourtant d'une inefficacité offensive criarde. Alain Geiger veut du renfort en attaque.
A La Praille, devant une affluence toujours aussi misérable - 4624 spectateurs -, les Grenat ont battu Winterthour (1-0) pour prendre la tête du classement avant les matches de Saint-Gall et des Young Boys. Ils affichent huit points en quatre rencontres.
Face aux néo-promus, les Genevois ont remporté une victoire laborieuse, mais précieuse. Ils ont, en effet, ouvert le score à une dizaine de minute de la fin de la partie sur un penalty transformé par Patrick Pflücke alors qu'ils ne s'étaient pas encore ménagé une seule véritable occasion nette. Bien décevant jusqu'à cette 81e minute, l'Allemand a pris à contre-pied Timothy Fayulu pour asseoir la victoire des siens. Des résultats plus que satisfaisant au vue des circonstances.
Introduit à l'heure de jeu, Boubacar Fofana a amené l'action du penalty. Après une série de dribbles sur le côté droit, il a été stoppé irrégulièrement par le capitaine Granit Lekaj. Le Français a eu l'immense mérite de donner enfin de la vie à une attaque servettienne désolante de médiocrité. A l'heure de l'interview, il refusait de tirer la couverture à lui.
Alain Geiger était évidemment satisfait du résultat. Mais après la blessure à deux orteils de Chris Bedia, l'attaquant de pointe de titulaire en ce début de saison, le mentor valaisan de la Praille a fait savoir qu'il allait réclamer à ses dirigeants l'engagement d'un renfort de poids pour le compartiment offensif. L'absence de l'avant-centre franco-ivoirien pourrait durer jusqu'à deux à trois mois selon Geiger...
Battu une troisième fois de rang après son partage de l'enjeu contre Bâle lors de la première journée, Winterthour ne méritait sans doute pas de s'incliner. L'entraîneur Bruno Berner avait vu juste avec la titularisation de Fayulu dans la cage et le recours à une défense à cinq.
L'ancien international regrettera toutefois le manque de tranchant de son équipe dans les trente derniers mètres. Héros servettien des deux dernières rencontres, Jérémy Frick n'a, ainsi, eu aucun arrêt à faire. Celui ne lui arrivera sans doute pas dimanche prochain à Berne contre les Young Boys...
Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats/ld/bb
Objectif : trois points face à Winterthour samedi pour les Servettiens et leur entraîneur Alain Geiger qui estime logique de miser sur l'efficacité plutôt que sur la possession du ballon.
Servette retrouve son stade après deux matches sur terrain adverse avec un duel face aux néo-promus, Winterthour samedi (18h) à la Praille. Invaincus jusqu'ici avec trois matches et cinq points, les joueurs d'Alain Geiger ont rempli leur contrat sur le plan comptable. En revanche, ils ont subi le jeu de leurs adversaires plus souvent qu’à leur tour. Pas vraiment un problème pour leur entraîneur: il faut savoir s’adapter pour être efficace.
En d'autres termes, le mentor valaisan de la Praille défend ses choix et veut donner une vision plus positive des performances de son équipe qui n'ont pas toujours ravi les puristes, mais qui ont eu le mérite de chasser les craintes suscitées par une campagne de transferts jugée trop timide...
Petit problème : la blessure des deux arrières latéraux gauchers, Gaël Clichy et Valton Behrami, ainsi que Malik Sawadogo. Deux candidats sont en lice pour pallier à leur défection: Moritz Bauer, qui évolue habituellement à droite, et Yoann Severin, titulaire dans l'axe central depuis le début de la saison...
Objectif : une deuxième victoire pour rester dans le haut du classement. Les joueurs d'Alain Geiger devront cependant améliorer leur efficacité offensive. Outre les attaquants, les milieux de terrain auront également à cœur de faire trembler les filets adverses. Véritable moteur dans l'entrejeu, Timothé Cognat a marqué trois buts la saison dernière en début de championnat avant de se blesser, il espère y parvenir cette saison également.
Les joueuses de Servette Chênois ont remporté une nette victoire sur l’Olympique Lyonnais 3-0 mercredi soir en match amical au Stade de la Fontenette.
Les Servettiennes se sont imposé grâce à des buts de Malena Ortiz sur penalty, de Natalia Padilla et d’Imane Saoud tout juste transférée de Bâle…
Une nette victoire face à une formation lyonnaise fortement rajeunie par rapport à celle qui a remporté la Champions’ League en mai dernier face à Barcelone (3-1). Ainsi, toutes les joueuses ayant pris part à l’Euro étaient absentes.
L'OL avec des juniors
Parmi les remplaçantes alignées par la coach Sonia Bompastor figuraient des juniors à l'image de Charline Coutel, internationale française de moins de dix-sept ans, ou Maëline Mendy (quinze printemps). Ce qui n'a pas empêché cette dernière d'ajuster le poteau gauche des buts défendus par Inês Pereira ! Peu avant, Inès Benyahia (19 ans) avait trouvé sur la barre transversale sur coup-franc.
Elodie Nakkach
Joueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Elodie NakkachJoueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Elodie NakkachJoueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Malgré cela, le coach grenat Eric Séverac a tiré bon nombre d’enseignements positifs dans l’optique des matches de barrage qualificatifs pour la prochaine Ligue des Championnes. Les principales qualités affichées par ses joueuses: des beaux buts marqués sur des attaques rapides et la solidité défensive.
La formation genevoise a joué son deuxième match amical après le 10-0 infligé au FC Sion (LNB) le 25 juillet en Valais. Les vice-championnes de Suisse étaient déjà bien affûtées pour cette deuxième rencontre amicale qui, pour la petite histoire, s'est jouée en trois tiers temps de trente minutes chacun.
De retour de la Coupe d'Afrique des Nations où elle a joué la finale (et perdu) avec le Maroc, Elodie Nakkach est l'une des joueuses qui a précisément été alignée une demi-heure.
Elodie Nakkach
Joueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Elodie NakkachJoueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Elodie NakkachJoueuse de milieu de terrain de Servette Chênois
Servette Chênois jouera encore un autre match amical face à la Juventus le jeudi 11 août, toujours au Stade de la Fontenette. Objectif des joueuses d'Eric Séverac : être prêtes dans l'optique du match de barrage qualificatif pour la Ligue des Championnes le jeudi 18 août à Glasgow face au Paris FC !
Le FC Zurich connaît désormais l'identité de son adversaire potentiel en barrage de l'Europa League. Il s'agit des Ecossais de Heart of Midlothian.
Mais le FCZ devra auparavant écarter les Nord-Irlandais de Linfield au 3e tour qualificatif. Le match aller aura lieu jeudi à Belfast.
Heart a fini troisième du dernier championnat d'Ecosse derrière le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers. Zurich disputerait le match aller le 18 août à Saint-Gall, le Letzigrund étant indisponible en raison d'un concert. Le retour aurait lieu le 24 à Edimbourg.
En Conference League
En cas d'échec face à Linfield, les champions de Suisse seraient déplacés en barrage de Conference League. Leur adversaire serait alors le FK EFS Riga ou le club maltais d'Hibernians FC. Le FCZ disputerait le match aller à l'extérieur.
Toujours en Conference League, Bâle affronterait en barrage le CSKA Sofia ou les Irlandais de Saint Patrick's. Les Young Boys auraient quant à eux affaire aux Estoniens de Paide Linnameeskond ou aux Belges d'Anderlecht. Lugano serait pour sa part opposé aux Ukrainiens de Sorya Lugansk ou à Uni Craiova.
Ces trois clubs de Super League doivent cependant encore franchir le 3e tour qualificatif. Le FCB y affronte Bröndby Copenhague alors que YB jouera contre les Finlandais de Kuopio et Lugano face aux Israéliens de Be'er Sheva.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Young Boys ne sont plus irrésistibles. Après leurs deux larges succès face au FC Zurich (4-0) et à Sion (3-0), les Bernois ont calé devant les Grasshoppers qui ont ramené le point du nul (1-1).
Dans un Wankorf habillé de jaune en cette veille du 1er aout, la formation de Raphaèel Wicky n'a pas réussi le feu d'artifice espéré malgré le 100e but de Jean-Pierre Nsame sous les couleurs bernoises, son premier depuis le 15 mai 2021. Le Camerounais avait ouvert le score à la 31e minute après un renvoi du gardien André Moreira sur une frappe de Cedric Itten. Juste avant la pause, ce même Nsame aurait dû plier l'affaire sur penalty. Mais son envoi ne trouvait pas le cadre.
A la pause, Giorgio Contini a eu la main heureuse. L'introduction de Renat Dadashov a changé la donne. Prêté par Wolverhampton, l'attaquant azéri a égalisé à la 49e minute avec une frappe légèrement déviée par Ali Camara qui fut le héros malheureux de cette rencontre. Malchanceux sur l'égalisation, le Guinéen fut surtout coupable du raté de l'année avec sa reprise complètement ratée à deux mètres de la ligne dans le temps additionnel alors que tout le Wankdorf a cru au 2-1 pour les siens.
Avec sept points en trois matches, les Young Boys conservent la tête du classement avec une longueur d'avance sur St. Gall. Ils se déplaceront à Bâle le dimanche 7 août pour un sommet qui peut leur permettre d'effacer ce faux pas à domicile.
Mattia Bottani sort le grand jeu
Dans l'autre rencontre dominicale, Lugano a ouvert son compteur. Les Tessinois ont cueilli leurs premiers points de la saison à la faveur de leur victoire 4-1 à Winterthour où ils furent pourtant menés au score. Mattia Bottani a sorti le grand jeu avec un doublé et une réussite pour plier l'affaire avant la pause. Trahi par son gardien Jozef Pukaj, Winterthour a concédé une défaite qui souligne bien l'ampleur de la tache qui l'attend: échapper à la dernière place tiendra presque du miracle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats