Rejoignez-nous

Sport

Football: un 4-0 qui rassure l'Equipe de Suisse en vue de l'Euro

Publié

,

le

La joie des Suisses après l'ouverture du score de Denis Zakaria. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Vainqueurs de Gibraltar (4-0), les Rouges de Vladimir Petkovic ont tenu leur rang dimanche à Sion. Ce net succès les met en bonne position de se qualifier pour l'Euro après le match nul du Danemark en Géorgie.

Cette victoire attendue permet aux Helvètes de revenir à trois longueurs de la première place du groupe D. Elle a été accompagnée d'une excellente nouvelle en provenance de Tbilissi, où la Géorgie a tenu en échec le Danemark (0-0). C'est la première fois que l'un des trois prétendants aux deux premières places qualificatives pour la phase finale de l'an prochain perd des points face à un outsider. Les Danois se retrouvent à deux longueurs de l'Irlande et ils n'ont plus qu'un point d'avance sur l'Equipe de Suisse alors qu'ils ont (comme l'Irlande) joué un match de plus.

Ce résultat est bienvenu pour la sélection helvétique après les discussions qui ont suivi le résultat nul de jeudi à Dublin (1-1). Même si elle aurait préféré sur un score beaucoup plus net pour soigner sa différence de buts, dont l'importance pourrait être départager les équipes du trio de tête.

Maladresses à la conclusion

Une maladresse crasse à la conclusion l'en a toutefois empêchée, malgré une domination sans partage. Un ballon confisqué à l'adversaire - la possession de balle (supérieure à 70% ), un ascendant indiscutable dans tous les compartiments du jeu et la volonté de se montrer conquérante sur la magnifique pelouse de Tourbillon: l'issue de cette rencontre n'a jamais fait le moindre doute.
Malgré cela, il a fallu patienter plus d'une demi-heure avant l'ouverture du score de Denis Zakaria (37e). Le Genevois a surgi alors que l'équipe nationale avait déjà eu sept occasions franches, la plupart galvaudées par maladresse et manque de qualité dans l'ultime geste. Il a été imité par Admir Mehmedi quelques cinq minutes plus tard, puis dans le temps additionnel de la première mi-temps par Ricardo Rodriguez.

Match décisif contre l'Eire à Genève ?

La suite a été une succession d'occasions ratées par une Suisse moins spontanée et fluide. Le quatrième but, signé Mario Gavranovic, n'est tombé qu'à la 87e. Principale satisfaction de cette seconde période : les débuts internationaux du prometteur Ruben Vargas qui a remplacé le capitaine Granit Xhaka touché à la cheville pour le dernier quart d'heure.

Mais l'essentiel a été préservé. L'Equipe de Suisse se trouve bonne position avant de se rendre à Copenhague pour y défier le Danemark (samedi 12 octobre) et de recevoir l'Irlande au Stade de Genève (mardi 15 octobre) lors d'un match qui sera capital, sinon décisif.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Handball

Chênois de retour dans l'élite grâce à sa victoire sur Stäfa

Publié

le

Tout se termine dans la liesse samedi à Sous-Moulin pour les handballeurs de Chêne qui remportent la série face à Stäfa 3-1 (© Vincent Zaksak).

Le CS Chênois a gagné son pari. Grâce à sa victoire sur Stäfa (30-23), la troisième en quatre matches remportée samedi au Centre Sportif de Sous-Moulin devant 1055 spectateurs, les joueurs de Juan Basmalis Gomez remportent la série trois victoires à une et retrouvent leur place en Quick Handball League...

Une première victoire pour prendre confiance (31-24) à l'extérieur le jeudi de l'Ascension, une deuxième plus serrée (31-28) au terme d'un match très équilibré pour confirmer le dimanche qui a suivi à Sous-Moulin, une légère baisse de régime lors du troisième acte (26-27) à Stäfa avant le feu d'artifice final devant plus de mille spectateurs pour conclure.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

 

Joueurs, coach et supporters chênois ont vibré à l'unisson samedi soir à Sous-Moulin (© Vincent Zaksak).

 

Chênois mieux armé pour la QHL

Chênois retrouvera la Quick Handball League un an après avoir connu la relégation: un sacré défi en perspective, car l'écart entre LNB et QHL reste important. Mais les handballeurs de Chêne seront mieux armés la saison prochaine que la saison dernière, selon leur entraîneur Juan Basmalis Gomez.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

Continuer la lecture

Basketball

Fribourg Olympic hors d'atteinte pour les Lions

Publié

le

Jeremiah Paige, en blanc, et les Lions de Genève n'ont fait illusion qu'une quinzaine de minutes face au Fribourg Olympic d'Arnaud Cotture, en bleu (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Les Lions de Genève se sont très nettement inclinés face aux ogres fribourgeois (67-93), ce 3e revers en autant de matches les envoie en vacances, alors que leurs adversaires de bords de la Sarine joueront la finale de SBL...

Saison terminée pour les Lions de Genève qui ont très nettement perdu leur troisième des demi-finales des play-offs de Swiss Basketball League samedi à la Salle du Pommier devant 1250 spectateurs. Ceux-ci ont, pour la plupart, dû trouver le temps long, très long même! Les basketteurs du Grand-Saconnex ont déjà lâché du lest au cours des trois dernières minutes de la première mi-temps. De 30-29 après 3'24'' de la pause, le score est passé à 32-42 à la pause.

Dix points d'écart: le coup était encore jouable. Encore aurait-il fallu montrer une réaction. Or, c'est tout le contraire qui s'est produit: après 3'37'' en seconde mi-temps, les joueurs de Dragan Andrejevic accusaient déjà trente points de retard (34-64). Le reste de la partie allait s'apparenter à du remplissage. On se retrouvera en octobre pour la saison prochaine.

Continuer la lecture

Sport

Jarry remporte le tournoi de Genève en battant Dimitrov

Publié

le

Nicolas Jarry a eu besoin d'un peu plus d'une heure et demi pour venir à bout de Dimitrov (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Nicolas Jarry (ATP 54) a remporté le Geneva Open. Il a battu en deux sets (7-6, 6-1) le Bulgare face à Grigor Dimitrov samedi en finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le Chilien succède à Casper Ruud au palmarès du Geneva Open

Sacré début mars sur "sa" terre de Santiago, Nicolas Jarry (27 ans) a remporté samedi son deuxième titre de l'année, le troisième au total sur le circuit principal. Il efface ainsi son cruel échec subi en finale quatre ans plus tôt (25.05.19) sous des trombes d'eau à Genève, où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.

Thierry GrinDirecteur du Geneva Open

Revanche sur Zverev

Le Chilien - dont la carrière a été entachée et freinée par une suspension de onze mois pour dopage en 2020 - avait pu prendre sa revanche sur l'Allemand vendredi. Déjà tombeur du double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) jeudi en quart, il aura ainsi battu successivement les têtes de série n° 1, 3 et 4 du tournoi!

Marc RossetDirecteur sportif du Geneva Open

Jarry: une seule baisse de régime

Nicolas Jarry a nettement dominé les débats samedi, s'appuyant notamment sur un service et un coup droit percutants. Il aurait même pu s'imposer plus largement, mais il a connu une grosse baisse de régime dans le set initial: il a ainsi perdu trois jeux consécutifs alors qu'il menait tranquillement 4-2.

Tie break décisif

Le Chilien n'a en revanche pas tremblé dans le jeu décisif de ce premier set, dont il a remporté les sept derniers points. Il a enfoncé le clou en gagnant les cinq premiers jeux de la seconde manche, avant de conclure cette partie sur sa première balle de match en claquant un service gagnant après 1h37' de jeu.

La disette se prolonge pour Dimitrov

Pour Grigor Dimitrov (32 ans), lequel a semblé bien fébrile samedi après-midi, la disette se prolonge en revanche. Le Bulgare n'a pas conquis le moindre trophée depuis son sacre dans le Masters ATP à la fin 2017... Il peut néanmoins se réjouir d'avoir disputé sa première finale depuis le mois de février 2018.

 

Texte : ats

Continuer la lecture

Sport

Une finale Jarry - Dimitrov à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry défiera Grigor Dimitrov en finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La finale du Geneva Open mettra aux prises les outsiders Nicolas Jarry (ATP 54) et Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi dès 15h.

Le Chilien visera le troisième titre de sa carrière, alors que le Bulgare partira en quête d'un neuvième trophée sur le circuit principal.

Les deux finalistes ont déjoué les pronostics vendredi dans un Parc des Eaux-Vives baigné par un beau soleil. Invité par les organisateurs, Grigor Dimitrov (32 ans) s'est ainsi offert le scalp du no 9 mondial, l'Américain Taylor Fritz, qui a mené 6-3 4-2 avant de s'incliner 3-6 7-5 7-6 (7/2).

Nicolas Jarry a quant à lui dominé 7-6 (7/3) 6-3 le champion olympique Alexander Zverev (ATP 27), auteur d'un match décevant vendredi. Il a ainsi pris sa revanche sur la défaite subie face à l'Allemand en finale de l'édition 2019 à Genève, où il avait qui plus est manqué deux balles de match.

Une première finale depuis 2018

Le Chilien de 27 ans a néanmoins triomphé à deux reprises sur le circuit principal depuis ce cruel échec genevois. Il avait ouvert son palmarès en juillet 2019 sur la terre battue de Bastad, cueillant son deuxième titre en mars dernier chez lui à Santiago, sur la même surface.

Grigor Dimitrov n'a en revanche pas conquis le moindre tir depuis l'automne 2017 et son sacre dans le Masters ATP, au terme duquel il s'était hissé à la 3e place mondiale. Sa dernière finale remonte au mois de février 2018 à Rotterdam, où il avait été battu par le jeune retraité Roger Federer.

1-0 pour Jarry

L'occasion est donc belle pour l'ex-grand espoir du tennis mondial de renouer avec la victoire après cette longue traversée du désert. Grigor Dimitrov a en tout cas prouvé vendredi qu'il n'allait rien lâcher. Mais il a perdu l'unique duel livré face à Nicolas Jarry, sur la terre battue de Barcelone en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture