Rejoignez-nous

Sport

Basketball: la Super Coupe, un défi en pleine préparation

Publié

,

le

Les Lions vont tenter de conserver la Super Coupe dont ils ont remporté les deux éditions précédentes (©swissbasketball/Jonathan Picard/archives).

Située à deux semaines de la reprise du championnat, la Super Coupe se situe en pleine période de préparation pour les Fribourg Olympic comme pour les Lions de Genève qui auront néanmoins à cœur de conserver le trophée qu'ils ont remporté lors des deux éditions précédentes.

Les basketteurs du Grand Saconnex vont vivre leur premier défi d'une saison qui s'annonce prometteuse: affronter Fribourg Olympic samedi (20h) à Yverdon lors de la Super Coupe. Ce trophée, ils l'ont remporté à deux reprises sous la houlette de Vedran Bosnic ces deux dernières années, d'abord face à Monthey, puis face aux Tigres de Lugano. Les Lions auront donc faim au moment d'entrer sur le parquet du Centre sportif des Îles.

Alain SourgensVice-président des Lions de Genève

 

Comme la saison dernière, Fribourg Olympic fait figure d’épouvantail. Les champions de Suisse ont engagé l'Américain Xavier Pollard et surtout l'ailier canadien Murphy Burnatowski (29 ans, 201 cm, ). Boris MBala est de retour. Alors que Natan Jurkovitz et Tim Derksen évolueront sous les couleurs d'Olympic, à l'instar des deux anciens joueurs des Lions Paul Gravet et Jeremy Jaunin.

Alain SourgensVice-président des Lions de Genève

 

Le duel entre les deux derniers finalistes de la Coupe de Suisse comme des play-offs s'annonce intense et engagé. Reste à connaître l'impact du calendrier sur ce match situé à deux semaines de la reprise du championnat.

Alain SourgensVice-président des Lions de Genève

 

Deux adversaires qui ne sont actuellement pas au sommet de leur forme dont la préparation n'est pas terminée et malgré tout un titre à attribuer. On sera tenté de parler de match amical-officiel... Pas Alain Sourgens ! Car pour les Lions, la perspective d'affronter Fribourg Olympic est une source de motivation considérable en soi...

Alain SourgensVice-président des Lions de Genève

 

Qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions la saison dernière, Fribourg Olympic affrontera Inter Bratislava lors du premier tour de qualification les 17 et 20 septembre. Impossible dans ces conditions pour les joueurs de Petar Aleksic de jouer la Super Coupe à une semaine de la reprise...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Flou total pour Murray, forfait pour Monte-Carlo et Munich

Publié

le

Blessé gravement à une cheville, Murray est d'ores et déjà forfait pour Monte-Carlo et Munich (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Andy Murray est forfait pour Monte-Carlo et Munich en avril, a indiqué son encadrement. La date du retour du Britannique de 36 ans, gravement blessé à une cheville à Miami, reste totalement floue.

"A ce stade, on ne sait toujours pas combien de temps Andy sera forfait, et il continue d'étudier les différentes possibilités avec son équipe médicale", écrit le staff de l'ex-no 1 mondial dans un communiqué.

Andy Murray manquera en revanche de façon certaine le Masters 1000 de Monte-Carlo (7-14 avril) et l'ATP 250 de Munich (15-21 avril). Le double champion olympique (2012, 2016) s'est blessé au 3e tour du Masters 1000 de Miami dimanche, battu par le Tchèque Tomas Machac lors d'un match qu'il a tenu à terminer malgré la douleur.

Murray a déclaré lundi qu'il avait subi une rupture complète du ligament talo-fibulaire antérieur et une rupture presque complète du ligament calcanéo-fibulaire. L'Ecossais, qui s'est notamment fait poser une prothèse métallique de hanche en 2019, a déjà indiqué qu'il prendrait sa retraite d'ici la fin de saison.

L'Ecossais est désormais lancé dans une course contre-la-montre pour revenir à temps afin de faire ses adieux cet été à Wimbledon, qu'il a également remporté à deux reprises. S'il est remis, Murray espère aussi participer aux Jeux olympiques de Paris juste après le Majeur anglais, avant de clore une carrière professionnelle débutée en 2005.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Automobilisme

Liberty Media veut la MotoGP en plus de la F1

Publié

le

La MotoGP bientôt dans l'escarcelle de Liberty Media (© KEYSTONE/EPA/JOSE SENA GOULAO)

Le groupe américain Liberty Media, propriétaire de la formule 1, veut racheter Dorna Sports, la société possédant les droits de la MotoGP. Le montant serait de plus de 4 milliards d'euros.

Dorna Sports, qui est basée à Madrid et possède notamment, outre les droits sur le championnat de MotoGP, ceux sur le championnat de Superbike, est aujourd'hui contrôlée à 40% par le fonds Bridgepoint et à 39% par le Fonds d'investissement du régime de retraite du Canada, rappelle le quotidien britannique. Le reste du capital est entre les mains des dirigeants de Dorna.

L'accord avec Liberty Media valorise Dorna à plus de 4 milliards d'euros, dette incluse, selon le Financial Times. Cette acquisition, qui offrirait au groupe Liberty Media le contrôle de la F1 et du MotoGP, pourrait toutefois être scrutée de près par les instances de contrôle de la concurrence.

Le fonds CVC, un temps propriétaire des deux mêmes championnats, avait par exemple été contraint par le gendarme européen de la concurrence de céder en 2006 le championnat moto quand il avait acquis la F1, dont il a cédé le contrôle à Liberty Media en 2017, rappelle encore le Financial Times.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les nouveaux maillots de la Nati pour l'Euro

Publié

le

l'ASF a dévoilé les deux nouveaux maillots de l'équipe Suisse pour le championnat d'Europe 2024.

La version domicile est assez traditionnelle: en rouge et blanc avec des fleurs d'edelweiss. Plus surprenant, le maillot extérieur, blanc avec des accents bleus pour rappeler, dit-on, la neige, les montagnes et la glace.

Ils sont disponibles dès maintenant dans le commerce.

Continuer la lecture

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture