Rejoignez-nous

Sport

Football: Servette sera le seul représentant genevois au 2e tour

Publié

,

le

Très nets vainqueurs d'Altdorf (6-0), les Servettiens seront les seuls Genevois à prendre part aux seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Moins de réussite pour Vernier, battu (0-3) par le Stade Nyonnais, et Interstar, éliminé à l'issue des tirs aux buts par Schötz.

Servette est allé chercher sa qualification pour les seizièmes de finales non loin de la statue de Guillaume Tell ! Les joueurs de Meho Kodro ont gagné sans difficulté 6-0 à Altdorf dans le canton d’Uri grâce à deux buts de Lang, deux de Berisha, un de Vitkiviez, alors qu'Imeri (17 ans) a fait trembler les filets avec la première équipe du SFC pour la toute première fois de sa jeune carrière.

Un buteur nommé Besnard...

Moins de chance pour les autres représentants genevois. Sur sa pelouse, le FC Vernier s’est incliné 3-0 face au Stade Nyonnais devant 200-300 personnes.L’entraîneur verniolan Djamel Boudjellaba nous explique à quel moment les visiteurs ont fait la différence.

Djamel BoudjellabaEntraîneur du FC Vernier

 

Satisfait, l’entraîneur Oscar Londoño louait les qualités de Benjamin Besnard, auteur de deux des trois réussites « jaune et noire » samedi…

Oscar LondoñoEntraîneur du Stade Nyonnais

 

Autre équipe genevoise en lice, le CS Interstar a aussi connu l’élimination samedi au Stade de Varembé. Une élimination consommée à l’issue des tirs de coup de pied au but face à Schötz, 5-4 pour les visiteurs. Le score était de deux buts partout à l’issue des prolongations.

 

Un gros morceau pour Servette !

Dernier représentant genevois en seizièmes de finales, Servette a hérité d'un gros morceau. Les Grenats recevront Lucerne les 16-17 septembre.
Le Stade Nyonnais se rendra au Tessin pour y affronter Locarno, alors que le Lausanne-Sport jouera à Zurich face à Young Fellows Juventus. Stade Lausanne/Ouchy recevra le FC Sion, finaliste malheureux le 25 mai dernier à la Praille. Par ailleurs, Echallens qui a causé une énorme surprise en battant le FC Aarau (2-1) dimanche, accueillera dans le Gros-de-Vaud un autre club de Challenge League : Neuchâtel Xamax.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Marina Gilardoni met fin à sa carrière

Publié

le

Marina Gilardoni n'est plus apparue en compétition depuis les Mondiaux 2020, où elle avait conquis l'argent (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Meilleure spécialiste suisse de skeleton de ces dernières années, Marina Gilardoni met fin à sa carrière sportive.

La St-Galloise de 35 ans a pris cette décision alors qu'elle luttait depuis plus de deux ans pour retrouver son meilleur niveau après des chutes à répétition.

Marina Gilardoni n'est plus apparue en compétition depuis les Mondiaux 2020 à Altenberg, où elle s'était parée d'argent. Elle a été victime de commotions cérébrales lors de la phase de préparation des saisons 2020/21 et 2021/22, chutant notamment très lourdement en octobre 2021 sur la piste des JO de Pékin 2022.

"Avec le recul, je dois avouer que j'avais eu beaucoup de chance ce jour-là", a d'ailleurs souligné dans un communiqué la St-Galloise, qui avait alors heurté un mur la tête la première à une vitesse d'environ 100 km/h. Elle considère même avoir vécu une deuxième naissance en ce 10 octobre 2021.

Marina Gilardoni avait fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2011, décrochant quatre podiums (une 2e et trois 3es places) à ce niveau. Outre son titre de vice-championne du monde, elle affiche à son palmarès une médaille de bronze (2016) et une médaille d'argent (2020) dans des championnats d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une première finale de Coupe pour Servette Chênois

Publié

le

Sandrine Mauron (5) inscrit le 3-0 servettien sur un contre (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Leader invaincu de la Super League féminine, Servette Chênois disputera ce printemps la première finale de Coupe de Suisse de son histoire.

Les Servettiennes ont dominé leurs rivales du FC Zurich 3-0 mercredi en demi-finale à Meyrin. Elles affronteront St-Gall le samedi 29 avril en finale au Letzigrund.

Battu en demi-finale en 2018 - alors qu'il évoluait en LNB - et en 2022, stoppé par le Covid en 2020 alors qu'il devait déjà affronter Zurich pour une place en finale, le SFCCF n'a pas laissé passer sa chance. Des réussites de Cassandra Korhonen (13e) et de Natalia Padilla (16e) lui ont permis de faire rapidement la différence.

Les protégées du coach Eric Sévérac ont parfaitement géré cet avantage, Sandrine Mauron scellant le score à la 84e. En quête d'un deuxième trophée après le titre national conquis en 2021, les Servettiennes tenteront de devenir le troisième club romand à s'adjuger la Coupe de Suisse dames après Sion, lauréat des deux premières éditions (1976, 1977), et Yverdon (2010, 2011).

Le SFCCF partira favori en finale face à St-Gall (5e de Super League), que les Genevoises sont allées battre 3-2 à Wil samedi dernier en championnat. Les St-Galloises ont décroché leur ticket de finaliste en s'imposant 4-3 mercredi face à Lucerne, forçant leur destin grâce à un penalty transformé par Eva Bachmann au bout des arrêts de jeu (95e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Dix jours de pur bonheur

Publié

le

Murat Yakin: son équipe a parfaitement rempli son contrat à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Murat Yakin ne pouvait que se féliciter des deux victoires sur la Biélorussie (5-0) samedi et sur Israël (3-0) mardi soir à Genève : "Les dix jours passés ensemble ont été une véritable réussite !".

"Nous avons battu Israël 3-0 d'une manière souveraine. Nous avons témoigné d'une concentration extrême. Nous avons très bien joué sur le plan offensif. En défense, nous n'avons rien laissé passer, poursuit le Bâlois qui assure avoir trouvé le "bon" système avec son 4-3-3 résolument porté vers l'avant. "Zakaria a su s'imposer comme n° 6. Quant à Xhaka et à Freuler, ils peuvent désormais s'exprimer beaucoup mieux sur le plan offensif."

Z.Amdouni: un footballeur de rue

Murat Yakin est, bien sûr, revenu sur la première titularisation de Zeki Amdouni. "Trois matches avec nous, deux buts déjà: son intégration se passe très bien, sourit le coach national. On voit qu'il est en forme. Qu'il traverse une très belle période. On voit aussi qu'il joue à l'instinct. C'est un véritable footballeur de rue. Sa grande force est peut-être qu'il peut jouer sur tout le front de l'attaque."

"Ce fut une performance de choix, se félicite pour sa part Granit Xhaka. Nous voulions classer l'affaire au plus vite. Nous l'avons fait juste après la pause. Avec deux victoires en deux matches, aucun but encaissé, huit marqués et des occasions à foison: je ne crois pas que l'on puisse faire beaucoup mieux..."

"La patience a été la clé du succès, souligne enfin Ruben Vargas, auteur de l'ouverture du score. Sur un plan personnel, je suis heureux d'être à nouveau en pleine possession de mes moyens. J'espère pouvoir maintenant enchaîner avec Augsbourg."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

3 buts magnifiques pour une nette victoire helvétique sur Israël

Publié

le

L'Equipe de Suisse ouvre le score par Vargas - au centre en rouge - peu avant la mi-temps, le Lucernois a marqué son cinquième sous le maillot national mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Ce n'est pas la performance du siècle. Elle est toutefois la bienvenue après le funeste huitième de finale de la Coupe du monde. En trois jours seulement, l'Equipe de Suisse est sur les rails vers l'Euro24.

Victorieuse face à la Biélorussie (5-0) samedi à Novi Sad, l'Equipe de Suisse n'a pas manqué ses retrouvailles avec son public. A Genève, elle a nettement battu Israël (3-0) pour prendre la tête du groupe I du tour préliminaire de l'Euro à égalité de points avec la Roumanie, mais avec une différence de buts largement supérieure. Sans faire injure au Kosovo, tenu en échec par Andorre (1-1) à domicile, ces deux formations sont les plus placées pour garder la main jusqu'à la fin de cette campagne pour une qualification sans histoire et sans frayeur.

Après quatre rencontres sans la moindre victoire entre 2004 et 2009, ce premier succès face à Israël dans un match officiel souligne combien la Suisse a grandi depuis quatorze ans. Murat Yakin recueille les fruits du travail de ses deux prédécesseurs pour qu'un tel match ne soit plus depuis longtemps un match piège.

Même sans Xherdan Shaqiri et sans Breel Embolo, l'équipe peut faire parler ses individualités pour forcer la décision. Ainsi, un Remo Freuler aura su faire le bon geste pour amener les deux premiers buts. Celui qui a inscrit le goal de la victoire en décembre dernier contre la Serbie fut l'homme du match.

Une victoire longue à se dessiner

Signer un hat-trick parfait trois jours plus tôt ne vous assure pas une place de titulaire: Renato Steffen, le héros de Novi Sad, a connu cette infortune pour céder sa place à Zeki Amdouni dans un onze à nouveau articulé en 4-3-3. Face à un adversaire plus coriace que la Biélorussie mais tout aussi timoré avec aucune véritable occasion à son crédit Amdouni et ses coéquipiers ont pris leur temps avant de donner leur pleine mesure. Mais l'adjoint de Murat Yakin, cette demi-heure en demi-teinte s'explique.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Penalty refusé par la VAR

Après un penalty provoqué à la 29e minute par Cédric Itten mais finalement refusé par la VAR, les joueurs de Murat Yakin ont progressivement pris l'ascendance sur leurs adversaires avant de prendre l'avantage à une action d'école pour l'ouverture du score de la 39e. Lancé en profondeur par Denis Zakaria, Amdouni adressait un centre que Remo Freuler prolongeait de la tête vers Ruben Vargas. Auteur de sa cinquième réussite sous le maillot national, le Lucernois a adressé une reprise aérienne en demi volée  à bout portant imparable pour le gardien Omri Glazer.

 

Deux ailiers pour un souffle nouveau

Déjà très à son avantage à Novi Sad, Vargas était, trois minutes après son but, à l'origine d'une rupture qui aurait pu permettre à Amdouni de doubler la mise. Mais le Genevois butait sur Glazer. Sur ces deux actions, les deux joueurs ont su justifier la confiance du coach national. Même si tout ne fut pas parfait, notamment chez Amdouni, la vie qu'ils amènent sur les ailes procure un souffle nouveau à l'équipe.

 

Silvan Widmer se précipite pour aller féliciter Zeki Amdoun qui vient de marquer le 2e but suisse (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Ils le démontraient dès la reprise avec le 2-0 qui était aussi beau que le 1-0. Itten déviait pour Vargas dont le centre était à nouveau pour Freuler. Le demi de Nottingham voyait sa frappe repoussée par Glazer, mais comme l'histoire de ce match devait être belle, Amdouni avait bien suivi pour inscrire son douzième but de l'année, sans doute le plus facile.

Zeki AmdouniAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Cinq minutes plus tard, le but de Silvan Widmer a permis aux "Rouges" de Murat Yakin d'enfoncer le clou d'une tête imparable sur un service impeccable adressé par Denis Zakaria. Le match a alors pris des allures de soirée de gala pour le plus grand plaisir des 14'819 spectateurs présents dont un certain Roger Federer.

 

Préparation ou inspiration

Ainsi donc, ces trois buts, tous très beaux sont arrivés consécutivement à autant d'actions rondement menées. Est-ce le résultat d’un travail à l’entraînement ou d’une inspiration ?

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Le technicien vaudois évoque l’impression laissée durant ce rassemblement par Amdouni, qui est le véritablement joueur qui monte dans cette sélection helvétique.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Enfin, durant ces deux premiers matches, les choix du coach national se sont révélés payants que ça soit la titularisation que Renato Steffen, auteur des trois premiers buts à Novi Sad ou celle de Zaki Amdouni mardi soir à la Praille.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Militants de la cause palestinienne

A noter, sur le plan-extra-sportif, la présence de quelques dizaines, peut-être centaines de militant-e-s de la cause palestinienne qui ont brandi des drapeaux dans un coin de la tribune nord. A part manifester bruyamment, en sifflant la formation visiteuse, ces personnes n'ont pas occasionné de débordement.

Des supporters ont déployé des drapeaux palestiniens dans l'enceinte du Stade de la Praille, côté tribune nord. A noter la présence d'un autre drapeau, bleu et blanc, ressemblant à celui d'Israël (KEYSTONE/Laurent Gilliéron)

 

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zeki Amdouni titularisé pour la première fois

Publié

le

Buteur à Novi Sad et titulaire à Genève: Zeki Amdouni s'installe doucement en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Zeki Amdouni fête mardi soir à la Praille sa première titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant du FC Bâle figure dans le onze de Murat Yakin appelé à affronter Israël.

Buteur samedi à Novi Sad contre le Bélarus, le Genevois a été préféré à Renato Steffen pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cédric Itten. Malgré son hat-trick parfait de Novi Sad, Renato Steffen est, ainsi, le seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit pour cette deuxième rencontre du tour préliminaire de l'Euro24.

Ce match ne sera, par ailleurs, pas un match comme les autres pour Granit Xhaka. Le capitaine honorera sa 113e sélection pour devenir le deuxième international suisse de l'histoire derrière Heinz Hermann (118) mais devant désormais Alain Geiger (112) et Xherdan Shaqiri (112).

L'équipe de Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir (coup d'envoi à 20.45) contre Israël: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Amdouni, Vargas; Itten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture