Rejoignez-nous

Sport

Football: les titans GC et SFC se retrouvent en Coupe de Suisse

Publié

,

le

Gaël Ondoua et les Servettiens veulent continuer à garnir la galerie des trophées en ajoutant une huitième Coupe de Suisse au palmarès du club grenat...

Le match entre les Grasshoppers et le Servette FC qui se joue vendredi (19h) à Zurich constitue le grand choc des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse : le duel entre deux des trois clubs les plus titrés de notre pays promet de faire des étincelles. 

Affronter un club de Challenge League pourrait représenter un tirage au sort relativement clément. Pour Servette. en revanche, il s'agit d'un défi. Les grenats devront en découdre avec les Grasshoppers à Zurich ! C'est à n'en pas douter le gros choc des seizièmes de finales de la Coupe de Suisse : depuis leur relégation à la fin de la saison passée, les « sauterelles » qui n’évoluent plus dans l’élite du ballon rond helvétique, n’en reste pas moins redoutables dans une compétition à élimination directe.

Deux clubs, 44 titres

Mais cette confrontation est surtout celle des deux des 3 clubs les plus titrés du pays : GC ayant été champion de Suisse à vingt-sept reprises contre dix sept fois au SFC et le coach grenat Alain Geiger a vécu bon nombre de chocs entre les deux équipes balle au pied sur le gazon dans les années '80 et '90. De quoi faire remonter à la surface quelques souvenirs.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Par ailleurs, les deux clubs se sont déjà affrontés fin juin à Fribourg lors d'un match amical où la préparation ne semblait pas être la principale motivation des vingt-deux acteurs.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Ondoua ambitieux en Coupe

Gaël Ondoua s'attend à un match acharné entre les deux monstres sacrés du football suisse et il mesure parfaitement la portée de ce duel.

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

 

Par ailleurs, la zone mixte du Stade de Genève offre une vue d'ensemble saisissante sur l'Histoire du SFC avec les photos-portraits des deux capitaines (Marc Schnyder et Eric Pédat) ayant brandi trois des quatre derniers trophées conquis par les "grenats". Une vision qui représente une motivation considérable pour le demi défensif russo-camerounais qui rêve désormais lui aussi de soulever le trophée Aurèle Sandoz...

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Huit montre de Michael Schumacher vendues aux enchères

Publié

le

Huit montres de luxe fabriquées pour Michael Schumacher sont considérées comme les pièces maîtresse de la vente aux enchères. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La maison de vente aux enchères Christie's a mis en vente à Genève huit montres de luxe ayant appartenu au pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher. La mieux vendue a été cédée à 1,2 million de francs, auxquels il faut ajouter 20 à 26% pour la maison de vente.

C'est une relativement bonne affaire; la montre a changé de mains à l'extrémité inférieure du prix estimé, a indiqué la maison Christie's. Fabriqué par la manufacture F. P. Journe, il s'agissait d'un cadeau de Noël de Jean Todt, chef de l'équipe Ferrari à l'époque. Aucune information n'a pour l'instant été communiquée sur les acheteurs des huit montres au total.

Parmi les joyaux mis aux enchères figurait une pièce spécialement fabriquée pour M. Schumacher, avec un cadran de la couleur rouge de Ferrari et les symboles des sept titres de champion du monde remportés par le pilote allermand au cours de sa carrière.

La vente aux enchères aurait dû avoir lieu dès lundi. Mais elle a été reportée en raison d'une panne informatique qui a affecté le site web, empêchant les clients d'enchérir en ligne chez Christie's.

Michael Schumacher vit avec sa famille à Gland (VD), au bord du lac Léman. Il n'est plus apparu en public depuis un grave accident de ski en 2013. La famille ne donne aucune indication sur son état de santé. M. Schumacher était un collectionneur passionné de montres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

Molteni ne jouera plus en équipe de Suisse

Publié

le

Westher Molteni ne défendra plus les couleurs de la Suisse en 3x3 (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Westher Molteni met fin à sa carrière internationale en 3x3, a-t-il annoncé mardi soir sur son compte Facebook.

Le Tessinois, pionnier de la discipline en Suisse, ne fait pas partie du quatuor retenu par Swiss Basketball pour le Tournoi de Qualification Olympique qui débute jeudi à Debrecen.

"Qu'aurais-je pu faire de plus? RIEN", écrit Westher Molteni dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook. Le Tessinois de 37 ans se dit notamment déçu de ne pas connaître les raisons de sa non-sélection pour ce TQO, qui représente la dernière opportunité pour la Suisse de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris.

"Quand je pense aux sacrifices que j'ai faits pour atteindre cet objectif de portée nationale, avoir refusé des contrats en basket à cinq car la saison de 3x3 dure dix mois, ne voir mes enfants que cinq jours durant l'été parce que nous devions rapporter des points à la Suisse pour pouvoir participer à un TQO, créer et promouvoir des tournois en Suisse et à l'étranger, ce n'est pas juste d'avoir été traité de la sorte", écrit-il.

Westher Molteni ne blâme ni les joueurs, ni le personnel de la Fédération. Il critique "le mécanisme mis en place dans notre pays, qui permet aux joueurs de décider si et quand ils veulent se sacrifier pour un but commun (...) et si et quand ils veulent s'entraîner dans l'optique des Jeux olympiques", souligne-t-il, regrettant que le mérite n'ait pas suffisamment d'importance dans le processus de sélection.

Cette décision est définitive, souligne le Tessinois. Il ne changera pas d'avis, même si la Suisse devait obtenir dimanche prochain le droit de participer au tournoi olympique de 3x3. Mais "je crois sincèrement que la Suisse a une vraie opportunité d'obtenir l'un des trois derniers tickets pour les Jeux, et j'ai bon espoir qu'elle y parvienne", écrit-il encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Port de Morges: Noémie Fehlmann sur les traces d'Ella Maillart

Publié

le

Noémie Fehlmann, ici dans son port d'attache de Morges, représentera la Suisse à l’occasion du Centenaire des Régates des Jeux olympiques de 1924 du 14 au 16 juin 2024 à Meulan-Les Mureaux (F). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Il y a 100 ans, Ella Maillart participait aux Jeux olympiques de Paris à la barre d'un dériveur individuel. Pour marquer cet anniversaire, la jeune championne de voile Noémie Fehlmann a navigué mardi en tenue d'époque dans le port de Morges (VD) sur un Dinghy 12 pieds international.

A Meulan-les Mureaux près de Paris en 1924, Ella Maillard a été la plus jeune concurrente de l'épreuve, mais aussi la première femme au monde à barrer un voilier en compétition olympique. Elle n'avait pas hésité à proposer sa candidature dans un contexte pourtant peu favorable, les bateaux naviguant sur le Léman n'étant pas admis pour la compétition, relève le Musée Bolle dans un communiqué.

L'aventurière qui s'était engagée dans de nombreuses régates dès l’âge de quatorze ans, s'est présentée en catégorie dériveur, avec une embarcation fournie par l'organisateur.

A l'occasion de ce centenaire, Noémie Fehlmann, 20 ans et championne du monde de Nacra 15, a été invitée à représenter la Suisse au Centenaire des régates des Jeux olympiques de 1934 du 14 au 16 juin aux Mureaux. Lors de ces épreuves commémoratives sur la Seine, elle régatera dans la même tenue qu'Ella Maillart en son temps.

Pour rappel, le Musée Bolle à Morges propose jusqu'au 6 juin une exposition consacrée à Ella Maillard navigatrice. Elle met en lumière sa jeunesse, passée en grande partie sur le Léman.

Née en 1907 à Genève et décédée à Chandolin en 1997, cette femme d'exception sera non seulement une sportive accomplie, mais aussi une voyageuse, écrivaine, journaliste et photographe. Ces années de navigation furent, comme elle le dira elle-même, une parfaite initiation à ses futurs voyages et l'occasion de se préparer à affronter le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Télévisions: cinq ans plus avec blue Sport et la SSR

Publié

le

Blue Sport diffusera toujours tous les matches de Super League et de Challenge League. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Blue Sport et la SSR demeurent pour les cinq prochaines années les détenteurs des droits de la Swiss Football League (SFL). Le contrat a été reconduit jusqu’au 30 juin 2030.

Comme ces dernières saisons, toutes les rencontres de Super League et de Challenge League seront retransmises par blue Sport. Une rencontre de Super League lors de chaque journée sera diffusée en libre accès sur les chaînes de la SSR (RTS, RSI, SRF et RTR). « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec des partenaires confirmés », se félicite le CEO de la SFL Claudius Schäfer.

Aucun chiffre sur les montants engagés pour la finalisation de ce nouveau contrat de cinq ans ne sera divulgué indique la SFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Dominic Lobalu peut courir sous les couleurs suisses

Publié

le

Dominic Lobalu à Rome avec l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/ULF SCHILLER)

Dominic Lobalu disputera le mois prochain les Championnats d'Europe de Rome sous les couleurs de la Suisse. Le réfugié du Sud-Soudan a reçu le feu vert de World Athletics.

Agé de 25 ans, Dominic Lobalu a réussi les minimas pour Rome sur 1500 m, 5000 m, 10'000 et le semi-marathon. Il aura donc l’embarras du choix pour ces Championnats d’Europe de Rome. Selon le président de Swiss Athletics Christoph Seiler, sa présence dans l’équipe de Suisse olympique cet été à Paris ne fait plus beaucoup de doutes.

Swiss Athletics n’a pas ménagé ses efforts pour accélérer l’incorporation de Demonic Lobalu qui aurait dû, selon le règlement, patienter jusqu’au 6 avril 2026 pour porter les couleurs de la Suisse. Orphelin à 9 ans, Dominic Lobalu a fui au Kenya avant de rejoindre la Suisse en 2019 avec l’"Athlete Refugee Team".

Membre du LC Brühl St. Gall, il s’est révélé au plus haut niveau le 30 juin 2022 avec sa victoire dans le 3000 m du meeting Diamond League de Stockholm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture