Rejoignez-nous

Sport

Football: ambitieux en Coupe, Servette se méfie d'Echallens

Publié

,

le

Echallens n'a visiblement pas peur de Servette si on en juge par l'affiche du match publié sur le compte facebook du club du Gros-de-Vaud.

Servette veut aller loin en Coupe de Suisse : Alain Geiger et ses joueurs prennent donc Echallens très au sérieux. Ils ne laissent rien au hasard dans la préparation de leur match du premier tour principal de la Coupe de Suisse samedi (17h).

Visant le maintien en championnat, les Servettiens ont l'ambition de réussir un bon parcours en Coupe de Suisse. Pas question de sous-estimer l’équipe d'Echallens Région désormais entraînée par John Dragani (ex-Lausanne-Sport et Stade Nyonnais). L'entraîneur grenat n'a donc cessé de mettre ses joueurs en garde toute la semaine.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Routis en défense centrale?

Même si les grenats ne vont pas faire tourner leur effectif, un changement semble fort possible dans le onze de départ : le retour de Christopher Routis. Reste à savoir si c'est en tant qu'arrière central ou comme dans l'axe devant la défense.

Christopher RoutisDéfenseur central du Servette FC

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Publié

le

Le Finlandais Oula Palve jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat © KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de l'attaquant Oula Palve.

Le Finlandais, arrivé mi-novembre aux Vernets, jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat. Il ne pourra donc pas affronter le HC Ajoie le 23 décembre.

Il devrait ainsi disputer 3 matchs supplémentaires avec Genève, dont le quart de finale retour de Ligue des Champions prévu mardi prochain à Bremerhaven.

Continuer la lecture

Sport

Fanny Smith prête à renouer avec la victoire

Publié

le

Fanny Smith prête pour une nouvelle saison (© KEYSTONE/MAYK WENDT)

Prête pour une nouvelle saison après un exercice 23/24 marquée par une blessure, Fanny Smith a faim. Avec les JO 2026 en tête, la Vaudoise de 32 ans espère bien retrouver les joies de la victoire.

La vie d'athlète de skicross est faite de hauts et de bas. Il y a des blessures qui peuvent mettre fin brutalement à des saisons. Pionnière de son sport, Fanny Smith a tout connu. Les joies des victoires, des titres et des médailles olympiques, comme les affres de blessures qui mettent du temps à guérir.

Malgré les bas, la Villardoue a toujours affiché une régularité impressionnante. La saison dernière, elle a terminé 9e de la Coupe du monde et cela faisait depuis 2012 et une saison marquée par les blessures que Fanny Smith n'avait plus compilé au moins 500 points sur une saison de Coupe du monde.

Victime d'une blessure à une cheville et à un pouce l'hiver dernier, Fanny Smith a dû revoir ses objectifs. "Il n'y avait pas besoin d'opérer, alors mon but a été d'être fit pour la fin de saison, confie-t-elle à l'agence Keystone-ATS. J'étais allée à Idre Fjäll en fin de saison avec cet état d'esprit."

Avec les alpins et de retour chez Stöckli

A quelques jours du départ de la Coupe du monde à Val Thorens (12/13 décembre), Fanny Smith se sent bien. Elle a remis les skis en août avec un gros bloc à Ushuaïa en compagnie de l'équipe alpine. "Ils m'ont prise dans leurs bagages, explique-t-elle. J'avais à coeur de faire quelque chose de différent. Mon ambition en allant là-bas était de reconstituer la base et de retrouver le feeling."

Comme pour valider son envie de renouveau, Fanny Smith est revenue aux sources en retournant chez Stöckli après deux ans passés chez Völkl. "En 2022 après 13 ans chez Stöckli, j'avais besoin de changement, dit-elle. Völkl était déjà venu en 2018, mais je ne me sentais pas prête. J'ai passé deux années super enrichissantes où j'ai pu développer un ski pour le skicross. Mais cela demande énormément d'énergie. En alpin c'est différent parce qu'en général il y a un pool de testeurs, on n'est jamais toute seule."

JO à Livigno, Mondiaux à St-Moritz

Quand elle évoque les objectifs à venir, la Vaudoise aux 31 succès en Coupe du monde file en février 2026 avec les JO de Milan-Cortina et les épreuves de skicross qui auront lieu à Livigno, à quelques kilomètres de la frontière suisse et du col de la Bernina. "On ne pourra pas faire de test events, regrette-t-elle. On verra si on peut aller faire quelques entraînements avant les compétitions."

Et les Mondiaux de St-Moritz en mars prochain? "Alors oui, parce que c'est assez unique d'avoir des Championnats du monde dans son pays, avance celle qui compte trois globes de cristal. Mais ils arrivent en fin de saison, ce sera un challenge pour avoir son pic de forme au bon moment, surtout après une étape en Géorgie et une à Craigleith au Canada juste avant", souligne-t-elle.

En évoquant le calendrier, Fanny Smith pointe du doigt les gros efforts à fournir pour les athlètes. "En décembre, on a cinq épreuves en dix jours, note-t-elle. Avec cinq runs par course, c'est intense. On a dit à la FIS que 21 courses, c'était trop. Ils ont répondu que l'on avait le droit de faire des impasses. C'est chouette de voir cet engouement pour le skicross, mais ce serait bien d'écouter les athlètes", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: YB espère éviter une nouvelle défaite

Publié

le

Un automne bien terne pour les Young Boys (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Young Boys se déplacent ce soir (21h00) à Stuttgart lors de la 6e journée de Ligue des champions. Les Bernois, cancres de la compétition, espèrent éviter une sixième défaite consécutive.

Scotchés au 36e et dernier rang du classement, les champions de Suisse ont multiplié les déceptions cet automne. Inexistants sur la scène européenne, en grosse difficulté en Super League, leur forme actuelle ne les autorise guère à rêver avant d'aller affronter le VfB Stuttgart.

Le club allemand n'a pourtant rien d'un épouvantail, lui qui occupe la 27e place de la phase de Ligue avec 4 points. Le club dans lequel évoluent les Suisses Fabian Rieder et Leonidas Stergiou figure aussi en 8e position de la Bundesliga, assez loin donc de son niveau de la saison dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Real s'impose à Bergame grâce à ses stars

Publié

le

Kylian Mbappé buteur, mais aussi contraint de quitter le terrain pour une blessure musculaire. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Les grandes équipes ne meurent jamais ! Le Real Madrid l’a démontré une fois de plus à Bergame.

Lors de la sixième journée de la phase de Ligue, une journée qui était bien celle de tous les dangers, le Real a battu l’Atalanta 3-2. Face à une équipe qui a pris la tête de la Serie A et qui restait sur une série de neuf victoires de rang, le détenteur du trophée a marqué par ses trois stars, Kylian Mbappé (10e), Vinicus Junior (56e) et Jude Bellingham (59e).

Ce match, qui aura tenu toutes ses promesses, a été marqué par la sortie sur blessure de Mbappé. Victime d’un problème musculaire, le Français a demandé son remplacement à la 36e minute. Cette blessure survient alors qu’il semblait avoir retrouvé son coup de reins qui peut faire toute la différence.

Autre ténor en péril avant cette sixième journée, Paris s’est rassuré, Le PSG s’est imposé 3-0 à Salzbourg grâce à des réussites de Gonçalo Ramos, de Nuno Mendes et de Désiré Doué. La faiblesse de l’opposition doit toutefois tempérer tout jugement sur la performance des Parisiens.

Sur le plan suisse, il n’aura manqué qu’une poignée de secondes à Yann Sommer pour signer un sixième clean-sheet en six journées. Le portier bâlois et l’Inter se sont inclinés 1-0 à Leverkusen face au Bayer de Granit Xhaka sur un but heureux de Nordi Mukiele à la 90e minute. Venus presque uniquement pour défendre le 0-0, les Italiens ont été punis pour une attitude bien trop passive.

Enfin à Guingamp, le conte de fées s’est poursuivi pour Edimilson Fernandes et Brest. Les Bretons ont battu 1-0 le PSV Eindhoven pour se retrouver avec le même nombre points que Leverkusen, Aston Villa et l'Inter derrière l'intouchable Liverpool.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Publié

le

Le Conseil d'Etat a transmis son contre-projet à l'initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse" lancée par les députés PLR Sergei Aschawanden (en photo) et PS Sébastien Cala (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!". Le texte propose "une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton".

Issu du premier Concept cantonal du sport et de l'activité physique, le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, écrit le gouvernement vaudois mardi dans un communiqué. Ni l'esprit du projet ni les moyens financiers n'ont été modifiés, souligne-t-il.

Concrètement, le projet du gouvernement vise à soutenir les politiques sportives transversales comme la santé, l'inclusion ou l'intégrité, le sport populaire et associatif, l'éducation physique, sport scolaire et parascolaire, le sport international, l'économie et la recherche, le sport d’élite et la promotion de la relève. Sans oublier les infrastructures sportives et espaces pour le mouvement.

National et régional

Parmi les changements apportés, le contre-projet intègre désormais le soutien à l'organisation de championnats suisses sur sol vaudois, alors qu'il était initialement focalisé sur les manifestations internationales. La mesure vise à renforcer l'attractivité du canton comme hôte d'événements sportifs nationaux.

Par ailleurs, il prévoyait un soutien exclusivement pour les centres nationaux de performance (CNP). Sa version finale inclut également les centres régionaux de performance.

Enfin, les plafonds et les taux de subventionnement ont été adaptés pour répondre de manière plus ciblée aux besoins des collectivités locales et du tissu associatif vaudois. Les deux crédits-cadres, d'un montant total de 150 millions de francs sur six ans, subventionneront ainsi jusqu'à 35% de la construction d'infrastructures sportives à vocation régionale.

Votation d'ici septembre 2025

Les 36 mesures proposées dans le cadre du contre-projet représentent une augmentation des charges de fonctionnement au bénéfice du sport, de l'activité physique et du mouvement de près de 36 millions par année, précise le communiqué. Viennent s'y ajouter celles liées aux investissements sous forme des deux crédits-cadres de 150 millions.

Ces montants combinés aux engagements financiers de l'Etat (budget actuel et subventions), portent le financement total annuel du sport vaudois à plus de 72 millions. Sous réserve de son approbation par le Grand Conseil, le contre-projet du Conseil d'Etat pourrait être soumis à votation populaire d'ici septembre 2025.

L'initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!", portée par les députés Sergei Aschwanden (PLR) et Sébastien Cala (PS), avait abouti en août en 2022. Elle avait récolté 24'000 signatures, deux fois plus que le minimum requis. Elle réclame que le canton consacre au minimum 100 millions par an au sport sous toutes ses formes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Moscou promet "une réponse" à l'attaque de Kiev avec des missiles

La Russie a promis mercredi "une réponse" à la nouvelle attaque ukrainienne menée dans la matinée, selon Moscou, avec des...

GenèveIl y a 21 minutes

Une pétition demande de mieux protéger les élèves genevois numériquement

Halte aux GAFAM dans l’éducation! Une association genevoise demande que l’Etat applique la loi sur...

GenèveIl y a 1 heure

Genève veut un "deuxième Léman Express" à l'horizon 2045

Genève fait le pari d'un projet d'une nouvelle liaison ferroviaire souterraine. 22 km entre Salève...

CultureIl y a 2 heures

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de...

InternationalIl y a 2 heures

Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (Opep)

L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et...

InternationalIl y a 2 heures

Désertification: des discussions s'achèvent en Arabie saoudite

Des discussions cruciales sur la désertification s'achèvent cette semaine en Arabie saoudite. Cela au milieu...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle hausse de l'inflation aux États-Unis en novembre

L'inflation s'est accélérée en novembre aux États-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, et les craintes...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: le 1er ministre s'engage à respecter toutes les communautés

Le 1er ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré mercredi que...

InternationalIl y a 5 heures

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 5 heures

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...