Sauf cataclysme, la Suisse se qualifiera ce soir pour l’Euro 2020. Elle devra pour ce faire, glaner au moins 1 point sur la pelouse de Gibraltar. Il s'agirait de son quatrième tournoi majeur d’affilée depuis la qualification manquée pour l’Euro 2012.
Alors bien sûr le conditionnel est de mise mais un match nul suffirait à la Suisse qui affrontera ce lundi soir à 20h45, la modeste équipe de Gibraltar, à Gibraltar. Une équipe que les Helvètes ont battu 4-0 lors du match aller en septembre dernier. 196e au classement FIFA, Gibraltar n’a pas marqué un seul point dans la phase de groupe actuelle mais cela ne veut pas dire pour autant que la Suisse sous-estimera son adversaire du soir.
Yann Sommer
Gardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Yann Sommer le dit « c’est le foot » et la Suisse est bien placée pour savoir que tout peut se passer à l’image d’octobre 2016 où la Suisse est passée à ça d’un match nul face à Andorre ou alors en 2008 et la défaite 2-1 de la Suisse face au Luxembourg, même si cette époque est révolue. Alors Le meilleur moyen de ne pas se perturber est de préparer ce match comme tout les autres…exactement ce que veut faire la Suisse.
Yann Sommer
Gardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Une défaite pourrait suffir
En l’état actuel des choses, la Suisse est deuxième de son groupe à 1 point derrière le Danemark mais à 2 points de l’Irlande troisième et première équipe éliminée.
Tout peut donc se passer ce soir, si la Suisse perd mais que le Danemark gagne à Dublin, la Suisse se qualifiera tout de même. Si la Suisse venait à perdre mais que l’Irlande venait à s’imposer à Dublin face au Danemark, la Nati devrait faire des playoffs pour se qualifier.
Alors même si tout est possible et que la superbe incertitude du sport est de rigueur, la Suisse doit rester sereine pour ce dernier match de la phase de groupe et tout autre résultat qu’une victoire serait une déception. Le gardien Yann Sommer en est conscient. Et ne veut pas prendre ce match à la légère…
Yann Sommer
Gardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Yann SommerGardien de la Suisse
Gibraltar - Suisse, coup d'envoi à 20h45.
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Gibraltar Mathieu Germanier
Le Stade de Genève accueillera davantage de spectateurs contre le FC Sion samedi que contre le FC Zurich deux semaines plus tôt: on attend au moins dix milles personnes pour ce derby du Rhòne (KEYSTONE/Martial Trezzini).
Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire à Saint-Gall (4-2) le dimanche précédent permet d'entrevoir une possible pour le tour final des 6 premiers. Et les Valaisans sont des adversaires directs.
Les Servettiens ont peut-être gagné plus qu'un match à Saint-Gall. En battant les Brodeurs devant leur public (4-2), ils ont gagné un rang au classement. Mais pas seulement. Ayant gagné un rang, ils sont actuellement neuvièmes et ne comptent plus que cinq longueurs de retard sur les Young Boys, sixièmes, qui ont subi cinq revers en autant de matches et huit points de moins que le FC Sion, cinquième. En remportant trois nouveaux points, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se rapprocheraient encore du tour final qui réunit en fin de saison les six premiers, autrement dit le tour final pour le titre/championship group.
Le coach grenat dit ne pas vouloir faire une fixation sur cet objectif de peur que ses protégés ne se mettent à déjouer. Un argument déjà entendu, "les joueurs doivent se concentrer sur le jeu et nous, on s'occupe de l'enjeu" disait voilà déjà une décennie Anthony Braizat, successeur de Kevin Cooper lors de la saison 15-16.
Ce qui a changé? Un lâcher-prise et beaucoup de discussions avec le coach. Jeremy Guillemenot
Quoi qu'il en soit, les Servettiens abordent cette confrontation avec un atout de taille. Auteur de deux buts et un assist en Suisse orientale, l’attaquant genevois Jeremy Guillemenot revient à son meilleur niveau après plusieurs saisons difficiles. Il nous dit ce qui a changé depuis cet automne. Il évoque également sa relation avec le coach et le perfectionnisme de ce dernier.
C'est important de garder un très bon niveau chez nos attaquants. Jocelyn Gourvennec
Le technicien breton nous dit à quel genre de match il faut s'attendre, avant de nous dévoiler comment il gère la concurrence au sein d'un compartiment offensif particulièrement fourni avec des joueurs qui marquant régulièrement.
Mené (0-2) après un quart de jeu, Servette renverse la vapeur et gagne (4-2) à Saint-Gall dimanche. Une excellent opération dans l'optique de la qualification pour le tour final pour le titre qui réunit les six premiers du classement.
Servette a remporté un précieux succès (4-2) à Saint-Gall lors de la vingt-et-unième journée de Super League.
Saint-Gall a pris un départ idéal en marquant par Görtler (2e) et Stanic (15e). Mais les Brodeurs n'ont pas su enchaîner, laissant progressivement leurs adversaires prendre la direction du jeu. Menés de deux longueurs (0-2) après quinze minutes de jeu, les Servettiens ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure.
Guillemenot a marqué deux fois (46e/80e sur penalty après intervention de la VAR) avant de servir Miroslav Stevanovic pour le troisième visiteur (83e). Dans les arrêts de jeu, Douline a parachevé le travail en inscrivant une quatrième réussite consécutivement à un corner.
Désormais neuvièmes de Super League, les Servettiens réalisent une excellente opération comptable en empochant trois points bienvenus dans l'optique de la lutte pour figurer dans le top 6. Ils n'accusent plus que cinq points de retard sur les Young Boys, sixièmes, et huit sur le FC Sion, cinquième, qu'ils affronteront à la Praille samedi 31.
3 buts de Shaqiri!
Au Letzigrund, le Klassiker a été très animé entre Zurich et Bâle, qui s'est imposé in extremis (4-3) après avoir été mené deux fois. Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé dont la réussite décisive à la 94e, a peut-être sauvé la place de l'entraîneur Ludovic Magnin sur le banc rhénan.
Le FCZ a mené après des réussites de Phaëton (1re) et Keny (43e/pen), mais les Bâlois ont égalisé grâce à Shaqiri (11e/45e). Otele a ensuite donné l'avantage aux visiteurs (51e) avant que Reverson ne remette les deux équipes à égalité (64e). Mais Bâle a réussi à scorer encore une fois par l'ancien meneur de jeu de l'Equipe de Suisse.
Un point seulement pour Servette face au FC Zurich (1-1) dimanche à la Praille.
Quatre jours après sa defaite face au Lausanne-Sport (0-1), Servette n'a pu faire mieux que match face aux FC Zurich (1-1) dimanche au Stade de la Praille. Le néo-Servettien Marco Burch a donné l’avantage à ses couleurs au milieu de la première mi-temps. Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont subi l’égalisation sur une des rares incursions adverses moins de dix minutes plus tard. Le SFC a évolué en supériorité numérique à onze contre dix durant près d’une demi-heure sans parvenir à marquer le deuxième but décisif. Ecoutez l’analyse de l’entraîneur servettien.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Les «grenats» ont exercé un net ascendant sur l’ensemble de la partie, sans parvenir à marquer plus qu'un but. Et par moments, ce sont les arrières centraux Marco Burch et Steve Rouiller qui ont été les Servettiens les plus menaçants devant les buts adverses.
Ecoutez l’avis à ce sujet du défenseur axial bas-valaisan.
Marco Burch, en blanc et noir, est de retour en Super League après avoir évolué près de 3 ans dans le championnat polonais (KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski POLAND OUT/archives)
Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le FC Zurich dimanche (14h). Engagé 10 jours plus tôt, Marco Burch a été présenté à la presse vendredi.
Un match serré, indécis qui se joue sur un coup de dés. Entré à l'heure de jeu, Florian Ayé a irrémédiablement trompé son propre gardien Joël Mall d'une tête décroisée sur un coup-franc par Gaoussou Diakite quelques instants plus tard. L’autogoal de l’attaquant français a fait pencher la balance. En dépit de ce revers, les joueurs de Jocelyn Gourvennec font contre mauvaise fortune, bon cœur.
Anthony Baron
Défenseur du Servette FC
Anthony BaronDéfenseur du Servette FC
Anthony BaronDéfenseur du Servette FC
Mais tout ne s'est pas joué à ce moment-là. Les Servettiens s'étaient procurés une grosse occasion juste avant la pause par Lamine Fomba. Le coach grenat est déçu du résultat, mais pas du jeu de son équipe.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Ça n'était donc pas un bon soir pour les Servettiens contraints de jouer à dix contre onze pendant plus de cinquante minutes. Pas un avantage en théorie, mais ils se sont plutôt bien adaptés.
Quant au néo-Servettien Marco Burch (25 ans), il a été présenté à la presse vendredi. Arrivant en provenance de Legia Varsovie, le défenseur central, originaire de Sarnen (OW), a déjà évolué en Super League sous les couleurs de Lucerne, où il a même été capitaine. Le mentor du SFC nous donne plus de détails sur ce transfert.
Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à remonter la pente. Premier rendez-vous: face au Lausanne-Sport mercredi soir (20h30) à la Praille.
Dixièmes du championnat, éliminé de la Coupe de Suisse au deuxième tour et de la Coupe d'Europe lors des matches de barrage, les Servettiens ont vécu un premier tour particulièrement difficile. La préparation courte, mais intense doit les remettre sur les rails afin de retrouver un classement qui correspond mieux à leurs ambitions.
Objectif: top 6
Le camp d’entraînement en Espagne et deux matches amicaux face à des équipes allemande, Holstein Kiel (1-1), et belge, Malines (1-2), leur ont permis de se préparer au mieux. Avec une idée en tête: améliorer leur classement. A mi-parcours, les Servettiens sont dixièmes de Super League. Objectif: terminer parmi les six premiers à l'issue du tour qualificatif (trente-trois journées). Le point avec le capitaine Steve Rouiller.
Avec un départ - Alexis Antunes parti jouer en Süperlig - et une arrivée - Marco Burch, ancien joueur de Lucerne, le contingent, contrairement à ce qui s'est passé à l'intersaison l'été dernier, le contingent grenat a peu changé. Mais le défenseur central bas-valaisan juge positivement le fait de renforcer l'arrière-garde. Un dernier transfert à même de contribuer à améliorer un classement des plus décevants. Autant dire que la victoire est impérative pour les Servettiens, surtout face à des adversaires directs comme les Lausannois, actuellement neuvièmes avec une longueur d’avance. L'automne dernier, le SFC s'était imposé dans la capitale vaudoise (3-1).