Rejoignez-nous

Sport

Qualification du Mondial: la Suisse entamera sa campagne à domicile

Publié

,

le

Murat Yakin: la Suisse débutera la qualification de la Coupe du monde à domicile (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse entamera la qualification pour la Coupe du monde 2026 avec deux rencontres à domicile. Elle recevra le Kosovo le vendredi 5 septembre et la Slovénie le lundi 8, à chaque fois à Bâle.

Le Stade de Genève sera le théâtre du troisième match à domicile de la sélection de Murat Yakin. Celle-ci accueillera la Suède le samedi 15 novembre. Les lieux des parties à l'extérieur ne sont pas encore connus.

La Coupe du monde 2026 aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Publié

le

Âgée de 16 ans à peine, la toute jeune joueuse genevoise Garance Nein, en grenat, a marqué un second but vendredi après-midi au Kazakhstan lors du mini-tournoi qualificatif de la Ligue des Championnes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à Dimano (3-0) mardi et surtout face à Aktobe (4-0) vendredi au Kazakhstan, elles n'ont plus qu'une étape à franchir pour participer à la phase de groupe de la lucrative compétition européenne interclubs avec six matches à jouer face aux meilleures formations du Vieux-Continent.

Servette Chênois accède au troisième tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Les Servettiennes l’ont emporté (4-0) face à la formation d’Aktobe vendredi après-midi au Kazakhstan. Elles ont assuré leur large succès grâce à des buts de Magdalena Sobal en première mi-temps, puis de Paola Hernández, d'Ascension Martinez et enfin de la toute jeune Garance Nein (16 ans) après la pause.
Le troisième tour qualificatif réunira dix-huit équipes qui s’affronteront en matches aller-retour fin août et début septembre. Le tirage au sort aura lieu mardi prochain à Nyon.
En cas de nouvelle qualification, les joueuses de Cristian Toro participeraient à la Ligue des Championnes proprement dite avec un minimum de six matches à la clé.

Continuer la lecture

International

Niewiadoma s'impose en solitaire et s'empare du maillot jaune

Publié

le

Kasia Niewiadoma retrouvera le maillot jaune qu'elle portait en 2024. (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

Le Mont Ventoux a souri à Kasia Niewiadoma. La Polonaise, vainqueure du Tour de France Femmes en 2024, a devancé de 1'46 Marlen Reusser (4e), qui se retrouve troisième du général.

Kasia Niewiadoma s'est imposée en solitaire en haut du Mont Ventoux à l'arrivée de la septième étape du Tour de France Féminin. Marlen Reusser, quatrième au sommet, a accusé 1'46 de retard et perd son maillot jaune au profit de la Polonaise.

La seule ascension classée hors-catégorie (15,7 km à 8,8%) de cette 5e édition a rendu son verdict, et il n'est pas positif pour Marlen Reusser. Kasia Niewiadoma, vainqueure du Tour de France Femmes en 2024, a placé une attaque décisive à 9,5km de l'arrivée pour piquer le maillot jaune à la Bernoise, reléguée au troisième rang du classement général avec 39 secondes de retard.

Demi Vollering avait d'abord attaqué à 11km du sommet, mais Reusser a bien répondu. Comme mercredi, il ne restait plus que les trois premières au général à l'avant, le trio étant complété par Niewiadoma.

Une offensive décisive

La Polonaise a été la suivante à tenter sa chance. Elle s'est détachée à 9,5km de l'arrivée après une attaque fulgurante; ses deux concurrentes ne l'ont pas suivie.

La Néerlandaise a tenté à plusieurs reprises de se défaire de Reusser, mais la coureuse de 34 ans est restée collée à sa roue. Pendant ce temps, Niewiadoma poursuivait en solitaire, augmentant continuellement son avance jusqu'à décrocher sa première victoire sur les routes de la Grande Boucle.

Dans le dernier kilomètre de l'ascension, Vollering a réussi à se défaire de son ancienne coéquipière pour lui reprendre 36 secondes. La Néerlandaise prend la deuxième place du général, avec 15 secondes de retard sur Niewiadoma et 24 d'avance sur Reusser.

Samedi, les coureuses pourront se reposer quelque peu sur les 172km d'un parcours plat reliant Sisteron à Nice. La dernière étape dimanche sur la Riviera pourrait encore être décisive pour le classement général, avec quatre ascensions du col d'Eze (7,7km à 5,9%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jan Christen remporte la 5e étape du Tour de Pologne

Publié

le

Jan Christen s'est offert une première victoire sur le WorlTour. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Jan Christen a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Pologne entre Opole et Kocierz. Il a devancé l'Allemand Marco Brenner et ouvre son compteur sur le WorldTour.

Le succès de l'Argovien, son premier au plus haut niveau du cyclisme mondial, vient consoler sa formation UAE dont trois coureurs, parmi lesquels son leader Joao Almeida et le Français Benoît Cosnefroy, n'avaient pas pris le départ de l'étape de 218,5 km, après avoir été pris dans une chute collective jeudi.

Le final extrêmement pentu sur une route se rétrécissant a tourné en faveur de Christen, qui s'est échappé à 2,1 km de l'arrivée. Malgré le retour de Marco Brenner aux 300 mètres, le coureur de 22 ans a résisté à l'Allemand pour le devancer de quelques mètres.

Le Néerlandais Bart Lemmen a conservé son maillot jaune de leader, endossé jeudi. Christen grimpe à la quatrième position. Le Tour de Pologne s'achèvera dimanche par un contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Shericka Jackson à Athletissima

Publié

le

Shericka Jackson sera présente à la Pontaise (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Le très joli plateau d'Athletissima s'étoffe encore. Shericka Jackson sera l'une des attractions sur le 200 m féminin le vendredi 21 août à la Pontaise.

S'il n'y avait pas les 21''34 très suspects de Florence Griffith Joyner réussis en 1988, Shericka Jackson serait la détentrice du record du monde du demi-tour de piste. En termes de densité, la Jamaïcaine possède cinq des dix meilleurs chronos de l'histoire.

Elle est la seule femme, avec "FloJo", à être descendue sous les 21''50. Et contrairement à l'Américaine, elle l'a réussi à trois reprises (21''41, 21''45 et 21''48)! Mais c'était entre 2022 et 2023. Cette année, Jackson, 32 ans, en est à 21''87.

La réunion vaudoise se réjouit d'annoncer un plateau de très grande qualité au javelot masculin avec tous les derniers champions du monde et olympiques.

Le 800 m masculin, bouclé en 1'41''11 par Emmanuel Wanyonyi il y a deux ans à 0''20 du record du monde de David Rudisha, vaudra le déplacement avec le duel attendu entre Wanyonyi et le Canadien Marco Arop.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Publié

le

Maradona est mort en 2020 à 60 ans, d'une crise cardiorespiratoire couplée à un oedème pulmonaire, seul sur son lit d'une maison à Tigre louée pour une convalescence post-opératoire (archives). (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a raconté son masseur jeudi au procès des circonstances de sa mort en 2020. L'ancienne vedette du football argentin apparaissait comme résignée, a-t-il ajouté.

Maradona "ne se levait pas du lit. Il ne voulait pas manger. Il ne voulait pas se laver. Il ne voulait pas s'occuper de son hygiène", a raconté Nicolas Taffarel. Il a assuré avoir alerté à l'époque l'entourage médical de l'ex-footballeur qu'il devrait être davantage présent et passer "tous les jours", comme dans un message audio diffusé à l'audience.

Sept professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, infirmiers) de cette équipe médicale sont jugés depuis la mi-avril à San Isidro, au nord de Buenos Aires, pour potentielles négligences ayant contribué à la mort de Maradona.

"Je signalais les situations que je voyais chez lui et je ne voyais pas d'action concrète ni de résolution rapide", a poursuivi le masseur, au bord des larmes en évoquant Maradona, avec qui il avait noué une proche relation. "Il était gonflé, les jambes enflées", s'est souvenu M. Taffarel.

Mort le lendemain

"Les médecins me disaient de me calmer, que ces situations allaient passer. Avec la nervosité, on fait confiance. On se dit que ça va passer, que tout va se résoudre. Mais ça n'est pas passé".

Le 24 novembre, un jour avant la mort de Maradona, Nicolas Taffarel raconte l'avoir sollicité en vain pour qu'il se déplace et prenne quelques matés (infusions).

"Il m'a dit: 'Je ne veux rien, Taffita. Ça y est'. Je lui ai demandé: 'Comment ça, ça y est?' et il m'a répondu: 'Rien, ça y est'", en citant les mots ambigus de Maradona - "ya esta" pouvant se comprendre comme "c'est bon" ou "c'est fini".

Maradona est mort le lendemain à 60 ans, d'une crise cardiorespiratoire couplée à un oedème pulmonaire, seul sur son lit d'une maison à Tigre louée pour une convalescence post-opératoire.

Lors de l'audience, l'infirmier Ricardo Almiron, l'un des accusés, a également témoigné. Interrogé par son avocat, il a déclaré avoir, la veille du décès, contrôlé les signes vitaux de Maradona, qui "présentait une légère tachycardie".

M. Almiron a dit l'avoir vu aller aux toilettes vers deux heures du matin et avoir quitté la maison le 25 novembre à 06h30. "Avant de partir, j'ai vérifié discrètement et il se reposait bien. Il respirait de façon rythmique, avec de bons mouvements thoraciques", a-t-il affirmé.

L'aspect horaire est clef, car selon des témoignages de médecins-légistes au procès, la mort est survenue après plusieurs heures d'agonie, même si les expertises ne s'accordent pas sur la durée. Le décès serait survenu entre la matinée et la mi-journée.

Les accusés, qui encourent jusqu'à 25 ans de prison, nient toute responsabilité. Le procès pourrait s'étirer au-delà d'août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Des listérias détectées dans des produits de truite saumonée

Des listérias ont été détectées dans des produits à base de truite saumonée de l’entreprise "Le Terroir du Léman". L’Office...

FootballIl y a 2 heures

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à...

InternationalIl y a 3 heures

Niewiadoma s'impose en solitaire et s'empare du maillot jaune

Le Mont Ventoux a souri à Kasia Niewiadoma. La Polonaise, vainqueure du Tour de France...

InternationalIl y a 4 heures

Jan Christen remporte la 5e étape du Tour de Pologne

Jan Christen a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Pologne entre Opole et...

SuisseIl y a 4 heures

Feux de forêt: 32 pompiers bernois formés en Valais

En collaboration avec son voisin bernois, le canton du Valais a dispensé, jeudi et vendredi,...

Cinéma & Séries TVIl y a 5 heures

Le genevois Jean-Luc Bideau célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau reçoit samedi un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Locarno,...

EconomieIl y a 5 heures

Apple et OpenAI durcissent leur bataille judiciaire

Le projet d'OpenAI de lancer ses premiers objets connectés est au coeur d'une bataille judiciaire...

EconomieIl y a 5 heures

USA: 23'000 emplois en moins en juillet, mais chômage en baisse

Le marché du travail aux Etats-Unis a perdu 23'000 emplois en juillet, selon les données...

SuisseIl y a 5 heures

Les Super Puma suisses de retour de Corse

Les trois hélicoptères Super Puma de l’Armée suisse engagés dans la lutte contre les incendies...

SportIl y a 6 heures

Shericka Jackson à Athletissima

Le très joli plateau d'Athletissima s'étoffe encore. Shericka Jackson sera l'une des attractions sur le...