L'ASF confirme le départ de Vladimir Petkovic (57 ans) qui quitte son poste de coach national de l'Equipe de Suisse; il a signé un contrat de trois ans avec les Girondins de Bordeaux.
Petkovic était encore sous contrat jusqu'à la fin de l'année prochaine (en cas de qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar) avec l'Association suisse de football (ASF). Celle-ci a donc accepté de le libérer avant l'échéance. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler les modalités de l'accord.
L'ASF et le club français, qui vient de changer de propriétaire, ont officialisé le transfert en soirée. Les quotidiens Blick et L'Equipe avaient rendu publique l'information en fin d'après-midi sur leurs sites internet.
V. Petkovic: "sept années merveilleuses"
"Je tiens à remercier les responsables de l’ASF d'avoir accédé à mon souhait et de m'avoir laissé partir pour un nouveau défi", a déclaré Petkovic. "Ce furent sept années merveilleuses que je n'oublierai jamais. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et accompagné pendant cette période afin de rendre ces succès possibles pour notre pays", a-t-il encore dit.
Le technicien était en poste depuis le 1er juillet 2014. Il a mené les "Rouges" à l'Euro'16, à la Coupe du monde'18 (qualification pour les huitièmes de finale à chaque fois) et enfin aux quarts de finale l'Euro'21, début juillet, après avoir réussi à éliminer la France championne du monde aux penalties.
78 matches
Le natif de Sarajevo est le sélectionneur qui a dirigé l'Equipe de Suisse le plus souvent, avec septante-huit matches (quarante-deux victoires, quinze résultats nuls, vingt-et-une défaites), soit un de plus que Karl Rappan. Ce dernier avait été en poste à quatre reprises durant plus d'un quart de siècle au total (1937 -63).
Le directeur de l'équipe nationale, Pierluigi Tami, regrette le départ anticipé de Petkovic: "Je peux comprendre Vlado, mais je suis déçu que nous devions mettre fin prématurément à notre coopération fructueuse. C'est avec le cœur lourd que nous devons le laisser partir. Je lui souhaite le meilleur dans son nouveau défi".
"Nous sommes tristes que Vladimir Petkovic nous quitte, mais nous sommes très reconnaissants à Vlado pour les sept années extrêmement bonnes et réussies qu'il nous a données en tant qu'entraîneur national," a, pour sa part, ajouté le président de l'ASF Dominique Blanc.
Retour au football de club
Cette arrivée en Ligue 1 constitue un retour au football de club pour Petkovic. Son dernier poste avant de diriger la sélection helvétique l'avait mené à la Lazio Rome de juin 2012 à décembre 2013. Dans la capitale, il avait gagné la Coupe d'Italie. Plus tôt, il avait dirigé Lugano, Bellinzone, les Young Boys qui ont raté le titre de champion de Suisse après avoir compté treize points d'avance sur le FC Bâle, Samsunspor et le FC Sion.
A Bordeaux, Petkovic va remplacer Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins. "Il a le profil parfait pour s'inscrire dans le projet long terme avec le club. Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c'est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison", a déclaré Gérard Lopez, propriétaire des Girondins.
A deux doigts de la rétrogradation administrative
Le technicien arrive dans un club qui a connu récemment de nombreux déboires et qui a échappé in extremis à une relégation administrative sur le tapis vert en raison de gros problèmes financiers. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez en est devenu le propriétaire cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats