En plein boom auprès du grand public, l'escalade sportive a également son représentant genevois en équipe de Suisse. A 20 ans, Dylan Chuat possède déjà un palmarès national fourni et a déjà des objectifs clairs: se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 et réussir à vivre de la pratique de son sport.
Dylan Chuat pratique depuis une douzaine d’année l’escalade sportive. Et si ce sport a longtemps été une niche, il s’ouvre au grand public avec plusieurs salles différentes qui ont vu le jour à Genève et en Suisse romande. De quoi réjouir Dylan Chuat
L’escalade fera son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo et sera également présente en 2024 à Paris. Si Dylan Chuat ne s’envolera pas pour le Japon, il vise une qualification pour 2024. Deux disciplines de l’escalade seront présentées dans 3 ans, la vitesse d’un côté et de l’autre, une formule combinée entre le bloc et la voie, pour résumer une version sprint et une version longue de l’escalade.
Et d’une certaine manière, le grimpeur genevois a commencé sa préparation en novembre dernier aux championnats d’Europe à Moscou avec un objectif: le tournoi qualificatif qui aura lieu en 2023.
Rebelote avec la manche de coupe du monde qu’il dispute ces jours à Innsbruck en Autriche puis une semaine plus tard, il sera à Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud pour une nouvelle manche de la Coupe du monde.
A Innsbruck, Dylan Chuat a d'ailleurs franchi pour la première fois de sa (jeune) carrière l'étape des qualifications en voie. Il a terminé 24e des qualifications (sur 26 qualifiés). Place jeudi aux qualifications en bloc. Le programme sur le site de l'événement.
Dylan Chuat a déjà un beau palmarès national, devenu champion suisse en voie l’an passé, il a conservé son titre de vice-champion suisse en bloc il y a quelques semaines. Mais il le reconnait volontiers, grimper à domicile comme ce sera le cas à Villars reste particulier.
A 20 ans, Dylan Chuat n’est qu’à l’aube de sa carrière en élite et ne vit pas de son sport mais ne cache pas son ambition d’y parvenir un jour.
Pour ceux qui souhaiteraient suivre les performances sportives de Dylan Chuat, il est très actif sur son compte Instagram.