Rejoignez-nous

Sport

Deux retours attendus en équipe de Suisse

Publié

,

le

Murat Yakin n'a pas convoqué de néophyte (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Jordan Lotomba et Ulisses Garcia figurent à nouveau dans les plans de Murat Yakin. Les deux latéraux ont été retenus pour les deux prochaines rencontres de l’équipe de Suisse.

Le retour aux affaires du Vaudois et du Genevois était attendu. Jordan Lotomba bénéficie d’un temps de jeu conséquent à Nice alors qu’Ulisses Garcia a retrouvé sa place de titulaire aux Young Boys après une blessure contractée lors de la préparation estivale. La présence des deux Romands devrait conduire Murat Yakin à évoluer avec une défense à quatre jeudi prochain à Tel Aviv face à Israël. "C’est le système qui nous convient le mieux", glisse-t-il.

Pour les rencontres de Tel Aviv, jugée "cruciale" et de Saint-Gall le dimanche 15 octobre contre le Bélarus, Murat Yakin n’a pas jugé opportun d’appeler un néophyte. Forfait pour les matches de septembre contre le Kosovo et Andore pour lesquels il avait été convoqué, Filip Urginic demeure dans l’antichambre. A entendre Murat Yakin, le demi des Young Boys ne s’est pas encore totalement prononcé quant à son avenir international entre la Suisse et la Serbie.

Se qualifier le plus tôt possible

Par ailleurs, Ardon Jashari et Fabian Rieder, qui avaient disputé la Coupe du monde au Qatar, sont laissés à la disposition des M21. Le Luganais Uran Bislimi, retenu en juin et en septembre, ne sera pas cette fois de la partie.

"Nous mesurons fort bien l’enjeu du match de Tel Aviv", souligne Murat Yakin. Si elle s’impose en Israël et bat trois jours plus tard le Bélarus, la Suisse sera qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2024 en Allemagne. "Le but est de se qualifier le plus tôt possible", poursuit le sélectionneur qui aimerait que les deux matches de novembre contre le Kosovo à Bâle et la Roumanie à Bucarest ne revêtent qu’un caractère amical.

Enfin, Murat Yakin est revenu sur les propos émis par Granit Xhaka à Pristina qui déplorait un manque d’intensité à l’entraînement. "Bien des choses ont été dites et écrites, soupire Murat Yakin. Mais l’affaire est réglée. Tout cela est derrière nous."

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Publié

le

Absence forcée pour Theo Bair (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.

Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.

L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Publié

le

Une minute de silence a été observée samedi à Adelboden pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).

La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.

Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Publié

le

Leonardo Genoni a réalisé quelques miracles (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.

Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.

Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.

Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.

Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.

Rutta presque au buzzer

Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.

Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 1 heure

Colère agricole: des tracteurs sont entrés dans Paris

Des dizaines de tracteurs sont de nouveau entrés dans Paris à l'aube mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: des frappes russes font quatre morts près de Kharkiv

Des frappes russes nocturnes ont fait au moins quatre morts et six blessés dans le...

InternationalIl y a 7 heures

Le Minnesota poursuit l'administration Trump

La ville de Minneapolis et l'Etat du Minnesota ont annoncé lundi poursuivre en justice l'administration...

InternationalIl y a 9 heures

Trump impose 25% de droits de douane à qui commerce avec l'Iran

Donald Trump, qui continue à envisager l'option militaire face à la répression des manifestations par...

InternationalIl y a 9 heures

Missile Orechnik: les Etats-Unis dénoncent une escalade dangereuse

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'utilisation par la...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EnvironnementIl y a 11 heures

Accord UE-Mercosur: la colère agricole persiste en France

Après une semaine d'intense mobilisation, les agriculteurs français en colère, notamment contre l'accord européen avec...

MobilitéIl y a 14 heures

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe...

InternationalIl y a 14 heures

Heineken annonce le départ surprise de son patron

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi le départ surprise de son patron, Dolf van...

EconomieIl y a 14 heures

Nouvelle poussée de fièvre à la Fed, qui défend son indépendance

La Réserve fédérale américaine (Fed) se trouve lundi prise dans une tempête inédite, son président...