Rejoignez-nous

Cyclisme

Tour de Romandie intégralement reporté

Publié

,

le

Richard Chassot, ci-dessus, et Gregory Devaud ont dû se resoudre à reporter la 74e edition du Tour de Romandie (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT/archives).)

Le coronavirus a fait une victime de plus dans le monde du sport suisse et cette fois, c’est le cyclisme. le tour de Romandie devait se dérouler du 28 avril au 3 mai est annulé. Ou plutôt… reporté. Une décision qui n’est guère surprenante.

Les organisateurs ont tiré les conséquences des décisions du Conseil Fédéral et de la suspension par l’Union Cycliste Internationale (UCI) de toutes les épreuves dans les territoires à risque dont la Suisse (comme l'Italie) fait partie. Il n’y avait dès lors plus d’autre issue que de renoncer à organiser le Tour de Romandie cette année… La décision est donc tombée comme un fruit mûr lundi consécutivement à une ultime concertation entre le directeur Richard Chassot et le président de la Fondation Gregory Devaud. Dans la mesure du possible, la configuration de la septante-quatrième édition sera reprise l’an prochain. Des contacts seront pris avec les villes-étapes ces prochains, c’est en tous cas ce que promettent les organisateurs. D'ailleurs, Richard Chassot s’était préparé à une telle éventualité puisque son entreprise Chassot Concept a licencié tous ses employés deux semaines plutôt...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Le peloton du Tour de France Femmes fait vibrer Genève

Publié

le

La Néerlandaise Lorena Wiebes arrive lors de la 5e édition du Tour de France Femmes, à Genève dimanche 2 août 2026. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce lundi 3 août, la plaine de Plainpalais s’est transformée en un vaste village de fête à l’occasion du départ de la 3e étape du Tour de France Femmes. Avant de quitter la Suisse pour rejoindre Poligny, l'épreuve a réuni un public nombreux au cœur de la cité de Calvin. Rencontre avec la foule et avec Franck Perque, directeur de course.

L'ambiance des grands jours a régné sur la plaine de Plainpalais. En ce lundi 3 août, le public s'est rassemblé en masse pour assister au rassemblement des équipes, visiter le paddock et profiter de la fan zone. Pour la direction de la course, l'accueil réservé par le public genevois et romand confirme l'attrait de cette compétition. Le site de départ a pris des allures de grand rassemblement festif tout au long de la matinée. Franck Perque, directeur de course du Tour de France Femmes, observe cet enthousiasme sur le terrain.

«On ne s’habitue jamais à la fréquentation. On voit des gens avec le sourire, on voit aussi des athlètes avec le sourire, et la communion se fait bien entre athlètes et spectateurs»

L'animation environnante et le passage de la caravane publicitaire participent pleinement à l'émulation collective de cette étape qui marque la fin du passage helvétique du Tour, une escale saluée par les organisateurs.

«Il y a les athlètes, il y a la performance sportive que les spectateurs viennent voir, mais il y a aussi tout ce côté festif à côté. D’avoir cette caravane qui circule avec cette animation, ça crée un show »

Sur place, les fans côtoient les badauds de toutes générations avec pour envie commune de partager leur amour du sport et de la bonne ambiance!

Le peloton quitte la Suisse ce lundi au terme d'un parcours exigeant reliant Genève à Poligny. Cette 3e étape propose un profil particulièrement accidenté avec quatre ascensions répertoriées. Les coureuses affrontent notamment le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), une difficulté de 1re catégorie où les favorites de l'épreuve pourraient se tester très rapidement après le départ. Le niveau technique et l'engagement des compétitrices rencontrent un écho grandissant auprès du public et des téléspectateurs.

«Le sport féminin a toute sa place quand on voit la performance des athlètes, les cols qu’elles franchissent, les difficultés. Le public sait le reconnaître»

Au-delà du spectacle sportif sur la plaine de Plainpalais, la diffusion globale de l'épreuve apporte un éclairage médiatique majeur sur Genève et son canton.

«Vous avez des images qui passent dans 190 pays, c’est diffusé sur cinq continents. Donc forcément vous avez un tourisme passif qui se crée.»

Entretien réalisé par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Cyclisme

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Publié

le

Lorena Wiebes a survolé le sprint massif dimanche à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la 2e étape du Tour de France Femmes disputée dimanche entre Aigle et Genève.

La Néerlandaise a même survolé le sprint massif pour consolider son maillot jaune.

La meilleure sprinteuse du peloton s'est imposée avec plusieurs longueurs d'avance sur l'Italienne Elisa Balsamo (2e). Une autre Néerlandaise, Marianne Vos, complète le podium de cette seconde étape 100% helvétique. La Zurichoise Noemi Rüegg, 5e samedi au sommet de la côte St-François, s'est classée 8e. Elle est désormais 4e du général, à 20'' de la leader.

Lorena Wiebes a bénéficié du remarquable travail de son équipe, la Team SD Worx, qui a dû rouler à fond jusqu'au bout pour revenir sur la dernière attaquante du jour Riejanne Markus. Celle-ci avait tenté sa chance en solitaire à quelque 40 km de l'arrivée alors que le peloton venait de revenir sur l'échappée du jour. La Néerlandaise a finalement été reprise à... 400 mètres de l'arrivée.

Ce Tour de France Femmes quittera la Suisse lundi, la 3e étape reliant Genève et Pologny. Quatre ascensions répertoriées figurent au menu d'une étape accidentée. Dont une de 1re catégorie, le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), qui pourrait voir les favorites se tester dès la première heure de course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Un bilan "très positif" pour le Tour de France Femmes à Lausanne

Publié

le

La première étape du Tour de France Femmes a fait vibrer Lausanne, qui a accueilli des milliers de supporters pour l'occasion. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités lausannoises et le comité d'organisation du Grand Départ Suisse tirent un bilan "très positif" du passage du Tour de France Femmes à Lausanne. Ils relèvent la "ferveur" et "l'émotion" populaire qui ont rayonné au-delà de la capitale vaudoise.

"Lausanne a vécu un samedi historique et chargé d'émotion ce 1er août 2026, écrit la Ville dans un communiqué dimanche. Le public était nombreux pour le départ et l'arrivée du tout premier Tour de France Femmes avec Zwift en Suisse." Aucun incident n'est d'ailleurs à déplorer au niveau sécuritaire.

Les 147 coureuses ont été encouragées sur les routes, villes et villages du canton par plusieurs milliers de personnes, se réjouit-elle encore. Organisée à Ouchy dès le 31 juillet, la fan zone et ses animations ont aussi été un succès auprès du public.

Le Tour de France Femmes se poursuit ce dimanche avec une deuxième étape suisse, qui relie Aigle et Genève par un parcours de 150 kilompètres, entre lac Léman, vignobles et Alpes. Les autorités aiglonnes se sont réjouies d'écrire "une nouvelle page de l’histoire du cyclisme en Suisse" aux côtés des autres villes concernées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Cdm: Alessandra Keller 3e à Leogang

Publié

le

Alessandra Keller a signé son premier podium de la saison dans la catégorie olympique. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La Suissesse Alessandra Keller s'est hissée au 3e rang dimanche lors de la troisième manche de Coupe du monde disputée à Leogang. La victoire est revenue à la Suédoise Jenny Rissveds.

Déjà troisième vendredi en short-track en Autriche, Keller a récidivé pour s'offrir un premier podium dans la catégorie olympique depuis son succès à Lenzerheide en septembre dernier. La Nidwaldienne de 30 ans n'a été devancée que par la championne du monde en titre Rissveds et par la Néerlandaise Puck Pieterse, respectivement de 1'14 et de 18''. Nicole Koller a terminé au pied du podium avec également 18''de retard sur sa compatriote.

Invaincue en short-track cette saison, la Zurichoise Sina Frei a chuté à plusieurs reprises en raison d'un sol boueux et d'un mauvais choix de pneus. Elle a terminé au 9e rang ce dimanche, et à cédé la tête du classement général de la Coupe du monde à Rissveds.

Linda Zanetti au pied du podium à Copenhague

Linda Zanetti a pris la quatrième place du Sprint de Copenhague, sur le World Tour. La Tessinoise de 24 ans a été devancée par un trio néerlandais au terme des 156 km conclus par un sprint massif. Comme l'an dernier, la victoire a souri à Lorena Wiebes, quinze jours après son exclusion du Tour d'Italie en raison d'un vélo non conforme (20 g en dessous du poids limite).

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser chute

Publié

le

Demi Vollering a remporté le Ronde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Demi Vollering a remporté le Tour des Flandres dames. Elle s'est imposée avec 42'' d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a battu la Néerlandaise Puck Pieterse au sprint pour la 2e place. Victime d'une chute, la Bernoise Marlen Reusser souffre d'une fracture lombaire.

Victorieuse en 2025, la Belge Lotte Kopecky a pris la 4e place à plus d'une minute.

Vollering s'est isolée en tête dans l'ascension du Vieux Quaremont à 18 kilomètres de la ligne pour signer son cinquième succès de la saison. Après ses victoires à Liège-Bastogne-Liège, sur les Strade Bianche, La Flèche wallonne et l'Amstel, la Néerlandaise s'est imposée pour la première fois sur le Ronde, un peu plus d'un mois après un succès sur le circuit Het Nieuwsblad.

Course mitigée dans le camp suisse. Noemi Rüegg a pris la 12e place et Elise Chabbey la 15e. A noter la chute de Marlen Reusser à 34 km de l'arrivée. L’Emmentaloise (34 ans) qui avait remporté A travers la Flandre pour son retour sur le circuit le 1er avril, s’est fracturé une vertèbre lombaire. Cette blessure sera traitée de manière conservatrice. Son management a indiqué dimanche soir qu’elle devait rester sous observation à l’hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Guatemala: fin de l'éruption du volcan de Fuego

L'éruption du volcan de Fuego au Guatemala, qui a provoqué l'évacuation de plus de 1700 personnes ces derniers jours dans...

CultureIl y a 11 minutes

Isabella Rossellini illumine l’ouverture de Locarno

La Piazza Grande a retrouvé mercredi soir ses projecteurs pour lancer la 79e édition du...

EconomieIl y a 19 minutes

Le gouvernement US a remboursé 100 milliards de dollars

Le gouvernement américain a remboursé près de 100 milliards de dollars de droits de douane...

InternationalIl y a 33 minutes

Brésil: Flavio Bolsonaro choisit un colistier axé sur la sécurité

Le principal candidat du camp conservateur à la présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro, s'est choisi mercredi...

InternationalIl y a 2 heures

Belinda Bencic facile face à Sloane Stephens

Belinda Bencic (WTA 14) s'est facilement qualifiée pour le troisième tour du WTA 1000 de...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 3 heures

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en...

SportIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au...

InternationalIl y a 4 heures

Marlen Reusser est toujours en jaune

Marlen Reusser a signé la deuxième place sur la 5e étape du Tour de France...

EconomieIl y a 5 heures

Wall Street s'inquiète des résultats de SpaceX, l'action chute

Le géant de l'espace SpaceX glissait à la Bourse de New York mercredi, au lendemain...