Rejoignez-nous

Course à pied

Course de l'Escalade: édition chamboulée mais plateau royal

Publié

,

le

Julien Wanders a fort à faire pour remporter la Course de l'Escalade comme il y a deux ans (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Julien Wanders visera une quatrième couronne lors de la 43e course de l'Escalade dimanche à Genève, une édition entravée par le Covid-19. Mais il ne partira pas favori face à une imposante armada kényane.

Wanders, qui recevra à l'occasion la médaille de bronze des Championnats d'Europe de cross 2019 redistribuée après la disqualification pour dopage du vainqueur Robel Fsiha, est traditionnellement très l'aise sur le sinueux parcours genevois (7,32 km). Il arrive en droite ligne d'Iten, sa base kényane, dans une forme encore perfectible après les ennuis de santé qui ont émaillé sa saison.

Pour s'imposer une quatrième fois d'affilée dimanche après 2017, 2018 et 2019 (l'édition 2020 a été annulée), il lui faudra se surpasser. De l'avis des suiveurs au Kenya, le favori sera son partenaire d'entraînement, le Kényan Boniface Kibiwott, impressionnant sur piste cette année.

Double vainqueur sur les pavés genevois, en 2015 et 2016, le recordman de Suisse du marathon Tadesse Abraham aura son mot à dire, tout comme une cohorte d'outsiders kényans. Chez les femmes, on s'achemine vers un duel entre la Genevoise d'adoption Helen Bekele Tola (ETH), quadruple gagnante aux Bastions, et la marathonienne zurichoise Fabienne Schlumpf.

Perte importante

Le Covid-19 donne des cheveux blancs aux organisateurs, qui ont dû prendre des mesures assez strictes. La jauge des participants a été réduite de moitié, avec 23'000 coureurs inscrits contre 46'000 en 2019. "Le manque à gagner en termes de finances d'inscription atteint 850'000 francs", explique le patron de la manifestation Jerry Maspoli.

Cette édition entraînera une perte importante, d'un montant à six chiffres. L'Escalade puisera dans ses réserves et compte sur le soutien de la Confédération. Parmi les mesures coûteuses ayant dû être prises figure l'installation de tentes supplémentaires où les coureurs effectueront leur enregistrement, sachant qu'il faudra contrôler leur "pass sanitaire".

Cette contrainte, qui s'ajoute à l'obligation générale du port du masque dans la zone de départ et sur le parcours y compris pour les spectateurs, pourrait dissuader de nombreux coureurs inscrits de se présenter. Même si les participants peuvent respirer (un peu): ils ne devront pas porter le masque en courant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Record historique de participation pour la Course de l'Escalade!

Publié

le

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas, avec des records d'affluence, année après année (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Course de l'Escalade affiche un nouveau record! 57'183 personnes se sont inscrites à cette 46e édition. Un engouement tel que le Comité d'organisation a dû clôturer les inscriptions, pour certaines courses, de manière anticipée. Là, aussi une première!

Le succès de la Course de l'Escalade ne se dément pas... bien au contraire! Ce sont 57'183 personnes qui vont participer à cette 46e édition, les 7 et 8 décembre prochain. Un nouveau record et un chiffre bien supérieur aux estimations du Comité d'organisation, en début d'année. Au point que certaines courses ont dû être clôturées de manière anticipées pour garantir la sécurité des coureurs. Les courses 3 tours étaient complètes dès le 6 novembre ; rapidement suivies par les courses 2 tours, la course FlexiMix, la Marmite, l’Escaladélite et le Walking.

Dans le détail, le nombre de participants aux courses trois tours fait un bond de 48% avec 12’045 inscrits ; + 41% pour les 2 tours avec 7'589 personnes ou encore +3% pour le Walking avec un record absolu de 10'034 marcheurs. A noter que la Course de l'Escalade séduit particulièrement les femmes qui sont les plus nombreuses.

La Course de l'Escalade pourra aussi compter sur un plateau élites relevé, avec la participation des ambassadeurs, Tadesse Abraham, Julien Wanders et Morgan Le Guen, qui s’élanceront le dimanche à 15h10 aux côtés d'autres stars internationales.

Retrouvez l'interview du président de la Course de l'Escalade, Jerry Maspoli qui était invité de Béatrice Rul 👇

Continuer la lecture

Course à pied

Les inscriptions pour la 46e Course de l'Escalade sont ouvertes

Publié

le

Comme en 2024, les coureurs et coureuses devraient être nombreux sur la ligne de départ. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C'est une tradition de la mi-septembre à Genève, les inscriptions pour la 46e édition de la Course de l'Escalade sont ouvertes depuis mercredi. Pas de chamboulement sur le plan sportif mais une nouveauté: de la vaisselle réutilisable sera utilisée par la manifestation. 

Du 7 au 8 décembre prochaine, la 46e Course de l'Escalade fera vibrer la vieille ville de Genève, après une 45e édition couronnée de succès avec près de 53'800 personne. Pas de Course du Duc cette année, puisqu'elle n'a lieu que tous les 5 ans, mais un engouement qui devrait toujours être aussi marqué, surtout avec un programme qui ne subit que quelques adaptations.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Si le succès est chaque année au rendez-vous, hors de question de se reposer sur celui-ci pour l'organisation malgré une formule qui semble fonctionner

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

"On fait confiance aux gens"

La nouveauté 2024 est donc l'apparition de la vaisselle réutilisable durant la manifestation. "Au 1er avril 2025, les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève, dont fait partie la Course de l’Escalade, auront l’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable", fait savoir l'organisation de la Course dans son communiqué.

"Afin de tester un concept dans des conditions réelles, le Comité a pris le parti d’initier le projet dès cette année. Cela permettra de l’affiner en vue de 2025." Une nouveauté qui représente un sacré défi pour la Course qui a fait le pari de ne pas instaurer de consigne et "de compter sur le fair-play de la population".

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Tout est donc mis en place pour que l'expérience proposée aux athlètes et le public soit la meilleure possible, une volonté du Comité d'organisation de la Course de l'Escalade.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 18 novembre prochain. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Course de l'Escalade.

Continuer la lecture

Course à pied

21'733 participants au marathon de Genève (et 2 demandes en mariage)

Publié

le

Les coureurs au départ de la 18éme édition du Marathon de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Record de participation pour le marathon de Genève le week-end dernier. 21'733 personnes ont participé à cette 18ème édition. 

Le marathon de Genève a fait le plein encore une fois ce week-end. Record de participation et quelques performances de classes mondiales.

Sur l'épreuve reine c'est l'érythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom qui s'impose chez les hommes en 2h 09mn 57s et l'éthiopienne Kasahun Aynalem chez les dames en 2h 31 mn 42s.
La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte lui le semi-marathon en 1h 02 mn 15s. Succès populaire et sportif donc avec son lot de surprises aussi... Benjamin Chandelier, le président du comité d'organisation du marathon:

 

Propos recueillis par Viviane Bisson. Les organisateurs annoncent qu'ils vont augmenter encore les jauges de participants pour 2025.

 

Continuer la lecture

Course à pied

Succès populaire et sportif pour la 45ème course de l'Escalade

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le succès de la Course de l’Escalade ne se dément pas. 46’405 personnes y ont participé tout le week-end, pulvérisant le record de participation.

La Course de l'Escalade a tenu toutes ses promesses. Le plateau était relevé dans les deux courses élites et les favoris ont tenu leur rang.

Chez les dames, succès de l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase en 23'23''. Côté masculin, c'est le kenyan Boniface Kibiwott qui s'impose en 20'51''. Et les genevois ont fait bonne figure. Morgan Le Guen, Tadesse Abraham et Julien Wanders terminent respectivement en 6è, 9è et 12è positions. Un résultat qui ravit l'organisateur Jerry Maspoli.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Encore un grand succès populaire pour la course de l'Escalade.  Avec un engouement confirmé cette année encore : en témoigne la Course du Duc, qui est organisée seulement tous les 5 ans, et dont le quota de 7500 places a été atteint en 35 jours.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Franc succès aussi pour la course parents-enfants, qui a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à 2022. Avec la mission pour les organisateurs de parvenir cette année à fluidifier les départs.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 20 minutes

Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car

Quatre sacs de sport contenant un total de 59 kilos de haschich ont été découverts dans un camping-car sur l'aire...

GenèveIl y a 36 minutes

Nuit du sport genevois 2025: Ecoutez les réactions des vainqueurs

La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances...

EconomieIl y a 1 heure

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans...

CultureIl y a 2 heures

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur...

MobilitéIl y a 2 heures

Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus

Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années...

SuisseIl y a 3 heures

Performance en repli pour Axpo sur l'exercice 2024/25

Axpo affiche une performance en repli à l'issue de l'exercice décalé 2024/25. Subissant un tassement...

SuisseIl y a 4 heures

Le président de Sandoz candidat à la présidence de SGS

SGS désigne Gilbert Ghostine pour succéder à son président Calvin Grieder. La candidature de l'actuel...

EconomieIl y a 4 heures

Une pharmacie remporte le Prix de la Jeune pousse du commerce genevois

Elle fait partie des grandes gagnantes des Prix du commerce de l’économie genevoise 2025. La...

InternationalIl y a 5 heures

La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens. Il s'agit...