Rejoignez-nous

Football

Coupe du Monde : offensive espagnole contre expérience suédoise

Publié

,

le

Alba Redondo, au centre, et les Espagnoles: prêtes à défier les Suédoises mardi matin à Auckland (© Keystone/AP Photo/Abbie Parr).

L'Espagne et la Suède s'affrontent mardi (10h) à Auckland pour une place en finale de la Coupe du monde dames. Les deux formations ont des atouts à faire valoir.

Les Espagnoles se retrouvent pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré. Leur équipe pratique un jeu offensif, qui a notamment n'ont laissé aucune chance à l'Equipe de Suisse en huitièmes de finale (5-1). Elles ont ensuite franchi un nouveau palier.

Leur jeu attrayant, même si elles n'en sont qu'à leur troisième participation à une Coupe du monde, leur a permis de venir à bout des Pays-Bas finalistes il y a quatre ans (2-1 après prolongations) pour atteindre les demi-finales. Ce parcours porte aussi la marque des risques tactiques de Jorge Vilda, adepte du turn-over autour de son 4-3-3 axé sur la conservation du ballon et le pressing: "Nous avons vingt-trois titulaires. Ce ne sont pas que des mots, ce sont des faits", a-t-il expliqué. Car c'est un fait, les joueuses talentueuses ne manquent pas au sein de la "Roja". Elles constituent une sélection très homogène et très riche qualitativement.

Misa Rodriguez et Alexia Putellas sur le banc

Pas étonnant dans ces conditions que le coach ibérique a procédé à de nombreux: il a laissé sur le banc la gardienne Misa Rodriguez, titulaire lors des trois matches de la phase groupe, après la défaite contre le Japon (4-0), pour lancer la jeune doublure Cata Coll lors de la phase à élimination directe.

Contre la Suisse et les Pays-Bas, Vilda a aussi décidé ne pas titulariser la double Ballon d'or en titre, Alexia Putellas, l'une des stars de la compétition revenue juste à temps pour le tournoi, après une longue blessure à un genou. Ces changements ont laissé place à certains nouveaux visages comme la milieu Teresa Abelleira (23 ans) ou l'attaquante Salma Parellelo (19 ans), qui a marqué le but de la qualification face aux Pays-Bas.

"La difficulté avec l'Espagne, c'est qu'il y a tellement de joueuses douées, alors que les autres équipes pourraient n'avoir qu'une ou deux stars. Il sera très important de les marquer en défense", a insisté le sélectionneur suédois Peter Gerhardsson.

Kosovarë Asllani: une certaine expérience

La capitaine de la Suède Kosovare Asllani a admis que son équipe avait "le bénéfice de l'expérience" face à la jeune sélection espagnole. "Nous sommes allées loin lors de nos derniers tournois, et je suis satisfaite de la manière que nous avons employée cette fois-ci", a déclaré la milieu de terrain aux 174 sélections (44 buts).

Les Scandinaves, troisièmes au classement mondial de la FIFA, sont des habituées du dernier carré dans les grandes compétitions internationales. Elles n'ont toutefois pas remporté le moindre trophée majeur depuis l'Euro 1984, qui était le premier de l'histoire du football féminin.

 

Les Suedoises Nathalie Bjorn, Stina Blackstenius, Filippa Angeldal et Johanna Rytting Kaneryd, de gauche à droite: confiantes avant d'affronter l'Espagne en demi-finales (© Keystone/AP Photo/Alessandra Tarantino).

 

Ces dernières années, elles ont perdu en finale des Jeux olympiques en 2016 et 2021, ainsi qu'en demi-finales de l'Euro 2022 et du Mondial 2019. Lors du tournoi en cours, elles ont réussi l'exploit d'éliminer les deux nations sacrées championnes ces douze dernières années: d'abord elles ont éliminé en huitièmes de finale (0-0 après prolongations, 5-4 ; lors de la séance des tirs au buts) les Américaines qui avaient remporté les deux précédentes Coupes du Monde, et puis le Japon, sacré en 2011, en quart de finale (2-1).

"Nous avons gagné nos matches dans des styles différents, et ça montre la force de cette équipe", a poursuivi l'ancienne joueuse du Paris Saint-Germain (2012-16), aujourd'hui à l'AC Milan.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Publié

le

Timothé Cognat, à gauche, David Douline, qui intervient fautivement sur Justin Roth, en blanc, et les Servettiens n'ont encore obtenu aucun point face aux joueurs de l'Oberland bernois cette saison (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir à la Praille. Ils se retrouvent dixième avant la pause de l'équipe nationale.

Une action d'éclat, l'un des rares éclairs dans la grisaille ont fait basculer ce match. A l'ultime minute, Leonardo Bertone a magistralement botté un coup-franc accordé à l’orée des seize mètres pour offrir la victoire aux néo-promus. Dans le camp servettien, c’est la soupe à la grimace.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Mais les décisions arbitrales dans ce match et notamment sur celle d'accorder ce coup-franc par l'arbitre Desirée Blanco (Grandenbacher) aux visiteurs a suscité beaucoup d'incompréhensions dans le camp grenat...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Cependant, tout ne s'explique pas par les décisions prises par la directrice de jeu. On peut notamment se demander pourquoi - hormis l'entrée de Giotto Morandi pour Alexis Antunes, averti peu avant - le technicien breton n'a procédé à aucun changement avant la nonantième.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Servette se retrouve dixième de Super League après treize journées de championnat. Un classement qui est loin de correspondre aux ambitions des Servettiens. Ceux-ci ont deux semaines pour se remettre en selle avant leur prochain déplacement à Lucerne.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Reste à savoir comment l’entraîneur servettien explique le fait qu'il ait attendu les arrêts de jeu pour faire entrer deux joueurs supplémentaires Mráz et Guillemenot en lieu et place de Stevanovic et Cognat.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec fait grise mine: son équipe s'est inclinée par la marge la plus étroite face aux néo-promus et rétrograde au 10e rang (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Malgré un classement décevant, le technicien breton estime avoir des raisons d’être optimiste. A l’entendre, son équipe a fortement progressé depuis son arrivée en août. Il tire le bilan de ces quinze premiers matches durant lesquels il a dirigé le SFC.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attendant, place à la pause de l’équipe nationale avec le match du tour préliminaire de la Coupe du Monde Suisse – Suède. Un match qui se jouera samedi (20h45) à Genève également.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois tenu en échec par le FC Bâle !

Publié

le

Sous la pluie battante du Stade de Genève, la capitaine Daïna Bourma tente de déborder Alice Berti, en mauve; les Rhénanes ont souvent mené la vie dure aux Servettiennes samedi (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les Servettiennes n'ont pu venir à bout du FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Principale satisfaction, l'affluence : 3017 spectateurs ont assisté à cette partie.

Malgré trois énormes occasions, Servette Chênois n'est pas parvenu à prendre le dessus face au FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Sous une pluie battante qui n'a pas facilité la tâche des vingt-actrices, le suspense a régné en maître sur cette rencontre. Pourtant les joueuses de Cristian Toro auraient pu trouver la faille tôt dans le premier quart d'heure déjà. Elles ont trouvé les montants des buts rhénans à trois reprises.

Trois tirs sur le poteau

Une magnifique action partie de la gauche des pieds de Daïna Bourma dont la passe en profondeur pour Therese Simonsson a permis à cette dernière d'adresser un centre parfait pour Izabela Sobal dont la reprise a heurté le poteau droit des buts défendus par Selina Wölfle (12e).

A la demi-heure, c'est un tir enroulé de l'attaquante suédoise qui a atterrit sur l'angle de la cage bâloise. Peu après l'heure de jeu, Ghoutia Karchouni a tiré un penalty - accordé pour une faute sur Gloria Marinelli qui venait - à nouveau sur le poteau droit alors que la gardienne visiteuse - pourtant partie du bon côté - semblait battue. La domination servettienne a été s'intensifiant. Mais en fin de partie, les Bâloises se sont elles aussi procuré des occasions très nettes de marquer. La plus grosse d'entre elle a échu à Zita Rurack dont la reprise a été détournée en corner du bout des doigts par le dernier rempart grenat Enith Salón !

A l'image du match, Laura Tufo, en grenat, est malmenée par l'ancienne servettienne Coumba Sow, en mauve, sous les yeux de Therese Simonsson (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Servette Chênois préserve son invincibilité

Un match difficile pour les leaders de Super League qui sont néanmoins parvenues à conserver leur invincibilité. Le point obtenu est très positif dans ce contexte. Le FC Bâle a raté son début de saison certes. Mais aucune Servettienne - pas plus que leur coach - ne se faisait d'illusion: le classement actuel qui résulte de deux défaites malvenues à Rapperswil (0-2) et à domicile face aux Young Boys (0-3) reflète très mal le potentiel de cette équipe qui compte bon nombre de joueuses étrangères.

 

Cristian Damian Toro a souvent manifesté son mécontentement sur la touche, mais le technicien hispano-argentin mise sur la progression de son équipe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Au classement, Servette Chênois voit les Grasshoppers - qui se sont imposées par la marge la plus étroite à Aarau (1-0) - revenir à quatre points. Un moindre mal. Surtout que la première place à l'issue de la saison régulière vaut une participation à l'Europa Cup, la seconde compétition continentale féminine après la Ligue des Championnes. Cette confrontation - souvent heurtée et hachée - qui avait des allures de play-off avant la lettre a permis aux Servettiennes de se tester. Une semaine après cette partie, les affronteront Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Mi-novembre, elles retrouvent le championnat et les Trois-Chênes à l'occasion de la venue de Lucerne.

 

Aquaplaning pour Amina Muratovic, en grenat, et Mara Tauriello, en mauve, sur la surface de jeu gorgée d'eau de l'enceinte lancéenne (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Lausanne "part favori" face à Servette

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler a impressionné Jocelyn Gourvennec, ci-dessus: il s'attend à un match difficile mercredi soir à la Tuilière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

La 11e journée de Super League opposera pour la première fois cette saison le Lausanne-Sport au Servette FC mercredi soir (20h30) au Stade de la Tulière. Les joueurs de Peter Zeidler partent favoris selon... Jocelyn Gourvennec le coach grenat.

C'est une première qui promet. Le Lausanne-Sport et le Servette FC s'affrontent mercredi soir (20h30) au Stade de la Tuilière. Jamais encore les deux rivaux lémaniques n'avaient encore croisé le fer cette saison. Et les footballeurs de la capitale vaudoise ont marqué les esprits ces dernières semaines. D'abord, ils se sont qualifiés à la surprise générale pour la phase de groupe de la Conference League. Et surtout, lors de leurs deux derniers matches à domicile, ils ont infligé de très nettes défaites aux Young Boys (5-0), puis au FC Bâle (5-1). Dimanche, les Rhénans n'ont sauvé l'honneur que sur un penalty accordé à quelques minutes de la fin. De quoi en faire les favoris de ce tout premier derby lémanique de la saison. C'est en tous cas l'avis de Jocelyn Gourvennec.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire face au FC Lugano

Publié

le

Miroslav Stevanovic du Servette FC en duel avec Martim Marques du FC Lugano lors d’un match de Super League.
Miroslav Stevanovic, en grenat, qui a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu et les Servettiens ont renoué avec la victoire face au FC Lugano de Martim Marques, en blanc et noir, dimanche à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté 3 points précieux face au FC Lugano (2-1) dimanche à la Praille. Deux buts d'Ayé leur ont permis de remporter la totalité de l'enjeu.

Après deux défaites de suite face au FC Bâle (0-3), puis à Thoune (1-3), Servette a renoué avec la victoire dimanche à la Praille face au FC Lugano (2-1) grâce à des buts de Florian Ayé. D’abord sur un corner (11e) tiré par Njoh, puis un centre en retrait de Srdanovic qui a parfaitement exploité une ouverture de Stevanovic (82e). Ces deux réussites et une bonne performance d'ensemble ont de quoi redonner le sourire à l’attaquant français en panne de réussite ces dernières semaines.

 

 

Ce succès arraché en fin de match par les Servettiens qui n’ont guère été flamboyants n'a suffi à dissiper tous les doutes. Mais le technicien breton relève surtout le mérite des visiteurs.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne torpille Bâle à la Tuilière

Publié

le

Gaoussou Diakité (en bas) a réussi un sacré numéro pour marquer le 4-0. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La mayonnaise continue de prendre à la Tuilière. Dans son stade, le Lausanne-Sport n'a fait qu'une bouchée de Bâle dimanche lors de la 10e journée de Super League (5-1). Theo Bair a marqué un doublé.

Trois semaines après en avoir déjà passé cinq aux Young Boys, le LS a réussi un nouveau festival devant son public. Sur leur terrain synthétique, les joueurs de Peter Zeidler semblent devenus irrésistibles depuis leur victoire 3-0 contre les Islandais de Breidablik en ouverture de la Conference League.

Comme face à YB, Lausanne a pu compter sur Theo Bair pour débloquer la situation. L'avant-centre canadien, qui avait inscrit un triplé face aux Bernois, a frappé deux fois dimanche. Il a ouvert le score après une mauvaise relance du Bâlois Jonas Adjetey (6e) et a marqué le 3-0 en déviant un corner avec son genou droit (35e). En neuf matches depuis son arrivée à Lausanne, Bair a déjà marqué sept buts.

Olivier Custodio, buteur sur penalty (17e), le prodige malien Gaoussou Diakité (20 ans), auteur d'un fantastique numéro au retour des vestiaires (55e) et Alban Ajdini (67e), qui n'avait pas encore marqué cette saison en Super League, ont, eux aussi, participé à la fête. Bâle a juste pu sauver l'honneur sur penalty (85e Traoré).

Malgré cette impressionnante victoire contre le champion en titre, Lausanne ne bouge pas de la 9e place. Les Vaudois, invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, reviennent toutefois à deux points du 6e rang et à six longueurs de Bâle, 3e.

Ayé relance Servette

Servette a aussi profité d'un doublé de son avant-centre titulaire pour s'imposer dimanche face à Lugano (2-1). Florian Ayé a relancé les Grenat, battus lors de leurs deux dernières sorties en Super League.

Le Français a frappé dès la 11e minute au Stade de Genève avant que les Tessinois n'égalisent grâce à un joli coup-franc direct d'Anto Grgic (37e). Ayé a offert les trois points au SFC en fin de match (82e), mettant fin au passage à la belle série de Lugano, qui restait sur trois victoires consécutives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 51 minutes

A Genève, 2500 fonctionnaires ont protesté dans les rues

A Genève, environ 2500 fonctionnaires ont défilé mardi après-midi dans les rues contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet...

InternationalIl y a 1 heure

Trump revendique une "grande victoire" avec la fin du "shutdown"

Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux...

CultureIl y a 3 heures

Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève

Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a...

InternationalIl y a 4 heures

Soudan: l'ONU salue des "discussions constructives"

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, a salué des "discussions constructives" avec...

InternationalIl y a 4 heures

Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée

La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à...

InternationalIl y a 4 heures

La COP32 sur le climat devrait avoir lieu en Ethiopie en 2027

La 32e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP32), qui change de région chaque...

SuisseIl y a 5 heures

MSC reprend ses livraisons au Mali

Le géant genevois du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses livraisons terrestres...

EconomieIl y a 5 heures

La performance des caisses de pension progresse en octobre

La performance des caisses de pension suisses a évolué positivement en octobre, après s'être stabilisée...

EconomieIl y a 5 heures

Risque de bulle immobilière modéré en Suisse (UBS)

Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent, selon une étude menée par UBS. Zurich et...