Les joueurs d'Alain Geiger tiennent absolument à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Suisse ; Steve Rouiller qui jouera son 150e match sous le maillot servettien jeudi (20h15) à Rotkreuz est plus motivé encore !
Largement favori face à Rotkreuz, Servette doit être prêt mentalement pour passer le cap des quarts de finale. Les joueurs d'Alain Geiger devront être sur leurs gardes pour plusieurs raisons. Le terrain synthétique est d'une ancienne génération ce qui le rend difficile à pratiquer. Les Zougois ont éliminé trois équipes de ligue supérieure, d'abord le FC Chiasso (3-0) lors du premier tour principal, puis Kriens (2-1 a.pr.) au deuxième tour et Schaffhouse (2-1) en huitièmes de finale pour obtenir le droit de défier les Servettiens.
150 matches avec le SFC, ça représente beaucoup! Steve Rouiller
Mais pour ceux-ci, la qualification est obligatoire et Steve Rouiller qui est appelé à revêtir le maillot du SFC pour la cent-cinquantième fois est pleinement conscient de ses responsabilités.
Mais plus que de la pression, le défenseur central bas-valaisan ressent de la motivation. Il entrevoit la perspective d'aller en demi-finales et d'avoir l'occasion de se racheter du "douloureux" revers subi à la Praille contre Saint-Gall (0-1) voilà bientôt deux ans. Ensuite, en cas d'issue heureuse, jouer la vingtième finale de l'Histoire du club grenat avec enfin, l'éventualité de soulever le trophée Aurèle Sandoz pour la huitième fois!
Le souvenir de Wohlen
Au contraire de son adversaire de Suisse centrale, Servette n'a affronté jusqu'ici que des formations de ligue inferieure: le Stade Nyonnais (4-1) qui évolue en Promotion League, puis deux adversaires de première ligue classic d'abord La Chaux-de-Fonds (2-0), ensuite Wohlen (5-2 a.pr.) et c'est lors de ce déplacement argovien que les grenat ont souffert le plus. Menés au score dès le début du match, ils ne sont parvenus à égaliser qu'à un quart d'heure de la fin par Boubacar Fofana avant d'arracher leur qualification lors des prolongations en faisant trembler les filets adverses à quatre reprises. Une issue heureuse pour match mal négocié. Le numéro quatre servettien, absent à cette occasion pour cause de suspension, tire les enseignements de cette partie.
Nous sommes Valaisans et nous avons la Coupe dans le sang! Alain Geiger
Pour le mentor valaisan de la Praille, il s'agit surtout de se méfier du contexte particulier des matches de Coupe sur terrain adverse face à des équipes de séries inferieures pour éviter d'être déstabilisés et de miser sur les qualités du jeu grenat
A noter pour la petite histoire que les Servettiens se déplacent jeudi matin en train et qu'ils séjourneront dans la région à Regensdorf en attendant le match de championnat dimanche (16h30) au Stade du Letzigrund face au FC Zurich...