Nettement battu par le FC Lugano (0-3) mercredi soir en Valais, le FC Sion ne disputera pas les demi-finales de la Coupe de Suisse.
Les Sédunois se sont nettement inclinés face au FC Lugano en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi. Le FC Bâle a pour sa part rejoint le dernier carré en s'imposant 2-1 après prolongations à Saint-Gall.
Sion ne sauvera donc pas sa saison en soulevant une 14e Coupe de Suisse. La présence du président Christian Constantin sur le banc n'a pas changé la situation d'un iota, les Valaisans n'ont pas trouvé la solution contre un Lugano supérieur collectivement. Le détenteur du trophée poursuit donc sa route.
Peinant à la construction, les Sédunois n'ont pas suffisamment pesé sur la rencontre, manquant pour la troisième saison consécutive une qualification pour les demi-finales. Appliqués, les Sédunois ont pourtant tenté de sortir la tête de l'eau après une série de onze rencontres de championnat sans succès.
Sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a une marge: pas facile de redonner du moral, de la grinta et une jouerie de qualité à une équipe grippée depuis des semaines. Avant la partie, Christian Constantin avait tenté de fouetter l'orgueil de ses gars, en leur montrant une vidéo retraçant l'ultime victoire du club en Coupe (2015). Sauf que le grain de folie espéré n'est jamais venu.
Chances galvaudées
Le FC Sion se sera pourtant ménagé trois énormes opportunités de prendre l'avantage. Mais ni Cyprien (49e), ni Araz (51e) ni Itaitinga (53e) n'ont réussi à battre Saipi. Sion venait de laisser passer sa chance.
Trois minutes après son entrée en jeu (62e), Amoura trouvait la cible (1-0). Le 2-0 tombait à la 72e, Aliseda transformant un penalty à la suite d'une faute de Baltazar sur Espinoza. La messe était dès lors dite, le 3-0 de Sabbatini, consécutivement à une bourde de Fickentscher n'étant qu'anecdotique.
Le duo de choc Amdouni - Zeqiri
Six jours après sa victoire sur Trabzonspor (2-0), le FC Bâle a pour sa part encore marqué les esprits. Mené au score à la mi-temps (0-1), les Rhénans ont renversé la vapeur à Saint-Gall pour se hisser dans le dernier carré (2-1).
Et comme face à Trabzonspor, le Genevois Zeki Amdouni et le Vaudois Andi Zeqiri ont trouvé le chemin des filets pour donner la victoire à leurs couleurs après prolongations. Les deux anciens joueurs du Lausanne-Sport ont répondu à l'ouverture du score de Jérémy Guillemenot dans un quart de finale qui a tenu toutes ses promesses.
Finaliste malheureux des deux dernières éditions de cette Coupe de Suisse, le FC St-Gall n'a pas été capable de résister aux assauts d'une équipe qui monte enfin en puissance. Le gardien Lukas Watkowiak a, ainsi, longtemps retardé l'échéance sans toutefois pouvoir gommer pleinement les manques de ses coéquipiers. Plus les minutes passaient, plus l'emprise des Rhénans était manifeste.
Demi-finales: tirage au sort samedi
Le dernier match des quarts de finale mettra aux prises le pensionnaire de première ligue classic Rotkreuz et le Servette FC jeudi (20h15). Les demi-finales, dont le tirage au sort sera effectué samedi au terme du match de Super League entre Lucerne et Bâle, se disputeront du 4 au 6 avril juste avant le week-end de Pâques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats