Rejoignez-nous

Football

Sion sorti en quart de finale par Lugano

Publié

,

le

Lugano s'est imposé 3-0 à Sion (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nettement battu par le FC Lugano (0-3) mercredi soir en Valais, le FC Sion ne disputera pas les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Les Sédunois se sont nettement inclinés face au FC Lugano en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi. Le FC Bâle a pour sa part rejoint le dernier carré en s'imposant 2-1 après prolongations à Saint-Gall.

Sion ne sauvera donc pas sa saison en soulevant une 14e Coupe de Suisse. La présence du président Christian Constantin sur le banc n'a pas changé la situation d'un iota, les Valaisans n'ont pas trouvé la solution contre un Lugano supérieur collectivement. Le détenteur du trophée poursuit donc sa route.

Peinant à la construction, les Sédunois n'ont pas suffisamment pesé sur la rencontre, manquant pour la troisième saison consécutive une qualification pour les demi-finales. Appliqués, les Sédunois ont pourtant tenté de sortir la tête de l'eau après une série de onze rencontres de championnat sans succès.

Sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a une marge: pas facile de redonner du moral, de la grinta et une jouerie de qualité à une équipe grippée depuis des semaines. Avant la partie, Christian Constantin avait tenté de fouetter l'orgueil de ses gars, en leur montrant une vidéo retraçant l'ultime victoire du club en Coupe (2015). Sauf que le grain de folie espéré n'est jamais venu.

Chances galvaudées

Le FC Sion se sera pourtant ménagé trois énormes opportunités de prendre l'avantage. Mais ni Cyprien (49e), ni Araz (51e) ni Itaitinga (53e) n'ont réussi à battre Saipi. Sion venait de laisser passer sa chance.

Trois minutes après son entrée en jeu (62e), Amoura trouvait la cible (1-0). Le 2-0 tombait à la 72e, Aliseda transformant un penalty à la suite d'une faute de Baltazar sur Espinoza. La messe était dès lors dite, le 3-0 de Sabbatini, consécutivement à une bourde de Fickentscher n'étant qu'anecdotique.

Le duo de choc Amdouni - Zeqiri

Six jours après sa victoire sur Trabzonspor (2-0), le FC Bâle a pour sa part encore marqué les esprits. Mené au score à la mi-temps (0-1), les Rhénans ont renversé la vapeur à Saint-Gall pour se hisser dans le dernier carré (2-1).

Et comme face à Trabzonspor, le Genevois Zeki Amdouni et le Vaudois Andi Zeqiri ont trouvé le chemin des filets pour donner la victoire à leurs couleurs après prolongations. Les deux anciens joueurs du Lausanne-Sport ont répondu à l'ouverture du score de Jérémy Guillemenot dans un quart de finale qui a tenu toutes ses promesses.

Finaliste malheureux des deux dernières éditions de cette Coupe de Suisse, le FC St-Gall n'a pas été capable de résister aux assauts d'une équipe qui monte enfin en puissance. Le gardien Lukas Watkowiak a, ainsi, longtemps retardé l'échéance sans toutefois pouvoir gommer pleinement les manques de ses coéquipiers. Plus les minutes passaient, plus l'emprise des Rhénans était manifeste.

Demi-finales: tirage au sort samedi

Le dernier match des quarts de finale mettra aux prises le pensionnaire de première ligue classic Rotkreuz et le Servette FC jeudi (20h15). Les demi-finales, dont le tirage au sort sera effectué samedi au terme du match de Super League entre Lucerne et Bâle, se disputeront du 4 au 6 avril juste avant le week-end de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Deux matches de suspension contre Timothé Cognat

Publié

le

Timothé Cognat devrait manquer le duel contre Winterthour (8 décembre à Genève) et le déplacement chez les Young Boys (15 décembre à Berne) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Servette devra se passer des services de Timothé Cognat lors des deux prochains matches de Super League. La SFL a annoncé lundi que le milieu de terrain français était suspendu deux matches en raison de son carton rouge reçu dimanche lors de la victoire des Grenat devant Lugano (3-0).

Cognat a été expulsé à la 59e minute pour une "faute grossière" sur Milton Valenzuela. Il devrait manquer le duel contre Winterthour (8 décembre à Genève) et le déplacement chez les Young Boys (15 décembre à Berne).

Expulsé lors de la défaite de Saint-Gall contre les Bernois (3-1), le défenseur des Brodeurs Noah Yannick a lui écopé de trois matches de suspension. Enfin, Umeh Emmanuel du FCZ sera au purgatoire un match après ses deux cartons jaunes récoltés lors du derby zurichois samedi (1-1).

Continuer la lecture

Football

Net vainqueur du FC Lugano, Servette a conquis son public

Publié

le

Steve Rouiller, en grenat, qui s'oppose ici à la percée de Daniel Dos Santos, en blanc, a été impeccable en défense durant près d'une heure, avant de porter l'estocade en attaque lors d'une fin de partie animée (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

La victoire nette et sans bavure de Servette sur le FC Lugano (3-0) dimanche après-midi à la Praille met à une série de quatre matches sans victoire. Les joueurs de Thomas Häberli se retrouvent au 2e rang à égalité de points avec leurs adversaires du jour.

Servette a fait plaisir aux neuf milles deux cents spectateurs présents au Stade de la Praille dimanche. Les joueurs de Thomas Häberli ont nettement battu le FC Lugano (3-0) grâce à trois buts marqués en seconde période. Dont deux par Steve Rouiller alors qu’ils évoluaient à dix contre onze après l’expulsion de Timothé Cognat après un geste jugé dangereux pour l'intégrité corporel de son adversaire par l'arbitre. Ce succès net et sans bavure met fin à une série de quatre matches sans victoire pour les Servettiens.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Peu en vue en première mi-temps, Enzo Crivelli, en grenat, qui tente ici de déborder Lukas Mai, en blanc, a surgi à point nommé pour reprendre un ballon relâché par Saipi offrant ainsi l'ouverture du score (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les Servettiens n’ont presque pas souffert du fait d’évoluer en infériorité numérique. Comment expliquer cet état de fait?

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Thomas Häberli, manteau noir avec les trois bandes grenat, avait toutes les raisons d'applaudir ses joueurs. Il a d'ailleurs fait l'éloge de leur intelligence de jeu à l'issue de la partie (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Ce succès doit beaucoup à l’intelligence de jeu des Servettiens, notamment - mais pas seulement - Cognat qui a exercé un pressing très haut dans le terrain pour gêner la relance des défenseurs adverses.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

 

Au classement, Servette est à présent deuxième de Super League à égalité de points avec le FC Lugano ; les Luganais ont toutefois une meilleure différence de buts.

Continuer la lecture

Football

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Publié

le

Enzo Crivelli et Servette ont fini par avoir raison d'Amir Saipi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.

Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.

Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).

Deux buts de Rouiller

En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).

A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.

YB bat Saint-Gall

Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un documentaire immortalise la saison 23-24

Publié

le

Le Servette FC a conclu de façon ideale la saison 23-24 en remportant la Coupe de Suisse face au FC Lugano (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Une série documentaire en quatre épisodes retrace la saison 23-24 du Servette FC, vainqueur de la Coupe de Suisse.

Le Servette FC au cœur d'un documentaire qui retrace son beau parcours de la saison dernière.

Il s'intitule « Renaissance » et on le doit à deux jeunes réalisateurs genevois Leo Wadimoff et Dylan Taher. Ils ont suivi le onze grenat côté coulisses, jusqu'à la victoire en finale de Coupe de Suisse.

Une immersion décidée avant même le début de la saison. Les deux cinéastes se sont donc lancés dans l’aventure sans connaître l’issue sportive de cette saison finalement couronnée de succès.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

Le deux cinéastes partaient dans l’inconnu mais ils savaient toutefois ce qu’ils voulaient montrer.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

Dylan Taher avait déjà réalisé des court-métrages consacrés au sport mais jamais au football. Il nous dit ce qui change par rapport à ses expériences précédentes.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

L’avant-première a eu lieu mercredi soir au Cinéma Bio à Carouge en présence de l'équipe et des réalisateurs. Ensuite, la série sera diffusée en quatre épisodes sur la chaîne Blue Sport Zoom à partir du lundi 2 décembre.

Continuer la lecture

Football

Suisse-Serbie: Beaucoup à se faire pardonner

Publié

le

La Suisse n’a pas le choix, elle doit battre la Serbie à Zurich pour garder l’espoir de figurer toujours parmi les 16 meilleurs en Ligue des Nations. (EPA Fotograf: Til Buergy)

Après 4 matches sans succès et 10 buts encaissés, la Suisse n’a pas le choix: elle doit battre la Serbie à Zurich pour garder l’espoir de figurer toujours parmi les 16 meilleurs en Ligue des Nations.

Un succès par trois buts d’écart sera même impératif si Murat Yakin et ses joueurs ne veulent pas être confrontés à une sorte de mission impossible lundi à Ténérife. Battue 2-0 par la Serbie le mois dernier à Leskovac, la Suisse risque de se retrouver dans l'obligation de battre l’Espagne pour éviter la relégation directe en cas de succès étriqué vendredi. "Nous avons encore notre sort entre nos mains. Nous avons démontré il y a deux ans que nous étions capables de gagner en Espagne", lâche Murat Yakin qui garde bien sûr en mémoire la victoire 2-1 à Saragosse du 24 septembre 2022. Elle avait contribué au maintien de la Suisse en Ligue A après, comme cette année, ses trois défaites lors de ses trois premiers matches.

Dix-sept ans sans victoire

Mais avant de songer à ce défi contre le Champion d’Europe, la Suisse doit livrer la marchandise à Zurich dans un stade où elle n’a plus connu la victoire depuis...dix-sept ans, où elle a aussi traversé les pires moments de son histoire, comme cette défaite 2-1 devant le Luxembourg en 2008. "Nous devons jouer ce match avec une très grande intensité. Mettre aussi beaucoup de verticalité dans notre jeu", souligne Murat Yakin. Le sélectionneur demandera à ses joueurs d'évoluer dans le même registre que lors du 1-1 contre le Danemark du 15 octobre dernier à St-Gall. "Si le but de Zeki Amdouni n’avait pas été refusé par l’arbitre, nous aurions encore une chance de lutter pour la deuxième place du groupe, remarque Murat Yakin. Nous avons été lésés non seulement à St- Gall contre le Danemark, mais aussi lors de nos deux premiers matches à Copenhague et à Genève contre l’Espagne. Il ne faut pas l'oublier."

Ce discours de Calimero est recevable. Mais il ne tiendra plus si la Suisse se prend les pieds dans le tapis vendredi soir. Face à la Serbie dans une ambiance que l’on espère pacifique, l’équipe de Suisse aura quand même beaucoup à se faire pardonner. Comme de ne pas avoir su, cet automne, surfer sur le formidable élan de l’Euro. Comme de ne pas avoir exploité une domination sans partage à Leskovac lors de la première mi-temps face à des Serbes apathiques. Au Letzigrund, les Suisses devront cette fois provoquer davantage les un contre un pour mettre de la folie dans leur jeu. A Breel Embolo, à Zeki Admoumi et aussi à Noah Okafor, qui aura du temps de jeu vendredi selon Murat Yakin, de jouer.

Avec Kobel et Okafor

La nouvelle chance offerte à Noah Okafor – "J’ai toujours été l’un de ses fans ", lâche-t-il – et la titularisation de Gregor Kobel dans les buts sont les seules cartes dévoilées par Murat Yakin. On ignore ainsi si le Bâlois alignera comme face au Danemark une défense à quatre face à une attaque serbe qui pourra compter à nouveau sur l’apport du buteur de la Juventus, Dusan Vlahovic. "La liste des absents nous impose de trouver des solutions, de faire preuve de créativité", remarque Murat Yakin. Celui qui passe, grâce à ses résultats, désormais comme le plus grand sélectionneur de l'histoire, sait parfaitement qu'il engage une partie de son crédit ce vendredi. Une relégation consommée avant l'ultime journée écornerait son image auprès de ses supporters qui n'avaient cessé de l'acclamer lors de ses demi-tours d'honneur d'avant-match à l'Euro.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 31 minutes

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon...

CultureIl y a 45 minutes

Londres ne s'opposera pas au retour des frises du Parthénon

Le gouvernement britannique ne s'opposera pas au retour à Athènes des frises du Parthénon si...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 1 heure

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 2 heures

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 2 heures

Séoul décrète la loi martiale contre les "forces communistes"

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, affirmant que cette...

InternationalIl y a 2 heures

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 3 heures

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 3 heures

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 3 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...