Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse : Servette à Schaffhouse, Carouge à Monthey

Publié

,

le

Gael Ondoua, en grenat, le demi défensif servettien et Aurélien Chappuis, en blanc, grimacent tous les deux. Non seulement, ils ne se rencontreront pas au deuxième tour, mais ils devront affronter des adversaires plutôt difficiles à l'extérieur qui plus est (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Tirage au sort difficile pour Servette. Mi-septembre, le onze grenat devra venir à bout de Schaffhouse (Challenge League) lors du 2e tour de la Coupe de Suisse alors qu'Etoile Carouge se rendra à Monthey.

Les deux rescapés genevois ne se rencontreront pas lors du deuxième tour principal de la Coupe de Suisse. Souvent épargné à la saison dernière, le Servette FC, qui a très largement battu Signal Bernex Confignon (7-1) dimanche, aura cette fois une tâche bien plus difficile. Dernier club de Super League tiré au sort, l'équipe de Thomas Häberli devra effectuer le difficile déplacement de Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League. Un adversaire pas commode. Les "jaunes et noirs" sont actuellement deuxièmes du classement avec le Stade Nyonnais, Neuchâtel Xamax et Etoile Carouge.

Penalties à Marignac

Le sort des Stelliens est à peine plus enviable. Ils joueront une fois de plus à l'extérieur contre une formation de première ligue classic qui plus est. Au premier tour, ils n'ont obtenu leur qualification qu'à l'issue de la séance des tirs au but face au FC Lancy vendredi soir à Marignac, au terme d'une partie qui a débouché sur six buts (3-3 après prolongations). Les Bas-Valaisans, treizièmes (groupe 1) avec un seul point en deux matches, sont cependant moins bien classés que les Lancéens, quatrièmes, qui ont fait le plein lors des cent quatre-vingt premières de cette nouvelle saison.

 

Coupe de Suisse. 2e tour principal. Tirage au sort (13-15 septembre).

Monthey – Etoile Carouge
Besa – Bienne
Langenthal – Stade Lausanne
Gambaragno – AC Bellinzona
Paradiso – Saint-Gall
Stade Nyonnais – FC Bâle
Vevey-Sports – Young Boys
SC Emmen – Yverdon-Sports
Will – Winterthour
Rapperswil-Jona – FC Lugano
Aemme – Lausanne-Sport
Young Fellos/Juventus – FC Sion
Thoune Berner Oberland – Grasshopper CZ
FC Aarau – Lucerne
Le Locle – FC Zurich
Schaffhouse – Servette FC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Servette FC tenu en échec

Publié

le

Apre bataille entre le Servette FC de Timothé Cognat (à droite) et le FC Zurich de Nikola Katic. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Six jours après sa performance désolante à Lausanne, le Servette FC n’a pas retrouvé le chemin de la victoire en Super League. Les Grenat ont été tenus en échec (1-1) par le FC Zurich samedi à Genève.

Suivi par 11'348 spectateurs, ce choc au sommet de la 14e journée n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Entre un Servette FC dominateur mais qui a traversé plusieurs moments faibles et un FC Zurich bien trop minimaliste, il était difficile de demander la lune.

Ce résultat ne lèse pas vraiment le SFC. Les Grenat ont eu le bonheur de revenir à la hauteur du FCZ juste avant la pause grâce à une réussite de Timothé Cognat, presque tombée de nulle part. Ils avaient concédé l’ouverture du score à la 39e minute, la faute à une frappe enroulée de Bledian Krasniqi sur laquelle Jérémy Frick a peut-être accusé un temps de retard.une frappe enroulée de Bledian Krasniqi sur laquelle Jérémy Frick a peut-être accusé un temps de retard.

Un raid de 80 m

Appelé à nouveau en équipe de Suisse, Dereck Kutesa aurait pu être le grand homme du match, celui qui aurait donné la victoire et la première place provisoire au classement au Servette FC. Le no 17 a tout d’abord signé un raid de près de 80 m à la 1ère minute pour être à deux doigts d’inscrire le but de l’année. Il devait ensuite bénéficier de trois autres chances en or. Même si Yannick Brecher a sorti deux grands arrêts pour lui barrer la route, Dereck Kutesa n’a pas témoigné de toute l’efficience voulue dans le dernier geste.

Avec ce point, le FC Zurich occupe seul la tête du classement avant le déplacement dimanche de Lugano à Berne. A Genève, le FCZ a confirmé que sa grande force était bien un potentiel sur le plan physique rarement atteint en Suisse. Il y a vraiment beaucoup de muscles et de centimètres dans la formation de Ricardo Moniz. Il lui reste à jouer un chouia de plus au football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette freiné par Lucerne

Publié

le

Theo Magnin, en grenat, prend le dessus sur le remplaçant Kevin Spadanuda, en blanc, auteur du second but visiteur (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Le Servette FC a obtenu un point jeudi soir à la Praille face à Lucerne (2-2). 9e but pour Kutesa au terme d'une magnifique action collective.

Servette n’a pu faire mieux que match nul face à Lucerne jeudi soir au Stade de la Praille (2-2). Une déception dans la mesure où les «grenats» ont encaissé des buts évitables alors qu’ils semblaient avoir la maîtrise du jeu. Retour sur cette partie avec le défenseur genevois Théo Magnin.

Theo MagninArrière latéral du Servette FC

 

Mais les Servettiens auraient même pu perdre la partie. Ayant encaissé un deuxième lucernois à un quart d’heure de la fin, ils sont parvenus à égaliser une minute plus tard au terme d’une magnifique action conclue par Kutesa, auteur pour l’occasion de son neuvième but de la saison…
Reste à savoir si c’est un point de gagné ou deux points perdus.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

Continuer la lecture

Football

Super League: deux matches nuls jeudi soir

Publié

le

Dereck Kutesa exulte après le 2-2 (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Servette a été accroché 2-2 au Stade de Genève par Lucerne lors de la 12e journée de Super League. Les Grenat perdent ainsi la tête du classement au profit du FC Zurich qui est en tête grâce à une meilleure différence de buts.

Les joueurs de Thomas Häberli ont pourtant nettement dominé avant la pause et auraient pu voire dû se mettre à l'abri. Ils ont ouvert le score après une belle action collective conclue par Stevanovic (29e). Mais les visiteurs ont égalisé contre le cours du jeu sur une tête de Jaquez (37e).

Les débats se sont un peu équilibrés ensuite. A peine entré sur la pelouse, Spadanuda a donné l'avantage aux Lucernois (77e). L'inévitable Kutesa a permis à Servette de revenir peu après (79e).

Dans l'autre rencontre de la soirée, les Grasshoppers et le FC Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Sauterelles ont mené par Muci (30e) alors que les Tessinois ont répliqué par Aliseda (52e).

Au classement, Zurich (différence de buts: +7) et Servette (+3) comptent 24 points. Lugano suit à deux longueurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

En battant la France, les Suissesses ont écrit l'Histoire!

Publié

le

La gardienne française Constance Picaud est totalement sur la frappe enroulée de Naomi Luyet (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

22 ans après sa dernières victoire, l'Equipe de Suisse féminine a battu la France (2-1). Un but d'anthologie de Naomi Luyet a donné la victoire aux joueuses helvétiques. 

L’Equipe de Suisse s’est offert une victoire de prestige sur la France (2-1) mardi soir au Stade de Genève. Les Suissesses l’ont emporté grâce à un but d’anthologie de Naomi Luyet (18 ans): la frappe enroulée de la Valaisanne des Young Boys a terminé sa course dans la lucarne en heurtant au passage la barre transversale.

Naomi LuyetAttaquante de l'Equipe de Suisse

 

Naomi Luyet, en rouge, déborde l'arrière française Jade Le Guilly, en blanc; la Valaisanne des Young Boys a crevé l'écran mardi soir à la Praille (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

Cela faisait vingt-deux ans (14.08.02) que l’Equipe de Suisse n’avait plus battu la France. Or, certaines joueuses comme Iman Beney n’étaient pas nées à ce moment-là. Elle nous dit ce que cette victoire représente pour elle...

Iman BeneyAttaquante de l'Equipe de Suisse

 

Mais ce ne sont pas uniquement les qualités offensives des footballeuses helvétiques qui ont permis d’obtenir cet excellent résultat. Leur performance défensive est à souligner également. Sandrine Mauron, joueuse de milieu de terrain, nous dit quelle était l’idée que la coach nationale Pia Sundhage avait derrière la tête…

Sandrine MauronDemi de l'Equipe de Suisse

 

A noter que dix mille huit cents personnes ont assisté à cette partie.

Continuer la lecture

Football

Le coup de génie de Naomi Luyet

Publié

le

La joie de Naomi Luyet après son but. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Naomi Luyet a choisi le bon moment pour inscrire son premier but en sélection. La Valaisanne de 18 ans a donné la victoire 2-1 à la Suisse face à la France à Genève devant 10'800 spectateurs.

A la 54e minute, la joueuse des Young Boys a armé une frappe enroulée du droit à l’orée de la surface. Elle n’a laissé aucune chance à la gardienne Constance Picaud pour offrir à la Suisse une victoire qui fera non seulement date, mais qui doit lui insuffler un tout nouvel élan avant "son" Euro de juillet prochain.

Quatre jours après le 1-1 contre l’Australie, cette victoire démontre bien que la Suisse, sous la férule de Pia Sundhage, n’a plus rien à voir avec celle de 2023 qui était le plus souvent incapable de porter le danger dans les trente derniers mètres. Oui, cette équipe de Suisse a les moyens de tenir les premiers rôles à l’Euro.

Une victoire espérée depuis 22 ans

Cette première victoire contre la France depuis... vingt-deux ans s’est dessinée avec l’ouverture du score de Ramona Bachmann à la 25e minute. Celle qui honorait sa... 150e sélection a transformé imparablement un penalty dicté pour une main de Kelly Gago. Cette même Kelly Gago devait toutefois égaliser à la 34e sur une action qui a vu la défense suisse prise de vitesse sur son flanc droit. Heureusement, elle ne devait plus commettre de telles erreurs pour tenir le résultat en fin de match.

On demandera aux Suissesses, à Naomi Luyer et à sa "jumelle" des Young Boys Iman Beney en particulier, d’évoluer dans le même registre le mois prochain. La Suisse recevra l’Allemagne le 29 novembre à Zurich avant de défier l’Angleterre quatre jours plus tard à Sheffield. Deux affiches de prestige pour une équipe qui n’a plus peur de rien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants. Elles ont été...

InternationalIl y a 5 heures

Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans...

SportIl y a 6 heures

Sion doit renouer avec la victoire

La 14e journée de Super League se conclut dimanche. Privé de victoire en championnat depuis...

InternationalIl y a 6 heures

Donald Trump écarte Pompeo et Haley de son futur gouvernement

Donald Trump a écarté samedi la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo...

CultureIl y a 8 heures

Royaume-Uni: Kate a participé à un événement commémoratif samedi

Catherine, la princesse de Galles, a participé samedi à son premier événement royal d'importance depuis...

FootballIl y a 11 heures

Le Servette FC tenu en échec

Six jours après sa performance désolante à Lausanne, le Servette FC n’a pas retrouvé le...

InternationalIl y a 14 heures

Espagne: manifestations pour dénoncer la gestion des inondations

"Assassins, assassins!": des dizaines de milliers de personnes ont manifesté leur colère samedi à Valence...

PolitiqueIl y a 15 heures

Nathalie Fontanet "révoltée" par les écarts salariaux hommes-femmes

Nathalie Fontanet est "révoltée" par la différence salariale de 7,9% entre les hommes et les...

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 16 heures

Le soutien de l'UE à l'Ukraine est "indéfectible", selon Borrell

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a assuré samedi l'Ukraine du "soutien...