Quatre clubs genevois sont encore présents au deuxième tour de la Coupe de Suisse ce week-end. Parmi eux, le Meyrin FC a hérité du tirage au sort le plus attractif avec la perspective de revivre un match de gala face au FC Bâle quatre ans après le précédent.
Trois clubs du canton (Etoile Carouge, Signal Bernex et Perly-Certoux) ont connu l’élimination au premier tour mi-août, mais quatre autres poursuivent leur aventure en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Deux d'entre eux ont hérité d'un tirage au plutôt corsé: Servette affronte les Grasshoppers vendredi (19h) à Zurich, alors que Meyrin reçoit le FC Bâle samedi (19h) au Stade des Arbères.
Club de première ligue (quatrième catégorie de jeu nationale), les joueurs de la cité satellite défient le vice-champion de Suisse et détenteur du trophée Aurèle Sandoz. C’est le troisième duel entre les deux équipes en l’espace de quinze ans ; la dernière rencontre entre les deux formations remonte à quatre ans c’était lors du premier tout principal déjà à mi-août (15.08.15). L’actuel président meyrinois Antoine Salamolard était alors en fonction depuis six mois. Quelle expérience en a-t-il retiré pour l'organisation du match de samedi ?
Antoine Salamolard
Président du Meyrin FC
Antoine SalamolardPrésident du Meyrin FC
Antoine SalamolardPrésident du Meyrin FC
L'organisation "titanesque" de ce match qui sort de l'ordinaire mobilise tout le club. Reste à savoir ce qui va rester de cette expérience à plus longue échéance.
Antoine Salamolard
Président du Meyrin FC
Antoine SalamolardPrésident du Meyrin FC
Antoine SalamolardPrésident du Meyrin FC
Quant à l'attaquant meyrinois Alexandre Valente, il vit intensément les jours et même les heures qui précèdent le coup d'envoi de cette partie qui représente un moment fort dans sa carrière qui l'a vu transiter par Etoile Carouge, UGS et le Stade Nyonnais, avant de revenir dans le club de ses débuts au début de l'année dernière.
Alexandre Valente
Attaquant du Meyrin FC
Alexandre ValenteAttaquant du Meyrin FC
Alexandre ValenteAttaquant du Meyrin FC
Quant aux deux derniers clubs genevois en lice, ils jouent samedi également : Olympique de Genève attend la venue de Bavois dès 17h, alors que le Lancy fc se rend dans le canton de Neuchâtel pour y affronter Beroche-Gorgier à partir de 17h30.
Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.
L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.
La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.
Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.
Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.
Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."
L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.
Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.
Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.
L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus. Genève accueillera notamment des épreuves.
Truc en plus JO 2038
Truc en plus JO 2038
Truc en plus JO 2038
Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.
Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.
Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).
La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.
Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats