Rejoignez-nous

Basketball

Clint Capela recharge ses batteries en Suisse avant de repartir

Publié

,

le

Clint Capela devant la presse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Meilleur rebondeur de la dernière saison NBA, Clint Capela est de retour en Suisse. A Meyrin, l'intérieur des Atlanta Hawks propose son deuxième camp de jeunes avant une première édition à Zurich.

La mèche blonde la plus célèbre de Suisse est chez lui, à Meyrin. Harassé par une saison régulière marathon de septante-deux matches en seulement cinq mois, puis trois tours de play-off et une défaite en six matches face au futur champion Milwaukee, Clint Capela reconnaît avoir terminé la saison (le 3 juillet) en boitant.

"Je suis touché à la main et au talon, explique-t-il. Je suis blessé, mais je vais bien. Ceci dit, je vais devoir partir à Los Angeles pour faire de la rééducation pour ma main." Ce passage en Suisse se lit donc comme une parenthèse de dix jours. Après Meyrin, le sportif helvétique le mieux payé va filer à Zurich pour une déclinaison alémanique de son camp. "Non non, ça sera en anglais", rigole-t-il quand on lui demande s'il va parler aux jeunes en suisse-allemand.

Aux participants de son camp, Clint Capela espère leur passer un message: "C'est une mission, il faut qu'ils comprennent que tout est possible, mais que ce ne sera pas facile. On peut apprendre beaucoup et j'aimerais bien voir certains percer en LNA ou plus haut dans le futur. Je voudrais leur transmettre cette mentalité de travail tout en n'oubliant pas de s'amuser."

Plus de responsabilités

Il est légitime que les jeunes regardent un Capela au sommet de son art avec des étoiles dans les yeux. Remis d'une blessure à la voûte plantaire contractée alors qu'il jouait encore avec les Houston Rockets début 2020, le Genevois de 27 ans a dû cravacher pour devenir incontournable avec sa nouvelle équipe, décrocher le titre de meilleur rebondeur de la Ligue et se rendre en finale de Conférence.

"Ce fut une saison assez incroyable en raison du covid, analyse-t-il. Un véritable challenge de décembre à juillet. Ca n'a pas démarré comme on le souhaitait. Mais après le break et l'arrivée de Nate McMillan en tant que coach, ça a réveillé un peu tout le monde. On a gagné en confiance et j'ai gagné en responsabilités. On est resté soudés malgré les blessures qui sont immanquablement intervenues."

La belle histoire des Hawks a été interrompue en play-off par celle des Milwaukee Bucks et sa star grecque Giannis Antetokounmpo. "Amplement mérité, juge le Genevois en parlant du titre de la franchise du Wisconsin et du "Greek Freak". Il a toujours travaillé très dur."

L'impasse sur l'Equipe de Suisse

Afin d'être prêt pour la préparation de la saison à venir fin septembre, Clint Capela ne va pas exagérer, tout en continuant à suivre une préparation lui permettant de répondre à un calendrier démentiel: "Quand on prend de l'âge, on se doit de faire plus attention. Je sais que j'ai encore une grosse marge sur le plan athlétique. Je peux être plus dominant et perdre de la masse graisseuse. J'ai bien entendu envie de défendre mon titre de meilleur rebondeur et de participer au All-Star Game."

Pendant que Clint Capela s'occupe des jeunes à son camp, l'équipe de Suisse prépare les pré-qualifications européennes au Championnat du monde 2023 qui auront lieu en août à Skopje. Et même s'il ne sera pas présent avec ses compatriotes, Clint Capela sera le premier supporter comme il l'avait été lorsque la Suisse avait battu la Serbie. "Je veux rejouer avec la Suisse, conclut-il. Si le calendrier le permet."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats/bb

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Coupe de Suisse: les Lions de Genève en finale

Publié

le

Après leur qualification le 13 janvier face à Massagno, Noe Anabir, en noir et rouge, et les Lions de Genève ont encore battu Vevey en demi-finales samedi (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari/archives).
Vainqueurs de Vevey (88-79) samedi, les Lions de Genève se qualifient pour la finale de la Coupe de Suisse : ils défieront Fribourg Olympic début avril. 
La finale de la Coupe de Suisse mettra aux prises Fribourg Olympic et les Lions de Genève le samedi 6 avril à Fribourg. Battus en demi-finale de la SBL Cup par Vevey deux semaines plus tôt, les Lions de Genève ont pris leur revanche (88-79) samedi au terme d'une rencontre qu'ils ont maîtrisée d'un bout à l'autre ou presque. Les visiteurs ont fait le trou lors du deuxième quart remporté (28-19).
Leur tâche s'annonce cependant beaucoup plus difficile face aux Fribourgeois. Chez eux, ceux-ci ont tous les atouts en main pour conserver leur trophée. Leaders invaincus en championnat, vainqueur récemment de la Coupe de la Ligue, ils visent le triplé. En demi-finale de la Coupe, il n'a pas été vraiment menacé par les Pully Lausanne Foxes qu'ils ont très nettement battu (91-57) au terme d'une partie dans laquelle il a très vite pris le large. Ils menaient déjà 22-8 après le premier quart et 46-29 à la mi-temps.

Continuer la lecture

Basketball

SBL Cup: les Lions éliminés par Vevey

Publié

le

Auteur de 30 points, l'ancien joueur des Lions de Genève Jonathan Kazadi a permis à Fribourg Olympic de prendre un net ascendant sur Massagno (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO).

La finale de la SBL Cup opposera dimanche à Clarens Fribourg Olympic à Vevey. Les champions de Suisse en titre ont dominé Massagno (89-73), alors que Vevey est venu à bout des Lions de Genève (90-82 après prolongations).

Grosse deception pour les basketteurs du Grand-Saconnex éliminés par Vevey au terme d'un match acharné. Les Veveysans étaient encore menés (57-63) à l'entrée du quatrième quart. Et alors que le score était de 76-76, le Genevois Markel Humphrey a manqué un 3 pts au buzzer.

En prolongation, Vevey a rapidement pris huit longueurs d'avance. Rauch et Molson ont inscrit 21 points. Quant à Jonathan Dubas, il a inscrit 16 points et a surtout capté 17 rebonds. A noter également les 18 points de Ndugba qui n'a pas quitté le parquet et a donc joué les 45 minutes.

Un 8e trophée pour les ogres fribourgeois

Olympic aura l'occasion d'aller chercher une 8e SBL Cup dimanche (16h). Les Fribourgeois ont mené durant l'intégralité de la rencontre, hormis en début de match. Avec 17 rebonds pris en plus par rapport aux Tessinois, ils ont régné en maîtres sous les panneaux.

Les Suisses qui ont fait la différence pour Fribourg Olympic avec notamment les 10 pts de Killian Martin. Les joueurs de Thibaut Petit ont aussi et surtout pu compter sur un Jonathan Kazadi de gala. Le Bernois a inscrit 30 points et capté 9 rebonds. Il s'est fendu d'un parfait 11/11 à 2 pts. Match ultra complet également pour Natan Jurkovitz, auteur de 17 pts, 11 rebonds, 6 assists et 2 interceptions.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz quittent les Lions de Genève

Publié

le

Photo DR Lions de Genève

Les Lions de Genève ont annoncé ce mercredi le départ de deux joueurs, Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz.

Le club Genevois évoque sur les réseaux sociaux, un double départ qui s'est décidé "d'un commun accord, suite à des discussions approfondies entre le club, les joueurs et leurs représentants."

"Ils resteront toujours une partie importante de la famille des Lions de Genève"

Et de saluer leur contribution significative, leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière avec les Lions de Genève.

Continuer la lecture

Basketball

Boris Mbala signe aux Lions de Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Gabriel Monnet)

Un renfort de poids pour les Lions de Genève: l'international Suisse Boris Mbala, 27 ans, rejoint le bout du lac jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.

Ancien capitaine du Fribourg Olympic, Boris Mbala avait réussi un doublé coupe / championnat en 2022/2023, avant de rejoindre le BC Gargzdai en Lituanie, qu'il a quitté d’un commun accord fin décembre.

Boris Mabala sera qualifié pour jouer sous les couleurs genevoises pour le Final Four de SBL Cup les 27 et 28 janvier.

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions de Genève ont craqué en fin de match à Monthey

Publié

le

KEYSTONE/Martial Trezzini
Une semaine après un début de championnat de SB League totalement manqué sur le parquet de Pully-Lausanne, le BBC Monthey a fêté son premier succès de la saison face aux Lions de Genève (76-69).

En tête durant la grande majorité de la partie, les Chablaisiens ont fait la différente en fin de rencontre, lorsqu'ils sont parvenus à marquer 4 de leurs 13 paniers à trois points, de la rencontre. Créatif et dynamique, le duo Robinson-Forrest a scoré 38 points.

Côté genevois, les Lions ont nettement dominé le jeu intérieur en s'appuyant sur le trio Humphrey-Gravet-Armus, auteur de 47 points. Problème: ils ont totalement manqué leur "money-time" (2-14).

La surprise du jour est venue de Nyon où les Vaudois ont battu Union Neuchâtel . Menés de 10 longueurs au terme du troisième quart, les visiteurs sont revenus à une longueur (74-75), s'inclinant finalement 74-78. Pour son premier match au Rocher, le Nyonnais Jordan Davies a signé 25 points et 9 rebonds.

Enfin, les Lugano Tigers ont battu Starwings 90-71. L'international U20 Massimiliano Dell'Acqua a inscrit 31 points en... 31 minutes!

Continuer la lecture