Rejoignez-nous

Basketball

Clint Capela recharge ses batteries en Suisse avant de repartir

Publié

,

le

Clint Capela devant la presse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Meilleur rebondeur de la dernière saison NBA, Clint Capela est de retour en Suisse. A Meyrin, l'intérieur des Atlanta Hawks propose son deuxième camp de jeunes avant une première édition à Zurich.

La mèche blonde la plus célèbre de Suisse est chez lui, à Meyrin. Harassé par une saison régulière marathon de septante-deux matches en seulement cinq mois, puis trois tours de play-off et une défaite en six matches face au futur champion Milwaukee, Clint Capela reconnaît avoir terminé la saison (le 3 juillet) en boitant.

"Je suis touché à la main et au talon, explique-t-il. Je suis blessé, mais je vais bien. Ceci dit, je vais devoir partir à Los Angeles pour faire de la rééducation pour ma main." Ce passage en Suisse se lit donc comme une parenthèse de dix jours. Après Meyrin, le sportif helvétique le mieux payé va filer à Zurich pour une déclinaison alémanique de son camp. "Non non, ça sera en anglais", rigole-t-il quand on lui demande s'il va parler aux jeunes en suisse-allemand.

Aux participants de son camp, Clint Capela espère leur passer un message: "C'est une mission, il faut qu'ils comprennent que tout est possible, mais que ce ne sera pas facile. On peut apprendre beaucoup et j'aimerais bien voir certains percer en LNA ou plus haut dans le futur. Je voudrais leur transmettre cette mentalité de travail tout en n'oubliant pas de s'amuser."

Plus de responsabilités

Il est légitime que les jeunes regardent un Capela au sommet de son art avec des étoiles dans les yeux. Remis d'une blessure à la voûte plantaire contractée alors qu'il jouait encore avec les Houston Rockets début 2020, le Genevois de 27 ans a dû cravacher pour devenir incontournable avec sa nouvelle équipe, décrocher le titre de meilleur rebondeur de la Ligue et se rendre en finale de Conférence.

"Ce fut une saison assez incroyable en raison du covid, analyse-t-il. Un véritable challenge de décembre à juillet. Ca n'a pas démarré comme on le souhaitait. Mais après le break et l'arrivée de Nate McMillan en tant que coach, ça a réveillé un peu tout le monde. On a gagné en confiance et j'ai gagné en responsabilités. On est resté soudés malgré les blessures qui sont immanquablement intervenues."

La belle histoire des Hawks a été interrompue en play-off par celle des Milwaukee Bucks et sa star grecque Giannis Antetokounmpo. "Amplement mérité, juge le Genevois en parlant du titre de la franchise du Wisconsin et du "Greek Freak". Il a toujours travaillé très dur."

L'impasse sur l'Equipe de Suisse

Afin d'être prêt pour la préparation de la saison à venir fin septembre, Clint Capela ne va pas exagérer, tout en continuant à suivre une préparation lui permettant de répondre à un calendrier démentiel: "Quand on prend de l'âge, on se doit de faire plus attention. Je sais que j'ai encore une grosse marge sur le plan athlétique. Je peux être plus dominant et perdre de la masse graisseuse. J'ai bien entendu envie de défendre mon titre de meilleur rebondeur et de participer au All-Star Game."

Pendant que Clint Capela s'occupe des jeunes à son camp, l'équipe de Suisse prépare les pré-qualifications européennes au Championnat du monde 2023 qui auront lieu en août à Skopje. Et même s'il ne sera pas présent avec ses compatriotes, Clint Capela sera le premier supporter comme il l'avait été lorsque la Suisse avait battu la Serbie. "Je veux rejouer avec la Suisse, conclut-il. Si le calendrier le permet."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats/bb

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Les Lions de Genève toujours en vie

Publié

le

Le Genevois Noe Anabir déborde le Fribourgeois Killian Martin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Victorieux du Fribourg Olympic 77-68, les Lions de Genève sont toujours en vie. Ils ne sont plus menés que 2-1 dans cette demi-finale au meilleur des cinq matches.

Dans leur antre du Pommier, les Genevois ont présenté un visage bien plus séduisant et efficace que lors de leurs deux précédentes sorties à Fribourg. Le quatrième match de la série se jouera à nouveau au Grand-Saconnex, mardi.

En inscrivant pas moins de 48 points en première mi-temps, les hommes de Dragan Andrejevic ont fait preuve d'une jouerie plus observée depuis de nombreuses rencontres. Supérieurs jusqu'à la 28e minute (56-47), les basketteurs du lieu ont alors concédé un partiel de 11-0 en moins de 4 minutes (56-58).

Soudain mis en difficulté par la défense fribourgeoise (16 points encaissés entre les 21e et 35e minutes), les Genevois ont su réagir en fin de partie, en parvenant à faire la différence dans les trois dernières minutes, notamment via deux tirs à trois points signés Boris Mbala.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: les Lions battus à Fribourg par Olympic

Publié

le

Kazadi (à droite) a brillé samedi face aux Lions (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales de SBL messieurs. Olympic, face aux Lions de Genève (95-61), et Massagno, face à Union Neuchâtel (93-72) ont tous deux signé leur quatrième succès en autant de matches dans ces play-off.

Quintuple tenant du titre et vainqueur de la phase préliminaire, Fribourg a écrasé les Lions de Genève 95-61 à St-Léonard. Deuxième du tour qualificatif, Massagno s'est pour sa part imposé 93-72 devant l'invité-surprise du dernier carré, Union Neuchâtel.

Olympic a fait la différence d'entrée face aux Lions, qui ont eu besoin de cinq matches pour mater Monthey en quart de finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont inscrit les 15 premiers points du match, prenant jusqu'à 24 longueurs d'avance (31-7) après quelques secondes de jeu dans le deuxième quart.

Un partiel de 11-0 a alors permis aux Lions de Genève de se relancer. Porté par Jonathan Kazadi (17 points, 6 rebonds), Olympic n'a cependant pas desserré son étreinte, remportant le troisième quart sur le score de 20-10 pour entamer l'ultime période avec une marge de 27 unités (68-41).

Massagno n'a pas non plus tremblé face à Union, qui a créé la surprise en sortant Vevey Riviera en quart. Keith Clanton (17 points, 13 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont rapidement pris les commandes, menant 25-16 après 10' de jeu. Les Tessinois ont enfoncé définitivement le clou dans le troisième quart en s'offrant un matelas de 18 points (69-51 après 29'16).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

LNA, play-off: Les Lions de Genève continuent

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les Lions de Genève ont obtenu leur billet pour les demi-finales de play-off de LNA.
Dans le 5e match décisif, ils ont nettement battu Monthey 97-68. Ils affronteront ensuite Fribourg Olympic, tenant du titre.
L'autre demi-finale mettra aux prises Massagno et Union Neuchâtel.

Continuer la lecture

Basketball

Coupe de Suisse : les Lions battus en finale par Fribourg Olympic

Publié

le

Jonathan Kazadi (à gauche) défie Paul Gravet sur la route d'un nouveau trophée pour Fribourg Olympic. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Double vainqueur sortant, Fribourg Olympic a ajouté une 12e Coupe de Suisse à sa collection. Serrée, la rencontre a finalement tourné en défaveur des Lions de Genève (57-48).

Cette finale Fribourg Olympic - Lions de Genève aura été la moins prolifique au niveau des points marqués depuis... 1966. Davantage que pour sa maladresse, la rencontre restera cependant dans les annales pour son intensité, rarement aussi élevée au niveau du basket helvétique.

Au contact durant 30 minutes (39-37), les Genevois ont accusé un passage à vide fatal en début de 4e quart. Les visiteurs n'ont soudainement plus pu contenir l'efficacité offensive d'Eric Nottage, le meilleur marqueur de la soirée avec ses 15 points (49-39 à la 33e, puis 53-43 à la 37e). Dans le camp genevois, Robert Zinn (15 points également) aura été le seul à marquer à trois points (5/8).

Première pour Petit

Entraîneur du Fribourg Olympic, Thibaut Petit soulève enfin la Coupe de Suisse. Battu en 2011 avec Monthey et en 2018 avec Lugano, le technicien belge fait, cette fois-ci, partie du camp des gagnants. Chez les Lions de Genève, Markel Humphrey a, lui, perdu pour la quatrième fois en... quatre finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Le quatre à la suite d'Elfic Fribourg

Publié

le

Un titre de plus pour Abigail Fogg et Elfic Fribourg (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Elfic Fribourg est toujours aussi intouchable. Invaincu en finale de la Coupe de Suisse depuis 2019, Elfic Fribourg a remporté pour la cinquième fois le trophée.

Face à Troistorrents, les pensionnaires de Saint-Léonard ont été accrochées jusqu'à la 28e minute (47-42), sans pour autant donner l'impression de pouvoir perdre. Score final: 78-61 (41-35). Pour les Fribourgeoises, il s'agit du 15e trophée consécutif, toutes compétitions confondues, dont quatre Coupes de Suisse.

Dans cette finale disputée devant 1750 spectateurs, Troistorrents a évolué sans complexe durant le premier quart (18-18). Si elles ont concédé beaucoup trop de balles perdues qui ont fait le bonheur des Fribourgeoises en début de deuxième période (34-22 à la 15e), les Chorgues ont su revenir à hauteur, peu avant la mi-temps (35-35e à la 18e), avant de se casser les dents sur la défense adverse.

La mobilité d'Abigail Fogg dans le jeu intérieur 18 points, 13 rebonds), l'efficacité de Qadashah Hoopie (22 points, 8 assists) auront été les autres atouts décisifs des Elfes avec cette rigueur défensive de tous les instants.

En poste depuis octobre dernier, Alexandra Arena ne sera pas, par ailleurs, reconduite dans ses fonctions à la tête de l'équipe chablaisienne, la saison prochaine, selon une information recueillie par Keystone-ATS auprès du comité du club valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture