Rejoignez-nous

Sport

CHI de Genève: l’Allemand Marcus Ehning s'adjuge le Rolex Grand Prix, Steve Guerdat deuxième

Publié

,

le

La piste de Palexpo lors de la première manche

Le 58e Concours hippique de Genève (CHI) s'est conclu avec le succès de l’Allemand Marcus Ehning sur Prêt a tout lors du Rolex Grand Prix de dimanche. Steve Guerdat, seul Suisse qualifié pour le barrage, termine à la 2e place avec 45 centièmes de retard sur l’Allemand.

Marcus Ehning, champion olympique en 2000 à Sydney, a savouré sa victoire. Lui qui n'avait pas de pression de concourir à Genève. "Steve est un bon ami, tu dois rester concentrer tout le temps avec lui. Je passais avant lui au barrage et la foule n'a pas pu hurlé contre moi", a déclaré le vainqueur du jour.

Reste qu'il est heureux d'avoir remporter ce parcours incroyable

"Mon barrage s'est très bien déroulé"

Après son beau succès de vendredi soir lors de la 18e finale du Top 10, Steve Guerdat l'avait dit: son objectif de l'année était le Rolex Grand Prix de ce dimanche à Palexpo. Deuxième à 45 centièmes de Marcus Ening, le Jurassien ne ressent toutefois aucune déception:

Steve Guerdat2e du Rolex Grand Prix

 

Le passage du Jurassien ne souffre d'aucune erreur particulière. Steve Guerdat lui-même reconnait que sa deuxième manche s'est "presque trop bien passé":

Steve Guerdat2e du Rolex Grand Prix

 

Le CHI de Genève touche à sa fin. Pour Bianca et Alamo, deux de la première équipe de chevaux de Steve Guerdat, l'heure est maintenant aux vacances mais pas pour le cavalier.

Steve Guerdat2e du Rolex Grand Prix

 

Car même si la place de numéro 1 mondial, occupée par le Néerlandais Harrie Smolders, 5e ce dimanche, est maintenant accessible pour le Jurassien, hors de question de chambouler tout le programme de ses montures

Steve Guerdat2e du Rolex Grand Prix

 

Enfin, comme Steve Guerdat l'a dit lors de la remise des prix, l'année prochaine il sera à nouveau présent dans le public genevois.

Un public qui aura souffert lors du premier passage de Steve Guerdat: le Jurassien n'a terminé qu'à un petit dixième (74 secondes 90) du temps accordé, en cas de dépassement des 75 secondes il n'aurait pas pu prendre part au barrage.

A noter que l'Anglais Scott Brash, seul cavalier à avoir réussi le doublé "Rolex Top 10 IJRC + Rolex Grand Prix" - c'était en 2014 - à Genève a pris part pour la dernière fois à un concours avec sa jument Ursula XII, qui sera mise à la retraite après de nombreux sacres avec l'Anglais.

Sébastien Telley

Hockey

Lausanne reprend sa marche en avant

Publié

le

Topscorer du LHC, Damien Riat a réussi un doublé face à Ajoie (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.

Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.

Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.

Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).

La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.

Wallmark décisif

Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.

Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.

Happy Rappi

Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.

La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.

Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois après avoir totalement manqué leur début de match.

C'est un jubilé pour Rapperswil qui fête les 80 ans de son club fondé le 17 janvier 1945, jubilé aussi puisque les Saint-Gallois restent sur 5 succès de rang à domicile avec 15 points gagnés sur les 15 possibles. Si les Genevois espèrent gâcher la fête, il n'en sera rien puisqu'au terme d'un tiers catastrophique, les Grenat sont menés 4-0 et Teemu Hartikainen renvoyé au vestiaire après avoir fait un croche-patte à un adversaire.

Mais le deuxième tiers sera bien mieux, les Genevois vont même s'offrir le droit d'y croire lorsque le 4-2 est inscrit à la 35e minute. Le jeu proposé n'est pas incroyable mais il est efficace et simple. L'espoir sera douché (une première fois) à la 39e minute avec le 5-2 inscrit par Rapperswil alors que Genève a été la meilleure équipe du tiers médian.

Le troisième tiers sera plus équilibré et pauvre techniquement. Mais l'espoir va renaître encore lorsque les Grenat marquent le 3-5 à 13 minutes du terme de la période. Mais encore une fois, l'espoir sera tué dans l'oeuf avec le 6-3 puis le 7-3 des Saint-Gallois. La messe est dite. Le top 10 semble encore s'éloigner davantage pour un GSHC qui aura attendu d'être mené 4-0 avant de jouer.

Continuer la lecture

Sport

L'improbable défaite du FC Sion

Publié

le

Théo Berdayes devancé par Tsiy Ndenge: comme si le FC Sion aura toujours accusé un temps de retard lors de cette reprise. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’année débute très mal pour le FC Sion. A Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers alors qu’ils ont évolué en supériorité numérique dès la 4e minute...

Piégé sur une réussite de l’Argentin Tomas Veron Lupi à la 64e minute sur une action qui a dévoilé toutes les limites du capitaine Reto Ziegler, le FC Sion a, bien sûr, exercé une domination sans partage face à des Zurichois réduits à 10 après l'expulsion justifiée de Saulo Decarli pour un coup de coude. Il aurait pu la concrétiser à la 71e sans un miracle du portier Justin Hammel devant Dejan Sorgic ou à la 79e sans un... double sauvetage sur la ligne de Dirk Abels.

Avec une défense composée de quatre gauchers et un milieu de terrain trop vite privé de Kevin Bua qui s’est blessé à l’épaule juste avant la demi-heure, le FC Sion n’a toutefois pas livré la marchandise. Cette défaite fait tache alors que la formation de Didier Thiolot avait cueilli 13 points lors des six derniers matches avant la trêve. Elle ne fait également pas l’affaire d’Yverdon qui voit les Grasshoppers le devancer pour se retrouver virtuellement dans la peau du barragiste.

YB muet

Le second match disputé à 18.00 a également débouché sur une surprise. Pour la première d’Uli Forte, le FC Winterthour a gâché la... première de Giorgio Contini à la tête des Young Boys. Contraints au nul 0-0 face à un adversaire qui a pu s’appuyer sur un gardien en état de grâce en la personne du Grec Stefanos Kapino, les Bernois ont beaucoup raté. Ils ont surtout laissé filer deux points précieux pour une équipe qui rêvent d’une impossible remontada et qui risquent de se retrouver dimanche à 10 points du leader et à 6 de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion pour se hisser dans le top 6?

Publié

le

Le FC Sion espère bien commencer l'année du bon pied samedi face à GC (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En recevant GC samedi pour la reprise de la Super League, Sion a une belle occasion de se hisser dans le top 6. Quant à Servette, un succès face à St-Gall pourrait lui offrir la tête du championnat.

Les Sédunois doivent toutefois se méfier de Sauterelles qui n'ont plus perdu depuis le 10 novembre en championnat et un revers contre St-Gall. Depuis, les Zurichois, toujours 11es, ont compilé trois nuls et un succès juste avant la pause.

Septième, Sion peut de son côté espérer grimper dans le top 6 avec une victoire, surtout que les Valaisans couchent sur trois succès et sur 12 points lors de leurs cinq dernières parties.

Pour Servette, il s'agit de commencer 2025 sur de bonnes bases. Mais en recevant St-Gall, les Genevois doivent se méfier d'un adversaire qui vaut certainement mieux que sa 8e place actuelle dans un championnat particulièrement serré.

Tellement serré qu'en cas de victoire, les Grenat pourraient prendre provisoirement la tête du championnat en attendant les rencontres de dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Les Fribourgeois remercient leurs supporters après la rencontre: ils ont livré la marchandise. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.

Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.

Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).

Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').

Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.

Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.

Un premier but long à venir

Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.

Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.

Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.

Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.

Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.

Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

HockeyIl y a 5 minutes

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League. Le leader a dominé la...

Hockey sur glaceIl y a 14 minutes

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois...

PolitiqueIl y a 1 heure

Gerhard Pfister n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, ne veut pas devenir conseiller fédéral. Il a...

SportIl y a 2 heures

L'improbable défaite du FC Sion

L’année débute très mal pour le FC Sion. A Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés...

InternationalIl y a 3 heures

Des milliers de manifestants contre Trump à Washington

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington contre la politique de Donald Trump,...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation bondit

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement de sa...

InternationalIl y a 7 heures

L'accord de trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche matin

L'accord sur une trêve à Gaza et des libérations d'otages doit entrer en vigueur dimanche...

InternationalIl y a 8 heures

En Autriche, Herbert Kickl prône "l'asile zéro"

Le chef de l'extrême droite autrichienne Herbert Kickl a déclaré samedi vouloir réduire l'asile à...

InternationalIl y a 9 heures

La Première ministre italienne assistera à l'investiture de Trump

La Première ministre italienne Giorgia Meloni assistera à l'investiture de Donald Trump comme président des...