Rejoignez-nous

International

Bienvenue aux Etats-Unis, si vous pouvez entrer

Publié

,

le

Malgré des déclarations rassurantes il y a quelques mois, Gianni Infantino et la FIFA sont impuissants face aux décisions controversées de l'immigration américaine. (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le coup d'envoi du Mondial 2026 va être donné jeudi, en dépit de controverses surpassant celles des précédentes éditions. A J-2, les regards sont braqués sur les frontières étasuniennes.

Trois des plus vastes territoires de la planète (Canada, Etats-Unis, Mexique), 48 équipes, 104 matches. Gianni Infantino, le président de la FIFA, peut pavoiser. Il a mis sur pied "le plus grand Mondial de l'histoire." Mais peut-être aussi le plus controversé.

On aurait pu penser que le retour en Amérique du Nord, 32 ans après un Mondial 1994 qui avait initié les Etats-Unis au "soccer", allait faire du bien au monde du football. Il y avait eu la Russie de Vladimir Poutine, quatre ans après l'annexion de la Crimée. Puis l'édition hivernale au Qatar, jouée parmi les fantômes de travailleurs morts pour ériger des stades.

En territoire ennemi

Mais pour la première fois de l'histoire, une équipe, l'Iran, s'apprête à disputer un Mondial en territoire ennemi. Ici, point de métaphore guerrière que le sport aime tant: l'offensive israélo-américaine qui a embrasé le Moyen-Orient a longtemps mis en péril la participation de la "Team Melli".

Alors que son camp de base a été délocalisé à Tijuana, au Mexique, la sélection iranienne a finalement obtenu des visas "à entrées multiples" pour pénétrer sur le sol étasunien. Elle ne pourra toutefois pas s'attarder à Los Angeles et Seattle, où ses trois premiers matches sont prévus. Selon l'Ambassadeur iranien au Mexique, la délégation devra quitter les lieux le jour même de son arrivée.

La FIFA se serait sans doute bien passée de ce feuilleton, venu s'ajouter à une longue liste de polémiques depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président des Etats-Unis n'a pas caché sa volonté de s'approprier l'évènement, sur fond de tensions assumées avec ses voisins canadien et mexicain.

Car même si les trois pays sont co-organisateurs, ce sont bien les USA qui se taillent la part du lion avec 78 des 104 matches organisés sur leur sol. Cantonnés à 13 matches chacun, zéro à partir des quarts de finale, le Canada et le Mexique font presque de la figuration.

Une réalité favorable à Donald Trump, dont la politique sécuritaire a eu de nombreuses conséquences ces derniers jours. Les différents "travel bans" décrétés à partir de juin 2025 concernent quatre pays qualifiés: interdiction totale de voyager pour les ressortissants de l'Iran et d'Haïti, partielle pour ceux du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Mais l'obtention d'un visa touristique pour les supporters des deux pays africains s'est apparentée à un chemin de croix.

Même des pays non concernés par les "travel bans" de Donald Trump sont touchés. Le Times a révélé samedi que des supporters écossais, hôtels réservés et billets de match achetés, avaient vu leur autorisation électronique (ESTA) être annulée au dernier moment.

La FIFA impuissante

La délégation irakienne a également été freinée à son arrivée à l'aéroport de Chicago. Son attaquant star Aymen Hussein a été interrogé pendant plusieurs heures par des agents de l'immigration, tandis que le photographe officiel de la sélection, Talal Salah, n'a pas pu entrer sur le territoire américain malgré un visa valide.

Dernier scandale en date lundi, le Somalien Omar Artan, nommé meilleur arbitre d'Afrique en 2025 et choisi par la FIFA pour officier lors du Mondial, a été refoulé à son arrivée à Miami. Impuissante, l'instance mondiale a dû se ranger derrière cette décision.

En août 2025, devant un parterre de journalistes à Nairobi, au Kenya, Gianni Infantino déclarait pourtant: "Je pense qu'il est important de clarifier les choses, car il y a beaucoup d'idées fausses qui circulent. Tout le monde sera le bienvenu au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour la Coupe du monde."

Le Haut-Valaisan poursuivait: "Il y a évidemment un processus à suivre pour obtenir des visas. Ce processus sera fluide et garantira que les équipes qualifiées pourront venir avec leurs supporters." Dix mois plus tard, le constat est pourtant brutal: la FIFA ne peut tout simplement rien faire face au pouvoir discrétionnaire de l'immigration américaine.

Le sport, malgré tout

Dans ce contexte, il y aura malgré tout du sport. Le match d'ouverture, un "remake" de celui de 2010 entre l'Afrique du Sud et le Mexique, aura lieu jeudi au stade Azteca de Mexico (21h00 en Suisse), là-même où Pelé (1970) et Maradona (1986) ont été sacrés champions du monde, et sont devenus des dieux.

Les favoris de cette 23e édition sont connus: l'Espagne de Lamine Yamal, la France d'Ousmane Dembélé, l'Argentine de Lionel Messi... Et parmi les 48 équipes qualifiées, un peu de fraîcheur: Ouzbékistan, Cap-Vert ou Curaçao. Des petites nations du football qui ont obtenu le droit de participer à la fête sur le terrain. Là où personne, espérons-le, ne devrait être refoulé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Chanson pro-Israël: Boy George se retire d'une comédie musicale

Publié

le

Boy George est au coeur d'une vive polémique après la mise en ligne dimanche sur X d'une chanson intitulée "We Will Dance Again" (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le chanteur Boy George ne montera pas sur scène début août à Londres pour plusieurs représentations de l'opéra-rock "Jesus Christ Superstar". Cette décision fait suite à une polémique suscitée par la sortie de sa dernière chanson pro-Israël "We Will Dance Again".

"George n'a jamais eu peur de défendre ses opinions personnelles, et je l'ai toujours respecté pour cela. Mais je crois qu'il est de ma responsabilité de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de mon artiste et en témoignant également du respect aux autres", a indiqué jeudi soir son manager Paul Kemsley sur Instagram.

"Après mûre réflexion, j'ai décidé, en ma qualité de manager de Boy George, qu'il ne se produirait plus dans 'Jesus Christ Superstar', au London Palladium", a-t-il déclaré. L'artiste britannique de 65 ans devait monter sur scène du 3 au 15 août.

"Mémoire sélective"

L'ancien chanteur du groupe Culture Club est au coeur d'une vive polémique après la mise en ligne dimanche sur X d'une chanson intitulée "We Will Dance Again", traduction du slogan "Od Nirkod", utilisé par les survivants du festival de musique Nova, visé lors de l'attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas dans le sud d'Israël.

Sur un rythme reggae, le titre débute avec les paroles "Vous dites génocide, je dis guerre / Quand on t'attaque, c'est à ça que sert l'armée". Plus plus loin, il semble critiquer les prises de position d'autres artistes: "Vous condamnez les Juifs, avec une mémoire sélective/ Des musiciens brandissent des drapeaux, bêlant comme des moutons".

Sa publication a été vue par plus de 5 millions de personnes, et a suscité une avalanche de commentaires, à la fois de remerciement mais aussi très critiques.

"Une putain de blague"

Boy George n'a pas évoqué son retrait de "Jesus Christ Superstar", mais il a réagi à la polémique jeudi soir. "Peu importe ce que je pense ou ce que vous pensez. Quand allez-vous réaliser que vous ne faites rien ? C'est une putain de blague. Je finis même par me brouiller avec des amis juifs. Cette folie ne connaît pas de limites", a-t-il écrit sur X.

Auparavant, il a expliqué sur le réseau social Threads avoir composé le titre après avoir visité l'exposition consacrée au massacre du festival Nova et que la chanson a été écrite avec l'aide de l'IA. "J'accepte que beaucoup de gens soient en désaccord avec mon point de vue, mais c'est là tout l'intérêt de la démocratie. Aussi imparfaite soit-elle!", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Espagne: 40'000 migrants ont traversé la frontière à Ceuta

Publié

le

De nombreuses personnes ont afflué ces derniers jours près de la route qui mène vers le passage frontalier qui mène à Ceuta. (© KEYSTONE/EPA/JALAL MORCHIDI)

Quelque 40'000 personnes ont traversé la frontière ces derniers jours entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, a indiqué vendredi une source policière à l'AFP. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez était attendu dans le territoire.

Les arrivées, qui n'ont pas cessé de la nuit, continuaient vendredi matin, majoritairement des jeunes hommes et des adolescents. Dix-huit d'entre eux sont morts noyés en tentant le passage de la frontière par la mer, selon cette source, dans ce petit territoire habité par 80'000 personnes.

"Il y a eu un flux constant de personnes toute la nuit", a-t-elle dit. Si les arrivées ont été moindres que pendant la journée, des migrants "ont continué à arriver la nuit et ils continuent d'arriver" vendredi matin, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

France: un fumeur sur six jette son mégot par la fenêtre en voiture

Publié

le

La loi française n'interdit pas de fumer en voiture. En revanche, depuis 2023, il est interdit de fumer en forêt pendant la période à risque d'incendies (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/BEN CURTIS)

En France, 17% des fumeurs reconnaissent jeter leur mégot par la fenêtre de leur véhicule lorsqu'ils sont sur l'autoroute, selon un sondage publié vendredi. Les Français sont toutefois aussi de plus en plus sensibilisés aux feux de forêt.

Malgré une amélioration, notamment en Gironde, le risque d'incendies reste "extrêmement important", a prévenu jeudi le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, en précisant que les plus de 14'000 feux recensés depuis le début de la saison avaient déjà brûlé 117'000 hectares.

Alors que ces chiffres rappellent crûment "les conséquences potentiellement dramatiques d'un simple acte de négligence, comme le jet d'un mégot de cigarette", la fondation Vinci Autoroutes dénonce ces comportements "alarmants", dans sa 12e étude estivale sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances.

Pourtant, la prise de conscience sur la dangerosité de ce geste progresse et 87% des Français considèrent que le jet de mégot par la fenêtre d'un véhicule "présente un risque majeur de déclencher un incendie".

Directement affectés

Selon cette enquête Ipsos BVA menée en ligne du 19 au 23 juin, les Français sont aussi de plus en plus sensibilisés aux feux de forêt. Un tiers d'entre eux (33%) déclarent avoir déjà été affectés, directement ou indirectement, par un incendie de forêt et 60% jugent probable qu'ils en subiront les conséquences dans les années à venir.

La loi française n'interdit pas de fumer en voiture, sauf si un mineur est à bord ou si le fait de tenir une cigarette dans la main empêche le conducteur "d'avoir une conduite en toute sécurité".

En revanche, depuis 2023, il est interdit de fumer en forêt pendant la période à risque d'incendies. Le jet d'un mégot à l'origine d'un incendie involontaire peut être puni pénalement, jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150'000 euros d'amende dans les cas les plus graves ayant entraîné la mort d'une ou plusieurs personnes.

Selon les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique, 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et plus de la moitié d'entre eux sont dus à des imprudences ou des comportements dangereux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La FIFA continue à croire en son projet commercial

Publié

le

Le bras de fer continue entre la FIFA présidée par Gianni Infantino (à droite) et l'UEFA du président Aleksander Ceferin autour du projet d'ouverture à des investisseurs privés. (archives) (© KEYSTONE/AP/Fernando Calistro)

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle comptait poursuivre son projet de création d'une société commerciale ouverte aux investisseurs étrangers.

Les nations européennes ont menacé de boycotter les Coupes du monde s'il n'était pas abandonné.

"Le processus de consultation que nous avions prévu a été perturbé par des informations inexactes diffusées dans les médias", affirme vendredi dans un communiqué la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, ajoutant: "Nous poursuivrons néanmoins cette consultation afin que chaque fédération membre puisse se prononcer sur la base de faits avérés".

"Personne n'est en train de vendre le football. C'est quelque chose que la FIFA n'envisagerait jamais", affirme l'instance dans son communiqué, confirmant avoir bien entendu les critiques émanant notamment des fédérations européennes (UEFA) et américaines (Concacaf).

"Nous respectons les retours et les inquiétudes rendues publiques et nous réaffirmons notre engagement à ouvrir une consultation ouverte et démocratique", assure le communiqué.

Refus unanime de l'UEFA

Les 55 fédérations de l'UEFA ont menacé jeudi "à l'unanimité" de ne pas participer aux prochaines compétitions de la FIFA si celle-ci ne renonce à son projet dévoilé mardi de créer une société commerciale ouverte à des investisseurs privés. La Concacaf, qui regroupe 41 fédérations d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a quant à elle "rejeté la proposition".

De son côté, la Confédération asiatique (AFC) a regretté que ce projet ait été rendu public sans que ses membres n'aient été consultés auparavant tandis que la Confédération africaine de football (CAF) s'est montrée moins critique, appelant ses associations membres à "examiner" et à "évaluer" le projet.

Un plan à 10 milliards

L'objectif de la FIFA est de porter à 10 milliards de dollars le financement du développement du football dans les quatre prochaines années.

Des investisseurs privés pourront posséder des parts de la nouvelle société créée à cet effet, la FIFA Forward Enterprise (FFE), mais resteront minoritaires à hauteur d'environ 20%, a promis l'instance, qui veut lever jusqu'à 4,2 milliards de dollars, sur la base d'une valorisation de la future entreprise évaluée à 20 milliards de dollars.

La FIFA assure qu'elle conservera le contrôle exclusif de cette société ainsi que "l'autorité exclusive" sur la gouvernance du football, les compétitions, le calendrier, les décisions réglementaires...

Si le projet voit le jour, chacune des 211 fédérations membres de la FIFA pourrait recevoir une enveloppe exceptionnelle de 20 millions de dollars début 2027 et verra passer sa dotation sur la période 2027-2030 de 8 à 20 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Axa gonfle son bénéfice net au premier semestre

Publié

le

L'assureur français Axa a pu notamment compter sur son développement en assurance automobile en Europe, mais également sur des hausses de tarifs pour améliorer ses résultats semestriels. (archives) (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

L'assureur français Axa a publié vendredi un bénéfice net de 4,17 milliards d'euros (3,87 milliards de francs), en hausse de 6% sur un an, soutenu à la fois par le développement commercial et des hausses de prix.

"Axa réalise au premier semestre une performance que nous qualifions authentiquement de remarquable, d'autant plus dans un contexte géopolitique, technologique, macroéconomique, complexe, très changeant", a déclaré Guillaume Borie, en charge des finances et de la stratégie, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le dirigeant a mis en avant la rentabilité du groupe, d'autant plus significative que le bénéfice de la première moitié d'année 2025 comprenait une activité entre temps cédée pour plus de 5 milliards d'euros à BNP Paribas: la gestion d'actifs.

Le chiffre d'affaires affiche quant à lui une hausse de 3% entre janvier et juin, à 66,29 milliards. Il est réparti presque équitablement entre les activités dommages d'un côté et vie et santé de l'autre, les deux principales divisions d'Axa.

Hausse des tarifs

Dans le détail, les revenus de la branche d'assurance dommages ont crû de 3% au cours de la première moitié d'année, pour atteindre 35,07 milliards.

L'assureur a pu notamment compter sur son développement en assurance automobile en Europe, mais également sur des hausses de tarifs.

Axa affiche un ratio combiné - indicateur clé qui rapporte les remboursements des sinistres aux primes encaissées - de 90,1%, en légère hausse du fait de l'impact de la guerre au Moyen-Orient, chiffré par le groupe à environ une centaine de millions d'euros.

La compagnie assure notamment des flottes de navires et d'avions dans la région, secouée depuis plusieurs mois par la guerre entre l'Iran et les Etats-Unis.

Interrogé sur le sujet des récents incendies en France et en Espagne, Guillaume Borie a indiqué qu'il était "beaucoup trop tôt pour pouvoir estimer financièrement les conséquences de ces événements".

Le chiffre d'affaires des métiers d'assurance vie et santé a de son côté atteint 31,16 milliards entre janvier et juin, soit une hausse de 7% sur un an.

Les unités de compte, des produits d'épargne parfois risqués mais qui peuvent, les bonnes années, rapporter davantage que les fonds euros, ont vu leurs ventes augmenter de 17% sur la première moitié d'année.

Ces résultats dans leur ensemble "confirment qu'Axa est une entreprise +tout-terrain+, capable de tenir son cap dans des conditions de marché changeantes", a salué le directeur général Thomas Buberl, cité dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 7 minutes

Chanson pro-Israël: Boy George se retire d'une comédie musicale

Le chanteur Boy George ne montera pas sur scène début août à Londres pour plusieurs représentations de l'opéra-rock "Jesus Christ...

GenèveIl y a 56 minutes

Des modules végétalisés à la Jonction pour marcher au frais

Des modules végétalisés ont été installés dans le quartier de la Jonction à Genève afin...

InternationalIl y a 1 heure

Espagne: 40'000 migrants ont traversé la frontière à Ceuta

Quelque 40'000 personnes ont traversé la frontière ces derniers jours entre le Maroc et l'enclave...

EconomieIl y a 2 heures

La Fifa poursuit son plan d'ouverture aux investisseurs privés

La Fifa a annoncé vendredi qu'elle comptait poursuivre son projet de création d'une société commerciale...

EconomieIl y a 2 heures

France: un fumeur sur six jette son mégot par la fenêtre en voiture

En France, 17% des fumeurs reconnaissent jeter leur mégot par la fenêtre de leur véhicule...

EconomieIl y a 3 heures

La FIFA continue à croire en son projet commercial

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle comptait poursuivre son projet de création d'une société commerciale...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS dégage un bénéfice de 25,2 milliards au 1er semestre

La Banque nationale suisse (BNS) a engrangé au premier semestre un bénéfice de 25,17 milliards...

EconomieIl y a 3 heures

Axa gonfle son bénéfice net au premier semestre

L'assureur français Axa a publié vendredi un bénéfice net de 4,17 milliards d'euros (3,87 milliards...

EconomieIl y a 4 heures

Holcim relève ses ambitions après six mois

Le mastodonte des matériaux de construction Holcim a, contre toute attente, renoué avec la croissance...

EconomieIl y a 5 heures

Apple: un trimestre record mais des prévisions qui déçoivent

Pour ses derniers résultats sous la direction de Tim Cook, Apple a affiché jeudi un...