Rejoignez-nous

Sport

Challenge League: Servette gagne à Wohlen

Publié

,

le

Servette a enfin relevé la tête. Après une défaite et deux nuls, les Genevois se sont imposés 2-0 à Wohlen en match retard.

A la faveur de ce succès, le premier obtenu par le nouvel entraîneur Bojan Dimic, les Genevois sont revenus à 11 points de Neuchâtel Xamax. Un écart bien trop important pour entretenir un véritable espoir de promotion ce printemps.

En terre argovienne, les Servettiens ont forcé la décision après le repos sur une réussite de Sébastien Wühtrich et sur un penalty de Chagas. Ce match a, par ailleurs, été marqué par la adieux de Dylan Stadelmann. Le Jurassien de 29 ans a livré son ultime match avant d’entamer sa reconversion le mois prochain dans les médias.

(Source ATS – Photo : ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Première victoire post-Covid pour Servette à 10 contre 11

Publié

le

Alain Geiger a eté expulsé par l'arbitre neuchâtelois Lionel Tschudi peu avant la mi-temps (Keystone/S.Di Nolfi)

Servette est venu à bout de Lucerne (2-0) mercredi soir grâce à des buts de Schalk et de M. Stevanovic en première mi-temps. Les néo-promus ont dû jouer à dix contre onze toute la seconde mi-temps suite à l’expulsion de Schalk pour voie de faits.

Contrairement au match précédent face aux Young Boys (1-1), Servette a cette fois renoué avec la victoire face à Lucerne mercredi soir au Stade de la Praille grâce une performance de choix et un engagement total. Un succès en deux temps. En première mi-temps, des Servettiens flamboyants ont largement dominé les joueurs de Suisse centrale. La seconde période beaucoup a été beaucoup plus laborieuse pour des Servettiens réduits à dix, suite à l’expulsion de leur attaquant néerlandais Alex Schalk – auteur de l’ouverture du score – pour voie de faits.

 

Alain Geiger expulsé !

Survenu juste avant la pause, cet incident a débouché sur des scènes confuses. Un autre carton rouge a été brandi à l’encontre de l’entraîneur du SFC Alain Geiger – dont c’est la toute première fois de sa carrière de coach! – pour avoir dit son fait à l’arbitre. En cause, le tacle beaucoup trop appuyé de Bürki sur Miroslav Stevanovic, auteur du second but servettien.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

La première mi-temps de Servette – Lucerne s’est terminée dans la confusion ; l’arbitre neuchâtelois Lionel Tschudi a brandi deux cartons rouges avant la pause à l’encontre d’Alex Schalk, puis d’Alain Geiger (© Stephane Chollet).

Les facultés d’adaptation du SFC

C’est alors un tout autre match qui a commencé, mais comme lors des quarante-cinq premières minutes, les néo-promus ont su s’adapter et ils ont endigué sans trop mal les assauts parfois désordonnés des visiteurs, comme l’explique leur défenseur central Christopher Routis titularisé en lieu et place de Vincent Sasso.

Christopher Routis Défenseur du Servette FC

 

La seconde expulsion du match infligée à quelques secondes du coup de sifflet final au défenseur de Suisse centrale Knezevic est anecdotique et n’a eu pour ainsi dire aucune influence sur le cours des événements. Quoiqu’il en soit, Servette est quatrième au classement de Super League un rang synonyme de participation à une Coupe d’Europe…

 

 

Continuer la lecture

Sport

Le Supercross 2020 de Genève est annulé

Publié

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Le Supercross de Genève édition 2020 est la nouvelle victime de la crise sanitaire. Palexpo S.A. a en effet communiqué lundi l’annulation de la manifestation prévue initialement le 4 et 5 décembre 2020. Suivant dans la foulée, le Concours hippique est pour l’heure maintenu. 

L’organisation a préféré ne pas prendre de risques et d’annuler avant que trop de frais ne soient engagés. « Il y a une grosse incertitude sur le championnat. Cette manifestation est très dépendante de la présence de pilotes étrangers et aux Etats-Unis, l’épidémie est en décalage. Il y a tellement de point d’incertitudes que c’est un pari pour tout le monde et c’est un pari financier. Il y’a un moment où nous étions obligé de prendre une décision », complète le service de presse de Palexpo.

Maud Couturier Responsable médias de Palexpo

 

Le CHI de Genève maintenu

Suivant dans la foulée du Supercross, le Concours hippique international de Genève est quant à lui maintenu en l’état. Prévu du 10 au 13 décembre, les organisateurs devront toutefois faire sans le Supercross avec qui ils partagent quelques infrastructures comme certaines tribunes. Malgré donc l’annulation du Supercross, la 60e édition du CHI se maintient à l’heure actuelle aux dates prévues.

Sophie Mottu-Morel Directrice générale du CHI de Genève

 

Ce n’est toutefois pas une situation idéale puisque bon nombre de manifestations sont annulées au fur et à mesure et l’évolution de la crise sanitaire ne peut garantir que toute restriction sera levée en décembre. Les organisateurs du Concours hippique sont donc contraints d’avoir plusieurs plans en réserve.

Sophie Mottu-Morel Directrice générale du CHI de Genève

Continuer la lecture

Genève

Le monde de demain: tous les sports dans des casiers connectés

Publié

le

Photo: BoxUp

Une bonne idée pour faire du sport, sans même avoir tous les équipements nécessaires… 

Benoît Rouchaleau  Le monde de demain

Plus d’excuse si vous n’avez pas le matériel pour vous mettre au sport, la startup BoxUp met tout à votre disposition. Son concept: des casiers connectés et autonomes qui proposent du matériel en libre accès pour une 20aine d’activités sportives. Des sports les plus classiques, avec ballon de foot, raquettes de tennis ou de ping-pong, frisbee ou kit de pétanque, aux pratiques plus originales comme des kits de snorkeling, de spike ball, de croquet ou de jonglage… Le tout est disponible 3H consécutives et entièrement gratuitement pour les utilisateurs. Un 1er prototype a été testé avec succès au parc des Rives à Yverdon-les-Bains. Et Il fait déjà des émules: une nouvelle box avec 6 casiers vient tout juste d’être installée au centre sportif de Vessy à Genève. Elle propose notamment des ballons de foot américain et de volley, des boules de pétanque, un kit de mölkky, des poids et des haltères ou encore une corde à sauter… 

Comment est-ce qu’on accède au matériel? 

C’est assez simple… Vous téléchargez l’appli BoxUp sur AppStore ou GooglePlay, vous sélectionnez l’activité en fonction du matériel à disposition dans les casiers et c’est votre smartphone qui sert alors à déverrouiller le casier via bluetooth. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous en donner à coeur joie… Une fois terminé, il suffit de reposer le matériel à sa place, en prenant une photo du casier pour attester du retour en fin d’activité. 

Continuer la lecture

Football

Servette freine les Young Boys grâce à un engagement total

Publié

le

Le but sur penalty par Koro Kone, ci-dessus, n'a pas permis aux Servettiens de mener au score très longtemps (© Stéphane Chollet).

Les néo-promus ont tenus les leaders de Super League en échec (1-1) grâce à un engagement de tous les instants…

Servette est passé tout près de la victoire face aux Young Boys, actuels leaders de Super League. Les « grenats » ont une nouvelle fois fait match nul (1-1) mais ils ont conquis le maigre public autorisé à entrer dans l’enceinte de la Praille (quelques sept cents spectateurs).
Ce résultat nul est d’autant plus remarquable que les Servettiens ont dû se passer de quatre défenseurs (Rouiller suspendu, Sasso et Iapichino blessés, Gonçalves convalescent). Leur prestation réjouit donc particulièrement leur entraîneur…

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Schalk provoque un penalty

Koro Kone a ouvert le score sur penalty suite à une faute sur Schalk qui venait d’entrer ; les visiteurs ont égalisé suite à un tir de Sulejmani dévié dans ses propres filets par Cespedes.

Entré en jeu pour Grejohn Kyei quelques minutes plus tôt, Alex Schalk a obtenu le penalty qui a permis à Servette d’ouvrir le score en prenant de vitesse le défenseur « jaune et noir » Jordan Lefort contraint à la faiute (© Stéphane Chollet).

 

NSame et Frick expulsés

A noter qu’il y a eu autant d’expulsions que de buts mardi soir à la Praille. L’ancien Servettien Jean-Pierre NSame a reçu un carton rouge pour voie des faits (coup au visage de Sauthier) après visionnement par l’arbitre Stefan Horisberger de la VAR. Comme quoi, les retrouvailles entre joueurs qui ne se connaissent que trop bien n’est pas toujours idylle.
Puis, Jeremy Frick a lui aussi rejoint les vestiaires prématurément pour faute de dernier recours (faute de main en dehors des seize mètres). Bref, la soirée a été des plus animées et ce dans tous les sens du terme.

 

Servette toujours invaincus face aux Young Boys

Résultat des courses: les néo-promus restent la seule et unique équipe invaincue face aux Young Boys en Super League…
Mais comment sont-ils parvenus à neutraliser les champions de Suisse en titre?

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Nicolas Vouilloz: une première réussie

Ce résultat nul est bien plus méritoire et prometteur que les trois précédents est du à un engagement de tous les instants et à un esprit de corps sans faille. Autre satisfaction et pas des moindres, la performance de Nicolas Vouilloz. Tout de suite dans le match, l’international M19 s’est montré à son avantage dès les premiers instants de la partie. Et son coach était plutôt élogieux à son sujet au terme de cette rencontre très appréciée par les fervents supporters présents à cette occasion.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

 

 

Photos: © Stéphane Chollet.

 

Continuer la lecture

Football

Servette veut retrouver sa stabilité en défense

Publié

le

Victorieux face aux Young Boys de Jean-Pierre Nsame (3-0) sur le gazon de la Praille en novembre dernier, le défenseur central Steve Rouiller, au premier plan, est suspendu pour le match du mardi 30 juin face aux "jaunes et noirs" de la capitale fédérale (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

L’entraîneur Alain Geiger veut que son équipe retrouve une certaine stabilité sur le plan défensif lors de la venue des Young Boys, leaders de Super League mardi soir (20h30). Mais la tâche des Servettiens s’annonce plutôt ardue à première vue avec l’absence de trois des quatre titulaires en défense.

« Intéressant, peut mieux faire ! » tel le verdict des trois premiers matches post-Covid-19 selon Alain Geiger…  A la veille de la venue des Young Boys, il se félicite davantage de l’allant offensif de son équipe que trois points récoltes lors de ces deux cents septante minutes de jeu ; mais c’est surtout en phase défensive que le onze grenat doit élever son niveau de jeu.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Rouiller, Sasso et Iapichino absents

Mais la tâche de Servette s’annonce des plus ardues sachant qu’Alain Geiger doit se passer des trois-quarts de ses titulaires en défense. Outre Steve Rouiller (suspendu), l’autre défenseur central Vincent Sasso est blessé tout comme Dennis Iapichino. Pour ne rien arranger, Michael Gonçalves, convalescent, est lui aussi indisponible. Seuls deux éléments d’expérience, Anthony Sauthier, de retour après un match de suspension purgé à Lucerne, et c, garnissent encore l’arrière-garde servettienne. Mais à quelque chose malheur est bon. Les jeunes de l’Académie convoqués par le mentor valaisan (Nicolas Vouilloz, Noah Henchoz et Lucas Monteiro) ont l’occasion de défier premiers de la classe avec – qui sait? – une bonne surprise à clé…

 

Intégration des jeunes facilitée

Mais le mentor valaisan de la Praille a déjà pu donner du temps de jeu à ses plus jeunes joueurs lors des trois premiers matches grâce à une innovation importante: les cinq changements autorisés durant cette fin de saison. Ceux-ci permettent non seulement de reposer davantage de joueurs fatigués, ils contribuent aussi à l’intégration progressive des jeunes talents. Le mentor valaisan de la Praille nous dit ce qu’il attend des figures de proue de l’académie du SFC…

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

La profondeur de banc : atout majeur des Young Boys

En attendant, le coach grenat nous dit à quel genre de match il s’attend lors du deuxième rendez-vous à domicile depuis la fin de la trêve due au coronavirus.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

L’engagement comme antidote

A entendre l’entraîneur servettien, l’engagement représente le meilleur atout de ses joueurs face aux leaders de Super League qui restent sur une retentissante victoire face à Neuchâtel Xamax (6-0).

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

 

Continuer la lecture