Rejoignez-nous

Sport

Challenge League: Servette encore battu

Publié

,

le

Le printemps du Servette FC tourne au véritable cauchemar.

Battus 2-0 à Rapperswil le week-end dernier, les Genevois se sont inclinés 2-1 à Chiasso lors de la 28e journée de Challenge League pour accuser 21 points de retard sur Neuchâtel Xamax.

Après ce nouveau faux pas des Servettiens, Neuchâtel Xamax pourra fêter sa promotion lundi prochain à... Genève s'il s'impose à nouveau devant son grand rival. On n'ose imaginer la réaction des supporters genevois si un tel scénario devait s'écrire. Leur désarroi est, en effet, immense avec le parcours décevant de leur équipe qui paie au prix fort les errements de sa direction sportive.

A Chiasso, les Genevois se sont inclinés sur un doublé du Maltais Jean-Paul Farrugia qui n'avait encore jamais été à pareille fête cette saison.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Publié

le

Francis Uzoho et ses coéquipiers après l'arrêt du gardien nigérian sur le penalty de Custodio à la dernière minute (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.

La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.

Theo Bair buteur

La vitesse des attaquants chypriotes a en effet très vite surpris le LS, qui a assez logiquement concédé l'ouverture du score à la 34e. A la réception d'un centre parfait du latéral sénégalais Alpha Diounkou, l'avant-centre chypriote Angelos Neophytou, abandonné par la défense lausannoise, a eu tout le temps d'ajuster Karlo Letica.

Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).

Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).

Pas de sauveur

Diakité, qui a une nouvelle fois alterné entre génie et maladresse, a encore failli faire se lever le bruyant public de la Tuilière (9873 spectateurs) au retour des vestiaires (47e). Le joueur prêté par le RB Salzbourg a bien pallié le départ d'Alvyn Sanches à YB en devenant le nouveau facteur X de la formation lausannoise.

Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.

A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Publié

le

Johan Manzambi buteur pour Freiburg à Nice (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté 3-1 à Nice en Europa League, alors que la Fiorentina a perdu 2-1 à Mayence en Conference League.

Manzambi a initié le retournement de situation lors de la victoire à l'extérieur contre l'OGC Nice. Le Genevois a égalisé à 1-1 à la 29e après une erreur défensive des Français, avant que Vincenzo Grifo et Derry Scherhant ne portent le score à 3-1 avant la pause.

Simon Sohm a inscrit son premier but sous le maillot de la Viola. Le joueur de 24 ans, qui a quitté Parme l'été dernier pour la Toscane, a ouvert le score contre Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la mi-temps. En deuxième période, les Allemands ont réussi à renverser la situation et à s'imposer 2-1 à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler vise un 3e succès en Conference League (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.

Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.

Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...

Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.

Bâle doit gagner

YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).

Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les stars répondent présentes

Publié

le

L'Inter a eu chaud contre Almaty (© KEYSTONE/AP/Spada)

Les stars se sont illustrées lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Haaland, Lamine Yamal, Osimhen et Lautaro Martinez ont marqué pour leurs couleurs.

Opposé au Borussia Dortmund, Manchester City n'a pas tremblé pour un succès 4-1. Erling Haaland ne s'est pas arrêté. Le cyborg norvégien, auteur de 13 buts en 10 journées de Premier League, en est désormais à 5 buts en quatre parties sur la scène européenne.

Haaland a inscrit le 2-0 à la 29e. Mais un autre joueur a capté davantage la lumière sur cette rencontre, c'est Phil Foden. Le Britannique a signé un doublé (22 et 57e) sur deux passes de Reijnders.

A Bruges, le Barça a eu bien de la peine pour ramener un point grâce à son nul 3-3. Les Belges ont joué crânement leur chance pour mener à trois reprises, mais à chaque fois les Catalans sont revenus. D'abord par Ferran Torres, puis par Yamal et un autogoal à la suite d'une balle de ce même Yamal à la 77e.

Mais Barcelone aurait pu tout perdre à la 91e lorsque le portier Szczesny a voulu dribbler Vermant et que ce dernier l'a abusé. Mais la VAR a invalidé le but pour une faute du Belge sur le gardien catalan.

Victor Osimhen y est allé de son triplé en deuxième mi-temps avec Galatasaray face à l'AJax pour une victoire 3-0. L'attaquant nigérian, ancien buteur de Naples, a ouvert le score à la 59e. Puis il a ajouté deux penalties (65 et 78e).

L'Inter de Sommer et Akanji (dès la 81e) a eu chaud pour battre Almaty 2-1. Lautaro Martinez a ouvert le score pour les Italiens. L'Atalanta a de son côté eu beaucoup de chance. A la 90e, Samardzic a inscrit l'unique but de la rencontre au Vélodrome face à l'OM. Mais juste avant cette réussite, les Marseillais auraient pu et dû bénéficier d'un penalty pour une faute de main d'Ederson dans la surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau procès sur les circonstances de la mort de Maradona fixé

Publié

le

Sept professionnels de la santé seront jugés le 17 mars pour leur éventuelle responsabilité dans la mort de Diego Maradona. (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l'annulation d'une première procédure en mai, aura lieu à partir du 17 mars 2026, a annoncé mercredi un tribunal de San Isidro, dans une décision consultée par l'AFP.

Sept professionnels de santé y seront rejugés pour d'éventuelles négligences fatales, dans leurs soins à la légende du football argentin, décédée à 60 ans d'une crise cardiorespiratoire et d'un oedème pulmonaire, lors d'une convalescence après une neurochirurgie.

Le premier procès à San Isidro (nord de Buenos Aires) avait été déclaré nul fin mai, après deux mois et demi d'audience et plus de 40 témoins entendus, à la suite du scandale qui avait vu récuser une des trois juges: elle avait participé, à l'insu de tous, à la préparation d'une série-documentaire sur le procès, avec elle-même en vedette.

La juge en question, Julieta Makintach, avait par la suite présenté sa démission, et doit faire l'objet d'un procès prochainement.

Les accusés du "procès Maradona" - médecins, psychiatre, psychologue, infirmiers - qui comparaissaient libres, sont poursuivis pour "homicide avec dol éventuel", c'est-à-dire des négligences commises tout en sachant qu'elles peuvent entraîner la mort. Ils encourent entre 8 et 25 ans de prison.

Le tribunal de San Isidro précise dans sa résolution de mercredi qu'une audience préliminaire de préparation aura lieu, avec les parties, le 12 novembre prochain, pour présenter leurs arguments et fixer les modalités du procès à venir.

"Pas en paix"

Celui-ci cherchera, de nouveau, à déterminer si le "Dieu" du football argentin, est décédé le 25 novembre 2020 lorsqu'avait lâché, presque inéluctablement, un corps usé par excès et addictions. Ou si au contraire sa mort était évitable, et s'il y a eu malveillance, éventuellement consciente.

Les accusés, eux, nient la moindre responsabilité, se retranchant chacun derrière leur tâche spécifique, sans lien avec les causes précises de la mort.

Le coup de théâtre de l'annulation du premier procès, qui avait fasciné en Argentine et au-delà, avait choqué par son aspect rocambolesque. Au moment de décider de l'annulation ou non, des extraits de la bande-annonce de la mini-série en préparation avaient été diffusés à l'audience, incrédule.

Les filles et l'ex-compagne de Diego Maradona s'étaient dites scandalisées par la débâcle judiciaire. "Maradona toujours pas en paix", avait titré la presse.

Alors qu'une incertitude planait sur les chances d'un nouveau procès à court voire moyen terme, le tribunal invoque mercredi, pour la date du 17 mars, "la nécessité d'assurer la célérité procédurale".

Il confirme par ailleurs qu'une autre infirmière de Maradona, Gisela Madrid - qui depuis le début dit n'avoir fait que suivre les directives de médecins - sera jugée à part, comme elle en avait obtenu l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 29 minutes

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue...

CultureIl y a 1 heure

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année,...

InternationalIl y a 2 heures

Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts

La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre...

GenèveIl y a 3 heures

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août...

InternationalIl y a 3 heures

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont...

SuisseIl y a 5 heures

Exercice national de gestion de crise: bilan intermédiaire positif

La Confédération tire un bilan intermédiaire positif de l'exercice national de gestion de crise qui...

InternationalIl y a 5 heures

Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation...

InternationalIl y a 7 heures

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les...

InternationalIl y a 7 heures

Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer

Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur...

MobilitéIl y a 8 heures

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la...