Rejoignez-nous

Sport

Cancellara à la tête de la nouvelle équipe Tudor

Publié

,

le

Fabian Cancellara présente les couleurs de la nouvelle équipe Tudor, qu'il présidera. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le cyclisme professionnel suisse s'apprête à revivre dès 2023. La modeste formation Swiss Academy Racing change de braquet sous l'impulsion de Fabian Cancellara.

La marque horlogère Tudor sera son sponsor principal.

Depuis la disparition de l'équipe IAM Cycling en 2016, aucune équipe suisse ne figurait dans les rangs professionnels de l'Union cycliste internationale (UCI), que ce soit au premier niveau (World Tour) ni même au second (Pro Team). La donne va changer dès janvier 2023.

Profitant de la caisse de résonance du Tour de Romandie, Fabian Cancellara a lâché une information qui réjouira tous les amateurs de vélo en Suisse. L'équipe Swiss Academy Racing va prendre un essor considérable avec l'arrivée du sponsor Tudor, filiale de la firme Rolex. "Nous nous sommes engagés sur le long terme, soit plusieurs années, a annoncé Juan Ciola, responsable du marketing au sein de la firme genevoise". Il n'a pas voulu toutefois dévoiler le montant de l'engagement de la marque.

Vingt-deux à vingt-quatre coureurs

La solidité du groupe horloger peut laisser entrevoir un bel avenir pour la nouvelle équipe Tudor Pro Cycling Team. Elle profitera de la base formée par l'équipe Swiss Academy dans laquelle on retrouve des coureurs comme Yannis Voisard, Filippo Colombo ou Nils Brun, qui participent tous cette année au Tour de Romandie avec l'équipe Swiss Cycling.

La nouvelle mouture de l'équipe devrait comprendre vingt-deux à vingt-quatre coureurs. "Nous allons essayer d'engager le maximum de coureurs helvétiques, mais bien sûr il y aura aussi des coureurs d'autres nationalités. C'est comme les mécaniciens, nous aimerions bien des Suisses, mais ils sont difficiles à trouver", a précisé Fabian Cancellara, qui se décrit comme le président de l'équipe, "Ce n'est pas moi qui vais conduire la voiture ou dicter la tactique de course. Je serai plutôt un mentor. Si on me demande mon avis, je le donnerai."

World Tour comme rêve ultime ?

Comme la naissance de l'équipe IAM Cycling, la fondation de la formation Tudor est annoncée à l'occasion du Tour de Romandie. Est-ce un heureux présage quand on sait que l'équipe IAM avait fini par rejoindre le World Tour assez rapidement ? "Aujourd'hui, je ne parlerai que de la saison prochaine. Je ne dis pas non au World Tour, mais cela n'est pas d'actualité au cours des deux prochaines années", souligne Cancellara. L'équipe devrait en tout cas disputer le Tour de Romandie et le Tour de Suisse la saison prochaine où elle pourra côtoyer les coureurs du World Tour.

En principe, le recrutement ne devrait pas concerner les grands noms du peloton. Les dirigeants dont Thibaut Hofer, qui conduit l'équipe Swiss Academy, entendent faire fructifier les talents qu'ils forment depuis quatre ans. D'ailleurs à côté de l'équipe Tudor, Swiss Academy poursuivra son activité comme équipe de développement pour offrir une passerelle aux meilleurs amateurs et juniors et aussi aider les organisateurs de courses amateurs en Suisse.

Les perspectives pour les jeunes coureurs helvétiques sont donc bien meilleures pour les années à venir. Les talents suisses n'auront peut-être plus besoin de devoir faire mille courbettes pour décrocher un contrat à l'étranger à des conditions parfois précaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Ligue des nations: Murat Yakin redistribue les cartes

Publié

le

Dereck Kutesa fait son retour en équipe de Suisse (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un invité-surprise (Miro Muheim) et des "revenants" qui brûlent de se faire une place au soleil: la dernière liste de l’année de Murat Yakin invite dix nouveaux joueurs par rapport à la précédente.

Agé de 26 ans, Miro Muheim devrait bénéficier d’un certain de temps de jeu - à en croire Murat Yakin - lors des deux prochaines rencontres contre la Serbie le 15 novembre à Zurich et face à l’Espagne trois jours plus tard à Ténériffe. Le gaucher du SV Hambourg a été appelé pour remplacer Ulisses Garcia, blessé.

Tout laisse à penser par ailleurs qu’Ardon Jashari, billant avec le FC Bruges, que le meilleur buteur de Super League Dereck Kutesa et que l’ancien "banni" Noah Okafor auront également leur chance lors de ce rassemblement.

"Ce ne sont pas les discours que l'un ou l'autre peut tenir qui guident mes choix. Je resterai toujours un grand fan du critère de la performance, a précisé Murat Yakin devant la presse. Kutesa mérite d'être rappelé. Quant à Okafor, il a peut-être commis une erreur, mais il peut regagner tout son crédit une fois qu'il sera sur le terrain."

Le Lucernois, le Genevois et le Bâlois auront, comme leurs 23 coéquipiers, la mission bien délicate d'éviter à la Suisse une première relégation en Ligue B de la Ligue des Nations. "L’objectif demeure le maintien. Mais il sera difficile à obtenir", soupire Murat Yakin. A ses yeux, son équipe avait été bien lésée le mois dernier à St-Gall contre le Danemark par l’arbitrage. "On nous a volé la victoire", lâche-t-il avec force.

Des choix forts

Des choix forts ont été opérés dans cette liste. Renato Steffen, Silvan Widmer, Kwadro Duah et Cédric Zesiger, sélectionnés pour l’Euro, ne sont que de piquet. L’avenir de ces quatre hommes semble de plus en plus bouché. Il aurait pu, en revanche, s’éclairer pour Loris Benito s’il ne s’était pas blessé mercredi en Ligue des Champions avec les Young Boys.

"Loris aurait été dans la liste sans sa blessure", glisse Murat Yakin. Le sélectionneur aurait, par ailleurs, également appelé le défenseur du FC Lucerne Luca Jaquez s’il n’avait pas été expulsé le mois dernier avec les M21 contre la Roumanie.

Enfin, Murat Yakin espère aligner Gregor Kobel face à la Serbie. Forfait pour les deux derniers matches de Dortmund, le Zurichois devrait en revanche retrouver sa place samedi à Mayence. "Si Gregor ne peut pas jouer, Yvon Mvogo sera aligné lors ce rassemblement", précise Murat Yakin. Aux yeux de Murat Yakin, le fait de jouer en Ligue 2 avec Lorient ne sort pas du jeu le portier fribourgeois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Voile

La Genevoise Justine Mettraux face à son premier Vendée Globe

Publié

le

Justine Mettraux et son IMOCA Teamwork-Team Snef [Gauthier Lebec]

En voile, c’est dimanche que s’élancera la 10e édition du Vendée Globe, un tour du monde sans escale et en solitaire qui se tient tous les 4 ans. Trois Suisses dont deux Genevois, Alan Roura et Justine Mettraux seront au départ de cet Everest des Mers.

Pour Justine Mettraux, il s'agit du premier Vendée Globe. Rompue à l'exercice de la navigation en solitaire, la Versoisienne de 38 ans part avec les idées claires quant à ses objectifs.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Justine Mettraux reste lucide, il est peu probable qu’elle parcoure les 45'000 kilomètres théoriques de la course sans encombre.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Arrivée mi-octobre au célèbre ponton du Vendée Globe, il ne reste que les derniers détails à régler avant le grand départ.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Si la préparation physique est primordiale, il ne faut pas non plus négliger l'aspect mental, surtout quand il est prévu de rester aussi longtemps seule sur son bateau.

Justine MettrauxSkipper de Teamwork-Team Snef

Autre Genevois engagé, Alan Roura s’élancera lui pour son troisième tour du monde. Le Vendée Globe part donc dimanche des Sables d’Olonne en Vendée. Le départ sera donné dimanche à 13h02.

 

Continuer la lecture

International

Lugano vise le trois sur trois, Saint-Gall une première victoire

Publié

le

Le FC Lugano peut poursuivre sa bonne campagne européenne en Serbie (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Vainqueur de ses deux premiers matches de Conference League, Lugano a l'occasion de faire la passe de trois jeudi en Serbie. De son côté, Saint-Gall est à la recherche d'une première victoire à Larne.

Les Tessinois se déplacent à Backa Topola, dans le nord de la Serbie, pour y affronter une équipe battue lors des deux premières journées de la phase de ligue. Après les victoires contre Helsinki (3-0) et Mlada Boleslav (1-0), un nouveau succès des bianconeri leur assurerait pratiquement de disputer au moins les barrages d'accession aux huitièmes de finale. Cela leur permettrait aussi d'aborder sereinement leurs deux duels suivants contre La Gantoise et le Legia Varsovie.

Saint-Gall cherche une victoire

Saint-Gall a pour sa part besoin de points après avoir concédé deux défaites lors des deux premières journées contre des adversaires coriaces (4-2 face à la Fiorentina, 6-2 contre le Cercle Bruges). Jeudi à Belfast face à Larne, le champion d'Irlande du Nord en titre, la tâche s'annonce un peu moins ardue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Sommer et l'Inter Milan très solides

Publié

le

Yann Sommer: très solide mercredi encore (© KEYSTONE/EPA/NICOLA MARFISI)

Yann Sommer a conservé sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive en Ligue des champions. Le portier suisse de l'Inter Milan a fêté un succès de prestige 1-0 contre Arsenal mercredi.

Les nerazzurri ont marqué sur un penalty de Calhanoglu dans les arrêts de jeu de la première période. Les Gunners, qui traversent une phase difficile, ont poussé pour revenir. Sommer a notamment réussi une parade déterminante sur un essai d'Havertz (59e) dans un match qui a souvent été bloqué. L'Inter compte 10 points et Arsenal 7.

99 buts pour Lewandowski

Le FC Barcelone n'a pas connu de problème à Belgrade pour dominer l'Etoile Rouge 5-2. Auteur de deux réussites, Robert Lewandowski compte désormais 99 buts en Ligue des champions. Après son revers initial à Monaco, le Barça a bien redressé le tir en gagnant ses trois rencontres suivantes. Le club serbe reste à 0 point, comme quatre autres équipes dont YB.

Fernandes décisif

Brest continue d'étonner en bien pour sa première participation à la C1. Les Bretons sont allés s'imposer 2-1 à Prague contre le Sparta et totalisent désormais 10 points. Le premier but a été inscrit par Edimilson Fernandes, auteur d'une belle volée à la 37e. Le Suisse a aussi été à l'origine de l'autogoal de Karinen (80e) avant la réaction tchèque par Olatunji (92e).

Défaite du PSG

Le PSG a subi un revers (2-1) lourd de conséquences à domicile contre l'Atlético Madrid, malgré une nette domination. Les Espagnols ont arraché la victoire par Correa à la 93e...

Le VfB Stuttgart, avec Fabian Rieder dès la 74e, s'est incliné 2-0 à domicile contre l'Atalanta. Lookman et Zaniolo ont marqué après la pause pour le futur adversaire des Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: YB n'y arrive toujours pas

Publié

le

Zubkov signe le but du 1-1 (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

La Ligue des champions ne sourit toujours pas aux Young Boys cet automne. A Gelsenkirchen, les Bernois ont subi un quatrième revers consécutif en s'inclinant 2-1 contre Shakhtar Donetsk.

Alors certes, si on veut trouver un petit point positif, YB a enfin marqué son premier but dans cette phase de Ligue. Imeri a en effet ouvert le score à la 27e, profitant d'une erreur de Bondarenko à la relance. L'avantage bernois a toutefois été de très courte durée.

Alors qu'ils étaient à dix en raison de soins donnés à Benito, les hommes de Joël Magnin ont concédé l'égalisation de Zubkov à la 31e. Auteur de la passe décisive, le talentueux Sudakov s'est ensuite mué en buteur grâce à une belle frappe croisée (41e).

Quelques occasions

Longtemps dominés et proches d'encaisser un troisième but, les visiteurs ont un peu relevé la tête dans les vingt dernières minutes. A leur tour, ils se sont montrés plusieurs fois dangereux, grâce à la puissance de Monteiro notamment, mais ils n'ont pas pu éviter une nouvelle défaite.

Une fois encore, YB a payé un lourd tribut aux blessures. Benito et Lauper -qui formaient la charnière centrale au coup d'envoi - ont tous deux dû sortir en cours de rencontre, décimant encore davantage le secteur défensif des champions de Suisse. Le jeune latéral gauche Rhodri Smith (18 ans) a ainsi effectué ses grands débuts en première équipe.

Il ne faut pas être un grand devin pour affirmer que les espoirs des Young Boys d'accrocher une place parmi les 24 premiers de la Ligue semblent désormais extrêmement minces. Lors de la prochaine journée le 26 novembre, les Bernois recevront l'Atalanta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de...

CultureIl y a 4 heures

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne...

SuisseIl y a 6 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 6 heures

Braquage d’une bijouterie à Meyrin (GE)

Un braquage a eu lieu jeudi vers 18h55 dans une bijouterie d'un centre commercial de...

InternationalIl y a 7 heures

La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%

La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart...

InternationalIl y a 7 heures

Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald...

InternationalIl y a 9 heures

Zelensky rejette l'idée d'un cessez-le-feu avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté jeudi l'idée de discuter d'un cessez-le-feu avec la...

InternationalIl y a 10 heures

Biden s'engage à une transition "pacifique et ordonnée" avec Trump

Dans une courte allocution au ton solennel, Joe Biden s'est engagé jeudi à assurer une...

CultureIl y a 10 heures

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison...

PolitiqueIl y a 11 heures

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus...