Rejoignez-nous

Sport

Balmer et Thiébaud 19e et 24e contre-la-montre

Publié

,

le

Alexandre Balmer, 21 ans, a encore une année devant lui chez les espoirs. (© KEYSTONE/APA/APA/EXPA/REINHARD EISENBAUER)

Les Neuchâtelois Alexandre Balmer et Valère Thiébaud se sont classés respectivement 19e et 24e du contre-la-montre des M23 aux Mondiaux sur route, à Bruges (BEL). Ils se sont montrés assez satisfaits.

"J'ai bien géré mon effort et je suis content de ma performance, même si le résultat n'est pas extraordinaire", a déclaré, à chaud, Alexandre Balmer. "Je n'avais pas de très bonnes jambes au début, et mon but était de ne pas 'm'écraser'. Ce résultat me donner envie de bosser dans cette discipline, a ajouté le Chaux-de-Fonnier, qui disputera encore la course en ligne à ces Mondiaux.

Spécialiste d'abord de la piste, Valère Thiébaud regrettait un peu de ne pas avoir accéléré plus tôt. L'homme du Val-de-Ruz est parti prudemment en raison de la distance assez importante (30 km), dont il n'a guère l'habitude. "Je vais maintenant me reconcentrer sur la piste, avec les Championnats d'Europe à Granges (5-9 octobre), puis les Mondiaux à Roubaix (16-24 octobre)", a confié celui qui a pris la 8e place de la poursuite par équipes avec la Suisse aux JO de Tokyo.

Le titre a été remporté par le Danois Johan Price-Pejtersen. Il était favori après sa médaille d'or aux Européens il y a dix jours. Il a précédé devant l'Australien Luke Plapp de 10 secondes et le Belge Florian Vermeersch de 11''. Les deux Suisses ont concédé respectivement 1'24'' et 1'31''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Opération rachat pour Servette à Lugano

Publié

le

Bradley Mazikou, en jaune et grenat, et ses coéquipiers ont souvent connu une première partie de rencontre difficile cette saison comme ici début décembre à Lugano ; mais "i bianconeri" devront se passer d'au moins trois joueurs, dont leur maître à jouer Anto Grgic, 2e depuis la droite, mercredi soir (© KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi/archives).

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de se rendre à Lausanne dimanche (16h30). L'occasion de se racheter de la contre-performance contre Thoune.

A quoi doit-on s'attendre mercredi soir (20h30) lors de la troisième confrontation directe de la saison entre le FC Lugano et Servette? Comparaison n'est pas raison, mais quelques chiffres peuvent guider une réflexion, à défaut de faire des prédictions. La dernière victoire du onze grenat devant son public remonte à fin octobre face au... FCL précisément. Depuis lors, six matches sans victoire. A l'extérieur, le bilan est un peu meilleur. Durant la même période, on dénombre trois victoires, à Lausanne (3-1), à Zurich contre les Grasshoppers (1-0) et à Saint-Gall (4-2) ainsi que deux matches nuls, à Lucerne (2-2) et à Bâle (1-1). Mais pour l'instant, c'est la contre-performance face à Thoune dimanche dernier qui occupe les esprits. Avec une question que faire pour corriger le tir?

Bradley MazikouDéfenseur du Servette FC

 

Les protégés de Jocelyn Gourvennec aborde ce match sans Rouiller, ni Jallow, tous deux suspendus, mais du côté luganais, pas moins de sept joueurs manquent à l'appel, dont les dépositaires du jeu "noir et blanc" Anto Grgic et Uran Bislimi.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Jeux olympiques

La Suissesse Natalie Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir

Publié

le

Heraskevych est autorisé à porter un brassard noir (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.

Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.

"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.

Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".

Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.

L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 3 minutes

Opération rachat pour Servette à Lugano

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de se rendre à Lausanne dimanche...

Jeux olympiquesIl y a 1 heure

La Suissesse Natalie Maag termine au 9e rang

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de...

SuisseIl y a 3 heures

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal....

InternationalIl y a 3 heures

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le...

EnvironnementIl y a 3 heures

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne...

SuisseIl y a 5 heures

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En...

SuisseIl y a 5 heures

Une nouvelle formation de spécialiste en IA voit le jour en Suisse

La Confédération prend en compte les nouvelles technologies dans le développement de la formation professionnelle....

Jeux olympiquesIl y a 7 heures

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli. Le Grison a pris la 4e...

InternationalIl y a 7 heures

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une...

CultureIl y a 8 heures

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa...