Sensation en formule 1: Lewis Hamilton (39 ans) quittera Mercedes au terme de la saison, a annoncé l'écurie. Le septuple champion du monde anglais pilotera ensuite pour Ferrari dès 2025.
"La Scuderia Ferrari est heureuse d'annoncer que Lewis Hamiltonrejoindra l'équipe en 2025, sur un contrat de plusieurs saisons", a précisé l'écurie italienne dans un communiqué diffusé quelques minutes après l'annonce par Mercedes du départ d'Hamilton fin 2024.
Hamilton pilotait pour Mercedes depuis 2013, après avoir débuté en F1 avec McLaren, où il a conduit de 2007 à 2012. Le Britannique a connu ses plus grands succès avec Mercedes, remportant six titres (2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020). Le premier pilote noir de l'histoire de la F1 avait ouvert son palmarès en 2008.
Décision très difficile
"Quitter Mercedes est l'une des décisions les plus difficiles de ma carrière. Mais c'est le bon moment pour faire ce pas. Je suis excité par ce nouveau challenge", a écrit le champion sur les réseaux sociaux.
Lewis Hamilton, qui avait été anobli par la reine Elisabeth II fin 2020, avait signé un nouveau contrat de deux ans avec Mercedes pour 2024 et 2025. Mais il avait inclus une clause de départ après une saison qu'il a choisi d'actionner. Il va donc poursuivre sa carrière avec Ferrari où il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc, qui a récemment prolongé son contrat pour plusieurs années.
A Maranello, Hamilton débarquera retrouvera le team principal français Frédéric Vasseur, qu'il avait connu en 2005 et 2006 dans l'écurie ART et avait grandement contribué à son arrivée en F1 chez McLaren en 2007. D'abord sacré champion de Formule 3 Euro Series en 2005, le Britannique récidivait l'année suivante en GP2 Series, ce qui lui avait ouvert les portes de la discipline reine du sport automobile.
Nombreux records
Avec 103 victoires en F1, Hamilton figure en tête du palmarès. Il détient de nombreux autres records, dont celui des pole positions (104). Mais les deux derniers exercices - sans le moindre succès - ont été frustrants pour lui, la faute à une voiture moins efficace que par le passé.
Sir Lewis est aussi le seul pilote dont la voix porte au-delà du monde de son sport. Le Britannique a régulièrement évoqué le racisme auquel il a été confronté. Il utilise désormais sa notoriété pour défendre la diversité: "le plus important est que mon parcours s'accompagne d'un combat pour l'égalité".
Après la mort de George Floyd, victime d'une bavure policière aux Etats-Unis en 2020, le sujet est devenu un combat. Le pilote a poussé la F1 à se positionner et lancé une commission en Grande-Bretagne pour encourager la diversité dans une discipline majoritairement blanche et masculine.
Forte personnalité
Souvent qualifié de "pop star", avec ses tenues de créateurs, ses bijoux clinquants et ses tatouages, il se fait aussi remarquer par son mode de vie jet-set, devenant le pilote le plus populaire des réseaux sociaux. Son chef chez Mercedes Toto Wolff l'avait bien compris: une des clés du succès était de laisser son champion libre. De multiplier les sauts en parachute, de développer ses collaborations avec la mode (collections pour Tommy Hilfiger) ou la musique (dans le titre "Pipe" de Christina Aguilera).
Ferrari devra donc apprendre à faire avec la forte personnalité d'Hamilton, qui a également ouvertement soutenu la cause LGBT en arborant un casque arc-en-ciel dans des pays où l'homosexualité est illégale comme le Qatar ou l'Arabie saoudite. Sir Lewis s'affiche aussi en défenseur de la cause animale et de l'environnement.
Avec Keystone-ATS