Rejoignez-nous

Sport

Amical: La Suisse en démonstration

Publié

,

le

L'équipe de Suisse a livré un véritable récital face à un insignifiant Panama, renvoyé à ses études 6-0 en match de préparation pour la Coupe du monde.

Cette rencontre a confirmé l'impression de quatre jours plus tôt en Grèce: Mario Gavranovic est indiscutable dans la liste des vingt-trois.

La méthode Petkovic a clairement porté ses fruits, et ce dès les premières minutes. En changeant huit joueurs par rapport au coup d'envoi du test de vendredi à Athènes (1-0), pour revenir à une configuration mieux maîtrisée (4-3-3) et, par conséquent, en donnant une chance à bon nombre de "coiffeurs", le sélectionneur a offert à son équipe un nouveau souffle. Un souffle de vie.

Un engagement irréprochable, une saine agressivité dans les duels - presque tous remportés - et du jeu. Encore du jeu. Toujours du jeu. Rapide, tourné vers l'avant. Un match de patrons face à des adversaires d'une faiblesse qui en dit long sur le niveau des qualifications de la zone CONCACAF.

Oui, le Panama sera également à la Coupe du monde et si la Suisse doute encore de son football et de certains de ses hommes, à deux mois et demi du Mondial, quel maelström doit agiter les méninges du sélectionneur panaméen Hernan Dario Gomez ! Il faut se réjouir des Coupes du monde à quarante-huit équipes, dès 2026...

L'équipe nationale a frôlé la perfection, à l'image notamment d'un Gelson Fernandes bluffant au milieu du terrain. C'est du reste le Valaisan qui, d'une longue passe dans l'axe, a brisé les lignes et provoqué le 1-0 signé par l'excellent Blerim Dzemaili à la 22e. Le joueur de Bologne, déjà buteur vendredi en Grèce et qui affiche désormais dix réalisations en sélection, a ensuite provoqué le penalty du 2-0 transformé par un Granit Xhaka impérial (31e).

Un ton en dessous jusque-là, Breel Embolo a subtilement marqué le troisième but à la 33e. Puis Steven Zuber le quatrième à la 39e, après un bon travail de Gavranovic, lequel avait déjà été passeur décisif pour Dzemaili. Le Tessinois, titularisé en pointe, a pour la deuxième fois consécutive marqué de précieux points et était récompensé de ses efforts à la 49e.

Après ces deux rencontres, le constat et clair: le buteur du Dinamo Zagreb est actuellement le meilleur avant-centre du pays et sera, sauf blessure, dans l'avion pour la Russie. Le sixième but a été inscrit par Fabian Frei à la 68e.

Difficile, dans un tel match à sens unique, de juger les performances des acteurs défensifs qui, eux aussi, sont à la lutte pour une place dans le onze au Mondial. Associé à un Nico Elvedi très à son affaire dans l'axe, Johan Djourou a livré la marchandise et a, comme souvent, permis au bloc helvétique d'évoluer quelques mètres plus haut sur le terrain. La paire Fabian Schär-Manuel Akanji, que la presse alémanique appelle de ses voeux, n'a pas encore gagné.

Roman Bürki a par la force des choses vécu une soirée tranquille. Mais le portier de Dortmund a été présent sur les ballons aériens et a réalisé une belle parade sur un tir de l'ancien du LS Gabriel Torres à la 26e. S'il ne peut pas prétendre déboulonner Yann Sommer sur cette prestation, au moins n'a-t-il pas commis LA bourde qui aurait balayé ses minces espoirs.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/WALTER BIERI)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Genève-Servette engage le gardien Jussi Olkinuora

Publié

le

Jussi Olkinuora, un gardien réputé débarque à Genève (© KEYSTONE/AP Pool Getty/BRUCE BENNETT)

Genève-Servette a réussi un gros coup sur le marché des transferts. Le club grenat a engagé jusqu'en fin de saison le gardien Jussi Olkinuora (33 ans), considéré comme l'un des meilleurs du monde.

Olkinuora pourra effectuer ses débuts dès mardi en Ligue des champions, lors du quart de finale retour que les champions de Suisse disputeront en Suède contre les Växjö Lakers. lls ont gagné 4-1 à l'aller aux Vernets.

Jussi (ou Juho) Olkinuora a souvent brillé avec son équipe nationale. Il a gagné deux médailles d'or aux Mondiaux avec la Finlande (2019, 2022) ainsi que les Jeux olympiques 2022 à Pékin. Lors de son deuxième titre mondial, la nouvelle recrue servettienne avait été désignée comme MVP et faisait partie du All-Star-Team.

Mayer et Descloux blessés

Avant son arrivée à Genève, Olkinuora évoluait avec les Lahti Pelicans. Lors de ses 8 derniers matches, il n'a encaissé que 12 buts avec un taux d'arrêts de 92,4 %.

Genève-Servette se devait de réagir après les récentes blessures de ses deux portiers, Robert Mayer et Gauthier Descloux. Lors du dernier match de National League, samedi à Rapperswil, la cage servettienne a été défendue par Remo Giovannini, gardien habituel du HC Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hippisme

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Avec le bonjour de Renato Steffen

Publié

le

Renato Steffen, l'homme du match. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Souvent décrié, Renato Steffen a rappelé dimanche qu’il demeurait un très bon footballeur. L’international a été le grand artisan du succès 2-1 de Lugano face à Winterhour.

Au Cornaredo, Renato Steffen a été tout d’abord l’auteur de l’ouverture du score à la 39e minute. Il a surgi au second poteau pour reprendre un centre parfait de l’Equatorien Jhon Espinoza. Il devait ensuite délivrer une ouverture magnifique pour le 2-0 de Zan Celar à la 83e.

Avec ce succès, les Luganais ont su parfaitement réagir quatre jours après s’être pris les pieds dans le tapis face au FC Bâle. Il leur offre, par ailleurs, un matelas confortable de 5 points sur la barre.

Valeureux mais sans grand venin, le FC Winterthour a marqué trop tardivement par Samuel Balet (92e) pour espérer un sort meilleur. La formation de Patrick Rahmen a, ainsi, concédé une quatrième défaite de rang avant de recevoir le FC Zurich et le Lausanne-Sport pour ses deux derniers matches de l’année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Débordements après un match de Super League à Lausanne

Publié

le

Des fumigènes ont été lancés durant le match samedi soir. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Des débordements ont eu lieu samedi soir après le match de Super League opposant Lausanne-Sport au FC Servette à Lausanne. Un policier a été légèrement blessé, indique la police cantonale vaudoise.

Des affrontements se sont produits entre les supporters lausannois et genevois avant et après le match au Stade de la Tuilière, écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Des ultras lausannois s'en sont pris à la sécurité privée et à la police autour du stade, jetant des bouteilles et des engins pyrotechniques.

La police a également dû intervenir lors de la descente des fans genevois en direction de la gare de Lausanne. Elle a dû tirer des balles en caoutchouc et faire usage de gaz lacrymogènes.

Un policier a été légèrement blessé et de nombreux dégâts ont été commis sur le mobilier urbain et les infrastructures du stade. Des graffitis sont également à déplorer.

Au total, un effectif de 130 gendarmes et policiers provenant de la police cantonale vaudoise, de la police municipale de Lausanne et des polices intercommunales vaudoises a été déployé pour assurer la sécurité de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture