Rejoignez-nous

Course à pied

Marathon: Adola gagne à Berlin, Bekele 3e

Publié

,

le

Guye Adola vainqueur à Berlin (© KEYSTONE/AP/Lisa Leutner)

L'Ethiopien Guye Adola a remporté le marathon de Berlin en 2h05'45 devant le Kenyan Bethwel Yegon. Grand favori, l'autre Ethiopien Kenenisa Bekele a concédé plus d'une bonne minute.

Dans des conditions météo parfaites, le premier semi-marathon a été couru sur des bases très élevées, Bekele, 39 ans, ayant annoncé son intention de s'attaquer au record du monde d'Eliud Kipchoge (2h01'39). Mais aucun coureur n'a pu tenir le rythme dans les 20 derniers kilomètres.

Jusqu'au vingt-cinquième kilomètre environ, un groupe de quatre coureurs dont Bekele et Adola a couru avec plusieurs secondes d'avance sur les temps de passage du record du monde de Kipchoge, battu à Berlin sur le même parcours en 2018.

Mais le tempo s'est effondré lorsque le dernier lièvre a quitté la course, au point de permettre le retour de Yegon, totalement inattendu à ce niveau, et qui a un instant flirté avec la première place à cinq kilomètres de l'arrivée.

Bekele, qui a compris dès le km 27 qu'il ne pourrait pas s'approcher du record, a alors tenté de mener une course tactique pour la victoire, mais Adola était le plus fort ce dimanche.

L'Ethiopien de 30 ans avait déjà brillé à Berlin en 2017, où il avait réussi une entrée fracassante sur la grande scène du marathon mondial. Ce spécialiste du semi-marathon, quasi inconnu du grand public à l'époque, disputait alors son premier marathon, et avait menacé à la surprise générale le grand Eliud Kipchoge, qu'il devançait encore de 25 mètres au 40e kilomètre.

Chez les dames, l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase l'a emporté en 2h20'09, devançant deux autres Ethiopiennes, Hiwot Gebrekidan (2h21'23) et Helen Tola (2h23'05).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

320 personnes au 8e Race For Gift

Publié

le

320 personnes ont couru ou marché à l'occasion de la 8e édition de Race For Gift dimanche au bord du Lac (© Remi Portier).

La présence de 320 participant-e-s a permis de récolter plus de 160'000 francs à l'occasion de la 8e édition de la course caritative Race For Gift dimanche.

Trente cents-vingt participants se sont rassemblés à l'occasion de la huitième édition de la course caritative Race For Gift à Genève. Le but : récolter des fonds pour quatorze associations présentes dimanche à la Rotonde du Mont-Blanc. L’aide aux enfants gravement malades ou défavorisés est la cause la plus souvent soutenue.
Si la récolte de fonds est prioritaire, le défi sportif, même modeste, revêt une certaine importance. Et l’idée de courir ou de marcher pour une bonne cause a séduit bon nombre de participants à l’image de Katia

KatiaMake A Wish

 

Bientôt médecin et adepte du semi-marathon, Amandine a remporté la course féminine sur 10 km : elle soutient les projets de recherche pour combattre la maladie de San Filippo.

 

La Fondation San Filippo vient en aide aux enfants atteints d’une maladie neurodégénérative rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Amandine a remporté la course féminine sur 10km. Adepte du semi-marathon et bientôt médecin, elle soutient cette cause.

KatiaFondation San Filippo

 

L'association bambi qui vient en aide aux enfants démunis en Colombie était l'une association présente dimanche. Juan Sebastian est lui-même Colombien, il déplore la pauvreté qui touche la moitié des habitant-e-s de son pays, mais se réjouit des projets qu'on peut mettre sur pied depuis la Suisse...

Juan SebastianBambi

 

Anaïs a couru pour la même association. S'étant remise à la course à pied, elle a apprécié le parcours, même s'il était difficile. Elle est revenue enchanté des séjours en Colombie avec l'association.

AnaïsBambi

 

Plus de 160'000 francs ont été récoltés et ce chiffre n'est pas définitif, car il est encore possible de verser une contribution jusqu'à la fin de la semaine.

 

Continuer la lecture

Course à pied

Voici les restrictions de trafic durant le Marathon de Genève

Publié

le

Image prétexte

Ce week-end, les 6 et 7 mai, place au Marathon de Genève et ses huit courses. La police routière nous fait savoir que de nombreux axes routiers ainsi que les TPG seront perturbés. En voici le détail:

Samedi 6 mai de 13h30 à 23h, il faudra compter sur des secteurs fortement perturbés ou interdits à la circulation :
Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, chemin de la Tulette, chemin du Môlan, route Martin-Bodmer, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Choulex.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rue Adhémar-Fabri, rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Pérréard.

Les forces de l'ordre rappellent que les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire et qu'une amende d'ordre leur sera délivrée.

Quant à dimanche 7 mai de 5h30 à 17h30, les axes suivants seront fortement perturbés voir interdits à la circulation sur la rive droite:
Quai des Bergues, rue de Coutance, rue des Etuves, rue du Cendrier, rue de Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, Rue François-Bonivard, rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue du Léman, rue Jean-Jaquet, rue des Pâquis, rue de Chateaubriand quai Wilson, quai et pont du Mont-Blanc.

La rive gauche ne sera pas en reste avec des perturbations à prévoir:
Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves,
chemin de la Gradelle, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Mon-Idée, chemin des Princes, route de Chevrier,
route des Jurets, chemin du Chambet, chemin de la Motte, route de Jussy, route de Compois, chemin de Trémoulin, route de Covéry, route
de Gy, route de Corsinge, route du Château-du-Crest, route de la Gara, route de Presinge, chemin de Pré-Rojoux, rue de Graman,
chemin de Frémis, Allée Belle-Terre, chaussée des Cornouillers, avenue Tronchet, chemin de la Mousse, chemin de la Gravière, rue Peillonnex, rue François-Perréard, avenue Edouard-Baud, avenue de Bel-Air, avenue Antoine-Marie-Mirany, chemin Vy Creuse, chemin des Landions, La Vy la-Tour, chemin de la Touvière, chemin des Combes, route de la Capite, chemin du Clos Alpestre, chemin de la Californie, chemin des Tattes, route de Thonon, tranchée couverte de Vésenaz, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, quai du Général-Guisan rue Pierre-Fatio, rue et place du Rhône, pont des Bergues.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rive droite : rue Adhémar-Fabri, rue du Cendrier, rue Pécolat, rue François-Bonivard, place et rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue Jean-Jaquet, quai Wilson, quai du Mont-Blanc

Rive gauche : rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Antoine-Marie-Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Perréard, chemin de la Californie

Naturellement, les rues adjacentes à ces artères seront fortement perturbées par le trafic et les TPG également.

 

 

Continuer la lecture

Course à pied

Près de 45'600 personnes s'élanceront pour la 44e course de l'Escalade

Publié

le

En 2019, près de 46'000 personnes s'étaient élancées en vieille ville [Keystone]

A Genève, la 44e édition de la Course de l'Escalade a fait le plein! Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont inscrites. Un nombre qui redonne le sourire au président du comité d'organisation mais aussi aux finances de la manifestation. 

A Genève, la Course de l'Escalade a communiqué aujourd'hui le nombre d'inscrits pour sa 44e édition. Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont motivées à courir dans les différentes catégories. Après avoir connu une édition 2020 annulée puis une jauge réduite de moitié en 2021, ces 45'600 inscrits réjouissent le président du comité d'organisation de la Course.

Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade

Ce nombre d'inscrit met du baume au coeur du président du comité d'organisation Jerry Maspoli mais aussi aux finances de la Course. En 2021 avec la jauge réduite, le manque à gagner était de 850'000 francs. Mais pour l'édition 2022, tout va bien.

Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade

Après deux éditions perturbées par le Covid-19, la crainte d'une baisse du nombre d'inscrits était réelle. Mais tout finit bien.

Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade


Reste maintenant à boucler l'équipe des bénévoles. Près de la moitié des 1'600 volontaires nécessaires ont déjà été trouvés. Les inscriptions sont possibles sur escalade.ch

Continuer la lecture

Course à pied

Course de l'Escalade: édition chamboulée mais plateau royal

Publié

le

Julien Wanders a fort à faire pour remporter la Course de l'Escalade comme il y a deux ans (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Julien Wanders visera une quatrième couronne lors de la 43e course de l'Escalade dimanche à Genève, une édition entravée par le Covid-19. Mais il ne partira pas favori face à une imposante armada kényane.

Wanders, qui recevra à l'occasion la médaille de bronze des Championnats d'Europe de cross 2019 redistribuée après la disqualification pour dopage du vainqueur Robel Fsiha, est traditionnellement très l'aise sur le sinueux parcours genevois (7,32 km). Il arrive en droite ligne d'Iten, sa base kényane, dans une forme encore perfectible après les ennuis de santé qui ont émaillé sa saison.

Pour s'imposer une quatrième fois d'affilée dimanche après 2017, 2018 et 2019 (l'édition 2020 a été annulée), il lui faudra se surpasser. De l'avis des suiveurs au Kenya, le favori sera son partenaire d'entraînement, le Kényan Boniface Kibiwott, impressionnant sur piste cette année.

Double vainqueur sur les pavés genevois, en 2015 et 2016, le recordman de Suisse du marathon Tadesse Abraham aura son mot à dire, tout comme une cohorte d'outsiders kényans. Chez les femmes, on s'achemine vers un duel entre la Genevoise d'adoption Helen Bekele Tola (ETH), quadruple gagnante aux Bastions, et la marathonienne zurichoise Fabienne Schlumpf.

Perte importante

Le Covid-19 donne des cheveux blancs aux organisateurs, qui ont dû prendre des mesures assez strictes. La jauge des participants a été réduite de moitié, avec 23'000 coureurs inscrits contre 46'000 en 2019. "Le manque à gagner en termes de finances d'inscription atteint 850'000 francs", explique le patron de la manifestation Jerry Maspoli.

Cette édition entraînera une perte importante, d'un montant à six chiffres. L'Escalade puisera dans ses réserves et compte sur le soutien de la Confédération. Parmi les mesures coûteuses ayant dû être prises figure l'installation de tentes supplémentaires où les coureurs effectueront leur enregistrement, sachant qu'il faudra contrôler leur "pass sanitaire".

Cette contrainte, qui s'ajoute à l'obligation générale du port du masque dans la zone de départ et sur le parcours y compris pour les spectateurs, pourrait dissuader de nombreux coureurs inscrits de se présenter. Même si les participants peuvent respirer (un peu): ils ne devront pas porter le masque en courant.

Continuer la lecture

Athlétisme

Angela Tanui sous les 2h18

Publié

le

Un temps canon a été réalisé chez les dames à Amsterdam (© KEYSTONE/EPA/OLAF KRAAK)

Angela Tanui a signé un temps canon dimanche lors du marathon d'Amsterdam. La Kényane a triomphé en 2h17'57'', devenant ainsi la 10e femme de l'histoire à courir les 42,195 km en moins de 2h18.

Privée de marathon de Boston lundi dernier en raison de problèmes de visa, Angela Tanui a battu de plus de deux minutes son record personnel (2h20'08'') dimanche aux Pays-Bas. Elle est désormais la neuvième performeuse de l'histoire, deux femmes seulement étant passées sous les 2h17 (Brigid Kosgei et Paula Radcliffe).

Vainqueur de la course masculine à Amsterdam, Tamirat Tola a également signé la meilleure performance chronométrique parmi les trois marathons organisés dimanche (Paris, Lisbonne, Amsterdam). L'Ethiopien de 30 ans, vice-champion du monde en 2017, s'est imposé en 2h03'39'', nouveau record personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture