Rejoignez-nous

Sport

Adam Yates: "Nous avons plusieurs cartes à jouer"

Publié

,

le

Adam Yates pour un doublé au Tour de Romandie. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Adam Yates ne débarque pas sur les routes romandes dans les meilleures conditions. Mais le dernier vainqueur peut compter sur une solide équipe UAE avec notamment Jan Christen.

"L'année passée, ça s'est super bien passée, c'était génial de réussir à gagner la course. Cette fois, c'est un peu différent", confie Adam Yates lors d'une conférence de presse organisée dans un hôtel de Saint-Légier, où résidera son équipe tout au long de la semaine. Le grimpeur de 31 ans a en effet été pris dans une mauvaise chute au Tour des Emirats en février qui l'a tenu éloigné de son vélo durant près d'un mois.

De retour sur les routes lors du Tour des Abruzzes il y a deux semaines, où il a terminé au pied du podium juste devant le Jurassien Yannis Voisard (Tudor), le Britannique veut profiter de ce Tour de Romandie pour se jauger en vue de la suite de la saison. "Les deux contre-la-montre nous permettront de bien nous tester, cela devrait être une bonne semaine", lâche-t-il.

Parcours moins adapté

Il y a un an, Adam Yates avait assuré son succès en remportant l'étape-reine. "Le parcours me convenait davantage, avec ce contre-la-montre très difficile (réd: à Châtel-Saint-Denis). Celui de cette année n'est pas non plus tout simple, mais la bosse sera moins dure. La montée finale de samedi à Leysin est aussi plus longue et un peu moins pentue que celle de Thyon 2000 où j'avais gagné. Elle correspond moins à mon profil de grimpeur de 58 kg. Je préfère presque l'arrivée de la 2e étape", détaille-t-il.

Son expérience et son pedigree sur la course font de lui le leader naturel de cette formation UAE, certes privée de Tadej Pogacar mais malgré tout redoutable. "Nous avons plusieurs cartes à jouer avec notamment Pavel (Sivakov), Juan (Ayuso) et Jan (Christen) qui ont déjà gagné des courses cette année."

Difficile donc d'imaginer voir ses coéquipiers l'attendre en cas de défaillance. "Tant que tu as les jambes et une bonne condition, ton rang dans l'équipe importe peu. Si l'un d'entre nous a l'opportunité de gagner, toute l'équipe se mettra à son service", affirme Yates.

Même si les meilleures jambes sont celles d'un coureur de 19 ans comme Jan Christen ?"Je me vois plutôt dans le rôle d'équipier", répond le jeune Argovien. "Je vais essayer d'aider l'équipe cette semaine et j'espère que l'un d'entre nous sera sur la plus haute marche du podium."

"Je le laisserai partir"

Vainqueur de sa première course chez les professionnels lors de ce même Tour des Abruzzes, Jan Christen a montré qu'il pouvait être redoutable sur des profils accidentés. "Il court à un niveau très élevé. La façon dont il a remporté cette étape, ce n'est vraiment pas facile à réaliser", relève Adam Yates.

Jan Christen aura sans doute à coeur de faire bonne impression à domicile. "J'ai une étape en tête, mais cela dépendra de l'équipe et du déroulement de la course", glisse-t-il. "Il lui suffit de demander poliment", rigole son coéquipier britannique. "J'aurai besoin de son aide mais s'il veut y aller, je le laisserai partir."

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en Italie, où Christen s'est envolé vers la victoire. "Adam m'a dit que je pouvais gagner. Cela signifie beaucoup de choses que quelqu'un comme lui me dise cela et reconnaisse mes capacités", conclut fièrement l'espoir helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Publié

le

Harvey Elliott célèbre son but victorieux (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée, les Reds ont battu Lille 2-1 pour signer un septième succès synonyme de qualification pour les 8es de finale.

Les hommes d'Arne Slot ont frappé les premiers par Salah (34e). Le LOSC a égalisé par David (62e), trois minutes après avoir été réduits à dix après l'expulsion de Mandi. Liverpool a repris l'avantage sur une frappe d'Elliott (67e).

Barcelone a remporté un match fou à Lisbonne, où les Catalans ont battu Benfica 5-4 après avoir été menés 4-2. Le héros côté portugais a été le Grec Pavlidis, auteur des trois premiers buts de son équipe. Zeki Amdouni l'a relayé à la 80e. Mais le Barça tout renversé grâce à un deuxième penalty réussi par Lewandowski (78e), un but de Garcia (86e) et celui de la victoire par Raphinha (96e). Les Catalans sont deuxièmes avec 18 points, à trois longueurs de Liverpool.

Dortmund en difficulté

Finaliste de l'édition précédente, Borussia Dortmund traverse une passe difficile. Les Allemands, avec Gregor Kobel, se sont inclinés 2-1 à Bologne, pour qui Remo Freuler (jusqu'à la 45e) et Dan Ndoye ont joué. Les Italiens, menés après un penalty de Guirassy, ont renversé la situation par Dallinga (71e) et Iling-Junior (72e).

Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen ont pour leur part craqué à la 90e à Madrid, où ils ont été battus 2-1 par l'Atlético. Alvarez a été l'auteur des deux réussites des Colchoneros. Les deux équipes ont fini à dix après les expulsions de Barrios (23e) et Hincapie (76e).

Avec Fabian Rieder dès la 70e, le VfB Stuttgart a enregistré une victoire importante en gagnant 3-1 à Bratislava contre le Slovan. Le Suisse a inscrit le 3-1 libérateur à la 87e. Le Club Bruges, avec Ardon Jashari, a tenu la Juventus en échec 0-0.euro

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

Publié

le

Arne Slot espère que ses Reds vont poursuivre sur leur lancée en C1 (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue s'annonce cruciale.

Seule équipe à avoir réalisé un carton plein avec 18 points, Liverpool peut valider mathématiquement son ticket pour les 8es de finale mardi soir avec la réception de Lille.

Les Reds mènent le bal avec 3 longueurs d'avance sur le FC Barcelone, qui se déplace au Portugal pour y défier le Benfica de Zeki Amdouni mardi dès 21h également. Un Benfica qui, avec ses 10 points conquis en six matches et son 15e rang provisoire, nourrit encore l'espoir d'éviter la case des barrages.

Monaco et son trio helvétique Köhn/Zakaria/Embolo, qui affichent le même nombre de points que la formation portugaise, jouent également gros mardi dès 18h45. L'ASM accueille l'une des bonnes surprises de la compétition, Aston Villa, qui pointe pour sa part à la 5e place avec 13 unités à son compteur.

Quatrième avec 13 points également, le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka se déplace pour sa part à Madrid pour y défier l'Atletico (11e avec 12 points) dans un choc qui promet. Côté suisse, on notera aussi mardi le "derby" entre le Bologne de Freuler et Ndoye (33e, 2 points) et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (9e, 12 points).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux personnes jugées coupables pour l'assaut...

InternationalIl y a 1 heure

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 3 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 4 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 5 heures

Un nouvel incendie fait rage au nord de Los Angeles

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles, entraînant des ordres d'évacuation...

InternationalIl y a 5 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 5 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...

SportIl y a 6 heures

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc...

PolitiqueIl y a 6 heures

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu...

SportIl y a 8 heures

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés...