Les 30, 31 août et 1er septembre, un grand festival situé en pleine ville, intégralement consacré à l’agriculture de proximité, prendra ses quartiers au parc des Bastions.
Il mettra à l’honneur le terroir genevois, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique.
La production locale mise en avant à Festi’Terroir
Entourées et entourés de communes agricoles aux spécialités variées, les habitantes et habitants de la Ville de Genève et des communes périurbaines ont la chance d’avoir accès à des produits locaux de grande qualité.
Pour valoriser ce terroir et le savoir-faire des productrices et des producteurs, sensibiliser au bien-manger et informer la population des nombreuses possibilités d’approvisionnement existantes, la Ville de Genève, l’Office de promotion de l’agriculture genevoise (OPAGE) et l’association BIO-Genève ont décidé de s’unir pour proposer aux genevoises et aux genevois un grand marché du terroir en plein centre-ville.
Durant trois jours, la population pourra ainsi découvrir dans le parc des Bastions de nombreux stands de productrices et producteurs, artisanes et artisans de bouche, vigneronnes et vignerons ainsi que des brasseurs locaux, avec un focus spécial sur les initiatives de vente directe et la production biologique. Outre des dégustations tu auras la possibilité d’acheter des produits alimentaires.
A la rencontre des actrices et acteurs régionaux
La sixième édition de Festi’Terroir aura lieu cette année du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, au parc des Bastions.
Marché de producteurs et productrices, artisanes et artisans de bouche et vigneronnes et vignerons au cœur de Genève, cet événement est une occasion unique de rencontrer les acteurs et actrices du terroir genevois. De nombreuses associations en lien avec l’agriculture durable et la consommation responsable seront également présentes pour parler de leurs activités.
Ce qui t’attend : Dégustations de vins, bières et spiritueux dès le vendredi 30 août à 17h, ainsi qu’un grand marché dans l’allée centrale du Parc des Bastions, le samedi 31 août de 10h à 19h et le dimanche 1er septembre de 10h à 17h. Des animations et des concerts itinérants sont également prévus.
Retrouve toutes les infos sur l’événement ainsi que la liste des participantes et des participants sur le site deFesti’Terroir et sur Genève Terroir.
En plus de Festi’Terroir, retrouvez les autres événements de la région ici !
Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.
Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.
A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.
Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.
Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël
Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël
Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël
Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!
L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Griselqui ont le rythme dans la peau depuis trois générations.
C’est une institution de la danse à Genève.
L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.
Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc.
Marina Grisel, la maman de Kevin:
Marina
Marina
Marina
Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:
Kevin Grisel
Directeur de danse à l'école Zou
Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou
Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou
Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:
En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":
Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:
Emmanuelle Dupraz
Elève à à l'école Zou
Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou
Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou
Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous.
Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition.
REPORTAGE CASANOVA
REPORTAGE CASANOVA
REPORTAGE CASANOVA
C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur, il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.
"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."
Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.
"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."
“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.
Quatre rendez-vous gourmands à Genève et en périphérie!
Les magasins Côté Jardin de l’Union Maraîchère de Genève invitent les amateurs de produits de saison à découvrir et déguster leurs courges et cardons lors de quatre événements exceptionnels organisés entre novembre et début décembre.
Ces dégustations gratuites permettront au public de savourer deux incontournables de l’automne genevois, tout en (re)découvrant le savoir-faire maraîcher local. Chaque session se déroulera dans un magasin Côté Jardin différent, au plus près des quartiers et communes qu’il dessert.
📅 Les quatre dates de dégustation
🥕 Mardi 19 novembre — Côté Jardin Eaux-Vives
⏰ 10h00 → 13h30
📍 80 rue des Eaux-Vives – 1207 Genève
🥬 Jeudi 21 novembre — Côté Jardin Pâquis
⏰ 10h00 → 12h30
📍 25 rue de la Navigation – 1201 Genève
🍂 Jeudi 28 novembre — Côté Jardin Carouge
⏰ 10h00 → 13h00
📍 9 rue du Pont Neuf – 1227 Carouge
Courges, cardons, recettes traditionnelles ou inspirations de saison… Chaque dégustation mettra en lumière des produits emblématiques de la région, issus du travail des maraîchers de l’Union Maraîchère de Genève.
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’obtenir des conseils de préparation ou d’échanger directement avec l’équipe sur les variétés disponibles en magasin.
👉 A noter
L’accès est libre, sans inscription préalable.
Evénements organisés par les magasins Côté Jardin de l’Union Maraîchère de Genève.
Lac Fever: la soirée festive signée Radio Lac ce vendredi aux Automnales.
Ce vendredi 14 novembre, Radio Lac donne rendez-vous à ses auditeurs à Palexpo pour une soirée placée sous le signe de la fête! Dans le cadre des Automnales, Radio Lac proposera un événement inédit: Lac Fever.
De 17 h à 22 h, à l’Espace Food Festival de Palexpo, les platines seront confiées à DJ Doug et Arnaud Godefroy, les DJ’s maison de Radio Lac. Ils feront danser le public sur les plus grands hits des années 70, 80, 90 et 2000, pour un véritable voyage musical à travers les décennies.
Ambiance conviviale, sourires assurés et bonne humeur garantie: Lac Fever s’annonce comme le rendez-vous festif à ne pas manquer pendant les Automnales!
📍 Lieu: Espace Food Festival – Palexpo, Genève
🕗 Horaires: de 17 h 00 à 22 h 00
Venez chanter, danser et partager un moment unique aux côtés de Radio Lac!