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Santé

Ventes et rentabilité en repli pour Clariant après six mois

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De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires de Clariant s'est tassé de 9% à 2,07 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant a vu sa performance se détériorer après six mois. Alors que ses revenus se sont tassés, le chimiste bâlois de spécialités a dégagé un bénéfice net de 176 millions de francs, bien loin des 232 millions affichés un an auparavant.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires s'est tassé de 9% à 2,07 milliards de francs, a annoncé mardi le groupe établi à Muttenz. Exprimé en devises locales, le tassement s'est inscrit à 7%, le repli organique se fixant lui à 5%. Alors que les volumes se sont réduits de 1%, les effets de change ont pesé à hauteur de 2% et les baisses de prix pour 4%.

Côté rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a fléchi de 1% à 339 millions de francs, la marge correspondante augmentant cependant de 15 à 16,4% sur un an. Avant éléments exceptionnels, l'excédent brut d'exploitation a lui crû de 9% à 348 millions et la marge afférente de 14 à 16,8%.

Quant au repli du bénéfice net, Clariant l'attribue à divers effets exceptionnels sur l'exercice précédent. La performance avait bénéficié d'un gain de 62 millions de francs à la faveur de la cession d'activités dans le pétrole an Amérique du Nord et d'un effet fiscal favorable de 40 millions.

2e trimestre plus faible ___

Sur le seul 2e trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 3% sur un an à 1,06 milliard de francs, un recul à mettre sur le seul compte de baisses de prix de 3%. Les volumes écoulés sont demeurés stables, les effets de change n'ayant eux pas eu d'impact. La croissance dans les secteurs Care Chemicals et Adsorbents & Additives a permis de compenser le recul attendu dans l'unité Catalysts.

L'Ebitda trimestriel s'est contracté de 5% à 166 millions de francs et la marge correspondante de 40 points de base à 15,7%. Un an auparavant, Clariant avait toutefois engrangé un gain unique lié au désinvestissement d'activités dans le pétrole. Les programmes d'économies ainsi que les pertes moindres en lien avec l'abandon du projet "Sunliquid" de production d'éthanol cellulosique à base de déchets agricoles ont eu un effet positif sur la rentabilité.

A l'exception du chiffre d'affaires, la performance trimestrielle s'est révélée inférieure aux attentes moyennes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 1,05 milliards de francs, un Ebitda de 171 millions et une marge correspondante de 16,2%

Evoquant la suite de l'exercice, Clariant n'attend pas encore de reprise significative de l'économie. Le groupe rhénan anticipe désormais une croissance limitée de ses ventes, soit au mieux à un chiffre à taux de change constants. Un léger mieux est cependant attendu pour la marge Ebitda, laquelle devrait atteindre 16%, contre environ 15% jusqu'alors.

Pour 2025, Clariant continuer de prévoir une marge Ebitda de 17 à 18%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Fermeture des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy

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Après la plage de la Plaine à Dardagny, vous ne pouvez pas vous baigner à «Vengeron centre», «Vengeron aval» et «Chambésy», sur la commune de Pregny-Chambésy annonce le Département du territoire.

D’importantes quantités d’eaux usées s’écoulent dans le cours d’eau du Vengeron depuis deux collecteurs défaillants. Les Services industriels de Genève sont sur place pour procéder aux réparations nécessaires et contenir le déversement prévient le département. En application du principe de précaution, les autorités cantonales ont pris la décision de fermer provisoirement les accès à l’eau situés sur la commune de Pregny-Chambésy.

L'eau reste potable

Les autorités rappellent dans un communiqué que l'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé: gastro-entérites (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) ou infections de la peau. Si la plupart du temps, les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours, il est conseillé aux personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants de consulter leur médecin traitant. Les bactéries fécales peuvent également représenter un risque pour les animaux.

Cet incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau, nottament la consommation d'eau potable.

Un suivi de la qualité sanitaire de l'eau est assuré par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée.

Le département précise que des sanctions seront systématiquement prises à l’encontre de celles et ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur.

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Santé

Ethylène: Clariant rejette la plainte de LyondellBasell

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Clariant fait face à plusieurs plaintes similaires à celle de LyondelBaselll, de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, du chimiste allemand BASF et du français TotalEnergies (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés dont le groupe rhénan. Le chimiste de Houston réclame au total 1,6 milliard d'euros de dédommagements concernant un cartel sur le marché de l'éthylène.

La plainte a été déposée devant un tribunal à Amsterdam, aux Pays-Bas. Clariant a précisé qu'il allait "défendre catégoriquement sa position", estimant disposer de preuves démontrant que le comportement des parties visées par la plainte "n'a pas eu d'effet sur le marché", selon un communiqué.

Clariant avait fait face fin mai à une procédure similaire de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui réclame 1 milliard d'euros. En début d'année, l'allemand BASF et le français TotalEnergies avaient déposé des plaintes similaires, réclamant des dédommagements de respectivement 1,4 milliard et 625 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible.

Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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International

PepsiCo plombé par des charges au deuxième trimestre

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Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net s'établit à 2,12 dollars contre 3,59 dollars un an plus tôt. Le consensus tablait sur 2,79 dollars. (© KEYSTONE/AP/Ted Shaffrey)

Le géant américain des snacks et des boissons PepsiCo a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, amputés par plus de deux milliards de dollars de charges exceptionnelles, mais a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires est resté quasi stable sur un an pour atteindre 22,76 milliards de dollars (17,6 milliards en francs), contre 22,50 milliards un an plus tôt. En revanche, son bénéfice net a sombré à 1,26 milliard, soit moins de la moitié des 3,08 milliards de la même période de l'année précédente.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 22,27 milliards et 2,79 milliards.

Le groupe a enregistré des charges exceptionnelles de 1,86 milliard d'euros pour dépréciation de plusieurs actifs liés aux marques Rockstar and Be&Cherry, ainsi que sur son investissement dans Tropicana Brands Group (TBG) pour lequel il a également provisionné un montant non divulgué pour couvrir des pertes associées à la vente des marques Tropicana et Naked en particulier, explique-t-il dans un communiqué.

A cela s'ajoute une charge de restructuration de 426 millions de dollars dans le cadre de son plan d'entreprise à 2030, présenté en 2019 pour améliorer sa productivité.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net s'établit à 2,12 dollars contre 3,59 dollars un an plus tôt. Le consensus tablait sur 2,79 dollars.

Malgré cela, la direction de PepsiCo a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Elles avaient été abaissées à l'issue du premier trimestre à cause de la "volatilité et d'incertitudes" liées à la guerre commerciale et à une consommation "modérée" dans certains marchés.

Le groupe s'attend à une hausse inférieure à 5% de son chiffre d'affaires hors éléments exceptionnels. Il avait prévenu en avril que ses revenus seraient affectés par des effets de change négatifs. Et son bénéfice net par action à données comparables et changes constants devrait être "environ équivalent" à celui de 2024.

En revanche, le communiqué ne mentionne par le bénéfice net à données comparables. En avril, PepsiCo prévoyait un recul de 3% par rapport aux 8,16 dollars de 2024, alors qu'il attendait auparavant une hausse "autour de 5%".

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action PepsiCo progressait de 1,75%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Santé

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

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Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, a vu son bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents grossir de presque 18% à 4,71 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions en matière de résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est étoffé de 12% à 14,05 milliards de dollars, selon le communiqué paru jeudi. L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a crû de 20% pour atteindre 5,92 milliards. La marge afférente s'est améliorée de 340 points de base à 42,2%, essentiellement tirée par les ventes plus élevées.

Le bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents a grossi de presque 18% à 4,71 milliards.

La copie surpasse le consensus AWP et s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 14 milliards pour le chiffre d'affaires, 5,70 milliards pour l'Ebit de base et 41,2% pour la marge afférente. Le bénéfice net de base était attendu à 4,6 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

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Le lait et les produits laitiers suisses sont en vogue, après des années de stagnation de la consommation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments sans lactose ont le vent en poupe. Après des années de stagnation de la consommation, c'est une bonne nouvelle, se réjouit la faîtière des producteurs de lait (PSL).

Après des années de stagnation de la consommation globale, le lait revient en force auprès des consommateurs et consommatrices, qui le voient comme un aliment local, riche en nutriments et entièrement naturel, écrit mardi PSL dans un communiqué.

Les produits à haute teneur en protéines et à valeur ajoutée fonctionnelle sont particulièrement demandés. En Suisse, le "cottage cheese" enregistre en 2025 une augmentation de 23,4% par rapport à 2024, le séré enrichi en protéines de 30% environ, la mozzarella suisse de 9,5% et le fromage en général de 5,7%. Quant aux boissons lactées, leur hausse atteint 8,4% et celle du lait de consommation 1,1%, selon une étude de marché livrée par PSL.

Sans lactose aussi

La multiplication des produits laitiers à teneur réduite ou exempts de lactose est l'un des principaux moteurs de l'engouement actuel, constate aussi PSL. Ces produits s'adressent à de nouveaux groupes cibles, comme les personnes intolérantes au lactose, qui se tournaient jusqu'ici vers les alternatives végétales. En Suisse, ce segment enregistre un intérêt en forte hausse avec une croissance dépassant également 15% depuis le début de l'année.

Autre tendance, selon les producteurs suisses de lait, l'engouement pour les produits de substitution végétaliens s'est atténué, en particulier dans les catégories fortement transformées comme les imitations de fromage. Sur le marché international également, les signes d'un retour aux produits laitiers naturels se multiplient, notamment aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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