Rejoignez-nous

On fait la route ensemble

"On a perdu de vue le rôle que chacun doit jouer face à la pandémie"

Publié

,

le

MARTIAL TREZZINI

Cela fait 8 mois maintenant que nous vivons avec cette pandémie de Covid-19, avec deux semi-confinements mais aussi des mesures qui ont varié ces dernières semaines, notamment, et qui diffèrent d'un canton à l'autre. Des mesures que beaucoup ont de plus en plus de mal à respecter, comme l'ont prouvé les différentes manifestations et prises de position sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.  Francesco Panese, professeur de sociologie de la médecine et de la santé à l'Université de Lausanne, a expliqué à Benjamin Smadja et Laurie Selli comment et pourquoi est-ce qu'il faut tenir face à cette pandémie.

Francesco PaneseProfesseur de sociologie des sciences et de la médecine à l'UNIL

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

(Re)découvrez le Salève de A à Z

Publié

le

S' il y a une montagne qui est dans le cœur des Genevois.ses, c’est bien le Salève. Situé en Haute-Savoie, le Salève raconte l’histoire de notre région du haut de ses 1379 mètres. Le journaliste Dominique Ernst lui consacre tout un dictionnaire à travers un ouvrage qui se picore au fil des envies, de vos balades, mais aussi de votre curiosité. Une masse d’informations qui n’a d’égale que l’ampleur de la tâche: rendre un hommage curieux à la montagne des Genevois.ses. Benjamin Smadja et Laurie Selli avaient des questions de A jusqu’à Z pour Dominique Ernst.

Le Salève de A à Z est édité chez Slatkine

Continuer la lecture

Genève

Qui est vraiment Johan Nikles, sensation du Gonet Geneva Open?

Publié

le

Parfois, comme ça, un nom ressort. Une personne dont on avait peu entendu parler il y a quelques semaines encore devient un sujet de conversation quotidien. Le Gonet Geneva Open 2022 a été l’occasion d’apprendre le nom de Johan Nikles. A 25 ans, le Genevois qui a fait ses armes aux Eaux-Vives aura été la surprise du tournoi ATP 250 grâce à un parcours sans faute jusqu’au portes des quarts de finale. De quoi le faire basculer définitivement dans la cour des grands, et au micro de Benjamin Smadja accompagné de Sébastien Telley.

Johan NiklèsTennisman

Continuer la lecture

Genève

Comment, mais aussi pourquoi faire du tri chez soi?

Publié

le

Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi, l’envie nous prend de faire du tri. Dans nos vêtements, nos objets, voir nos relations. Et si tout cela signifiait aussi quelque chose de plus profond?

Avec sa sœur, Eliette Staub a co-fondé Clarity (membre de Swiss Apo, l'association suisse des profesionnel.les de l'organisation). Cette spécialiste du désencombrement se positionne aussi en “initiatrice de clarté”. Si Benjamin Smadja et Laurie Selli ont voulu en savoir plus, c’est peut être l'occasion pour vous de suivre cet entretien en ouvrant grand vos placards!

Continuer la lecture

Actualité

Vaccin de Johnson & Johnson: quelle différence avec les autres ?

Publié

le

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson est disponible à Genève. Il donne accès à un certificat Covid valable dès le 22e jour après son unique injection. Que peut-on penser de ce vaccin? Le Docteur Alessandro Diana, expert à infovac, trie le vrai du faux avec Benjamin Smadja et Laurie Selli.

Quelque 7200 doses sont disponibles à Genève. En raison de ce nombre limité, ce vaccin sans ARNm et à dose unique sera accessible uniquement aux personnes qui résident dans le canton.
Le vaccin Janssen sera administré dans le centre m3 Sanitrade-Chêne, aux Eaux-Vives, sur rendez-vous au moyen de la plateforme d'inscription à la vaccination ge.covid-vaccin.ch, a indiqué mardi le Département de la sécurité, de la population et de la santé. Délivré après l'injection, le certificat Covid-19 ne sera valable que 22 jours plus tard.

Le vaccin Janssen, à vecteur adénoviral, a été approuvé par Swissmedic en mars. La Confédération en a acquis récemment 150’000 doses. S'il protège contre les risques d'hospitalisation et évite les infections légères et asymptomatiques, il est globalement moins efficace que les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNtech et de Moderna, rappelle le canton.

Janssen est recommandé aux personnes âgées de plus de 18 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou qui ne le veulent pas. Il est toutefois déconseillé aux personnes immunosupprimées, aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas de maladie aiguë ou de quarantaine ainsi que pour ceux qui ont une réaction allergique à un de ses composants.

Laurie Selli avec ATS.

Continuer la lecture

On fait la route ensemble

Les bonnes pratiques de la circulation à 2 roues s’affichent à Genève

Publié

le

L'Etat de Genève lance une campagne de sensibilisation à destination des adeptes du vélo et de la trottinette. Panneaux informatifs sous les feux de circulation, distribution de flyers et actions sur le terrain seront donc de mise jusqu'à fin août.

La mobilité se fait de plus en plus douce dans l’ensemble du canton, notamment depuis le début de la pandémie. Principalement par volonté d’éviter les transports en commun et de respecter les distances sociales, mais aussi par préoccupation environnementale, le tout appuyé par un renfort des axes cyclables en 2020.

Le département des infrastructures juge bon de rappeler que les règles et les principes de bons comportements s'appliquent à tous les usagers de la chaussée, quel que soit leur moyen de déplacement.

Alors le casque est-il obligatoire? Quels sont les éclairages indispensables? Puis-je rouler sur le trottoir? Où suis-je autorisé à stationner avec mon deux-roues?

Benjamin et Laurie font le tour des règles à respecter:

Et si vous avez encore des doutes, toutes les réponses à vos questions se trouvent certainement ici. Soyez prudents!

Continuer la lecture