Rejoignez-nous

Santé

Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne

Publié

,

le

La production des tubes de moutarde et de mayonnaise Thomy de l'usine de Neuss sera transférée sur le site de Lüdinghausen, toujours en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nestlé prévoit de fermer d'ici la mi-2026 l'usine allemande de Neuss, près de Düsseldorf, qui emploie 145 personnes. Le géant veveysan compte aussi céder en début d'année prochaine son site de Conow, près de la frontière polonaise, où travaillent 80 personnes.

Les employés du site de Neuss, qui produit de l'huile Thomy, mais aussi de la mayonnaise et de la moutarde en pot en verre ou en tube, ont été informés ce midi, selon un communiqué de la filiale allemande du géant agroalimentaire romand paru jeudi.

Nestlé justifie sa décision par "la sensibilité accrue des consommateurs aux prix et à l'augmentation des coûts, qui ont entraîné ces dernières années une baisse des volumes et des surcapacités" sur le site de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Une partie de la production, notamment les tubes de moutarde et de mayonnaise, sera transférée sur le site de Lüdinghausen, au sud de Münster et à plus d'une centaine de kilomètres de Neuss. Nestlé compte y investir 13 millions d'euros pour moderniser l'endroit et créer notamment une nouvelle ligne de production. Trente postes supplémentaires seront proposés aux travailleurs de Neuss.

Le groupe a pour objectif "d'accroître la compétitivité des usines alimentaires en Allemagne et de tirer parti des synergies au niveau européen". Une autre partie de la production, notamment les produits commercialisés dans du verre, sera relocalisée ailleurs en Europe.

Le syndicat des travailleurs de l'alimentaire et de la restauration (Nahrung-Genuss-Gaststätten, NGG) a critiqué sur son site les annonces de Nestlé, "alors que ses ventes ont augmenté en Allemagne". "La fermeture a pour but d'accroître encore la rentabilité, donc de faire des bénéfices au détriment des employés", selon son patron Guido Zeitler, cité dans le document. Il demande à la direction de "s'abstenir" de mettre en oeuvre "cette mesure radicale".

Dans un document distinct, la multinationale précise vouloir vendre l'usine de Conow, en Mecklembourg-Poméranie, début 2026. Une entreprise allemande serait intéressée par le site. La production de l'alternative au thon Garden Gourmet Vuna, des bouillons liquides Maggi ou encore de la sauce Maggi Texicana Salsa doit être transférée sur d'autres sites européens.

Nestlé compte actuellement 17 sites en Allemagne, qui emploient plus de 6000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Bayer n'exclut pas de renoncer au glyphosate

Publié

le

L'urgence est palpable chez le géant de l'agrochimie, qui promet depuis plusieurs mois de réduire "significativement" les litiges liés au glyphosate d'ici la fin 2026. (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Le chimiste allemand Bayer s'est interrogé vendredi sur le futur de la production de son herbicide controversé à base de glyphosate, toujours ciblé par une avalanche de procès, lors de son assemblée générale annuelle marquée par la nervosité des actionnaires.

"Nous approchons d'un point où +l'industrie du contentieux+ pourrait nous obliger à cesser de vendre ce produit vital" et "devons nous préparer à toutes les éventualités", a souligné Bill Anderson, président du directoire de Bayer, dans un discours.

L'urgence est palpable chez le géant de l'agrochimie, qui promet depuis plusieurs mois de réduire "significativement" les litiges liés au glyphosate d'ici la fin 2026.

Depuis le rachat de l'américain Monsanto en 2018, le groupe de Leverkusen croule sous le poids de procès aux Etats-Unis liés au Roundup, célèbre herbicide à base de glyphosate produit par sa filiale et accusé d'être cancérigène.

Bayer a déjà du s'acquitter de 11 milliards de dollars pour régler à l'amiable plus de 100'000 procès, tandis que 67'000 sont toujours pendants devant la justice.

Pour en sortir, le groupe mise sur une décision de la Cour suprême des États-Unis, saisie début avril d'un recours lié au glyphosate.

Mais pour se donner une "marge de manoeuvre" afin de contenir les litiges, Bayer demande vendredi à ses actionnaires d'approuver une augmentation de capital allant jusqu'à 35%.

Annoncée début mars, cette proposition avait mal été reçue par les investisseurs à la Bourse de Francfort, alors que l'action est déjà mal en point. Le titre a reculé de moitié depuis l'arrivée de Bill Anderson à la tête de Bayer en juin 2023.

"Les enjeux sont vraiment importants, pour nous et pour les agriculteurs américains", a insisté le patron américain, se félicitant de succès juridiques récents dans les états de Géorgie et de Dakota du Nord.

Le glyphosate "pèse considérablement" sur la marge de la division agrochimie de Bayer, sans compter la concurrence croissance sur ce segment, assurait le PDG dans une interview au Handelsblatt mi-avril.

Depuis deux ans en poste, Bill Anderson fait face à l'hostilité croissante des actionnaires, comme le fonds d'investissement Deka, alors que son contrat court jusqu'en 2026.

"Le bilan de votre mandat est désastreux" et Bayer se trouve dans une "impasse stratégique", a déclaré Ingo Speich, représentant du fonds Deka, lors de l'assemblée tenue en mode virtuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Les laits végétaux pas nécessairement plus sains que celui animal

Publié

le

Le lait de riz présente la teneur moyenne en sucre la plus élevée, selon Agroscope (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les laits de substitution ne sont pas nécessairement plus sains que celui provenant d'animaux. Or, les labels qui figurent sur les briques de lait végétal prêtent à confusion, selon le Centre de recherche de la Confédération Agroscope.

Le label "sans sucre ajouté" pose particulièrement problème. Les substituts de lait portant cette mention ne présentent pas une teneur en sucre plus faible, indique Agroscope vendredi.

Bien que cette mention ne soit pas synonyme de faible teneur en sucre, elle pourrait induire les consommateurs à penser que ces produits contiennent moins de sucre, écrit le centre dans une étude sur les différents labels affichés sur les briques de lait végétal.

Agroscope estime en outre le nombre de labels trop important. La majorité des produits examinés en arboraient entre trois et six sur leur emballage, indique-t-il. L'étude de marché a été réalisée en ligne à partir de données recueillies dans trois supermarchés suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou

Publié

le

La civilisation Caral du Pérou, qui s'est épanouie entre 3000 et 1800 avant J.C., est la plus ancienne d'Amérique, contemporaine des civilisations mésopotamienne et égyptienne (archives). (© KEYSTONE/EPA/PERUVIAN NATIONAL INSTITUTE OF C)

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d'une femme datant d'il y a environ 5000 ans, qui aurait appartenu à la civilisation Caral, la plus ancienne d'Amérique.

Cette dernière découverte revêt un intérêt particulier pour les scientifiques, car elle serait la preuve que les femmes jouaient un rôle de premier plan dans la civilisation Caral, a expliqué à la presse David Palomino, chef de l'équipe de chercheurs à l'origine de cette trouvaille.

Après avoir montré des photos et une vidéo de la sépulture en question, M. Palomino a expliqué qu'elle "correspond à (celle d'une) femme qui semble avoir eu un statut élevé, (...) une femme d'élite".

La sépulture avait été découverte en décembre dans l'ancien village de pêcheurs d'Aspero (ouest), qui a longtemps été le site d'une décharge avant d'être classé site archéologique. Elle a été retrouvée dans le cadre des fouilles dirigées depuis 1996 par l'archéologue péruvienne Ruth Shady.

De premières analyses indiquent que ces restes humains sont ceux d'une femme âgée de 20 à 35 ans, mesurant 1,5 mètre et portant une coiffe, indice de son statut élevé. Le corps était enveloppé de plusieurs couches de textiles et d'un "manteau de plumes d'ara", une espèce de perroquet d'Amazonie, a précisé M. Palomino.

De petits objets, tels qu'un bec de toucan, un bol en pierre et un panier en paille, ont par ailleurs été trouvés avec les restes humains et ont été exposés jeudi au siège du ministère de la culture à Lima.

La civilisation Caral, qui s'est épanouie entre 3000 et 1800 avant J.C., est la plus ancienne d'Amérique. Contemporaine des civilisations mésopotamienne et égyptienne, elle est apparue sur un plateau aride du Pérou à 182 km au nord de Lima, 45 siècles avant la civilisation inca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Publié

le

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Publié

le

Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé s'est hissé à 22,60 milliards de francs, en progression de 2,3% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la faiblesse des marchés par des augmentations de prix. La feuille de route pour 2025 est confirmée.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 22,60 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,3% sur un an, indique jeudi la société veveysane dirigée par le Français Laurent Freixe depuis l'été 2024. La croissance organique a atteint 2,8%, tandis que les volumes, mesurés par la croissance interne réelle (RIG), se sont étoffés à hauteur de 0,7%.

Nestlé a procédé à des ajustements de prix à hauteur de 2,1% lors des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par le géant vaudois dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,47 milliards de francs, une croissance organique de 2,4% et une progression des volumes de 0,6%.

Pour 2025, la direction vise toujours une amélioration de la croissance organique des recettes de 4% en rythme annuel, mais "dans un environnement commercial normal". La marge opérationnelle sous-jacente devrait être de 16,0% ou plus. A moyen terme, Nestlé veut renouer avec des valeurs supérieures à 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 50 minutes

Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute

La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf....

InternationalIl y a 2 heures

Le Groenland ne sera pas une propriété à vendre (Premier ministre)

Le nouveau Premier ministre du Groenland a affirmé dimanche que cette vaste île arctique ne...

InternationalIl y a 5 heures

Lettre de Napoléon sur l'arrestation de Pie VII vendue 26'360 euros

Une lettre de Napoléon feignant de désapprouver l'arrestation du pape Pie VII, qu'il avait pourtant...

SuisseIl y a 6 heures

Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue

La Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures a élu dimanche à Appenzell pour la première fois de son...

SuisseIl y a 7 heures

La police bâloise capture un chevreuil en pleine ville

La police bâloise a capturé vendredi matin un chevreuil mâle en pleine ville, en collaboration...

CultureIl y a 9 heures

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion...

CultureIl y a 10 heures

Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon

A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux"...

InternationalIl y a 12 heures

Vancouver: l'assaillant souffrait de problèmes de santé mentale

L'homme arrêté pour avoir conduit sa voiture à travers la foule samedi soir à Vancouver,...

InternationalIl y a 13 heures

Premier ministre du Groenland au Danemark pour parler coopération

Le nouveau Premier ministre du Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain Donald...

SuisseIl y a 15 heures

Hausse de près de 40% des incidents racistes signalés en 2024

En 2024, 1211 cas de discrimination raciale ont été recensés, soit 335 de plus qu'un...