Rejoignez-nous

Santé

Nestlé avec des ventes et des bénéfices en repli après six mois

Publié

,

le

La direction du géant de l'alimentation a revu ses prévisions à la baisse, visant désormais une croissance d'au moins 3% en 2024, contre 4% auparavant. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé a bouclé le premier semestre sur un chiffre d'affaires en repli à 45 milliards de francs, essentiellement dû à des cessions et des effets de change. En termes organiques, la croissance s'est établie à 2,1% en rythme annuel.

La croissance interne réelle (RIG) a quant à elle regagné la zone positive, s'établissant à 0,1%, souligne la multinationale veveysane jeudi dans un communiqué. Elle s'est renforcée au deuxième trimestre pour atteindre 2,2% avec une amélioration dans toutes les régions et dans toutes les catégories de produits.

Les taux de change ont affecté les ventes à hauteur de 4,4%, reflétant la force du franc. La cession de Buitoni, éclaboussée par le scandale des pizzas surgelées contaminées, a quant à elle eu un effet de 0,4% sur le chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel (Ebit) courant récurrent s'est inscrit à 7,8 milliards en repli de 0,8% sur un an, pour une marge afférente de 17,4%, en hausse comparé aux 17,1% de l'an passé. Le bénéfice net est quant à lui resté stable à 5,6 milliards.

Ces chiffres sont globalement conformes aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 45,14 milliards, une croissance organique de 2,4% et une RIG de -0,5%. L'Ebit était attendu à 7,81 milliards et la marge correspondante à 17,3%.

Après des difficultés d'approvisionement, la division Nestlé Health Science a retrouvé une croissance positive, les ventes de vitamines et autres compléments alimentaires ayant progressé dans la plupart des segments au cours du deuxième trimestre. Le plan d'intégration est conforme à la feuille de route, souligne la direction.

Concurrence intensifiée

Pour l'ensemble de l'exercice, la direction du géant de l'alimentation a revu ses prévisions à la baisse, visant désormais une croissance d'au moins 3%, contre 4% auparavant. Cette année, le groupe augmentera ses prix moins que prévu.

"L'environnement de prix est devenu plus difficile", a souligné le directeur général (CEO) Mark Schneider lors d'une téléconférence. "Nous avons observé un ralentissement plus rapide qu'anticipé dans les adaptations tarifaires". De manière générale, les consommateurs sont sous pression, "les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons répondent à un tout nouveau niveau d'intensité promotionnelle dans toutes les catégories de produits", a encore ajouté le CEO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lindt & Sprüngli améliore ses ventes annuelles

Publié

le

Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et des lapins en chocolat Lindt & Sprüngli. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires l'année dernière, grâce à une hausse des prix lui ayant permis de compenser l'envolée du coût des matières premières agricoles. Le groupe zurichois a affiné ses objectifs.

L'entreprise de Kilchberg a enregistré en 2024 des recettes en progression de 5,1% à 5,47 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle ralenti à 7,8%, après 10,3% en 2023, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Les effets de changes ont pesé à hauteur de 2,7%.

La hausse, observée dans toutes les régions, a été obtenue grâce à des augmentations de prix autour de 5% et des volumes de ventes "solides", permettant de compenser l'envolée des prix du cacao. Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et de lapins en chocolat.

L'Europe a enregistré la plus forte progression des ventes (+9,5%), suivie par l'Amérique du Nord (+5,0%) et les autres régions du globe (+10,0%).

Succès du Dubai

Le groupe est également revenu sur le succès de son chocolat Dubai, lancé en fin d'année dernière, évoquant "une réussite inégalée". Une recette similaire doit être proposée au commerce de gros.

Lindt & Sprüngli a fait face à un environnement de marché difficile au niveau du moral des consommateurs et du coût des matières premières. Sur un an, le prix de la tonne de cacao a plus que doublé à près de 10'620 dollars, à peine atténué par un prix du sucre en baisse de 15,7% à environ 19 dollars.

Les chiffres publiés sont quelque peu supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le groupe tablait pour sa part sur une évolution organique des ventes de 6% à 8%.

La marge d'exploitation doit ressortir sur l'ensemble de l'année écoulée à "au moins" 16,0%, contre 15,6% en 2023.

En 2025, la direction anticipe une croissance organique entre 7% et 9% et une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base.

Pour les années à venir, l'entreprise a confirmé ses objectifs à moyen et long terme d'une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 8%, avec une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base par an.

Les résultats financiers détaillés pour l'année passée seront dévoilés le 4 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros

Publié

le

Quasi indestructibles, les PFAS regroupent plus de 4700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.

D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Du CO2 à l'acétaldéhyde: vers une chimie plus verte

Publié

le

La nouvelle méthode a été développée par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.

Jusqu'à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Selon l'EPFL, l'environnement profite doublement de l'innovation: d'une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d'être rejeté dans l'atmosphère et, d'autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d'acétaldéhyde.

Peu de sous-produits

L'équipe de recherche dirigée par l'EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s'étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu'à présent, selon l'EPFL, ils souffraient d'une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.

Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. "Les résultats ont été remarquables", commente l'EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s'est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l'air.

L'acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Obésité: Lonza s'invite dans le développement d'un spray nasal

Publié

le

S'ils ouvrent nouvelles perspectives aux patients en surpoids, les nouveaux traitements de l'obésité présentent pour l'heure l'inconvénient d'être administrés par injection. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a été mandaté par le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo pour développer une formulation nébulisée sèche d'un traitement expérimental contre l'obésité.

La multinationale rhénano-valaisanne mettra pour ce faire à contribution les capacités de son site de Bend, dans l'Oregon, spécialisé dans les questions de biodisponibilité et de pharmacocinétique.

L'approche nasale doit permettre d'atténuer les désagréments liés aux méthodes d'administration des traitements actuels ou en développement, par injection ou par voie orale, souligne un communiqué du sous-traitant pharmaceutique diffusé lundi.

Fondé en 2013 et employant une trentaine de collaborateurs, le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo collabore avec divers acteurs pharmaceutiques pour faciliter l'administration ou ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour des substances tombées dans le domaine public. Son projet le plus avancé à ce jour porte sur une version générique du Symbicort contre l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et demi après avoir plongé le...

EconomieIl y a 1 heure

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 3 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 4 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 5 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 5 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 5 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 7 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...

SuisseIl y a 7 heures

Swiss Steel maintient la suppression de 130 postes à Emmenbrücke

Le sidérurgiste lucernois Swiss Steel maintient ses plans de restructuration malgré l'aide d'urgence promise par...