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Genève

Mois sans tabac: "c'est dur mais c'est un bien-être instantané"

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KEYSTONE

La 2ème édition du mois sans tabac touche bientôt à sa fin. Plus de 1’700 fumeurs genevois participent cette année. Parmi eux Fabian, 46 ans. 

Un mois sans allumer une cigarette, c’est le pari qu’ont fait plus de 1’700 fumeurs genevois durant tout ce mois de novembre. La 2e édition du mois sans tabac propose un soutien et un accompagnement aux participants avec des rendez-vous en ligne, notamment. Fabian, 46 ans, a fumé sa dernière cigarette le 31 octobre à minuit.
Comment ça se passe après 27 jours d’abstinence?

Témoignage Fabian

Les participants ont aussi la possibilité d’échanger et de s’entraider sur des groupes Facebook privés. Fabian, lui, a préféré un accompagnement sur plusieurs semaines.

Témoignage Fabian

Finie la cigarette avec le café le matin, on évite de rester trop longtemps dehors avec les copains qui fument. Fabian doit maintenant trouver des astuces pour tenir. Mais il ressent déjà les bienfaits sur sa santé.

Témoignage Fabian

 

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Culture

Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible

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Le Musée international de la Réforme propose de "voir l'invisible" dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Voir l'invisible", la nouvelle exposition de Musée international de la Réforme (MIR), à Genève, qui s'ouvre le 30 janvier, propose au public un voyage dans le royaume des esprits et dans l'au-delà à travers 14 oeuvres d'art brut provenant des quatre coins du monde.

Ces créateurs et créatrices autodidactes, solitaires et marginaux, expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont "des productions qui ouvrent sur l'altérité et l'invisible", relève le MIR sur son site internet.

Chacune des créations présentées a vu le jour dans une cellule d'un asile, une chambre exiguë, une cave, un grenier, un lieu retiré, "hors du temps", propice à l'imaginaire et à l'utopie. Les oeuvres sont le résultat "d'une vision ou d'une épiphanie en relation avec des défunts ou des forces occultes".

Les auteurs et les autrices de ces oeuvres ne "se considèrent pas comme des artistes, mais des messagers reliés à des défunts ou des divinités, en communion avec la nature et le cosmos". Selon le MIR, les créations qui sont exposées "incitent à l'introspection et aux interrogations existentielles".

Robe pour l'au-delà

Le Ghanéen Oko Ataa a ainsi conçu un coq géant qui est en réalité un sarcophage préparé pour un défunt réel. Le public pourra aussi découvrir la robe créée par la Française Jeanne Laporte-Fromage. Le vêtement a été cousu et brodé après le décès de son mari. Elle le porte pour retrouver son bien-aimé dans l'au-delà.

L'exposition montre aussi deux diagrammes "prophétiques" de Henry Dunant. Le fondateur de la Croix-Rouge s'est inspiré des Livres bibliques de Daniel et de l'Apocalypse. L'Américain John B. Murray, de son côté, révèle sa foi à travers "des dessins entremêlant des écrits volubiles et des figures totémiques".

L'exposition "Voir l'Invisible", qui s'ouvre le 30 janvier, se terminera le 1er juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe

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Cette photographie d'une classe de l'Ecole Jacques-Dalphin date de 1914. Elle est exposée au Musée de Carouge. (© @CRIEE)

La nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE), qui débute le 25 janvier prochain, est consacrée aux photos de classe du 20e siècle. Le public peut découvrir des clichés provenant de l'Ecole Jacques-Dalphin et de celle des Pervenches. A découvrir jusqu'au 27 avril 2025.

La photographie de classe est un véritable rituel social. Parmi les objets scolaires, elle figure depuis des générations comme un élément soigneusement conservé dans les archives personnelles, relève le Musée de Carouge.

Il n'est donc pas surprenant d'en retrouver des traces dans les musées, les collections et les fonds d'archives, comme ceux de la CRIÉE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance) qui collabore à cette exposition. Les Archives de la Ville de Carouge, les Archives de la vie privée et le Service des écoles et institutions pour l'enfance ont aussi participé.

Une époque et ses modes

Chaque détail ouvre une porte sur une époque, ses modes vestimentaires et ses environnements scolaires. Au 19e siècle, ces photos étaient souvent utilisées pour montrer la discipline et l'ordre au sein des établissements. Les élèves sont alignés, les visages souvent plus graves qu'aujourd'hui aussi parce que les temps de pose étaient longs.

Dans les années de guerre, l'habillement est modeste. Jusqu'en 1960, les tenues des enfants sont assez uniformes. Puis, au fil des décennies suivantes, ces portraits de groupe sont de moins en moins posés, reflétant les courants d'émancipation de l'époque.

Les photos de classe modernes capturent non seulement les visages des élèves, mais parfois aussi des moments plus spontanés, reflétant une approche plus libre et inclusive de la vie scolaire et toujours en miroir de la société. Ces photos permettent ainsi de se rendre compte de l'évolution scolaire au fil des décennies.

https://www.carouge.ch/photos-de-classe-pose-ou-grimace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Des ateliers puzzle pour détendre les étudiants

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L’UNIGE met en place des ateliers puzzle, une idée originale pour détendre les étudiants.

Libérer son esprit en faisant des puzzles.

C’est l’idée de l’équipe de la Bibliothèque de l’Université de Genève. Elle a mis en place jusqu’au 30 janvier des ateliers de puzzles collaboratifs dans les salles de lecture des sites à Sciences II, Uni CMU et Uni Mail.

Et ça marche.

Reportage:

ReportageDes ateliers puzzle pour détendre les étudiants

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Genève

Campagne de promotion des métiers de la santé

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Le canton de Genève souffre d'une pénurie de diplômés en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face à un manque de relève. Il s'agit des aides en soins, des assistants et assistantes en soins et des infirmiers et infirmières.

Depuis plusieurs années, le phénomène de pénurie s'accentue dans certaines professions de la santé, constate l'OrTra santé-social, vendredi, dans un communiqué. "Au sein des lieux de formation, malgré des efforts de promotion auprès de divers publics, on peine à recruter suffisamment de candidats pour remplir les classes".

L'OrTra santé-social a donc réuni les principaux employeurs et associations du secteur, ainsi que la Haute école de santé et le Centre de formation professionnelle santé afin de sélectionner les métiers à valoriser dans le cadre d'une campagne de promotion. La campagne ciblera en priorité les jeunes de 15 à 25 ans.

Elle se déclinera en 2025 et 2026 principalement via des canaux digitaux, mais aussi à travers la publicité au cinéma et le marketing événementiel, indique l'OrTra santé-social.

Au début du mois, le Conseil d'Etat genevois, conscient de la pénurie de personnel soignant dans le canton du bout du lac, avait annoncé l'ouverture de nouvelles bourses en faveur des étudiants de la filière bachelor en soins infirmiers. L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés de 535 en 2024 à 600 d'ici à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

France voisine: les magasins Migros deviennent U

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Les produits Migros continueront d'être vendus chez U (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

C'est un petite révolution commerciale qui se prépare en France voisine: Les magasins Migros vont disparaitre pour se transformer en hypermarché U.

Les travaux de réagencement vont bon train depuis le début de l'année. Le magasin Migros de Thoiry a rouvert ce jeudi 16 janvier sous ses nouvelles couleurs de la Coopérative U. A Etrembières, le lifting est en cours, pour une réouverture prévue le 23 janvier. Tandis que l'enseigne de Neydens finalisera, elle, sa mutation le 30 janvier prochain.

Jusqu’alors affilié au groupe Cora, Migros change ainsi de partenaire pour rejoindre le groupe U. Un virage qui va un peu changer les habitudes de la clientèle française, attachée au géant orange de l'autre côté de la frontière. Mais pas de quoi inquiéter le patron de Migros France, Pascal Laidet.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

La direction du géant orange se veut rassurante pour les plus fidèles de ses clients français, les produits Migros, locaux et bio seront toujours disponibles dans les rayons de U.

Pascal LaidetDirecteur général de Migros France

 

 

 

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