Rejoignez-nous

Santé

L'Etat de Vaud veut repenser l'avenir du Château de Morges

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat veut mener une "réflexion stratégique" sur l'avenir du Château de Morges (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite lancer "une réflexion stratégique" sur le devenir du Château et des arsenaux de Morges. Il a octroyé un crédit d'étude de 400'000 francs pour mener à bien cette réflexion au sujet du site qui abrite aujourd'hui un musée militaire.

Cette démarche vise à préserver "ce patrimoine emblématique" mais aussi à repenser "les usages", dans un contexte "de mutation des fonctions militaires et d'adaptation nécessaire des infrastructures muséales", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Le projet doit s'articuler en trois volets: diagnostic technique et patrimonial, élaboration de scénarios d'affectation, puis étude de faisabilité.

Propriété de l'Etat de Vaud, le Château de Morges a été transformé en musée en 1925. Il abrite des collections variées, constituées d'armes et d'armures rares, de bannières et drapeaux anciens, de peintures et autres documents officiels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

Publié

le

La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

La Suisse, pays de référence pour les prix des médicaments aux USA

Publié

le

Interpharma s'inquiète que nouveau modèle américain pour la fixation des prix des médicaments (photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Le gouvernement américain poursuit ses projets visant à aligner davantage les prix des médicaments sur ceux pratiqués dans d'autres pays, dont la Suisse. La méthode inquiète la faîtière Interpharma qui craint une pression sur le système suisse de formation des prix.

L'administration américaine a lancé un projet pilote sur cinq ans qui vise à baisser les prix pour le programme public Medicaid. A l’avenir, les prix pratiqués aux Etats-Unis doivent être calculés sur la base des prix moyens de huit pays de comparaison, dont la Suisse.

Les entreprises pharmaceutiques doivent divulguer leurs prix internationaux nets, y compris tous rabais et ristournes. Les autorités américaines se basent sur ces données pour abaisser les prix pratiqués aux Etats-Unis au niveau des pays où ils sont les plus bas, indique mardi Interpharma dans un communiqué.

Pression sur les prix

Pour l'association des entreprises pharmaceutiques, cela implique une pression considérable sur la fixation des prix. Si la Suisse sert de référence aux Etats-Unis, les médicaments ne seront plus proposés dans notre pays qu’à des prix comparables à ceux pratiqués outre-Atlantique.

En effet, les fabricants ne pourront pas proposer les médicaments à des prix de référence comparativement bas dans de très petits pays et faire ainsi baisser le prix dans le plus grand marché au monde. En outre, la formation de prix de référence à l’échelon international menace la disponibilité de traitements innovants en Suisse.

Appel au monde politique

La Suisse se retrouve ainsi au c½ur d’une discussion mondiale sur les prix. Pour Interpharma, la politique doit à présent agir et moderniser le système de prix dans son ensemble.

Elle demande d'une part d'inclure une comparaison de prix avec l’étranger en parité de pouvoir d’achat. Elle veut d'autre part introduire un prix provisoire fixé par le fabricant à partir du jour d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026

Publié

le

Dans le canton de Vaud, le secteur de la construction devrait connaître une forte croissance en 2025, suivie d'une croissance modérée en 2026 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton est attendue à 1,1% en 2026, alors qu'elle a progressé de 1,9% cette année. L'annonce de droits de douane de 39% par les Etats-Unis explique notamment ces prévisions à la baisse.

"Les droits de douane additionnels de 39% appliqués aux marchandises de nombreuses entreprises suisses font partie des plus élevés au monde. A ce niveau, leur compétitivité-prix est réduite par rapport à des concurrents installés dans d'autres pays moins taxés", fait remarquer mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. La baisse de 10% du cours du dollar par rapport au franc constitue par ailleurs un "obstacle supplémentaire".

La demande intérieure vaudoise demeure toutefois "robuste", se réjouit la commission. Le taux de chômage reste "peu élevé", à 4,5%, tandis que les taux d'intérêt sont bas.

Dans les prévisions par branche, le commerce de gros et de détail est attendu en "forte croissance" (plus de 2%) cette année et l'an prochain. Les services aux entreprises, les activités immobilières ainsi que les services publics et parapublics devraient connaître une croissance "modérée" entre 0,5 et 2% en 2025, ainsi qu'une "forte croissance" en 2026.

Horlogerie et machines en forte baisse

La construction devrait croître fortement en 2025 puis modérément en 2026, bien que la future suppression de la valeur locative pourrait changer la donne. Les services financiers devraient connaître une croissance modérée en 2025 puis une stagnation en 2026. L'hôtellerie-restauration devrait quant à elle stagner en 2025 puis baisser modérément en 2026.

Un "repli modéré" attend les transports et communications en 2025 et devrait être suivi par une "forte baisse" en 2026. La chimie-pharma, devrait constater une forte hausse en 2025, suivie d'un repli modéré en 2026. Enfin, l'industrie des machines et l'horlogerie devraient se situer en forte baisse en 2025 comme en 2026.

Compte tenu du degré d'incertitude élevé, notamment sur le plan géopolitique, l'endettement de certains pays ou encore l'évolution du cours du franc, ces prévisions sont toutefois à considérer avec prudence, souligne la commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Novartis poursuit son implantation aux Etats-Unis. Ici, le patron de Novartis Vasant Narasimhan. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en Californie. Ce dernier fait partie de l'enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars, déjà annoncée par le laboratoire.

L'usine de Carlsbad est le troisième site dédié à ce type de traitement du cancer dans le pays à la bannière étoilée, selon le communiqué publié lundi par le groupe pharma.

L'installation "étoffe la capacité de production afin de répondre à la demande future", selon Novartis, qui assure qu'elle permet aussi de garantir un taux de livraison en temps et en heure auprès de la quasi totalité des patients à travers les Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'autres sites en Floride et au Texas.

L'usine située au sud de Los Angeles fait partie du plan d'investissements de 23 milliards de dollars de Novartis aux Etats-Unis.

Fin septembre, le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments, sauf si les laboratoires fabriquent leurs traitements sur le sol américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Zurich adopte une stratégie pour présenter un passé plus diversifié

Publié

le

Le monument à Alfred Escher devant la gare de Zurich: dans le sillage des manifestations "Black Lives Matter" en 2020, la statue a de nouveau fait l’objet de critiques. (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La ville de Zurich entend raconter son passé de manière plus complète et diversifiée. La municipalité se dote pour la première fois d'une stratégie pour la culture de la mémoire, visant à mettre en lumière des aspects méconnus ou controversés de son histoire.

L'exécutif de la ville va notamment créer un nouveau bureau spécialisé pour la culture de la mémoire au sein du département de la culture, indique-t-il lundi dans un communiqué. Il demande à cet effet des dépenses récurrentes de 375'000 francs par an au parlement municipal.

Le besoin de jeter une lumière nouvelle sur son passé est devenu manifeste avec les débats autour de la collection Emil Bührle ou le passé colonial de la ville. Et les autorités sont souvent appelées à agir, à mandater des études voire à renommer des rues ou places.

Mais jusqu’à présent, les services municipaux ont souvent réagi au cas par cas, sans stratégie globale ni coordination. Il s'agit donc de préciser le rôle de la ville, mais aussi de fixer des objectifs, en matière de recherche ou de médiation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Convention de l'industrie du bâtiment: les négociations continuent

Les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction n'ont pas encore abouti à un accord. Les...

CultureIl y a 17 minutes

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse...

GenèveIl y a 22 minutes

Grève des fonctionnaires genevois contre les "mesures d'austérité"

A Genève, le personnel de la fonction publique fait grève mardi après-midi contre "les mesures...

GenèveIl y a 31 minutes

Genève lance une campagne de prévention contre le surendettement

Genève a lancé mardi une campagne de prévention contre le surendettement, qui cible en particulier...

InternationalIl y a 31 minutes

L'ONU demande des investigations après les violences en Tanzanie

L'ONU demande des investigations après les décès et les violations dans le cadre des élections...

InternationalIl y a 52 minutes

Environ 900 proches de disparus réunis en ligne par le CICR

Les proches des personnes portées disparues dans le monde en raison de conflits ou de...

Suisse RomandeIl y a 54 minutes

Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat

Une coalition d’associations a remis mardi au Conseil d’Etat vaudois un appel muni de près...

SuisseIl y a 1 heure

Un léopard rend visite à l'ambassade de Suisse à Katmandou

Le site de l'ambassade de Suisse à Katmandou, au Népal, a connu une visite surprise....

SantéIl y a 1 heure

La Suisse, pays de référence pour les prix des médicaments aux USA

Le gouvernement américain poursuit ses projets visant à aligner davantage les prix des médicaments sur...

CultureIl y a 2 heures

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude...