Rejoignez-nous

Santé

Les molécules de notre peau au coeur d'une conférence à Genève

Publié

,

le

Quand des avancées scientifiques permettent de nous donner une peau plus jeune.

Une société est arrivée à recréer des molécules dont le corps se sert pour réparer et renouveler ses cellules. Cette découverte fera l'objet d'une conférence ce vendredi à Genève.

Concrètement nous sommes constitués de milliards de cellules.  Mais ces dernières s’abîment tous les jours, elles doivent être réparées ou remplacées.
Ces processus de réparation sont réalisés grâce aux « molécules de signalisation redox »
Problème : en vieillissant nous en fabriquons de moins en moins. En cause l’environnement dans lequel on se trouve, type pollution, malbouffe, médicaments, stress et qui aggrave cette baisse de production.  Mais on peut renouveler ces cellules grâce à une innovation technologique récente qui s'applique en crème. Amabel Ostrowiecki est nutrithérapeute. 

Amabel OstrowieckiNutrithérapeute

 

Cette conférence c'est donc vendredi soir au Petit-Lancy. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site d'Amabel Ostrowiecki <badabel@gmail.com>

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le laboratoire AstraZeneca investit massivement en Chine

Publié

le

Cet investissement en Chine doit permettre à AstraZeneca d'établir un centre mondial de recherche et développement (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

AstraZeneca a annoncé vendredi un investissement de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards de francs) en Chine, où son ancien patron localement, visé par des enquêtes de Pékin pour fraude et importations illégales, est aux dernières nouvelles toujours en détention.

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca ne donne pas d'informations dans son communiqué sur son ancien vice-président, Leon Wang, dont il avait annoncé en décembre le remplacement.

Le directeur général du groupe, Pascal Soriot, avait assuré début février n'avoir "aucune information" sur lui. "La réalité, c'est que nous ne pouvons pas lui parler. Nous n'en avons pas le droit", avait-il dit. "Et nous espérons tous qu'il se porte bien."

Cet investissement doit permettre à AstraZeneca d'établir un "centre stratégique mondial de R&D", dont les effectifs pourraient atteindre 1700 personnes. Il comprend aussi des accords avec trois entreprises de biotechnologies chinoises, Harbour BioMed, Syneron Bio et BioKangtai.

Cet investissement "reflète notre foi dans l'écosystème de classe mondiale des sciences de la vie à Pékin" et "notre engagement continu envers la Chine", se félicite Pascal Soriot dans le communiqué.

Le groupe avait révélé en février avoir reçu des informations de la justice et des douanes chinoises "concernant des taxes d'importation présumées impayées d'un montant de 0,9 million de dollars" sur deux médicaments contre le cancer.

"Si AstraZeneca est jugée responsable", l'entreprise pourrait devoir payer "une amende d'une à cinq fois le montant des taxes d'importation impayées", avait-elle expliqué dans un communiqué, une somme qui resterait mineure eu égard à la puissance financière de la multinationale.

AstraZeneca a annoncé pour 2024 un bénéfice net en hausse de 18%, à 7,03 milliards de dollars, contre 5,95 milliards en 2023. Son chiffre d'affaires a progressé de 21%, à 54,1 milliards de dollars, porté par une forte progression des ventes de médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne

Publié

le

La production des tubes de moutarde et de mayonnaise Thomy de l'usine de Neuss sera transférée sur le site de Lüdinghausen, toujours en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Nestlé prévoit de fermer d'ici la mi-2026 l'usine allemande de Neuss, près de Düsseldorf, qui emploie 145 personnes. Le géant veveysan compte aussi céder en début d'année prochaine son site de Conow, près de la frontière polonaise, où travaillent 80 personnes.

Les employés du site de Neuss, qui produit de l'huile Thomy, mais aussi de la mayonnaise et de la moutarde en pot en verre ou en tube, ont été informés ce midi, selon un communiqué de la filiale allemande du géant agroalimentaire romand paru jeudi.

Nestlé justifie sa décision par "la sensibilité accrue des consommateurs aux prix et à l'augmentation des coûts, qui ont entraîné ces dernières années une baisse des volumes et des surcapacités" sur le site de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Une partie de la production, notamment les tubes de moutarde et de mayonnaise, sera transférée sur le site de Lüdinghausen, au sud de Münster et à plus d'une centaine de kilomètres de Neuss. Nestlé compte y investir 13 millions d'euros pour moderniser l'endroit et créer notamment une nouvelle ligne de production. Trente postes supplémentaires seront proposés aux travailleurs de Neuss.

Le groupe a pour objectif "d'accroître la compétitivité des usines alimentaires en Allemagne et de tirer parti des synergies au niveau européen". Une autre partie de la production, notamment les produits commercialisés dans du verre, sera relocalisée ailleurs en Europe.

Le syndicat des travailleurs de l'alimentaire et de la restauration (Nahrung-Genuss-Gaststätten, NGG) a critiqué sur son site les annonces de Nestlé, "alors que ses ventes ont augmenté en Allemagne". "La fermeture a pour but d'accroître encore la rentabilité, donc de faire des bénéfices au détriment des employés", selon son patron Guido Zeitler, cité dans le document. Il demande à la direction de "s'abstenir" de mettre en oeuvre "cette mesure radicale".

Dans un document distinct, la multinationale précise vouloir vendre l'usine de Conow, en Mecklembourg-Poméranie, début 2026. Une entreprise allemande serait intéressée par le site. La production de l'alternative au thon Garden Gourmet Vuna, des bouillons liquides Maggi ou encore de la sauce Maggi Texicana Salsa doit être transférée sur d'autres sites européens.

Nestlé compte actuellement 17 sites en Allemagne, qui emploient plus de 6000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Budget culturel validé, après un long désaccord sur l'art spolié

Publié

le

Le Conseil des Etats s'est longtemps opposé à une saisine directe par les héritiers. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement a trouvé mercredi un terrain d'entente sur l'art spolié après un long désaccord sur ce point sensible de l'Histoire. Il débloque ainsi le budget de près d'un milliard dédié à la culture entre 2025 et 2028, déjà validé en septembre.

La commission prévue pour gérer le patrimoine au passé problématique pourra être saisie directement par les héritiers dans les cas liés aux oeuvres nazies qui se trouvent dans des musées et collections publics. L'accord de toutes les parties sera nécessaire dans les autres cas.

Le National a donné son aval par 116 voix contre 53, mettant ainsi fin à un long désaccord entre les deux Chambres sur ce point inscrit dans le message culture 2025-2028. Le budget de 987,9 millions de francs prévu pour la culture peut désormais aller de l'avant.

L'enveloppe comprend quelque 210 millions dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse. Pas moins de 159 millions vont à l'encouragement de la culture afin notamment de créer un musée national sur la place des femmes dans l'histoire suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le reste des archives sur l'assassinat de Kennedy rendu public

Publié

le

Jusqu'ici, une grande partie des documents déjà rendus publics sur l'assassinat de JFK contenaient des éléments purement factuels, notamment des dizaines de rapports d'agents du FBI ayant suivi des pistes qui n'ont mené nulle part (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Le reste des archives du gouvernement américain sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963 a été publié mardi. Cet événement, qui a bouleversé les Etats-Unis et le monde, a donné lieu à de nombreuses théories et spéculations.

La décision de les rendre publiques fait suite à un décret signé par l'actuel président américain Donald Trump en janvier, ordonnant la divulgation du reste des archives sur les assassinats de JFK, ainsi que de son frère Robert F. Kennedy et du chef des droits civiques Martin Luther King.

"Tous les documents non publiés pour des raisons de classification" sur l'assassinat du président Kennedy sont "rendus publics", ont annoncé les archives nationales des Etats-Unis dans un communiqué.

Des millions de pages de documents relatifs à cet événement majeur de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique ont déjà été publiés au cours des dernières décennies. Des milliers d'autres avaient été interdits de publication par la CIA et le FBI, invoquant des raisons de sécurité nationale.

La commission Warren, qui a enquêté sur l'assassinat du président démocrate charismatique alors âgé de 46 ans, a conclu qu'il avait été perpétré par un ancien tireur d'élite des Marines, Lee Harvey Oswald, agissant seul.

Pas de révélations à attendre

Mais cette conclusion officielle n'a guère fait taire les spéculations selon lesquelles un complot plus sinistre serait à l'origine de l'assassinat du président Kennedy à Dallas, au Texas. Et la lenteur de la publication par l'Etat des dossiers concernant l'affaire a alimenté les diverses théories du complot.

Plusieurs experts estiment peu probable que les documents encore en possession des archives contiennent des révélations fracassantes ou mettent un terme aux théories conspirationnistes omniprésentes autour de l'assassinat du 35e président des Etats-Unis.

Lee Harvey Oswald a été abattu par le propriétaire d'un club de strip-tease, Jack Ruby, le 24 novembre 1963, deux jours après l'assassinat de Kennedy, alors qu'il était transféré vers une prison.

Jusqu'ici, une grande partie des documents déjà rendus publics contenaient des éléments purement factuels, notamment des dizaines de rapports d'agents du FBI ayant suivi des pistes qui n'ont mené nulle part.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Pourquoi le changement d'heure est-il si difficile ?

Publié

le

La Suisse n'y coupera pas, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, à 2 heures du matin, il sera "déjà" 3 heures ! 

Une heure de sommeil en moins, mais aussi des journées plus longues et un avant-goût de l’été. Même si ce changement d'heure est opéré 2 fois dans l'année depuis 1981, on s'accorde tous à dire qu'il est plutôt difficile.

Le changement d'heure peut perturber le rythme biologique des individus, en particulier :

Les enfants : Ils ont des horaires de sommeil très stricts, et un changement d'heure peut perturber leur routine et leur humeur.

Les personnes âgées : Avec l'âge, le corps devient moins flexible face aux modifications des horaires de sommeil et à l'ajustement des rythmes circadiens. Ce changement peut entraîner une fatigue accrue et des troubles du sommeil.

Les travailleurs : Ceux qui ont un emploi nécessitant des horaires fixes peuvent avoir plus de difficulté à s'adapter, surtout si le changement d'heure intervient pendant une période de stress ou de travail intense.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil : Le changement d'heure peut aggraver les symptômes de personnes ayant des troubles comme l'insomnie ou le trouble affectif saisonnier.

Les parents d'enfants en bas âge : Les enfants ont souvent un rythme de sommeil très régulier, et même un décalage d'une heure peut perturber leurs habitudes, ce qui entraîne des nuits plus difficiles pour les parents.

Les animaux : Comme les humains, les animaux ont un rythme circadien, qui est influencé par la lumière du jour et de la nuit. Ce rythme régule leur sommeil, leurs périodes d'activité, et même leur digestion. Un changement brutal d'une heure perturbe ce cycle, surtout chez les animaux qui sont habitués à des horaires précis pour manger, dormir ou sortir (animaux domestiques ou de ferme).

Bien que ce système de changement d'heure ait été mis en place pour économiser de l'énergie, son efficacité est désormais remise en question. La transition peut être difficile à gérer pour de nombreux individus et animaux, soulevant ainsi des interrogations sur la pertinence de maintenir cette pratique à l'ère moderne.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Un juge ordonne l'incarcération du maire d'opposition d'Istanbul

Un juge a ordonné dimanche l'incarcération pour "corruption" du maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu, a annoncé un de ses avocats...

InternationalIl y a 2 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir intercepté un missile en provenance du Yémen. Les...

InternationalIl y a 5 heures

La Chine compte rester sur la voie de la mondialisation

Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans...

SuisseIl y a 11 heures

Les communes suisses éteignent leurs lumières pour le climat

L'organisation de protection de la nature WWF appelle à éteindre les lumières en Suisse samedi...

InternationalIl y a 14 heures

Le pape rentre dimanche au Vatican

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, réintégrera dimanche sa...

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 17 heures

Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer

Le refus d'obtempérer a donné lieu à un accident avec trois voitures de police samedi...

InternationalIl y a 17 heures

Caracas annonce de nouveaux rapatriements à partir des Etats-Unis

Le Venezuela a annoncé avoir convenu avec Washington de reprendre le rapatriement de migrants vénézuéliens...

CultureIl y a 21 heures

Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de...

InternationalIl y a 21 heures

Plus de 340 arrestations en Turquie après les manifs de vendredi

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Turquie après les manifestations de vendredi contre...